Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
Règles du forum
Un événement de votre club ? Une rencontre en dehors de notre association ? Pensez à l'inscrire dans l'agenda. N'oubliez pas de respecter nos règles pour la rédaction de vos messages.

Re: Poubellarium????

Messagede Carrassius le 08 Avr 2012, 20:28

Paraît que le notonecte bouffe les têtards ?! :shock: Je vais m'en débarrasser plus vite que ça!
Carrassius
Alevin
Alevin

Genre: Homme

Messagede charlietraffic le 08 Avr 2012, 20:34

oui , mais c'est la Nature et puis il va pas tous les manger. sélection naturelle :D , comme avec les aquariophiles, les faibles abandonnent rapidement , les forts réussissent à avoir des bacs naturels et des poubellariums :rouge:
Sans chauffage,sans chimie,filtration mini = tout pour un aquarium plein de vie
Lecture et observation :)
A lire : http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/ ;)
charlietraffic
Alevin
Alevin

Genre: Non spécifié

Messagede Carrassius le 08 Avr 2012, 20:40

Oui, c'est vrai...mais il y a deux ans de ça j'avais essayé d'avoir des têtards, et il y en avait plein, puis ils ont disparu bouffés par une bestiole inconnue...ça m'a bien soûlé grrr :evil:
Carrassius
Alevin
Alevin

Messagede charlietraffic le 09 Avr 2012, 00:21

en ville pas de têtards , donc pas de déception :D
charlietraffic
Alevin
Alevin

Messagede NathNath le 11 Avr 2012, 18:17

Contre la vie des tétards, notonecte ou dytiques, les deux sont redoutables mais....

Les deux volent donc le seul moyen de te débarrasser de ceux que tu vois, c'est l'élimination sans pitié.

Je ne suis pas trop pour, l'an dernier, j'ai laissé notonectes et dytiques (quand pas énormes) dans les poubs, mais détruit ceux dans les poubs à micro bestioles où ils faisaient un carnage. J'étais à côté d'une reivière, il en revenait quotidiennement.

Maintenant, si tu as une tonne de tétards, ce ne sont pas eux seuls qui les ont mangés, les poissons aussi ?
NathNath
Adulte
Adulte

Genre: Femme

Messagede charlietraffic le 11 Avr 2012, 22:20

Pourquoi vouloir recréer un coin de nature aquatique dans vos jardins , si c'est pour en éliminer une partie sans pitié au prétexte qu'il y a de la prédation sur les tétards , les alevins , la microfaune ?
j'avoue que j'ai du mal à vous suivre sur ce coup là. Au contraire, les avoir est signe de bonne santé d'un mini écosystème qui se suffit à lui-même.
et puis ces petites bêtes là ont aussi leur rôle à jouer dans l'élimination des moustiques et autres parasites de vos bacs extérieurs.vos survivants n'en seront que plus forts !
charlietraffic
Alevin
Alevin

Messagede NathNath le 12 Avr 2012, 09:26

En ce qui concerne nocto et dytiques, je pensais comme toi, Charly... Mais j'ai dû changer d'opinion quand j'ai vu le résultat de 3 gros dytiques dans les poub' de 80 l ou 100 l de daphnies en une nuit.... J'ai dû réensemencer, razzia complète, plus de vie dans le bac. A partir de ce moment là, pas trop le choix, la lutte des bestioles est inégale.

Je verrai cette année si leur présence reste équilibrée ou pas, l'an dernier, ils arrivaient par paquets dans les poub', provenance directe de la rivière. Tant que les prélèvements restent raisonnables, leur présence ne me gêne pas mais là, c'était trop, plus de coin de nature, juste un réservoir à bouffe pour les dytiques et noctos géantes.
NathNath
Adulte
Adulte

Messagede Pecky le 12 Avr 2012, 12:06

chez moi à priori, leur présence est stable, il y en a deux et c'est tout, et ce depuis plusieurs semaines...
s'ils n'avaient rien à becqueter, ils partiraient...
s'ils restent, c'est qu'il y a équilibre et qu'ils sont bien et que mon eau est de bonne qualité...

et puis ça nage gracieusement ces bêtes là, c'est sympa à regarder !
Pecky-CILn°506-AFVn°10360
Image
Image
Labyrinthidés:B.splendens,sp.mahachai,bellica & falx
Cichlidés:N.multifasciatus,P.scalare,A.agassizii
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Messagede NathNath le 12 Avr 2012, 12:49

Deux dans ton bassin, c'est tout à fait acceptable :)

Oui, les noctonectes sont très gracieuses, je confirme.
NathNath
Adulte
Adulte

Messagede Carrassius le 12 Avr 2012, 17:10

NathNath a écrit:Contre la vie des tétards, notonecte ou dytiques, les deux sont redoutables mais....
Les deux volent donc le seul moyen de te débarrasser de ceux que tu vois, c'est l'élimination sans pitié.
Maintenant, si tu as une tonne de tétards, ce ne sont pas eux seuls qui les ont mangés, les poissons aussi ?

Pour l'instant je ne le vois plus, soit il est parti ailleurs, soit je l'ai enlevé par inadvertance lorsque j'ai enlevé des sots d'algues filamenteuses. Maintenant je m'en fais pas trop pour lui, il a pu très bien partir ailleurs. Chez un de mes voisins, par exemple, qui a une piscine hors sol recouverte d'une bâche sur laquelle stagne une eau depuis des mois, j'y ai vu des dytiques et plein de larves de moustiques, d'ailleurs va falloir que j'aille à la pêche aux larves :P ..parce que je sais pas pourquoi chez moi pas une seule... :shock:

Pour les têtards, je sais pas du tout, en tout cas c'est pas les poissons car il y en avait pas, c'était une petite bassine rectangulaire posée à même le sol uniquement destinée aux têtards...ce que je sais c'est que du jour au lendemain ils disparaissaient u vue d’œil et pas un seul cadavre..
Carrassius
Alevin
Alevin

Messagede Carrassius le 12 Avr 2012, 17:19

charlietraffic a écrit:Pourquoi vouloir recréer un coin de nature aquatique dans vos jardins , si c'est pour en éliminer une partie sans pitié au prétexte qu'il y a de la prédation sur les tétards , les alevins , la microfaune ?
j'avoue que j'ai du mal à vous suivre sur ce coup là. Au contraire, les avoir est signe de bonne santé d'un mini écosystème qui se suffit à lui-même.
et puis ces petites bêtes là ont aussi leur rôle à jouer dans l'élimination des moustiques et autres parasites de vos bacs extérieurs.vos survivants n'en seront que plus forts !

Tu as raison en partie, c'est vrai qu'ils font partie de l'écosystème, mais il est vrai aussi, comme le dit NathNath, que dans un espace restreint comme une poubelle de 80L, ils ne laissent aucune chance aux autres occupants. Un coin "nature" veut pas dire que l'on doivent tout accepter non plus...en ce qui me concerne je ne prétends pas à recréer un coin 100% nature, c'est tout simplement pas possible, une intervention humaine même ramenée au minimum me parait indispensable... :oops:

Si non, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédement, le notonecte est particulièrement gracieux, sur moi il produit un effet apaisant, beaucoup mieux qu'une Heineken! :D
Carrassius
Alevin
Alevin

Messagede Carrassius le 12 Avr 2012, 17:22

C'est une ou un notonecte ? :roll: Bon, j'essaie de voir à quoi ça ressemble en plein vol, mais rien, nada, aucune photo..en revanche leur piqûre est très douloureuse parait-il, pour le coup ça m'étonnerait pas qu'on dise UNE notonecte! :lol:

Tiens ça me fait penser que je n'ai vu aucune aselle dans mon bassin, se seraient-elles faites bouffer ?
Carrassius
Alevin
Alevin

Messagede charlietraffic le 12 Avr 2012, 17:49

Carrassius a écrit: j'ai enlevé des sots d'algues filamenteuses.

:mrgreen: perso , j'enlève des seaux et je n'élève pas un sot . ;) alors l'ancien , soit tu écris trop vite soit tu as oublié ce qu'on t'a appris au certif!!! :lol: gros vilain moqueur que je suis!!!! t'aurais pas un oiseau qui viendrait manger tes têtards ? ou un rat , ou un chat errant? ou une libellule ? la liste des coupables potentiels est très longue .va falloir installé une webcam en wifi pour surveiller tout ça!!
quant au côté apaisant du notonecte , j'aime bien mais celui d'une heineken l'est tout autant. avec modération bien entendu ; ça tombe bien , c'est une copine !!!

en aparté , si tu as supprimé le commentaire sur ton blog , essaies de recharger ta page pour le faire disparaître.
charlietraffic
Alevin
Alevin

Messagede Carrassius le 12 Avr 2012, 20:33

charlietraffic a écrit:
Carrassius a écrit: j'ai enlevé des sots d'algues filamenteuses.

:mrgreen: perso , j'enlève des seaux et je n'élève pas un sot . ;) alors l'ancien , soit tu écris trop vite soit tu as oublié ce qu'on t'a appris au certif!!! :lol: gros vilain moqueur que je suis!!!!
Je me disais bien en écrivant que qqch n'allait pas..je devais être encore dans un autre monde après être sorti d'une bonne sieste! Top drôle :lol:
charlietraffic a écrit:t'aurais pas un oiseau qui viendrait manger tes têtards ? ou un rat , ou un chat errant? ou une libellule ?
des rats, bien possible vu qu'il y en a plein partout...ils rentrent même dans la maison.
charlietraffic a écrit:la liste des coupables potentiels est très longue .va falloir installé une webcam en wifi pour surveiller tout ça!!
tu connais le coup de l’arroseur arrosé parce que je vois que t'es pas mieux que moi, tu sors de la sieste toi aussi ?! :lol: :lol:
charlietraffic a écrit:quant au côté apaisant du notonecte , j'aime bien mais celui d'une heineken l'est tout autant. avec modération bien entendu ; ça tombe bien , c'est une copine !!!
:lol: Oui, mais moi je suis généreux...avec les copines, je leur donne tout, sans modération aucune! :lol:
Carrassius
Alevin
Alevin

Messagede charlietraffic le 12 Avr 2012, 20:59

bien vu ! :accord12: me suis fait avoir comme un co....on. je ne te brancherai plus de sitôt sur ça , même si j'y ai pris un certain plaisir!!!
Et non monsieur , je ne fais plus la sieste depuis que j'ai quitté les bateaux gris sur la mer jolie. :marin:

A fond dans la recherche d'un nouveau job.j'ai postulé pour un dans l’Essonne et un dans le sud de l'Oise dans un bled paumé péniblement trouvé sur la carte mais c'est bien payé donc ça vaut le coup de s’exiler.peut être que je pourrais installer un grand poubellarium .
T'as des rats dans la maison ? c'est insalubre ou quoi ? t'as pas un chat ou un chien de garde pour les chasser ? ou une femme acariâtre avec un balai ? la mienne se sauverait ventre à terre vite fait bien fait.:tofunny:
charlietraffic
Alevin
Alevin

Messagede Carrassius le 13 Avr 2012, 18:36

Hé ben, devait être bien ton boulot si t'avais le temps de faire la sieste! :tete:

Non, c'est pas insalubre, en même temps j'allais pas confirmer non plus, hein ! Non, c'est que la maison est toujours ouverte et les bêtes savent qu'elles ont à faire à un ami des animaux, de tous les animaux, ceux qui rampent, qui courent, qui nagent, qui volent, etc... un matin j'ai trouvé un crapaud derrière la machine à laver... :lol: c'est qu'ils sont pas farouches et même plutôt sans gêne... :D Quant à ma douce, elle s'en fout un peu, au contraire elle est très nature, poils sous les bras et tout et tout... (ohlala si elle voyait ça :o :lol:) l'important étant que la chambre commune soit sûre!

Bravo et m.... pour ton boulot! :P
Carrassius
Alevin
Alevin

Messagede charlietraffic le 13 Avr 2012, 19:04

vu à jarditruc, poubellarium 500l pour 56.90 euros , dommage que j'avais pas la place et 1 de 350l pour 34 euros
charlietraffic
Alevin
Alevin

Messagede Carrassius le 13 Avr 2012, 19:11

500L c'est une belle bête, au 3/4 enterré, nickel chrome! J'imagine bien les nénuphars là dedans...
Carrassius
Alevin
Alevin

Messagede Carrassius le 13 Avr 2012, 19:23

Quel temps fait-il chez vous du bon côté de la Loire ? :D
Ici il a bien plut mardi dernier, enfin ! Depuis c'est nuageux avec du crachin de temps en temps, à cause de ce temps mes salvinia ont pris un coup, ça faisait 3 semaines quelles étaient dehors grâce au beau temps, elles commençaient à bien pousser et devenaient d'un beau vert clair...maintenant je crois bien qu'elles sont fichues surtout que le mauvais temps va durer encore quelques jours.
Dernière édition par Carrassius le 13 Avr 2012, 20:12, édité 2 fois.
Carrassius
Alevin
Alevin

Messagede charlietraffic le 13 Avr 2012, 19:31

il a plut en milieu de journée , fin de journée ensoleillée, normal quoi! temps de Cherbourg , mardi , j'ai semé mes plantes aromatiques et de la roquette sur le balcon , nettoyé ma jardinière de menthe et replanté un lierre , m'occuper de mes fuschias, enfin vie de vacancier par beau temps!!!pour les salvinias , ça va repartir!!
ce matin , j'ai expliqué l'aquarium naturel à un vendeur de poissons du centre ville qui ne concevait pas un bac sans chauffage et avec une filtration mini.ça avait l'air de l'intéresser.
charlietraffic
Alevin
Alevin

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions aquariophile