PROJET AQUARIUM TEST AUTOMATIQUE

Forum pour la gestion et développement des automates en aquariophilie. Application Pidoras ou autres automatismes d'aquariums.

Modérateur : val34m

Répondre
Team Poséidon
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2014, 10:48
Contact :

PROJET AQUARIUM TEST AUTOMATIQUE

Message par Team Poséidon » 17 nov. 2014, 10:59

Bonjour, nous sommes des élèves de Terminale S-Sciences de l'Ingénieur.

Nous avons choisi comme projet de fin d'année de réaliser un système qui permettrait de faire les tests pour vérifier la qualité de l'eau de votre aquarium.

Cela se déroulerait en plusieurs étapes, d'abord, il suffirait de placer de l'eau de l'aquarium dans un tube à essai, puis le mécanisme s'enclencherait pour déverser un certain nombre de gouttes calcium, de magnésium ou de KH suivant le test à réaliser.

Une fois la couleur nécessaire obtenue de la solution grâce à un capteur de couleur, le mécanisme de compte-gouttes s'arrête.

Grâce à cela, il vous suffira donc de lire sur l'afficheur du mécanisme la quantité de produit à rajouter pour traiter l'eau de votre aquarium, et l'opération qui consistait à ajouter une goutte, puis mélanger, ajouter une goutte etc... qui était longue se fera de manière autonome.

Si cela vous intéresse et que vous avez des suggestions ou des questions à nous soumettre, nous serons intéressés de le savoir.
Pour quelconque informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter à l'adresse projet.aqua@gmail.com

Merci :)
Modifié en dernier par Team Poséidon le 18 nov. 2014, 10:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2554
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: PROJET AQUARIUM TEST AUTOMATIQUE

Message par franfran94400 » 17 nov. 2014, 18:43

Si on avait simplement un résumé des paramètres physico-chimique de l'eau du bac on serait déjà largement content, qui plus est si le système est connecté à internet (wifi serait certainement plus pratique), et qu'une application ou une web app' soit développée afin de pouvoir surveiller les taux au jour le jour.
L'avantage de ce mécanisme serait qu'il puisse être déclenché une fois par jour ou même une fois tous les 3 jours par exemple.
En revanche je ne pense pas que ce soit du calcium etc... à ajouter mais simplement les réactifs de tests habituel que l'on utilise (type salifert, pour la fiabilité et le rapport qualité/prix).
Le soucis c'est qu'il faudrait coupler ce système à une pompe qui prélèverait la quantité d'eau nécessaire dans le bac afin d'effectuer les tests et un spectrophotomètre pour connaitre la valeur du résultat du test (vu que c'est très souvent par colorimétrie).

Mais bonne chance! ;)

Team Poséidon
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2014, 10:48
Contact :

Re: PROJET AQUARIUM TEST AUTOMATIQUE

Message par Team Poséidon » 18 nov. 2014, 10:49

franfran94400 a écrit :qui plus est si le système est connecté à internet (wifi serait certainement plus pratique), et qu'une application ou une web app' soit développée afin de pouvoir surveiller les taux au jour le jour.
Comprenez bien que nous avons moins d'une année pour réaliser ce projet, que nous avons peu de moyens (tous les matériaux sont financés par le lycée) et que tout ce que l'on fait doit rentrer dans un certain cahier des charges que nous sommes obligés de suivre, malheureusement.

Nous demanderons à notre professeur-joint (passionné d'aquariophilie lui-aussi, c'est d'ailleurs ce dernier qui nous a conseillé de faire ce projet) s'il nous est possible de déroger quelque peu à la règle et modifier nos tests pour convenir au mieux à ce que vous avez l'habitude d'utiliser.
franfran94400 a écrit :Le soucis c'est qu'il faudrait coupler ce système à une pompe qui prélèverait la quantité d'eau nécessaire dans le bac afin d'effectuer les tests et un spectrophotomètre pour connaitre la valeur du résultat du test (vu que c'est très souvent par colorimétrie).
Nous y avions déjà pensé mais, comme dit précédemment, cela ne rentrerait pas dans notre budget initial donné par le lycée.

Par contre, pour ce qui est de la colorimétrie, il s'agit en fait de la base de notre projet, à savoir que nous aurions branché à l'automate un capteur couleur avec LEDS pour éclairer la solution, et ainsi, de part une carte ARDUINO, faire les calculs pour savoir si les tests sont corrects ou non.

Merci à vous, l'équipe Poséidon.

Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: PROJET AQUARIUM TEST AUTOMATIQUE

Message par Siouxie » 04 déc. 2014, 23:46

Bon boulot les jeunes, tenez nous au courant de l'évolution de votre beau projet
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité