Passage a l'eau de mer, besoin d'avis

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Loic18000
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 17 sept. 2011, 18:42
Contact :

Passage a l'eau de mer, besoin d'avis

Message par Loic18000 »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 an que j'ai stoppé mon bac amazonien suite a un déménagement et aujourd'hui ce bac retrouve sa place chez moi, cependant mon épouse aimerait que je fasse un bac marin, j'ai donc quelques questions pour commencer :

1/ Mon bac est un JUWEL RIO 180 auquel j'ai retiré le bac a décante pour le remplacer par une pompe externe : est ce que ce bac conviendrai pour un bac marin, quelles modifications devrais-je y apporter ?

2/ Niveau matériel je possède : Pompe de filtration externe, Osmoseur, Kit Co2, câble chauffant, qu'est ce qui est utile et inutile ?


Merci d'avance pour vos réponses ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Passage a l'eau de mer, besoin d'avis

Message par Siouxie »

Loic18000 a écrit :Bonjour à tous,
bonjour à toi
Cela fait maintenant 1 an que j'ai stoppé mon bac amazonien suite a un déménagement et aujourd'hui ce bac retrouve sa place chez moi, cependant mon épouse aimerait que je fasse un bac marin, j'ai donc quelques questions pour commencer :
on est la pour te répondre au mieux
1/ Mon bac est un JUWEL RIO 180 auquel j'ai retiré le bac a décante pour le remplacer par une pompe externe : est ce que ce bac conviendrai pour un bac marin, quelles modifications devrais-je y apporter ?
convenir oui, même si souvent les bacs d'eau douce ne sont pas très larges, mais bon ca doit marcher ... avec ce volume tu as besoin d'une cuve technique, donc idéalement il faut percer le bac (3 trous) soit tu mets une surverse moins bien, plus bruyant mais possible
2/ Niveau matériel je possède : Pompe de filtration externe, Osmoseur, Kit Co2, câble chauffant, qu'est ce qui est utile et inutile ?
la pompe de filtration pas besoin
osmoseur + résine de déionisation incontournable
kit CO2 tu peux garder, mais pas utile avant pas mal de temps, voir jamais
l'eau doit être à 26° donc un chauffage est nécessaire, il va dans la cuve technique avec la pompe de remontée et l'écumeur
tu as besoin de 2 ou 3 pompes de brassage
une pompe de remontée
un osmolateur pour complémenter l'eau d'évaporation, car seule l'eau s'évapore pas le sel, donc si tu ne complémentes pas très régulièrement (plusieurs fois par jour) ta salinité va augmenter et ca le vivant n'aime pas le yoyo
un réfractomètre ATC pour mesure avec précision ta salinité
un TDS mètre pour mesurer la qualité de ton eau osmosée
des tests pour l'eau de mer NO2, NO3 et PO4 pour commencer de marque valable genre salifert point de vue qualité / prix
15 à 20% de ton volume en pierres vivantes de qualité d'indonésie, super importante la qualité des PV car elles sont le poumon du bac, sans bon poumon pas de bac
un écumeur adapté à ton volume, donc toujours prendre un écumeur dont les caractéristiques sont prévues pour le double de ton volume , l'écumeur est le rein du bac, sans bon rein pas de bac
un éclairage spécial eau de mer de minimum 1 W/l en T5 ou 0,75W/l en leds de qualité genre CREE
voilà pour un premier jet, j'oublie surement encore des choses, mais tu as déja de quoi faire :D


Merci d'avance pour vos réponses ;)
avec plaisir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités