Maladie Voile de chine

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Bubule
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2016, 14:40
Contact :

Maladie Voile de chine

Message par Bubule »

Bonjour,

Ce matin en observant mon Voile de chine, j'ai remarqué des tâches blanches sur une partie de son corps et un bout de sa nageoire. N'y connaissant pas grand chose je viens faire appel à vous pour avoir votre avis.
On dirais que sa peau se dépigmente. . . Niveau comportement rien d’inhabituel.
Je vous met des photos pour que vous puissiez mieux voir de quoi il s'agit.
Merci de me renseigner et de me dire s'il y a un remède... ou pas.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Maladie Voile de chine

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Tu as posté le lien du post, et non les photos :bof:
De plus, peux-tu nous en dire plus sur l'aquarium ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Bubule
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2016, 14:40
Contact :

Re: Maladie Voile de chine

Message par Bubule »

a mince.
je ne sais pas comment on envoie les photos désolé. je vais réessayer.
ce viens de découvrir auj comme une boule rouge au niveau de sa nageoire dorsale et la tâche blanche semble avoir diminuer.

Il vient dans un 60L pour l'instant, comme il est petit (quand il nage il ses nageoires sont bien déployées). j’agrandis l'aquarium au fur et à mesure de son évolution (je ne suis pas une pro).
j'ai une pompe.

la nouveauté dans son aquarium depuis 1mois (2 plantes, anubia grande (qu'il avait déjà en petit) et une élodée), des petits escargot aussi (des bébé planorbe et 1 avec la coquille pointu marron avec des points blanc (sais pas comment il s'appelle)).

enfin voilà, son comportement est tout à fait habituel. ça fait 2ans 1/2 que je l'ai et il n'y a jamais eu de soucis, je n'ai rien changé à son mode de vie (mis à par l'agrandissement de son aquarium).

avez vous une idée de ce qu'il à et si ça se soigne? (je remets des photos avec la boule sur la nageoire)

merci d'avance pour vos réponses [img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/781696IMG5548.jpg[/img][/img]

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/544288IMG5530.jpg[/img][/img]
Bubule
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2016, 14:40
Contact :

Re: Maladie Voile de chine

Message par Bubule »

j'ai trouvé ^^. voici les photos.
la tâche blanche sur le corps et la rougeur sur la nageoire dorsale.


Image


Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Maladie Voile de chine

Message par cham11 »

avec les opercules un peu écartés semble t il aussi... je mise sur la "maladie du velours" et tenterai un bain au permanganate de potassium dans un premier lieu (ça fera aussi d'éventuel gyro)
je connais pas précisément la posologie en grammes par litres, mais environ comme l'éprouvette 2 sur la photo, voire jusqu'à la 3 pendant 30min a 1h selon comment il le supporte...

Image

en bac hôpital si possible, sinon faut oxyder avec de l'eau oxygénée, quand c'est décoloré c'est bon;

sinon, il faudra du métronidazole (flagyl)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Bubule
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2016, 14:40
Contact :

Re: Maladie Voile de chine

Message par Bubule »

je lui est fait faire trempette dans de l'eau salée au gros sel, sur conseil, il va déjà mieux, la tâche blanche semble déjà diminuée.
Concernant la boule, il s'agirait d'une boule de graisse, donc à la dièt le temps que tout rentre dans l'ordre ^^.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités