:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pouzzolane et Ouate

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ZeD
Juvénile
Juvénile

Pouzzolane et Ouate

Message par ZeD »

Bonjour,

Alors ca va peut etre vous paraitre bete, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Vu que je vais installer de la pouzzolane dans ma décante, je veux savoir avant de la mettre dedans si il faut la laver ou non.
Ca fait quand meme beaucoup de poussiere, alors je me demande si il faut simplement la secouer pour en faire partir la poussiere ou aussi la passer sous l'eau.

Meme question pour la ouate, faut il la laver, la passer sous l'eau avant de la mettre en place ?

Merci de votre réponse !
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Salut !

Tu as en effet tout intérêt à bien la rincer, comme le sable en fait :wink: .

Cela fera partir toute trace de "poussière de pouzzolane".

En tout cas, il s'agit d'un excellent support bactérien, et son coût de revient est très faible... un bon choix selon moi :D .
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Merci rems,

Je me suis deja tappé 30kg de sable ce matin avant que la pluie n'arrive...........donc je vais me faire la pouzzo si il faut faire comme le sable !!
Ca fait vraiment beaucoup de poussiere !!!

Et pour la ouate !!? t'as une petite idée !?
J'imagine qu'il faut au moins la passer un peu sous l'eau.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Pour la ouate "blanche" en paquet , a rinçer sous l'eau chaude
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Oui c'est bien de la ouate blanche en paquet.
Donc sous l'eau chaude ok, merci !
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Bon la pouzzolane c'est fait !!!
Enfin j'arrete là parcequ'apres 6 rincage, y'a encore de la poussiere dans la baignoire.........et en plus j'ai les doigts tout lisse...... :roll:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

mets une couche de ouate en-dessous de la pouzzolane histoire de récupérer les dernières particules ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Pouzzolane et Ouate

Message par scalaire92 »

ZeD a écrit :Bonjour,

Alors ca va peut etre vous paraitre bete, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Vu que je vais installer de la pouzzolane dans ma décante, je veux savoir avant de la mettre dedans si il faut la laver ou non.
Ca fait quand meme beaucoup de poussiere, alors je me demande si il faut simplement la secouer pour en faire partir la poussiere ou aussi la passer sous l'eau.

Meme question pour la ouate, faut il la laver, la passer sous l'eau avant de la mettre en place ?

Merci de votre réponse !

J'espère que c'est une décante externe d'un gros volume ??

Parce que la pouzzolane dans une décante interne, ca laisse de la poussière lourde et rouge qu'on a du mal à aspirer.
De plus c'est moins de surface la pouzzolane que des céramiques pour les bactéries.

Mais sinon c'est utilisable en filtration.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Par expérience une pouzzolane bien rincée ne laisse aucune poussière

Je n'utilise que cela comme support bactérien dans mes gros filtres à décantation internes depuis plus de 20 ans

Dans la mesure où des masses filtrantes biologiques doivent être traversée par une eau déjà parfaitement filtrée mécaniquement (mousse G/M/F, PERLON/nouilles céramique ou Bioballes), je déconseille fortement de mettre du perlon en dessous de celle-ci car si il se colmatte pour une raison ou une autre il faut tout démonter :(
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

## debut du HS ##

tiens Michel :) j'ai souvenir que tu préparais un grand bac 1000L brut , il en est ou ??

## fin du HS ##
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Michel DAUL a écrit :Par expérience une pouzzolane bien rincée ne laisse aucune poussière

Je n'utilise que cela comme support bactérien dans mes gros filtres à décantation internes depuis plus de 20 ans

Dans la mesure où des masses filtrantes biologiques doivent être traversée par une eau déjà parfaitement filtrée mécaniquement (mousse G/M/F, PERLON/nouilles céramique ou Bioballes), je déconseille fortement de mettre du perlon en dessous de celle-ci car si il se colmatte pour une raison ou une autre il faut tout démonter :(
justement, si la partie mécanique est bien faite, ça se colmatera pas ;)
et puis on peut toujours mettre les supports bio dans un filet, c'est quand même plus simple dans une décante pour la raison que tu cites ... perso j'en mets toujours sauf dans les filtres externes car il y a des paniers ;)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

(je suis à Paris pour les élections et lui à ST MALO :)
depuis le 20 avril il tourne tout seul avec 100 plantes d'Amérique du Sud (principalement toutes sortes d'Echinodorus)

Il fait 2640/500/765 et 850 L net d'eau
avec 4 pompes de 1400L,
Decante interne de 100L
Filtration mécanique sur mousses bleues G/M/F puis Perlon
Filtration biologique sur Bioballes,zéolithe,anneaux de céramique expansée
Une partie (1400L) est rejetée dans le bac par une filtration inversée sous sable
une eau à PH 6.8/ KH 4/GH8 T° 24 la nuit et 25 le jour
CO2 artisanal et cloche
6 tubeS T8 de 58 W ( leur chaleur chauffe l'aquaroom et un extracteur régule la T°) pour le peu de canicule en Bretagne j'ai prévu une clim (si nécessaire)
éclairage nocturne par 2 spots de jardin LED alimentés par capteurs solaires (les tubes en l'occurence le remplacent )

et une population de la même région arrivera de chez le Poisson d'or vers le 24/25 mai
(Scalaires, accara maroni, nannacara, carnegiella, apisto agassizzi et cacatuoides,micropheagus ramirezzi, corydoras sterbais,jullis,schwartzi)

Un reportage suivra sur le site......car pour qu'il tourne il a fallu le construire (il est en bois)
ainsi que .....................la maison autour :D :D :D
(avec fondations spéciales pour le bac, dalle, et aquaroom)

J'ai commencé les plans des 2 il y plus de 2 ans et tout est ok maintenant :D 8) 8)
à lui de décider...
A+
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Je ne touche quasiment jamais à mes masses biologiques (je ne veux pas réveiller les grosses bébètes qu'il y a là dedans :wink: ) c'est pourquoi je n'en mets pas :)

edit : je ne mets pas de perlon mais, bien sur je mets des filets ou des paniers (dans ce cas des panniers de 200/200 mm pour filtre de bassin: pas chers! car la décante fait 200/200 et 550 de profondeur! les bactéries ont le temps de se régaler)
à lui de décider...
A+
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Merci pour toutes vos réponses.

C'est pour une décant externe, et pour la pouzzo, j'ai 2 sacs.
Je ne les ai pas encore mis dans la décant, car je voulais voir si il y avait encore de la poussiere qui en sortirai le lendemain.
Pour la filtration, j'ai mousse bleu gros grain, moyen grain, ouate, et apres une partie complete de pouzzo en 2 sacs.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

merci michel vivement le reportage :)

désolé a ZED pour le petit HS ,
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

CFAPSE a écrit :désolé a ZED pour le petit HS ,
Ho bah y'a pas de problemes !!! :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Même s'il y a encore de la poussière de pouzzo en décantation externe c'est pas grave, c'est une poussière lourde qui tombe au fond.

il faut juste éviter que cette poussière soit prise par la pompe de remontée d'eau et que la poussière soit projetée dans tout le bac au dessus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

La pouzzo se trouve dans la derniere partie de la décante avant la pompe, donc je pense pas qu'il y aura de probleme.
J'aspirerais les poussieres quand elles seront retombées apres quelques jours.

Merci de votre aide !