Aquarium autosuffisant

Forum pour la gestion et développement des automates en aquariophilie. Application Pidoras ou autres automatismes d'aquariums.

Modérateur : val34m

Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Les crevettes ne peuvent pas se nourrir de végétaux vivants?
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par ArnaudR »

Non, elles sont détritivores, elles mangent les végétaux morts et les cadavres d'animaux mais ne mangent pas de vivant.
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Ok, j'avais cru lire qu'elles consommaient aussi des algues.
Elles se nourrissent donc des parties des végétaux qui meurent.
wusu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 16 mai 2010, 19:35
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par wusu »

il y a aussi la solution de faire un tapis de feuilles de chêne , d'une part le tanin rejeter va apporter du bienfait à l'eau et la lente dégradation des feuilles va apporter de la nourriture aux crecre , on peut compléter avec des fruits d'aulne , voir d'autres feuilles (catalpa par ex)
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Pecky »

autre solution, une lampe éco orientée sur une des vitres pour encourager la prolifération d'algues vertes que les crevettes consommeront...
sinon, il suffit d'aller récolter des orties ou des feuilles de châtaignier, on les fait sécher et on en distribue aux crevettes, les miennes adorent...

je ne sais pas dans quel coin tu te trouves, mais j'ai des heteropoda green très rustiques (qui sont en fait de pleins de couleurs LOL)... si tu te déplaces, une fois ton bac cyclé, je peux t'en donner 5-6 (mini pour une colonie viable) pour démarrer le projet avec tes élèves...
Pecky
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Merci beaucoup, je suis sur Honfleur....
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par ArnaudR »

Elles consomment certaines algues, pas toutes. Faire proliférer des algues me semble assez risquer, car les algues non consommées vont prendre le dessus. Outre le coté très inesthétique (ici c'est pas le but) cela risque de créer des problèmes s'il yen a trop (après rien n'empèche de les enlever).
Sinon pour les crevettes je peux fournir des N.heteropodas jaunes ou grises au besoin (je peux les sexer sans soucis) et pour les escargots des physes, mélanoides et planorbes roses et des . (plantes également, mousses, cryptocorynes, echinodorus HM...)
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Merci beaucoup Arnaud, mais puis-je savoir où tu te situes? Car il ne faut pas que ça me revienne plus cher d'aller les chercher que de les acheter (1 euros la crevette sur le boncoin).
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Pecky »

ça risque de te coûter plus cher de venir me rendre visite depuis honfleur effectivement...
il m'arrive d'y aller, j'aime bien le vieux port, mais rien de prévu comme visite dans ce coin là pour le moment...
Pecky
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par megaloopz »

Si je puis me permettre, je suis prof de sciences physiques, je t'invite à te rapprocher du collègue de sciences physiques de ton établissement pour les tests de qualité de l'eau, en principe il pourra t'aider ;) (te fournir un pHmètre ainsi que des réactifs pour tests colorimétriques, encore que vu leur prix catalogue, il serait probablement plus économique d'acheter une malette de tests)

Ensuite, si j'ai bien suivi l'objectif de ton projet, il s'agit de modéliser un ecosysteme sans apport de nourriture extérieure.

Je pense que pour te simplifier la tache, tu peux intégrer une composante : Dans la nature (exemple portion de rivière, lac, les organismes vivants invertébrés, poissons trouvent de la nourriture par apport extérieur, c'est a dire crue de rivière, ruissellement d'eau de pluie, chute des arbres, insectes flottant a la surface de l'eau et bien d'autres)

Tu peux très intégrer un nourrisage exterieur, et un changement d'eau de ton bac, modelisant la pluie, apport d'eau d'un cours d'eau se jetant dans le lac...


Pour des crevettes, c'est tres facile, ils se vend des petites pastilles qu'il faut distribuer pour completer l'alimentation alguivore des crevettes. Ces pastilles pourront modeliser tout ce qui tombe dans le lac d'une maniere ou d'une autre.

Voila,

Je souhaite bon courage pour ton projet et te félicite d'ors et deja pour ton envie de le monter, tous les profs ne font pas ca...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Pour la mallette de tests elle me sera prêtée par l'animalerie de Honfleur.
J'ai parlé de ce projet à mes élèves et vu leurs réactions et motivation ça vaut vraiment le coup d'y consacrer du temps.

Le soucis c'est que ça commence à me donner envie de me faire un bac pour moi...(pas eu depuis mon enfance).
Avatar du membre
bixe22
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 18 janv. 2007, 19:29
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par bixe22 »

Bonsoir,
surtout ne pas faire l'achat de l'aquarium précité,tout comme les aquariums "cadres" un scalaire ne pourrait s'y retourner ainsi que beaucoup d'autres,c'est un scandale pour tout aquariophile qui respecte la vie aquatique,de même que les boules à poissons rouges.Je vous adresse un MP .
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par ArnaudR »

Profsvt a écrit :Pour la mallette de tests elle me sera prêtée par l'animalerie de Honfleur.
J'ai parlé de ce projet à mes élèves et vu leurs réactions et motivation ça vaut vraiment le coup d'y consacrer du temps.

Le soucis c'est que ça commence à me donner envie de me faire un bac pour moi...(pas eu depuis mon enfance).
Ce n'est pas un soucis... c'est un virus. Par contre il faut prévoir un bon mois le temps que le bac se cycle donc pendant un mois ce sera uniquement des plantes. Sinon il y a des plantes d'aquarium comme echinodorus tennelus qui font de très beaux stolons (ça se réinvesti dans le programme de SVT de collège) et ça permet de faire pousser de l'élodée non stop donc tu peux jouer sur ces économies budgétaires pour gratter quelques aides à l'administrations. Sinon n'hésite pas a demander à tes élèves s'ils n'ont pas un aquarium qui traine à la cave. Ils peuvent très bien en avoir un et être ravi de participer ainsi au projet.
wusu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 16 mai 2010, 19:35
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par wusu »

Profsvt a écrit :Merci beaucoup, je suis sur Honfleur....

je peut avoir des souches d'hétéropoda mélangées (vertes , jaunes, rouges) et j'habite a Pont l'évêque ^^

un petit mp si ça t'intéresse ?
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

J'ai acquis un bac de 60 L avec éclairage, graviers (ça peut me servir???), pompe et filtre (mais le vendeur n'est pas sûr qu'il fonctionne) et bulleur pour 15 euros.
(+ divers produits anti chlore, medocs.... qu'il lui restais, mais qui ne me serviront certainement pas, apparemment attendre suffit à déchlorer).

Bon le bac est un peu rayé mais pour le prix ça va.

Les propositions faites en MP peuvent toujours m'intéresser tout de même.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par ArnaudR »

Profsvt a écrit :J'ai acquis un bac de 60 L avec éclairage,
C'est bien que la rampe fonctionne, par contre si le néon est vieux il sera peut être à changer.

Profsvt a écrit : graviers (ça peut me servir???),
Oui, il est important d'avoir un sol comme substrat pour les bactéries et pour que les crevettes trouvent leur nourriture. Ce gravier sera sûrement à bien rincer.
Profsvt a écrit :pompe et filtre (mais le vendeur n'est pas sûr qu'il fonctionne)

essaye, tu verras bien. Par contre les masses filtrantes il faut voir ce qu'il y a (filtration mécanique et filtration biologique).
Profsvt a écrit :et bulleur
ça peut parfois servir (à garder en réserve)
Profsvt a écrit :(+ divers produits anti chlore, medocs.... qu'il lui restais, mais qui ne me serviront certainement pas, apparemment attendre suffit à déchlorer).
si des fois tu oublie de mettre de l'eau à décanter (ou que tu prévois pas assez ça dépanne).

Tu as de quoi commencer ton projet. Pour le sol soit tu met du gravier seul soit tu met un substrat en dessous. J'ai un bac très plantés sans substrat mais cela restreint le choix des plantes. L'éclairage doit sans doute être un néon 15W (corrige moi si ce n'est pas ça). Tu peux oublier les plantes gazonnantes et autres plantes exigeantes mais des plantes pas exigeantes s'en contente très bien (mousses, cryptocorynes, anubias).
Décris nous ton filtre s'il te plait pour voir s'il peut suffire.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Pecky »

de toute façon, les plantes exigeantes pour ce projet d'aquarium auto-suffisant sont à proscrire...
m'est avis ?!

des plantes rustiques seront parfaitement adaptées...

pour le filtre autre alternative, si le filtre et le pompe ne fonctionnent pas, tu peux utiliser le bulleur et fabriquer un filtre à exhausteur...
tu peux même rajouter une filtration biologique si tu fabriques un filtre à exhausteur mixte avec une bouteille...
c'est pas chère, c'est très fiable, économique, ça n'aspire pas les bébés crevettes...
ça te fait l'occasion de faire un petit atelier pour la fabrication du filtre éventuellement :)
et puis en cas de panne de courant ou d'électricité, ça ne peut pas fuire, ça ne peut pas faire siphon et ça se réamorce sans problème...
bien sûr ne pas oublier de raccorder un anti-retour sur le bulleur...
Pecky
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Oui, c'est bien 15 W.
Apparemment le filtre fonctionne, c'est un Rena Filstar I1 avec un réglage du débit sur le dessus. Dedans il y a une mousse apparemment en bon état, il est muni de trois ventouses.

Image

Et en fait j'ai aussi un chauffage....ou un truc qui je pense fut un chauffage.
Je crois que ça se nomme résistance plongeante mais pour régler ????????
Il va falloir que je vois ça de plus près mais à mon avis je vais devoir acheter.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par ArnaudR »

Apparemment c'est un filtre dont la puissance suffirait mais il est assez petit. L'entretien des masses filtrantes devra être régulier.
L'appareil pour chauffer l'eau s'appelle un thermoplongeur. Pour voir s'il marche place le dans une bassine d'eau avec un thermomètre.
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Il chauffe j'ai essayé, le soucis c'est de réussir à régler la température.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités