:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de votre avis pour le choix de mon futur filtre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aurelius00100
Alevin
Alevin

Besoin de votre avis pour le choix de mon futur filtre

Message par aurelius00100 »

Bonjour à tous et à toutes, je vais commencer par me présenter, je m appel Aurélien, j'ai 22 ans, réside en Bretagne, et vient après une longue réflexion de me mettre à l'aquariophilie.

Je suis équipé d'un bac de 120 litres offert par un amis qui n'en avez plus besoin, un éclairage de 18 w (je vais rajouter un autre néon de 18w),Il n'y a pas encore de poisson, j ai juste mis deux plantes piquer dans l'aquarium d'un copain, je ne pourrais pas précisé la varié car mon ami ne la connaissez, il faut que je me renseigne. Je sais juste que ce sont deux plantes à croissance rapide, que j ai placer au fond du bac. J ai également un filtre tetra interne qui et provisoire.

Je souhaite donc acheter un filtre externe dans un budget d'une 100 en €. En regardant sur le net j ai trouver un filtre de marque jbl, le e 700 visible sur le liens suivant : http://www.zone-aquatique.com/CritalPro ... 11125.html

Que pensez vous de ce choix ? quelqu'un a t-il ce filtre ? J attend vos avis pour me décidé.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse. :D
Image
aurelius00100
Alevin
Alevin

Re: Besoin de votre avis pour le choix de mon futur filtre

rebonjour, je fais un petit up, en espèrent avoir l'avis d'une ou deux personnes !
merci d'avance Aurélien
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

j'ai plus d'expèrience avec Eheim , notamment la 2213 qui fait 440L/H , un peu juste peut être pour ton bac , je pense qu'une 600L/H conviendrait mieux .
C'est du bon matos , fiable , avec des pièces dispos .

la 2213 m'est revenu à 65€ avec les double-robinets.(en magasin)
mon bac :
Image
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Bonjour,

Avant de pouvoir te conseiller sur un filtre, il faudrait que tu commences à choisir le type de poissons que tu veux mettre dedans. En effet, certaines espèces ont besoin d'une eau calme, d'autre d'une eau fortement brassée, donc un filtre avec un faible débit pour des poissons ayant besoin d'un fort brassage s'avèrera peu judicieux car il t'obligera à acheter une ou plusieurs pompes de brassage supplémentaire. A l'inverse, un trop gros débit avec des poissons qui préfèrent une eau calme pourrait favoriser une mauvaise santé de ces derniers (stress, efforts...).

Le 2213 proposé par XAVIER10 peut correspondre à tes besoins, on dit souvent qu'il faut qu'un filtre brasse 3 fois le volume de l'aquarium par heure, donc il te faudrait théoriquement 3x120=360 litres/heures, sachant que le 2213 est indiqué à 440l/h (mesure à vide), il devrait pouvoir faire l'affaire. Les robinets double pour les filtres extérieurs sont d'un confort qui me semble indispensable :wink:
aurelius00100
Alevin
Alevin

rebonjour,

@ Xavier10 : Merci de ta réponse, je vais regarder les filtres de la marque eheim, j ai entendu parlé de cette marque en bien avec un amis et visiblement c'est dire ce confirme, je vais donc voir à quoi ressemble ce filtre.

@Manfried : Merci beaucoup de ta réponse, Pour les précisions que tu me demande je suis sur de mettre 2 scalaires ou altom (si j'arrive à en trouver et suivant le prix) , 2 ancistrus, et pour le reste je ne me suis pas trop décider et je reviendré surement sur le forum pour m assuré que mon choix et judicieux et cohérant. :wink:

Je me renseigne donc des ce soir sur la 2213 et je vous tiendrais au courant de mon choix final

encore merci, et ci d'autre personne veulent donné un avis surtout n'hésiter pas !

aurélien
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

ton bac est juste 3 fois(à peu près hein) trop petit pour ton souhait de scalaires .dommage ça.
mon bac :
Image
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

aurelius00100 a écrit : Pour les précisions que tu me demande je suis sur de mettre 2 scalaires ou altom (si j'arrive à en trouver et suivant le prix) , 2 ancistrus, et pour le reste je ne me suis pas trop décider et je reviendré surement sur le forum pour m assuré que mon choix et judicieux et cohérant. :wink:
Bonsoir,
Je pense également que tu devrais revoir ton choix de population qui n'est pas adaptée au volume que tu as, la rubrique "Démarrage d'un aquarium" devrait de permettre de glaner des conseils à ce sujet. Les ancistrus deviennent gros (~15cm) pour un tel aquarium un me semble être un minimum, et il en va de même avec les scalaires qui en plus ont besoin de grands espaces de nage et de vivre en groupe. Le choix de ses premiers locataires n'est pas évident, et souvent frustrant car nos conseils se limiteront aux poissons compatible avec tes paramètres d'eau et la taille de ton bac, aussi ne te précipite pas, le temps de trouver les poissons qui te plaisent et qui se plairont dans ton bac. Mais tout ça n'a plus rien à voir avec le choix d'un filtre :wink:
aurelius00100
Alevin
Alevin

Alors je suis un peu déçus :( , mais je souhaite avoir des poissons "heureux" donc je suis pret à faire des concessions , que me conseillez vous comme poissons un peu du même style ? en sachant que mon bac seras un bac planté ( je compte ne pas mettre de decor appart une petite racines de tourbiére et faire le reste avec la beauté de certaine plante).

aurélien
Image
captaintaz
Nageur libre
Nageur libre

Message par captaintaz »

Plante, laisse tourner ton bac, puis reviens avec tes parametre et une foto (bah ouais suivant l'espace de nage, toussa)...

Je te conseille aussi de te ""taper"" les fiches poissons, car sinon tu va te faire piégé et te retrouver avec l'aqua de tout le monde (je me comprend meme si ca fâche :roll: )

@+++ :wink:
aurelius00100
Alevin
Alevin

@captaintaz : Merci de ta réponse, j'ai deja planté quelques plante de fond à croissances rapide et je suis entraint d'attendre que le cycle de l'azote se mette en place, celas me laisse ainsi le temps de me décidé sur les varité de plante que je vais mettre car j en ai trouver 2 déja qui sont maintenant dans mon bac, mais il m en faut encore beaucoup !

Je vais suivre tes conseils et lires les fiches sur les poissons, j en ai lus quelque une mais il et vrais que je suis loins d'avoir tous vus !

Je reviendrait lorsque que le bac seras prêt à accueillir mes futures petits protégés! Et je ne manquerais de mettre des photos de , ainsi qu'a exposé mes idée de populations, car j en avez vagement une, mais comme me l'ont fait remarquer xavier10 et manfried, m'ont bac n'est pas adapté a ces poissons (scalaires ou altome), il me reste plus qu a bien me renseignez et ensuite a demandez l avis des utilisateurs du forum . :wink:

Et au faite un grand merci à cette asso et tous ces membres et participants pour ce site très instructif et ce forum réactif

amicalement aurelien
Image