Isolation d'un bac

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Avatar du membre
DayClic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 24 août 2009, 16:31
Contact :

Isolation d'un bac

Message par DayClic »

Bonjours
De retour sur ce forum, je voudrais, par soucis d'économie, isoler mon prochain bac (120 litre)
Pour de dessous, dessus et arrière ca reste assez facile
Ma question c'est pour les deux cotes et la façade. Il existe des films isolant à coller sur les vitres des fenêtres. Le problème c'est que la majorité de ces films forment une sorte de double vitrage qui ne peut pas être installé sur un bac, du moins en étant esthétique
Toutefois il existe aussi des films qui peuvent se coller dessus les vitres mais s’il est facile de trouver des films anti soleil, film sécurité, etc. je n’arrive pas à trouver des films à coller qui soit isolant thermique.
D’où ma question quelqu’un aurait il une adresse ou trouver ce genre d’article ?
Amicalement

Bac : Lido 120 Juwel, Filtre CristalProfi e702 JBL
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Isolation d'un bac

Message par Henri06 »

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'utilité d'isoler, Thermiquement, un aquarium sauf si on a un biotope local (Méditerranée ou Atlantique métropolitain), ceci afin d'éviter la condensation en été quand l'aqua est à 18° ou moins.

Dans tous les cas l'isolation thermique est produite par une lame d'air entre 2 vitres. Je ne vois pas comment faire cela avec un film !...
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
DayClic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 24 août 2009, 16:31
Contact :

Re: Isolation d'un bac

Message par DayClic »

Salut
"Je ne vois pas trop l'utilité d'isoler, Thermiquement, un aquarium..." = "je voudrais, par soucis d'économie..."
Le chauffage représente jusqu'à 75% de la consommation électrique d'un aquarium l’utilité de pouvoir économisé quelque % est donc intéressant.
D’autre part ce genre de film existe, il permet une économie annoncé de 33% Le problème étant que le seul que j’ai trouvé a un aspect métallique transparent argenté, ce qui ne fait pas mon affaire
Amicalement

Bac : Lido 120 Juwel, Filtre CristalProfi e702 JBL
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Isolation d'un bac

Message par Véarix »

C'est vrai, le chauffage est la dépense énergétique la plus élevé en aquarium.

Moi, j'ai opté pour la réduction de la température du bac. La majorité des poissons tropicaux s'adaptent a une température de 22-24 même pour la reproduction. Dans une pièce chauffé a 20°, si l'on rajoute l’échauffement par la pompe, un poil l'éclairage (avec les leds c'est vraiment un poil) on gagne 1° donc on utilise le chauffage pour gagner 2°.

Pour d'autre tel le Discus le coût d'une isolation peut certainement être amorti.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Isolation d'un bac

Message par Doriliis »

Bonjour,

Les films polymère que tu évoques sont systématiquement argentés car ils fonctionnent sur le principes de modification de l'emissivite de surface.

Emissivite reduite = emission infrarouge reduite = perte de chaleur par radiation réduite.

Neanmoins cela ne joue pas sur deux autres composantes : conduction et convection
Qui sont majoritaires dans nos cas.



Cela aide a reduire les pertes énergétiques sur une vitre en couplant a un double vitrage mais seul, l'effet est très limité.

En conclusion : inutile pour un aquarium
Avatar du membre
DayClic
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 24 août 2009, 16:31
Contact :

Re: Isolation d'un bac

Message par DayClic »

Bonjours
Donc mon idée est loin d'être aussi bonne que je le pensais. :oops: Donc je vais reporter mes investissement dans du plus concret :accord8:
Merci pour vos réponses :accord9:
Amicalement

Bac : Lido 120 Juwel, Filtre CristalProfi e702 JBL
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Isolation d'un bac

Message par Doriliis »

Plop,

Ça depend aussi de ce que tu maintiens mais la meilleure solution est celle de Vearix

Perso, avec 15° degré dehors, aucun chauffage du bac (eclairage aussi) ni de l'appart. Le bac tourne a 25°C en ce moment.
Je suis en train de monter un recifal, je vais mettre un chauffage mais juste par sécurité...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités