Etablir un bilan de groupe

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Etablir un bilan de groupe

Message par Véarix »

C'est une idée qui me passe par la tête qui pourrait en autre animer le forum, avoir un effet pédagogique, servir a réaliser un manuel pour établir une liste d'erreurs technique, avec différente proposition pour sortir du problème lié a cette erreur.

Pour réussir, il faudrait une participation de tous, que ce soit pour raconter nos erreurs, mais aussi trouver un consensus pour valider les possibilités pour rectifier le tir.

Je prend un exemple.
L'erreur.
J'ai démarrer un bac avec mon eau du robinet dont les NO3 dépassait les 40mg/l
Après 3 semaines des algues ont apparus....

Correction
1/ Supprimer le NO3 a la source... Très bonne solution...mais comment ?
2/ utiliser une résine anti-nitrate... Solution intermédiaire compliqué car...
3/ remplir mon bac de plantes anti-nitrate.... Solution utopiste

On lance donc un sujet (commencer par les sujets simples) ou chacun d'entre nous peu apporter un point de vue aussi bien sur les conséquences que les solutions. On détermine d'après ces réponses un (ou +) chemin pour éviter le problème et un (ou+) pour rectifier le problème.
Quand le sujet commence a s’essouffler, on en ouvre un autre.

On récupère les solutions du premier sujet pour effectuer une fiche propre.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par Nicolas »

Bonjour Véarix,

C'est une bonne idée ce sujet d'erreurs classiques et leur solution :accord8:

Ca pourrai certainement aider les débutants. On peu aussi s'inspirer de notre foire aux questions: https://www.aquariophilie.org/faq/

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par Vince94 »

Salut Véarix,


L'idée de départ est bonne.

Longue à se constituer mais intéressante pour la participation du plus grand nombre.

Où en es-tu de cette idée et comment imaginerais-tu son lancement et son suivi ?

Lancer des "topics uniques" sur chaque grande question et laisser se dérouler les échanges ?
Faire le bilan régulier en alimentant le premier post et indiquer les éléments apportés dans un résumé ?

J'attends ton retour.

:cercle:
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par Véarix »

Lohachata a ouvert un sujet sur la cohabitation possible avec les crevettes.
Je vois qu'il est toujours possible de corriger la liste de départ, grâce au réponses toujours en fonctions.

Dans le même esprit il me parait possible de copier cette idée pour plein d'autres sujets.

Je prends un sujet par exemple la filtration.

Je constate que certains s'en passent, d'autres travaillent sur filtration faible ou plus ou moins forte. Chaque choix apportent des plus et des moins, peut-être des contraintes a respecter, selon l'option de population, la plantation...etc

Chacun débat, et au fil des réponses, ont tentent de dégager des indications, plus ou moins précises selon ce qui a été dit.

Filtration faible / pour crevette ou killi... Filtration moyenne pour Anabantidae, forte pour gros Cichlidé ...

Ainsi ont dégagent des tendances par rapport a une population ou une forte plantation, ou une surpopulation...C'est intéressant de comparer par rapport a une situation. On comprend mieux pourquoi qu'il existe des divergences entre aquariophiles.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par cham11 »

j'aime bien l'idée, et je me dis y a qu'à commencer ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par Vince94 »

Je suis d'accord avec Cham, il faut envoyer.

Allez poster dans vos domaines de prédilection dans des sections appropriées.
Mettez bien en topic unique pour que cela reste en haut (on le fera pour ceux qui n'ont pas possibilité de le faire).

Les sujets de départ seraient

"FILTRATION" - choix de la puissance, choix en fonction de la population, choix du type de filtration (le résumé sera plus complexe à faire mais sera en adéquation avec les retours obtenus)

"NO3 DANS L'AQUARIUM" - les rectifier suite démarrage aqua, les rectifier suite maintenance à moyen terme (pollution ou autres problèmes intervenants), les rectifier suite grosse pollution identifiée, les maîtriser au moment de l'ajout de poissons (à chaque fois on apporte des cas concrets, des solutions et des règles à respecter)

"AUTRES" (à voir les sujets pouvant être traités .... à vos claviers)


:cercle:
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par Véarix »

Pour apporter du crédit et obtenir une image sérieuse, il faut encadrer le débat.
Cela facilitera le travail de ou des personnes chargées de dégager des tendances.
Si je prend la filtration, les aquariophiles qui participerons doivent répondre a un questionnaire afin de définir un profil.

Taille du bac:
Volume net:
Age du bac: + de 3 mois / + d'1an / + de 2ans
Bac planté: Non / très peu / correct / très planté
Population: Décrire votre population, il faut que l'on puisse avoir une idée sur la quantité, les variétés, les tailles des poissons.
Le filtre ou pas: Type (interne, externe...), la puissance a vide (vous pouvez mentionner des informations de perte par exemple pompe situé a 1 mètre sous l'aquarium), le volume de filtration, ajouter toutes informations qui vous parait capital.
L'entretien du filtre: Semaine / quinzaine/ mensuel / bimestriel
Nettoyage du sol par siphonnage jamais / mensuel / trimestriel / annuel
Votre satisfaction Peu satisfait / satisfait / très satisfait
Un bilan si vous le souhaiter pour apporter un commentaire.

J'ai peut-être été trop pointu ou pas assez, j'attends vos réactions.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par Véarix »

Pour les NO3, je suis ton idée Vince. On coupe en 3 chapitres.

1/ Informer le lecteur Voir article cycle biologique. Les conséquences d'un excès de nitrate.

2/ Lutte contre les nitrates (pas sur les algues qui sont une conséquence). Au démarrage, suite pollution, introduction poissons, surpopulation...

3/ Pour les plus compétents, les ratios nitrates/phosphates, ou tout autre intérêt que je ne soupçonne pas encore.

Ainsi, chacun pourrait s'investir dans le domaine qui lui tient le plus a cœur et pour ceux qui construiront le bilan, avoir déjà un premier cloisonnement (1, 2 ou 3).

Si vous avez une idée plus adaptée pour développer le sujet n’hésitez pas.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par Lune_en_BullE »

Que je comprenne bien, l'idée serait de faire des sujets où chacun apporterait son expérience ?

C'est sympa en tout cas, je suis opé pour participer :D
Ca mettra un peu d'ambiance et ça réactivera peut-être le forum !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par Vince94 »

Exactement ça.
On participe, on apporte notre expérience donc un vécu et à partir de là on déroule un contenu pour aider les débutants et aussi apporter des réponses à d'autres personnes plus compétentes mais n'ayant encore pas eu se poser ce genre de question.

Derrière tout cela, il y a une idée de projet global auquel nous réfléchissons pour simplifier le forum, apporter plus rapidement des réponses et relancer la dynamique de groupe.

Je vais voir pour lancer l'un des thèmes aujourd'hui ou demain.
N'hésitez pas à lancer de votre côté, s'il y a des rectifications à faire on le fera ensemble par la suite.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par scalaire92 »

A mon sens, tu ne peux pas isoler la filtration de la maintenance, que tu appliques, les changements d'eau (fréquence et volume changé) et des masses de filtrations utilisées.(quand on utilise des charges chimiques - charbon / résine anti nitrates ou tout autre option de dénitratation )

La filtration a une fonction technique en plus d'une fonction "milieu de vie (plantes/poissons ).

Mes techniques et compositions de filtration, sont adaptés à chacun de mes cas. La filtration malgré des règles générales, sont assez souvent des cas particuliers, que l'on ne peut isoler de son contexte. (adaptation des règles générales à son cas particuliers).

C'est même un sujet, où il n'y a jamais totalement de consensus entre tous les pratiquants, et où il est souvent difficile d'en tirer des conclusions absolues. Tout au plus, des tendances.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par Véarix »

Je rajoute les 2 points signalés par scalaire
Les changements d'eau (fréquence et volume changé)
Quand on utilise des charges chimiques - charbon / résine anti nitrates ou tout autre option de dénitratation
Et puis aussi la température si cette dernière est inférieure a 22 ou supérieur a 28.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Etablir un bilan de groupe

Message par scalaire92 »

euh, je ne vois pas bien le rapport de la T° dans la filtration ??

La filtration est faite pour filtrer/collecter avant tout. Même s'il est vrai qu'on lui ajoute parfois une fonction d'oxygénation/agitation de la surface de l'eau pour les cichlidés africains, mais cela me semble plus une opportunité de réutilisation, pour ne pas ajouter du matériel en plus, pour une autre fonction qu'on lui demande alors de tenir. Je considère comme un cas très particulier, le bac Lacs Africains avec des similitudes avec le brassage eau de mer et le controle étroit des concentrations en NO3. Pour moi, c'est une évidence, car ces poissons sont des descendants direct de poissons d'eau de mer, dans une eau qui présente des similitudes en terme de type de minéralisation et de comportement des poissons autour d'un "récif" eau douce de pierres creuses.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités