Changer mon eau !

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
Répondre
marc86
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 avr. 2012, 20:46
Contact :

Changer mon eau !

Message par marc86 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un peu d'aide. Je suis novice en aquariophilie et avant de me lancer dans un bac spécifique, je vais essayer de faire vivre un bac communautaire. J'ai déjà fait une sélection des plantes qui me plaisent (22 pour un 120 litres). En cherchant sur les sites internet j'ai vu que grosso-modo toutes ces plantes nécessitaient un pH compris entre 6 et 8.

Mon problème c'est mon eau de conduite : pH = 8, Gh = 17 et Kh = 13 (je parle en degrés allemands).
J'ai fait quelques tests, en coupant avec 3/4 d'eau osmosée (1/4 de robinet) j'arrive à : pH = 8, Gh = Kh = 4.

J'aimerais bien baisser mon pH aux environs de 7...mais je voudrais éviter la tourbe pour ne pas colorer mon eau et éviter un système complet d'injection de CO2 assez cher pour un novice comme moi.

Comment pourrais-je faire ?
Est-ce réellement nécessaire de baisser le pH ?

P.S : puis-je utiliser de l'eau déminéralisée à la place de l'eau osmosée ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Changer mon eau !

Message par Gigzdu49 »

Coucou , tu es dans la section récifale ici ... ;) ;) ;)

Je vais quand meme repondre a tes questions , tu as une eau de robinet très dure comme beaucoup de gens en France , si tu vises des biotop de type amazoniens ou asiatiques , il te faut une eau beaucoup plus douce avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie de qualité (non poluée )

Tu as réussi à adoucir ton eau , ton Kh et ton Gh sont acceptables pour ce genre de biotop , avec un Kh de 4 et moins tu arriveras a baisser ton ph mais il n' y a pas 36 solutions pour ça , la tourbe , les extraits de chêne (feuilles) seront tes alliés . Et tu auras donc des tanins c'est inévitable . Cependant les tanins ont un role tres important pour le bien etre des animaux.

Le CO2 baisse le Ph mais ne doit en aucun cas etre utilisé comme tel car il est beaucoup trop instable (Ph qui fait le yoyo). Tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment les plantes qui ne vont pas apprécier un Ph de 8 mais plutot tes poissons ... Accepte le fait de mettre de la tourbe qui va colorer ton eau , tu y prendras peut etre gout , en tout cas tes poissons adoreront ...

+++
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités