Masses filtrantes

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Yaume
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2017, 14:07
Contact :

Masses filtrantes

Message par Yaume »

Hello,

Petit nouveau. J'ai peu d'expérience en eau de mer. Juste un nano récif de 60L.
Aujourd'hui je me lance dans un Aqualantis Marin 120. C'est un 160 litres dont 120 utiles. Donc pas de décante, tout est dans un compartiment technique logé dans le bac. Il y a un premier truc qui me chiffonne. C'est fournit avec des éléments filtrants étonnant : des nouilles poreuses et des mousses (bleue et aussi des plus fines). Or si je ne m'abuse, cela va entrer en concurrence avec les pierres vivantes (méthode berlinoise prévue) ? Ou alors c'est dû au fait que le bac soit petit ?
Qu'en pensez-vous ? Je vire tout ça ? Je met quoi à la place ? du perlon ? (y a déjà du charbon actif).

Pour précision, ce sera un bac récifal (surement biotope) et il y a avec un écumeur et un filtre UVC (que je remplacerais bien par un osmolateur).

Merci d'avance.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Masses filtrantes

Message par franfran94400 »

Salut à toi et bienvenue sur le forum!


Sur ton nano de 60L tu n'avais peut être pas d'écumeur mais tu faisais des changements d'eau de 10% du volume chaque semaine je me trompe?

Tu as acheté neuf ton aquatlantis? Parce que ça n'a pas l'air d'être un super investissement... (sous entendu si t'a moyen de le renvoyer ou de le remplacer... après c'est mon avis).


Je m'explique:

-Le truc qui te chiffonne me chiffone aussi => ne met pas les nouilles et retire les mousses... Eventuellement tu pourra glisser des PV à la place (mais elles ne seront pas éclairées elles serviront juste à l'épuration éventuellement, en revanche attention aux sédiments qui peuvent tomber au fond et qu'il ne faut pas laisser la sous peine de voir le taux de PO4 augmenter! :? ) Vire également le charbon actif qui n'a pas sa place en eau de mer (a moins d'avoir de sérieux soucis, mais la il va juste t'en apporter d'autres).

-Retire impérativement le filtre UV sans quoi tu ne va pas pouvoir faire démarrer le bac: les bactéries ont besoins de se developper et de le coloniser! (le filtre UV sert uniquement en bac hôpital si tu as des poissons qui développent des points blanc, genre un hépatus, mais il aurait rien a faire dans ton volume!)

-Tu as 1620L/h de volume brassé par heure... Pour un bac de 120L il faut entre 20 et 30% du volume brassé par heure, dans l'idéal il te faudrait 3600L/h de brassage... Le modèle et la puissance de l'écumeur ne sont pas préciser il m'est donc difficile de juger mais dans les bacs "clés en mains" le matériel est trop souvent sous dimensionné suffit de voir ce que je dis quelques lignes plus haut... Niveau éclairage tu te retrouve avec 2x24W => 48W (et c'est certainement pas des LED de puissance...) pour 120L tu maintiendra éventuellement des coraux mou non exigeant, et encore! La encore le matériel est bien trop sous-dimensionné !

En gros t'a quasiment tout à racheter si tu souhaite voir tes coraux s'épanouir et les quelques poissons, être heureux (120L=> un couple de clown pas plus! Et/ou quelques petits autres poissons) :(

Pour rappel il te faut entre 15 et 30% du volume en PV pour assurer l'épuration du bac.

Je ne peux qu'en plus te conseiller de lire tout ce site web histoire de se remettre les connaissances en place: microrecif.ovh.org
Et tu fera particulièrement attention aux phases de démarrage : microrecif.ovh.org/demarrage.htm Si on bâcle ces phases c'est la stabilité du bac au long terme que l'on met en péril! (mis a part les 2 premières semaines qu'on peut sauter puisqu'il s'agit uniquement d'une période de vérification du matériel)


Voilà voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions je suis la pour ça! :)
Te décourage pas pour autant et surtout, si telle était ton intention, ne transfert pas ton nano 60L dans le 120L sans avoir laissé cycler ce dernier! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thunderdome
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 14 nov. 2009, 21:01
Contact :

Re: Masses filtrantes

Message par thunderdome »

aurais tu des photos moi j'aime bien voir :lol: pour les nouilles oui car logiquement en eau de mer la filtration est assuré en partie par les pierres vivantes si elle sont de bonne qualité biensur moi mon poissionier ma mis de la zeolithe a la place du charbon actif et j'ai lus aussi que pour un démarage c'est tres bon
Yaume
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2017, 14:07
Contact :

Re: Masses filtrantes

Message par Yaume »

Bonjour,
Merci pour ces réponses.

Oui, le 60L avait un changement d'eau fréquent (10 litres c'était les changements minimaux ;-)). Il n'y avait pas d'écumeur mais un système de Denerle qui récupéré l'eau en surface pour les tous petits bac.

En fait j'ai étudié un peu tout ce qu'il y avait au magasin (le poisson d'or, j'habite à côté) ... mais pour les bacs sans décante externes et à petit volume. Hors, curieusement ils fonctionnaient tous plus ou moins selon les mêmes principes. A savoir avec des masses filtrantes et des nouilles. N'est-ce pas simplement ce qui rend possible l'eau de mer dans ces volumes ? De mémoire, avec les techniques classiques, descendre en dessous de 200l c'est chaud.

Bien sûr seul celui-ci avait le filtre à UV et vous me confirmez dans son relevages pour bac hôpital (je vais convertir mon 60l en bac de ce type je pense). l'osmolateur est-il un bon choix pour réutiliser cet espace ?
Merci aussi pour l'info sur le charbon actif.

Je sais bien que dans l'idéal, j'aurais pris un peu plus grand, avec cuve de décante et matériel en dehors du bac. Mais j'ai pas les moyens pour l'instant. Aussi je vais faire avec ça mais bien sûr je vais en tenir compte et ne pas mettre d'espèce non adapté ou trop de poisson. Oui, peut-être un couple de clown, je vais voir ... encore que 120 litres utiles, c'est pas beaucoup pour eux. En gros, le matériel pèsera beaucoup sur le choix du vivant.

Pour ce qui est du transfert, pas de soucis ... Car il ne tourne plus depuis 1 an ;-). Je l'ai arrêté suite au suicide par saut hors du bac du seul petit poisson (oui c'était trop petit pour un poisson, c'est ma faute). Je l'avait fait fonctionner correctement pendant 5 ans avant cela. Je part donc de rien. Et donc cycle complet de plus ou moins 6 mois. Pour l'instant j'ai juste vérifié que le matériel fonctionne et j'ai fait un test de 24h d'étanchéité avec de l'eau douce.

Concernant le brassage tu m'indique que j'ai 1620L/h. Merci je me demandais justement comment le savoir. J'avais cru comprendre avoir besoin de 4800L/h. Tu m'indique 3600 L/h. Je vais ajouter des pompes pour être entre les 2. De toute façon ce qui est fournit est un brassage fixe en haut au milieu peu maniable et dont le but et la filtration. Il me faut de toute façon ajouter des pompes en fonction de ma disposition des pierres (je ne sais pas encore exactement laquelle).

---
Voici une photo de la moitié des masse filtrantes :
Image
Il y a 2 fois ça.
J'ai pas le détail ici (je ne suis pas chez moi). En ligne je trouve : 2× Fibre en taille L, 2× Charbon activé en taille S, 2× Éponge grosse en taille L et 2× Aquaclay en taille S.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Masses filtrantes

Message par franfran94400 »

Yaume a écrit :Bonjour,
Merci pour ces réponses.

Oui, le 60L avait un changement d'eau fréquent (10 litres c'était les changements minimaux ;-)). Il n'y avait pas d'écumeur mais un système de Denerle qui récupéré l'eau en surface pour les tous petits bac.
:accord8: Parfait! Les bidules Dennerles me font parfois peur, un biocirculator? l'efficacité en est relative mais si ça te permettait d'avoir 0 voile en surface c'est parfait!


En fait j'ai étudié un peu tout ce qu'il y avait au magasin (le poisson d'or, j'habite à côté) ... mais pour les bacs sans décante externes et à petit volume. Hors, curieusement ils fonctionnaient tous plus ou moins selon les mêmes principes. A savoir avec des masses filtrantes et des nouilles. N'est-ce pas simplement ce qui rend possible l'eau de mer dans ces volumes ? De mémoire, avec les techniques classiques, descendre en dessous de 200l c'est chaud.
Ça reste un magasin, en cas de problème on vide et on remplit ni vu ni connu personne n'a rien vu... Sur le long terme les masses filtrantes posent problème:
le perlon va accueillir des bactéries en nombre, ça va concurrencer les PV qui elles peuvent carrément se décoloniser, et la tu décide de changer le perlon => t'a un déséquilibre monstre qui se forme et c'est le début de la cata (idem avec les masses filtrantes, idem avec les nouilles, à moins de laisser tout ça en place définitivement mais un jour ou l'autre ce sera trop encrassé pour que le débit d'eau reste suffisant!)
Les techniques on plus ou moins évolué, on les a surtout perfectionné (c'est pour ça que je déconseille vivement le sable avant le 6e mois de fonctionnement, et si possible le mettre encore plus tard). Pour avoir testé un nano et un gros bac, petit bac = petits soucis, gros bac = gros soucis! :lol: De mon point de vue un petit bac est plus simple à réguler (plus facile de changer des paramètres par exemple), en revanche il faut être beaucoup plus assidue (changement d'eau chaque semaines).


Bien sûr seul celui-ci avait le filtre à UV et vous me confirmez dans son relevages pour bac hôpital (je vais convertir mon 60l en bac de ce type je pense). l'osmolateur est-il un bon choix pour réutiliser cet espace ?
Merci aussi pour l'info sur le charbon actif.
Le filtre UV te servira pour le bac hôpital dans ce cas oui... Mais tu va pas l'utiliser souvent donc s'il ne te sers que à ça tu compte le laisser en eau ou bien le vider?
On va éviter d'écouter les mauvais élèves? Je cite un ami à moi: "les produits à base d'aluminium (blanc) capturent beaucoup de phosphates sur un laps de temps court et l'alu provoque des nécroses s'il est utilisé trop longtemps, ceux à base de fer capturent moins vite mais sur un temps beaucoup plus lent et le fer n'est pas toxique.
donc l'alu a utilisé en shot et le fer en produit de fonds." J'ajouterais quand même que par précaution, on évitera les métaux en récifal! (les coraux y sont très sensibles). Personnellement je n'ai jamais filtré en continue sur une quelconque substance (charbon ou zeolithe ou autre). Je l'ai surtout vu utilisé sur des bacs de 400L et plus avec des filtres à zeolithe par exemple, mais on met tout ça dans la décante et je doute que ça entre dans ta partie technique...


Je sais bien que dans l'idéal, j'aurais pris un peu plus grand, avec cuve de décante et matériel en dehors du bac. Mais j'ai pas les moyens pour l'instant. Aussi je vais faire avec ça mais bien sûr je vais en tenir compte et ne pas mettre d'espèce non adapté ou trop de poisson. Oui, peut-être un couple de clown, je vais voir ... encore que 120 litres utiles, c'est pas beaucoup pour eux. En gros, le matériel pèsera beaucoup sur le choix du vivant.
:accord9: Très bien dit! Cependant vu le prix de la bête je me demande quand même si en prenant une cuve nu et en bricolant un peu t'aurais pas pu obtenir quelque chose de bien meilleur pour un prix équivalent...

Pour ce qui est du transfert, pas de soucis ... Car il ne tourne plus depuis 1 an ;-). Je l'ai arrêté suite au suicide par saut hors du bac du seul petit poisson (oui c'était trop petit pour un poisson, c'est ma faute). Je l'avait fait fonctionner correctement pendant 5 ans avant cela. Je part donc de rien. Et donc cycle complet de plus ou moins 6 mois. Pour l'instant j'ai juste vérifié que le matériel fonctionne et j'ai fait un test de 24h d'étanchéité avec de l'eau douce.

:accord8:

Concernant le brassage tu m'indique que j'ai 1620L/h. Merci je me demandais justement comment le savoir. J'avais cru comprendre avoir besoin de 4800L/h. Tu m'indique 3600 L/h. Je vais ajouter des pompes pour être entre les 2. De toute façon ce qui est fournit est un brassage fixe en haut au milieu peu maniable et dont le but et la filtration. Il me faut de toute façon ajouter des pompes en fonction de ma disposition des pierres (je ne sais pas encore exactement laquelle).

Pas de soucis, j'ai lu la notice de ton bac c'est tout! :) 3600L/h correspond à 30% de ton volume d'eau utile brassé par heure. Si tu prends le volume total effectivement il aurait fallu 4800L/h.

---
Voici une photo de la moitié des masse filtrantes :
Image
Il y a 2 fois ça.
J'ai pas le détail ici (je ne suis pas chez moi). En ligne je trouve : 2× Fibre en taille L, 2× Charbon activé en taille S, 2× Éponge grosse en taille L et 2× Aquaclay en taille S.

Si j'étais toi je retirerais tout ça pour les raisons que je t'ai donné plus haut! ;)

Au plaisir de te lire! :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Yaume
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2017, 14:07
Contact :

Re: Masses filtrantes

Message par Yaume »

Bonjour et merci de toutes ces explications.

Un doute m'assaille : Ne serait-ce pas des configurations prévu pour du Fish Only ? L'absence de pierres vivantes serait à compenser et la faiblesse de l'éclairage s'expliquerai. Si c'est le cas, cela expliquerai toutes ces configs toutes prêtes. Mais bon ils pourraient préciser.

Evidement c'est du récifal et non du FO que je veut faire.
Donc je vire le filtre UV, les masses filtrantes et le charbon actif ... donc les pompes tournent dans le vide. Ca servira juste à du brassage alors.
J'ajoute des pompes pour arriver à 3600l/h.
Pour l'éclairage, je verrais ultérieurement (mais je pense que je resterais peu exigent en coraux mous).
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Masses filtrantes

Message par franfran94400 »

Tout à fait! Ca ressemble fort à du FO même si en FO on a aussi tendance a mettre des PV (donc la filtration biologique se fait également... en concurrence dans ce modèle la...) Y a quelque chose de pas très "clair" de la part du constructeur la! Enfin si c'est très clair: tout est fait pour que tu rachète du consommable, charbon actif et compagnie... :tete:


On tombe vite amoureux des coraux durs... Je pourrais pas m'en passer si je relançais un nano (ça me tente tellement...)!

Comme c'est un 120L il serait quand même bon de voir si tu peux insérer un écumeur dans la partie technique (Tunze a très bonne réputation en récifal niveau écumeurs internes, après je peux chercher un peu plus mais il me faudrait les dimensions des zones "vidées" dans la partie technique, histoire de voir ce qui y rentre).

Au plaisir ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Yaume
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 avr. 2017, 14:07
Contact :

Re: Masses filtrantes

Message par Yaume »

Hello,

Voila c'est en eau :
Image

Donc j'ai retiré toutes les masses filtrantes et les nouilles. Pour l'instant j'ai retirer le charbon actif également que j'utiliserai au besoin.
J'ai garder le filtre UV mais pas branché en permanence. En fait pour l'instant il est pas branché. D'après le vendeur ce serait pas mal quelques heures par jour pour les algues. Il n'y aurait selon lui aucun problème pour les bactéries (ce qui me semble logique car elles ne circulent pas si je ne m'abuse).
Pour l'écumeur ... en fait il y en a déjà un, je vais voir ce que ça donne. Je l'ai déjà mis en route car le rodage est long il me semble.
Enfin j'ai rajouter une petite pompe de 1800 l/h.

Depuis ce matin la densité est à 1,023 je vais contrôler demain si c'est stable (densimètre, je n'ai que cela).
J'ai fait un tas de test (goutes, pas bandelette) et les paramètres sont pas dégueu mais c'est sans rien dedans donc ça veut pas dire grand chose. Juste le Magnesium et le Calcium qui sont très bas (740mg/l et 260mg/l) mais je n'ai pas mis d'additif car pour de l'eau osmosée + sel, je ne sais pas à quoi je suis censé m'attendre, je vais attendre au moins les PV.

Pour les coraux durs, a priori non ... mais on verra.

Merci de m'avoir apporté votre aide. Cela m'a été précieux. Mon prochain poste sera surement dans la présentation des bacs avec les PVs ;-).
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Masses filtrantes

Message par franfran94400 »

Youpi c'est en eau ! :D

Densité quasi parfaite! :accord8: (c'est un refractomètre ATC rassure moi? Quid des tests je ne t'ai pas demandé? Salifert ?(très fiable en eau de mer).

Pour le filtre UV je ne suis toujours pas d'accord: les bactéries seront partout dans le bac, surtout dans les PV mais elles colonisent tout le bac! Pour les algues si tu m'écoute et que tu suis le calendrier tu verra que tu n'en aura quasi pas, et l'armée de detrivore qui arrivera après le cyclage du bac s'occupera de manger ce qui reste. ;) :accord8:
"d'après le vendeur" c'est donc pas un conseiller de vente :mrgreen: Regle N°1 du bon aquariophile: ne JAMAIS écouter le vendeur.

Parfait pour la pompe de brassage en plus ! ;) :accord8:

Pour de l'eau osmosée + sel tu dois t'attendre à obtenir ce qui est indiqué sur le paquet, tu commence avec quel sel? Instant Ocean? (un classique très bon pour débuter, si besoin par la suite le reef crystal est bien, et comme pour le moment tu compte pas avoir de coraux exigeants / dur et donc qui consomme un max d'éléments, tu pourrais simplement rester sur ces deux la, au long terme je parle, à voir par la suite comment les choses évoluent comme tu dis "on verra" :P ).

J'allais te proposer de poster dans présentation des bacs mais tu l'a proposé par toi même! :D :accord8: :accord9: À très vite ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités