Vente de mes alevins

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Vente de mes alevins

Message par Petite Bulle »

Bonjour tout le monde !

Récemment j'ai eu mes premières portées de guppy (avec au total une quarantaine d'alevins, et encore 3 femelles sur le point de mettre bas) et je m’apprête à avoir une portée de xiphos.

Je prévois aussi (dès que mes bacs de repro seront libres) de me lancer dans la reproduction du tetra noir et du tetra empereur.

Habitant dans une ville ou se trouvent peu d'animaleries et ou les prix sont pluton coûteux, j'aimerais me lancer dans la vente de ces poissons, afin d'obtenir assez de fonds pour investir dans de nouveaux matériels (notamment un aquarium type malawi) et pour remettre en état mon bassin.
J'ai conscience que je ne récupérerais que peu d'argent avec ce mini-élevage, mais ce sera un bon début, et qui pourra (qui c'est ?) me conduire vers quelque chose de plus grand.

Enfin bref, j'ai besoin de vos conseils !
Voilà mes questions :

-Devrais-je plutôt commencer en ne vendant que dans ma ville (30 000 habitants), ou déjà accepter la livraison aux alentours (sachant que je suis jeune et que je n'ai pas le permis) ?
-La création d'un site web (oui je sais à peu près le faire) est elle recommandée/idéale pour débuter ce genre d'activités ?
-Hors leboncoin, connaissez vous des sites ou je pourrais mettre en vente mes poissons ?(car si je crée mon site je vendrais mes poissons dessus, mais je pense qu'il est préférable de les vendre par le biais d'autres sites beaucoup plus connus).

C'est tout pour moi !
Certains diront que l'aquariophilie est juste une passion, et qu'il ne sert à rien de s'emballer ainsi juste pour quelques guppy, mais cet argent que j'ai la possibilité de récolter a pour moi une importance primordiale afin de me permettre de continuer un "loisir" qui me plait énormément, car sans ça je serais dans l'obligation d’arrêter... Donc merci de ne pas juger mes idées :)

Bye !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Vente de mes alevins

Message par Lohachata »

C'est une démarche qui se tient, et c'est bien de débuter avec des poissons simples à reproduire mais qui dit simple a reproduire, dis aussi un marché un peu bouché.

Commence par leboncoin, renseignes toi sur les bourses de poissons qui peuvent se dérouler dans la ville ou tu habites et essaie de te rapprocher d'un club aquariophile, je sais que celui de mon département met régulièrement des poissons à la vente, issus de repro des membres.

Après pour le site internet, pourquoi pas, mais il faut pouvoir assurer la distribution des espèces, donc avoir un bon rendement de reproduction et avoir pas mal d'espèce différentes. Pour un projet professionnel ça peut coller mais à l'heure d'aujourd'hui c'est surement un peu tôt ;)

En tout cas bon courage à toi, c'est chouette de voir un tel engouement chez les jeunes :D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Vente de mes alevins

Message par Petite Bulle »

Lohachata a écrit : 06 sept. 2017, 14:44 C'est une démarche qui se tient, et c'est bien de débuter avec des poissons simples à reproduire mais qui dit simple a reproduire, dis aussi un marché un peu bouché.
Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à tirer des poissons simples, mais comme tu le dis, c'est bien pour débuter, je verrais après par exemple pour tenter de reproduire mes scalaires !
Lohachata a écrit : 06 sept. 2017, 14:44 Commence par leboncoin, renseignes toi sur les bourses de poissons qui peuvent se dérouler dans la ville ou tu habites et essaie de te rapprocher d'un club aquariophile, je sais que celui de mon département met régulièrement des poissons à la vente, issus de repro des membres.
Il y en a une pas très loin de chez moi, je me renseignerais ^^

Et merci pour tous tes gentils commentaires :D
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Vente de mes alevins

Message par Petite Bulle »

J'ai commencé à voir les tarifs pour mes guppy (oui je prépare un peu à l'avance).

Ce qui nous donne :

Alevins (de 1 semaine à 1 mois et demi en moyenne) :
-1 alevin = 30 cents
-Lot de 10 = 2.50
-Lot de 20 = 4.50

Femelles (plus d'un mois et demi) :
-Une femelle = 90 cents
-Lot de 3 = 2.50
-Lot de 5 = 3.60

Males (plus d'un mois et demi) :
-Un male = 1 euro
-Lot de 3 = 2.75
-Lot de 5 = 4

Je pense aussi voir pour faire des lots de trois femelles et un male.

A part ça, que pensez vous de mes prix ? Trop chers ? Pas assez ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Vente de mes alevins

Message par cham11 »

attention aussi a la règlementation...
vendre quelques alevins sur le bon coin ne pose surement pas de souci, par contre ouvrir un site internet etc... il faut un certificat de capacité pour vendre des animaux, tu pourrais te faire tomber dessus par les services vétérinaire ou les impots...
enfin, a relativiser, tout dépend le volume des ventes.. ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Petite Bulle
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 01 sept. 2017, 12:38
Contact :

Re: Vente de mes alevins

Message par Petite Bulle »

Ah mince je n'étais pas au courant pour cette histoire de réglementation !
Merci cham, je me renseignerais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités