[RESOLU] Débutant avec Aquarium 250L

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

[RESOLU] Débutant avec Aquarium 250L

Message par freeshman »

Bonjour,

je viens d'acquérir un aquarium de 250L avec son meuble de rangement... (Vive leboncoin)

Je souhaite me lancer dans un aquarium d'eau de mer et suis en train de prospecter pour le matériel nécessaire etc...

Ma première question est la suivante : est-il nécessaire de faire une décantation ?
Si oui quel volume doit avoir la décantation pour cet aquarium ? Existe-t-il des bacs adaptés ou est-ce du bricolage ?

Etant débutant dans le domaine l'idéal serait de se passer de la décantation, est-ce possible ?
Modifié en dernier par freeshman le 05 juin 2015, 16:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par franfran94400 »

Coucou et bienvenue!

Pour ton volume il te faudra une decante oui, avec ecumeur. Tu peut la bricoler ou la faire faire. Entre 60 et 90L serait bien!

Etant débutant ne commence pas avec une jambe de bois! La decante te permet la filtration et l'epuration de ton eau, elle te permet egalement de dissimuler ton materiel directement sous le meuble
Mais le bac est-il percé?



Pour rappel: microrecif.ovh.org tu va devoir le lire en long large et en travers!

Si tu as des questions n'hesite pas!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par Mawco »

Hola,

Pour info je débute également en récifal et ai récupéré un 240l et son meuble sur le bon coin ^^

Aujourd'hui je bosse sur la réalisation de ma rampe d'éclairage (je reçois tout le matos en fin de semaine j'ai trop hâte! je suis dsl siouxie la prochaine fois je change de mot :lol: ) et la réalisation de ma décante. Comme le dit Franfran je pense qu'il vaut mieux partir sur un bac de décantation extérieur même si ça rajoute du temps de mise en place. déjà pour l'aspect filtration et au moins pour l’esthétique final !!!

Pour ma part je part sur 80L. on m'a donné un aquarium que j'ai démonté pour avoir les vitres et j'ai acheté un tube de silicone pour aquarium à 11euros et c'est parti!
c'est le sujet juste avant, viewtopic.php?f=69&t=89122
tu as des schémas et un Franfran donne un super site pour calculer tt ça!
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par freeshman »

Merci beaucoup pour vos réponses...

Après pas mal de lecture je confirme que je vais me lancer dans la création d'un bac de décantation...Vous avez raison, faut pas partir avec une jambe de bois...

Pour les calculs et schéma je reviendrai vers vous ce week-end une fois que j'aurai réceptionné l'aquarium (pour les mesures de la décante etc..)

Là je travaille sur le sujet de l'éclairage... Je rappelle que l'on s'oriente vers un récifal... je sais par avance que le bac est équipé de deux néons ... compte tenu du coup de l'électricité et de la durée d'éclairage nécessaire pour un aquarium je me demande s'il ne serait pas judicieux de partir vers un éclairage led (idéalement, un éclairage la journée et un éclairage spécial la nuit)... seulement j'avoue être perdu dans le matériel nécessaire ainsi que les puissances à avoir... pareil je suis tombé sur une rampe à 1000e c'est tout simplement hors budget...

Que pensez vous de l'éclairage led en terme de qualité et d'économie ? que me conseillez-vous ?
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par franfran94400 »

Econome pas forcement puisque meme en led il te faudra quand meme 0,7/0,8 W/L donc...

Ceci dit, tu peux partir sur des rampes comme les miennes, Twilight group, made in china, mais avec des CREE ou des Bridgelux (à toi de voir celon ce que tu peux mettre... Les cree sont plus cher, mais j'ai préféré partir sur de bonnes bases donc j'ai pris ça). Et la tu aura un prix imbattable comparé à ce que tu peut trouver (comme tu dit rampes à 1000€...), mais c'est de l'import, n'hesite pas à leur ecrire si ça t'intéresse! (prevois quelques € en plus pour la douane au cas ou). (tu as d'autres catégories sur les coté, et comme je t'ai dit n'hesite pas à leur ecrire, en anglais de preference..)

http://www.aliexpress.com/store/group/2 ... 22825.html <=== c'est un exemple

Sinon tu peux faire ta rampe toi meme si tu es bricoleur!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par franfran94400 »

Econome pas forcement puisque meme en led il te faudra quand meme 0,7/0,8 W/L donc...

Ceci dit, tu peux partir sur des rampes comme les miennes, Twilight group, made in china, mais avec des CREE ou des Bridgelux (à toi de voir celon ce que tu peux mettre... Les cree sont plus cher, mais j'ai préféré partir sur de bonnes bases donc j'ai pris ça). Et la tu aura un prix imbattable comparé à ce que tu peut trouver (comme tu dit rampes à 1000€...), mais c'est de l'import, n'hesite pas à leur ecrire si ça t'intéresse! (prevois quelques € en plus pour la douane au cas ou). (tu as d'autres catégories sur les coté, et comme je t'ai dit n'hesite pas à leur ecrire, en anglais de preference..)

http://www.aliexpress.com/store/group/2 ... 22825.html <=== c'est un exemple

Sinon tu peux faire ta rampe toi meme si tu es bricoleur!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par freeshman »

merci pour cette piste...

en regardant sur le forum je suis tombé sur des postes parlant de rapidled...
le couplage de rapidled avec babyfish est assez intéressant... peut-on faire de même avec les led twilight group...
j'avoue que tout ceci est bien chinois pour moi (sans mauvais jeu de mot)...
en somme je suis un peu perdu dans ce que je dois acheter...

Tout ce que je peux vous dire c'est que je ne suis pas un grand bricoleur, visser des élements ca va, manufacturer un support là c'est trop... je vais déjà galérer pour créer ma cuve de décantation, je ne veux pas me planter sur les led, surtout vu le prix.

Je cherche un système avec support sur mon aquarium, et de préférence un système assez simple de programmation pour faire une belle gestion horaire des intensités des led, jour et nuit...

Après je reste persuadé qu'à la consommation je m'y retrouverai car contrairement au tube classique il est possible avec les leds de gérer les intensités ( et donc la consommation s'en verra aussi réduite lors des intensités < 100% de la capacité des led, lors de la simulation du lever du soleil par exemple)...
Image
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par freeshman »

Après étude des rapidled, il semblerait qu'une fois tout le matériel acheté on s'approche du prix d'une rampe toute faite (environ 450e)...

Aussi que pensez vous de cette sélection de rampes ? laquelle conviendrait le mieux pour le récifal de 240l ? Pensez-vous que je puisse coupler ces rampes avec le babyfish ou est-ce inutile ?
.

http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 03931.html
http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 03931.html
http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 03931.html
http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 08783.html

Objectif avoir une lumière au top pour le récifal, et pouvoir recréer le cycle du soleil (levé, coucher) et idéalement lumière lunaire la nuit...
Merci pour votre aide..
Image
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par Mawco »

Holla

Moi je vais me faire une rampe maison, sans utiliser les kits rapidled. j'ai acheté moi-même le matos aux USA (FedEx vient de m'appeler je reçois le matos demain et sans aucun frais de douane :accord12: !!! ) ça m'a couté 250euros.

+ le babyfish la colle thermique et le matos pour faire le boitier ça va me couter au total environ 350 euros
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :Après étude des rapidled, il semblerait qu'une fois tout le matériel acheté on s'approche du prix d'une rampe toute faite (environ 450e)...

Aussi que pensez vous de cette sélection de rampes ? laquelle conviendrait le mieux pour le récifal de 240l ? Pensez-vous que je puisse coupler ces rampes avec le babyfish ou est-ce inutile ?
.

http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 03931.html
http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 03931.html
http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 03931.html
http://www.aqualight-solution.com/maxsp ... 08783.html
la razor 160w (certainement pas moins) en 12000k ou 16000k selon que tu aimes plus ou moins bleu, moi j'ai la 16000k pour mon 200l
Objectif avoir une lumière au top pour le récifal, et pouvoir recréer le cycle du soleil (levé, coucher) et idéalement lumière lunaire la nuit...
la nuit c'est fait pour dormir comme nous, donc tu as plusieurs réglages sur la razor qui te permettent d'avoir une dernière phase complètement bleue, mais ensuite c'est le noir ... sauf que si tu prends le controller de tunze, lorsque les pompes se mettent en mode nuit, tu as une petite led qui s'allume, et qui fait penser à la lune, ca rassure les nouveaux arrivants du bac
Merci pour votre aide..
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par franfran94400 »

Mawco a écrit :Holla

Moi je vais me faire une rampe maison, sans utiliser les kits rapidled. j'ai acheté moi-même le matos aux USA (FedEx vient de m'appeler je reçois le matos demain et sans aucun frais de douane :accord12: !!! ) ça m'a couté 250euros.

+ le babyfish la colle thermique et le matos pour faire le boitier ça va me couter au total environ 350 euros

Attentions aux surprises avec fedex: la douanes ils te la demande au bas de ta porte, et si c'est pas le cas, durant les semaines qui suit, surveille ton courrier tu peux en avoir un ou on va te demander de payer... (vécu... :tete: )
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :
Mawco a écrit :Holla

Moi je vais me faire une rampe maison, sans utiliser les kits rapidled. j'ai acheté moi-même le matos aux USA (FedEx vient de m'appeler je reçois le matos demain et sans aucun frais de douane :accord12: !!! ) ça m'a couté 250euros.

+ le babyfish la colle thermique et le matos pour faire le boitier ça va me couter au total environ 350 euros

Attentions aux surprises avec fedex: la douanes ils te la demande au bas de ta porte, et si c'est pas le cas, durant les semaines qui suit, surveille ton courrier tu peux en avoir un ou on va te demander de payer... (vécu... :tete: )
pareil pour moi pour mes pompes doseuses
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par Mawco »

mince vous venez de briser mon rêve ! Je vais tresser à chaque fois que j'ouvrirais la boite aux lettres maintenant...
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par franfran94400 »

:mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par Siouxie »

Mawco a écrit :mince vous venez de briser mon rêve ! Je vais tresser à chaque fois que j'ouvrirais la boite aux lettres maintenant...
mieux vaut être psychologiquement préparé :mrgreen: ... et pour ma part l'emballage avait été fait avec bien en vue le montant de ce qu'il y avait dans la boîte soit 40€ ... qui n'était bien entendu pas le prix réel des pompes doseuses
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par freeshman »

Merci pour les conseils...je ne suis pas intéressé par la fabrication de ma propre rampe led.... je vais donc partir pour une maxspect razor 160W, en revanche je n'arrive pas à me décider entre une 10000K ou une 16000K... je ne vois pas trop la différence malgré mes recherches sur le web...
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par franfran94400 »

16000K tu aura un rendus beaucoup plus bleu.
10000K tu aura un rendus beaucoup plus blanc.

En recifal on doit choisir entre 10000K et 20000K
En eau douce on va jusque 6/7000K, rarement plus.

Pour le rendus (plus bleu), je te conseillerais la 16000K.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Débutant avec Aquarium 250L

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :Merci pour les conseils...je ne suis pas intéressé par la fabrication de ma propre rampe led.... je vais donc partir pour une maxspect razor 160W, en revanche je n'arrive pas à me décider entre une 10000K ou une 16000K... je ne vois pas trop la différence malgré mes recherches sur le web...
Pour avoir les 2 sortes, je peux te dire que la 10000K c'est bon pour un refuge à algues, pas pour un récifal ... il existe aussi la 12000K si je ne m'abuse ... perso j'ai la 16000k et c'est parfait parce que tu peux jouer avec le blanc et le bleu séparément... donc pour moi certainement pas la 10000k...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités