méthode de maintenance : vos maintenances / vos avis

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
Répondre
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

méthode de maintenance : vos maintenances / vos avis

Message par Alderas »

Vaste question que la maintenance de notre bac, pour ma part voici ce que je fait:

de manière générale je fais le raclage des vitres dés que le besoin s'en fait sentir (si le caf hurle ou su l'on ne voit plus ce qu'il y a dedans )
je complète dans la cuve l'eau douce pour compenser l'évaporation.

Avant toute chose la liste de mon matos :

écumeur : tunze 9011
brassage : Multicontroller 7095 + 2 turbelle stream 6105 + 1 turbelle stream 6055
un comline filter 316605
un osmolateur 3155
un chauffage de 300 watts


Chaque dimanche :

changement d'eau 60 litres en reefcrystal.
Biodigest et Bioptim => 5 ampoules de chaque
Prodibio iodi+ => 1 ampoule
Prodibio stronti+ => 1 ampoule tous les 15 jours
Reef Fluo Purety => 1 bouchon de 25 ml de chaque solution

je prend le temps de bouger le sable pour sortir les sédiments.

vidange godet écumeur et nettoyage si besoin
changement perlons


Tous les 2 jours sauf si changement d'eau :

changement perlons
vidange godet écumeur et nettoyage si besoin

solution ph/kh = > 8 dose de 5ml que je dilue dans 1 litre d'eau du bac
solution seachem reeffusion 1 et 2 => 25ml de chaque


Tous les mois :

Démontage complet de tout le matos (écumeur+pompe+rivercleaner) pour nettoyage en profondeur (eau chaude + vinaigre)


Ce que je donne à manger :

Tous les jours => environs 5ml de sec mélange de différente nourriture pour poisson marin.
Tous les jours => deux cube (je varie) de congelé parmi un choix stocké au congélateur.

Tous les deux jours => petit mélange pour coraux (mix de poudre pour coraux et de morceau de moule/crevette mixé) une partie par seringue sur les coraux, une partie dans le brassage (10 ml).
Deux fois par semaine => un petit morceau de crevette pour l'anémone.
Une fois par toutes les deux semaines => Prodibio Reefbooster => 1 dose


Ce qui va changer dans le matos :

Je risque de changer les deux 6105 par deux 6055 mon brassage est trop fort, même au minimum. (voir deux 6095 ce n'est pas encore décidé)
Ajout d'un nanocleaner pour avoir la possibilité de doser une résine particulière en cas de soucis avancé.

Ma conclusion :

Vu que ce projet est un bac sans décante, je surveille activement mes params et les couleurs et développement des coraux, pour le moment hormis le fait que les accroporat sont pas super beau en couleur ils poussent normalement.

J'ai fait l'expérience de deux RTN sur deux pieds acheté en boutique et pas sur des boutures venant de particulier, donc pour le moment hormis un taux plutôt haut des no3 et po4 sur le moment je n'ai rien constaté d'autre sur les tests.

Je maintiendrais à jour cette méthode de maintenance et les tests associé pour voir dans le temps ce qui varie et ce qui peut compenser ou pas.

Je n'ai pas la possibilité de change l'écumeur dans le bac (car pas de décante) donc je suis particulièrement attentif au bon fonctionnement de celui-ci, pour le moment il me sort 2 à 3 godets par semaine couleur thé donc je dirais que tout va bien, les params restant stable et sous surveillance.

Il faut que je trouve un moyen de maintenir mon niveau de MG car il est bas (aux alentours de 1000) malgré les changement d'eau chaque semaine.

Je suis entrain de regarder aussi dans le détails comment obtenir le meilleur effet avec les produit Prodibio ( Biodigest et Bioptim ) pré-culture ? arrêt écumeur ? quel conséquence ?

Bref plein de travail pour comprendre et apprendre au mieux la gestion du bac.
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: méthode de maintenance : vos maintenances / vos avis

Message par Tiken »

perso je mets le biodigest et bioptim tous les 15 jours (comme indiqué sur la boite) et je coupe l'ecumeur une bonne heure apres les avoir mis :)
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: méthode de maintenance : vos maintenances / vos avis

Message par Alderas »

je passes pas mal de temps sur les forums anglo et us en particulier et ils ont d'autre façon d'utiliser le produit:

une semaine sur deux il mette un des deux, l'un avec des proportions plus grandes que l'autre il coupe tout système décumage / filtration 12h00.

certain active les bactéries en les pré-activant.

Ensuite pour le reefbooster il en colle une fois par semaine en arrêtant l'écumeur 12h00.

Du coup j'ai pris mon plus beau mail et j'ai écrit chez prodibio pour demander leur avis et un "best practice" sur leurs produits.

voilou.
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: méthode de maintenance : vos maintenances / vos avis

Message par Tiken »

Tiens moi au courant :)

De meme pour la conservation des bactéries, au frais? dans le noir? etc
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: méthode de maintenance : vos maintenances / vos avis

Message par Gigzdu49 »

Très bon article Alderas , pas trop le temps d’être sur le forum en ce moment , des que j'ai un moment j’expliquerai ma méthode de maintenance différente mais dans le fond identique car faite avec amour :lol: :lol: :lol:

Pour les bactoches on m'a toujours dit au frais dans le bac a légumes du frigo.

J'ai encore une grosse boite de reefbooster mais vraiment trop la mouise avec l'écumeur meme après une nuit il s'emballe a la remise en route :tete:

Allez des que je peux , je complète cet article ;) ;) ;)

+++
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: méthode de maintenance : vos maintenances / vos avis

Message par Gigzdu49 »

Allez vu que j'ai un peu de temps...

Avant toute chose la liste de mon matos :

Bac 360L (100x60x60) / Cuve technique 160L (100x40x40) / Refuge 160L (80x40x50)
écumeur : Ati power cone 25O i
brassage : Multicontroller 7095 + 2 stream 6105 + 2 nano stream 6055 + 2 nano stream 6025
éclairage : 12x39W T5 Aquascience (6x15000K+2x17500K+4x22000K)
Filtration : un filtre a lit fluidisé Bubble Magus avec 1L de resine anti PO4 Jbl et une chaussette avec 1L de Charbon actif en passif
un osmolateur made in Alain
2 chauffages de 300 wattset

Chaque samedi :

changement d'eau 60 litres en reefcrystal.
Biodigest et Bioptim => 2 ampoules de chaque (tous les 15 jours)
10ml d'acides aminées AKTIV (tridacna)
Rechargement de mes bouteilles bailling (tridacna)
Aspiration des sédiments a chaque changement d'eau.

vidange godet écumeur et nettoyage
changement perlon

Tous les 2 mois :

Nettoyage complet de la cuve technique (vidange , nettoyage écumeur etc...)

Ce que je donne à manger :

Tous les jours (jeun le dimanche des poissons) => 6 cubes de congelés , 3 cubes le midi et 3 le soir (artemias , mysis , moules hachées , mix malawi , mix tanganyka ) + un peu d'algues pour mon zebra

Tous les mercredis et les samedis => 10ml d'AA Aktiv
Tous les dimanches => 1 cube d'artémias à mes LPS

Ce qui va changer dans le matos :

Un bac plus grand pour 2013 ... :lol: :lol: :lol:

Ma conclusion :

Vu que j'ai automatisé mes paramètres avec la méthode bailling , je regarde de loin mes paramètres.

J'ai par contre un problème en ce moment avec 2 acropora qui stress depuis l'arrivée d'un gobi citrinus , mon eau très pauvre en nutriment me pose aussi des problèmes, donc je nourris beaucoup et je reprend depuis peu les AA pour essayer de redonner un peu de vivacité à ces 2 acropora.

Tout les SPS se portent à merveille sinon , de belles couleurs , une très bonne croissance.
J'ai envisagé un moment de passer au sable mais après réflexion , je vais laisser sans pour le moment.
J'y viendrai quand je changerai de bac avec un gros DSB de 8 à 10cm d'aragonite mais ce 360L restera à nu.

Le refuge apporte lui un réel plus au bac , je n'y met jamais les mains , c'est la jungle , ya des algues , de la cyano , des bestioles un peu partout.
Le cycle inversé par rapport au bac apporte surement un petit plus aussi mais c'est surtout justement le DSB qui me semble positif , il aide a coup sur a maintenir des paramètres stables en Kh/Ca en complément du bailling.

J'ai appris beaucoup de choses en un an , il en reste encore tellement à apprendre , une chose est sure c'est que tout celà me servira pour le prochain :accord8:

+++
Samuelguy

Re: méthode de maintenance : vos maintenances / vos avis

Message par Samuelguy »

A mon tour ;)

Avant toute chose la liste de mon matos :
-Bac résiné: 375 x 80 x 70, percé en 2 x 40mm, verre 12mm, refait a neuf soit 2100L brut.
-Support: parpaings ipn
-Décante: 450l
-600l refuge/boutures, equipé d'une rampe led de 200w, 1 x turbelle stream 6100, 1 x turbelle stream 6045
-réserve d’eau osmosée 120l

-Eclairage:
-6 réflecteur luminarc 50 x 50
-3 x 400w Hqi électronique Lumateck dimmable, 3 ampoule reflux 12 000K°
-3 x 250w Hqi électronique Lumateck, 3 ampoules reeflux 12 000K°
-6 x 54w T5 Supra actinic
-8 x 3w led cree royal blue alpheus.

-Ecumeur: deltec 3070 interne, remplace le Lio 51

-Brassage: 2 x Turbelle stream 6100, 1 x Turbelle stream 6135, 1 turbelle stream 6055, 2 x Turbelle stream 6080. 4 de ces pompes sont sur oscillateur made in Malolau. 1 x laguna freeflow 5000l/h pour derrière le décor.

-Remontée : Ehiem: 1060 et 1262

-Omolateur: neo3
-Chauffage: aucun
-350kg de pv: 200kg provenance diverses, indo principalement 150kg de pierres mortes
-gestion température: atc 800, gère 2 ventilateurs de 30cm monté spécialement l'été.
-RAC: weipro 4000 bientôt remplacé par un deltec pf 1001.Gestion CO2 par électrovanne et pHmetre denerle. Substrat: arm extra coarse. Consigne: pH 6,8.

Chaque vendredi aprés midi :

vidange godet écumeur et nettoyage
changement perlon
Nettoyage des vitres avec une lame

Avant chaque visite de récifaliste

nettotage des vitres :mrgreen:

Tous les 1 a 2 mois :

changement d'eau de 450l, nettoyage de la décante, lié aux changements d'eau car je fais mon eau de mer neuve dans ma décante actuelle.

Tous les 3 mois :

changement de la résine anti po4 jbl.
remplissage du rac avec de l'arm.

une fois par an :

Changement de l'éclairage, nettoyage des turbelles et nettoyage complet du RAC.

Ce que je donne à manger :

Tous les jours:
granulés, paillettes, surgelés divers, algues.

uns fois de temps en temps: reefpearl.

Ce qui va changer dans le matos :

le RAC weipro sera remplacé par un deltec pf 1001, le bac a boutures/pensions passera a 900l avec de scuves annexes représentant un volume total de 1500l.
Un bac plus grand, courant je sais pas quand :mrgreen:

Ma conclusion :

une maintenance la plus simple possible. Pas de produits, pas de rajouts, pas d'argent dépensé dans les fioritures. Le RAC suffit largement a mon bac pour subvenir aux besoins de mes coraux. Le bac est stable, coloré, la pousse est élevée, je n'ai pas besoin de plus.
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: méthode de maintenance : vos maintenances / vos avis

Message par Alderas »

du coup quand je vois ta méthode de maintenance Sam je comprends que je serais obliger de continuer mes complèments vu que pas de décante et donc pas de RAC.

Pour le filtrage anti po4 d'après vous un nanocleaner est-il suffisant pour le passage d'eau ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités