Oyé oyé,
Je commence mon bac de 300L (121 * 62) (mon sujet global est ici), et voici ma première question:
Je souhaite faire un bac planté, et je cherche donc à savoir quel type de sol je dois faire, et si il est nécessaire de mettre un tuyau chauffant en dessous de ce sol?
J'ai déjà eu quelques conseils, mais comme on dit, tout avis est bon à prendre.
Pour mon sol, j'ai déjà (récupéré et lavé de l'aquarium acheté d'occasion):
- 7 à 8L de sable grossier (des petits cailloux)
- 20L de sable de loire
Et j'ai pour le substrat tout neuf:
- 7,5L d'Aquabasis Plus JBL
Je suis preneur de tout conseil. Si je dois remplacer un produit par un autre, ou ne pas en mettre un...
Bref, n'hésitez pas à me dire ce que vous vous auriez fait (ou faites).
Merci d'avance.
Comment bien préparer mon sol pour un bac planté?
-
Albibak
- Alevin

- bixe22
- Juvénile

Re: Comment bien préparer mon sol pour un bac planté?
Bonsoir,
voici la préparation des sols de mes bacs dont un de 1500l plantés avec ou sans poissons y compris des fouisseurs "léger" synodontis ou coridoras.
Epaisseur total minimum 5 à 7 cms
La base: billes d'argile utilisées pour hydroponie tu trouveras facilement celles-ci dans toutes les grandes surfaces possédant un rayon plantes
celles-ci sont mélangée avec de la sphaigne sèche très déchictée ( j'utilise un vieux mixer) 50%
tu dois obligatoirement passer les billes dans l'eau et attendre qu'elles coulent ( gorgées d'eau) En aquariophilie faut de la patience
après avoir déposé les billes et la sphaigne tu déposes 4cms de sables non lavé (provenant d'un autre aqua) ensuite 3 cms de sable bien lavé.
Avantages: pas cher et tes plantes pourrons avoir une "aération" dans le fond
l'échange argile shaigne garderas au sol un ph + ou - neutre
Personnellement je te déconseille un chauffage par le fond car tu risques avec certaines plantes de voir pourrir les racines
Voilà voilou , je reste à ta disposition si je peux t'apporter d'autres renseignements qui restent bien sur personnel d'autres te donneront certainement des solutions
voici la préparation des sols de mes bacs dont un de 1500l plantés avec ou sans poissons y compris des fouisseurs "léger" synodontis ou coridoras.
Epaisseur total minimum 5 à 7 cms
La base: billes d'argile utilisées pour hydroponie tu trouveras facilement celles-ci dans toutes les grandes surfaces possédant un rayon plantes
celles-ci sont mélangée avec de la sphaigne sèche très déchictée ( j'utilise un vieux mixer) 50%
tu dois obligatoirement passer les billes dans l'eau et attendre qu'elles coulent ( gorgées d'eau) En aquariophilie faut de la patience
après avoir déposé les billes et la sphaigne tu déposes 4cms de sables non lavé (provenant d'un autre aqua) ensuite 3 cms de sable bien lavé.
Avantages: pas cher et tes plantes pourrons avoir une "aération" dans le fond
l'échange argile shaigne garderas au sol un ph + ou - neutre
Personnellement je te déconseille un chauffage par le fond car tu risques avec certaines plantes de voir pourrir les racines
Voilà voilou , je reste à ta disposition si je peux t'apporter d'autres renseignements qui restent bien sur personnel d'autres te donneront certainement des solutions
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
150 l gambusia
- XAVIER10
- Prédateur

@ albiback , je ne suis ni modo ni rien du tout ici , mais si je peux t'apporter un conseil d'organisation , je pense qu'il serait plus simple de ne faire qu'un post concernant ton bac , ce sera plus facile pour suivre son évolution 
-
Albibak
- Alevin

bixe22 => Pas tout compris à ton système, et pour le sable, je n'ai que du sable lavé.
XAVIER10 => J'y ai pensé, mais faire un topic pour chaque "problème" est bien aussi pour les gens utilisant la fonction recherche du forum, ca permet d'avoir des réponses précisent pour chaque questions.
XAVIER10 => J'y ai pensé, mais faire un topic pour chaque "problème" est bien aussi pour les gens utilisant la fonction recherche du forum, ca permet d'avoir des réponses précisent pour chaque questions.
- XAVIER10
- Prédateur

pas de souci pour moi albibak.
la fontion recherche fonctionne comme...un moteur de recherche donc te resort tous les mots qui contiennent ta recherche , que ce soit dans 1 ou plusieurs post différents .
je pensais à ton organisation à toi également , quand quelqu'un veut voir mes bacs , il suffit que je mette un lien et voilà , tout l'historique de ma vie aquariophile :
viewtopic.php?f=33&t=73257
mais je te laisse libre arbitre , aucun problême .
la fontion recherche fonctionne comme...un moteur de recherche donc te resort tous les mots qui contiennent ta recherche , que ce soit dans 1 ou plusieurs post différents .
je pensais à ton organisation à toi également , quand quelqu'un veut voir mes bacs , il suffit que je mette un lien et voilà , tout l'historique de ma vie aquariophile :
viewtopic.php?f=33&t=73257
mais je te laisse libre arbitre , aucun problême .
- bixe22
- Juvénile

Salut Albibak,
résumé: 1- achat de billes d'argile elles font + ou - 0,5 à 1 cm( les billes sont souvent utilisées pour les plantes vertes d'appartement)
2- achat de 500gr de sphaigne
3- placer les billes dans un récipeint rempli d'eau et attendre que celles-ci tombent au fond du récipient cela demande plusieurs jours
4- déchiqueter la shaigne et la mouiller ( la sphaigne gonfle de 20 fois sont volume )
5- placer une couche de billes mélangée avec la shaigne
6- par dessus une couche de sable non lavé 3 à 4 cm
7- pour terminer une couche de sable bien lavé 3 cm
comme tu me signales n'avoir que du sable lavé, tu peux augmenter la couche de billes et de shaigne recouverte ensuite de 5cm de sable lavé tes plantes auront ainsi une excellente assise pour mieux développer leurs racines. J'espère avoir répondu à ta demande d'éclaircissement. A+
résumé: 1- achat de billes d'argile elles font + ou - 0,5 à 1 cm( les billes sont souvent utilisées pour les plantes vertes d'appartement)
2- achat de 500gr de sphaigne
3- placer les billes dans un récipeint rempli d'eau et attendre que celles-ci tombent au fond du récipient cela demande plusieurs jours
4- déchiqueter la shaigne et la mouiller ( la sphaigne gonfle de 20 fois sont volume )
5- placer une couche de billes mélangée avec la shaigne
6- par dessus une couche de sable non lavé 3 à 4 cm
7- pour terminer une couche de sable bien lavé 3 cm
comme tu me signales n'avoir que du sable lavé, tu peux augmenter la couche de billes et de shaigne recouverte ensuite de 5cm de sable lavé tes plantes auront ainsi une excellente assise pour mieux développer leurs racines. J'espère avoir répondu à ta demande d'éclaircissement. A+
1500 l fluviatiles africains
150 l gambusia
150 l gambusia
-
Albibak
- Alevin

Oui super, sauf que j'ai déjà sur substrat aquabasis plus et que j'en ai racheté sur des conseils ici...
Du coup, ça tombe un peu à l'eau cette technique :/
Le vendeur truffaut m'a conseillé:
- Mettre un cable chauffant (il n'en avait pas, donc peut-être un conseil avisé)
- Mettre de l'aquabasis (j'en ai déjà et j'en ai racheté)
- Mettre de l'aqualit (j'en ai de l'ancien aquarium)
- Mettre du quartz
- Mettre du sable de Loire (j'en ai 20L de l'ancien aqua)
Qu'en pensez-vous?
Du coup, ça tombe un peu à l'eau cette technique :/
Le vendeur truffaut m'a conseillé:
- Mettre un cable chauffant (il n'en avait pas, donc peut-être un conseil avisé)
- Mettre de l'aquabasis (j'en ai déjà et j'en ai racheté)
- Mettre de l'aqualit (j'en ai de l'ancien aquarium)
- Mettre du quartz
- Mettre du sable de Loire (j'en ai 20L de l'ancien aqua)
Qu'en pensez-vous?
- XAVIER10
- Prédateur

Je pense que le câble chauffant ne dispense pas de chauffage dans le bac ! ça ne sert soit-disant qu'a bien aérer le sol et chauffer les racines .
l'aqualit je te déconseille fortement car ça fiit par remonter à travers le sable , et ensuite apporte des phosphates.
regarde les photos de mes bacs(à partir de l'index dans album-photos à gauche) , ils sont tous avec aquabasis et sable de loire , depuis le début que je fais des bacs .
l'aqualit je te déconseille fortement car ça fiit par remonter à travers le sable , et ensuite apporte des phosphates.
regarde les photos de mes bacs(à partir de l'index dans album-photos à gauche) , ils sont tous avec aquabasis et sable de loire , depuis le début que je fais des bacs .
-
Albibak
- Alevin

Me voilà bien perdu du coup 
-