Méthode DSM

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
jerome9706
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:00
Contact :

Méthode DSM

Message par jerome9706 »

Bonsoir à tous...
J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous ont des retours sur la méthode DSM=Dry Start Method

Selon ce que j'ai glané par ci par là sur le net, cette méthode serait idéale pour éviter les algues dès le démarrage de l'aquarium...
On crée notre hardscape ,on met en eau le bac juste au niveau du sol, on plante ,puis on humidifie le tout,et enfin on ferme tout ça hermétiquement...Sans oublier de vaporiser d'eau tous les jours ou 2...
Ainsi les plantes peuvent se développer apparemment plus facilement que lorsque qu'elles sont immergées...
Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Méthode DSM

Message par baulagni »

Bonjour,

Connaissais pas, merci pour l'info.

Intéressant, mais déjà manque de patience (un aqua avec 5cm eau dans le salon pendant 1 ou 2 mois, dur !
En plus je me demande si la mise en eau définitive ne provoque pas un choc encore plus fort sur des plantes ayant atteint une plus grande maturité (feuilles aériennes - feuilles aquatiques) ?

Si jamais je mettais en place de la culture de plante aquatique pour vendre, ou faire de la multiplication intensive pour garnir, pourquoi pas, mais pour un pauvre quidam comme moi avec son bac de salon, je trouve qu'il y a aucun intérêt mis a part la curiosité de l'expérience, c'est pas comme si je faisait des concours de pousse de plante, ou si je devais terminer mon bac ASAP le mois prochain car je démonte tout dans trois mois :lol: ,... après chacun est libre de jouer comme il l'entend avec son bac, surtout qu'on ne met pas la vie de poisson en jeu dans ce cas de figure alors pourquoi pas.

De toute façon, un bac sans algues n'existe pas on aura toujours a minima de l'algue verte ou de l'encroutante, alors soit on nettoie soit on met plein de bestioles pour les manger, mais c'est pas la DSM qui solutionnera ca.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Méthode DSM

Message par cham11 »

je connais oui, c'est une technique utilisée en aquascaping par certains mais c'est intéressant surtout pour les gazonnantes. le but c'est que les plantes soient plus "installées" et donc plus robustes pour le passage a l'immersion (ça fait moins de stress d'un coup), donc plus aptes a ce moment là a concurrencer les algues.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Méthode DSM

Message par scalaire92 »

Sur des plantes plus hautes, plantes à tiges, le passage feuilles air/feuilles eau, avec les anciennes feuilles qui tombent pour etre remplacées par d'autres, je me demande si cela se passe bien pour l'aspect esthétique des plantes.

Pour doper le démarrage de gazonnante, effectivement, même si je ne connaissais pas cette façon de faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités