co2 artisanal 300L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
BambinoBambino
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:01
Contact :

co2 artisanal 300L

Message par BambinoBambino »

Bonjour à tous !

Je fais un bac planté de 300L net environ, j'ai pas mal fait de recherches sur le CO2 et les différentes techniques mais j'ai l'impression que ce que j'ai vu correspond à des bacs de volume plus faible.

Le CO2 m'intéresse particulièrement pour pouvoir maintenir presque toutes les plantes et aussi baisser le pH.

C'est certainement une question bête mais si je filtre sur tourbe et que je met du CO2, est-ce que mon pH va descendre plus que si je n'ajoutais que du CO2 ou de la tourbe ?
Autre question bête, j'ai vu plusieurs fois que le silicone était poreux au CO2, alors quelle colle utiliser ?
Dernière question peut être bête, les tuyaux classiques pour faire circuler de l'eau ou de l'air (bulleur) sont-ils aussi poreux au CO2 ou faut-il acheter les tuyaux spécialement conçus pour kit CO2 ?

Je comptais coupler quelques techniques que j'ai trouvé, notamment sur ce forum :

Je compte m'orienter vers un système à base d'acide et de bicarbonate (cf https://www.aquachange.fr/forum_aquario ... 5kW6S3pPBI)
Couplé à une diffusion grâce à une cloche d'environ 40 cm2 (cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... r-217.html)

Pour le kit CO2 je comptais acheter quelque chose de similaire à ça : http://fr.aliexpress.com/item/New-DIY-A ... 46566.html

Avec ce système je me demandais si je pouvais mettre une électrovanne couplée à la lumière sans risque "d'explosion" ou de fuite trop importante par la soupape de sécurité ?
Et surtout est-ce que ce type de CO2 artisanal est adapté à la diffusion par cloche, technique que j'ai trouvé en rapport avec la levure et sucre gélifié ?

J'aimerai surtout vos retours d'expérience si vous combinez aussi cloche et acide/bicarbonate

Merci pour tout
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par Henri06 »

Bonjour,

J'utilise le Co2 sucre/levure, qui ne permet pas la fermeture de la diffusion.
Je connais moins bien le système acide citrique, mais à partir du moment où il y a une soupape de surpression rien n'empêche de bloquer la diffusion dans l'aquarium.

Dans tous les cas il vaut mettre un test permanent.

Pour le binôme, tourbe/Co2 je n'ai jamais pratiqué. Dans un premier temps je m'abstiendrais d'utiliser de la tourbe.
Pour la cloche attention si tu as des locaridés ou similaires, qui montent gober une bulle en surface. certains préconise de coller une toile moustiquaire dessous.

Pour les tuyaux, il vaut mieux utiliser des Co2, mais bon la perte est très faible je pense. Pour la colle moi j'ai utilisé de la néoprène.
Le Co2, c'est du Co2 qu'il vienne d'une réaction chimique ou d'une bouteille industrielle. La différence avec l'Artisanal, ce n'est pas le Co2, mais les mousses de la réaction chimique qu'il vaut mieux éviter d'envoyer dans l'eau de l'aquarium.
Modifié en dernier par Henri06 le 18 oct. 2018, 10:47, modifié 1 fois.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par cham11 »

juste pour compléter...
tourbe + CO2 faut voir le KH, mais a KH 4 par exemple y a pas de souci, le CO2 fait perdre genre 0.5 a 1 ° de pH. si tu met pas trop de tourbe ça ira, et la tourbe stabilise le pH, y a moins de risque d'acidose avec tourbe + CO2 que si tu gavais le bac en CO2
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
BambinoBambino
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:01
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par BambinoBambino »

Tout d'abord un grand merci ! :accord9:

Je vais enfin pouvoir me lancer dans le co2 ! Je donnerai mon retour d'expérience plus tard :mrgreen:
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par Danio1 »

cham11 a écrit : 18 oct. 2018, 09:52 juste pour compléter...
tourbe + CO2 faut voir le KH, mais a KH 4 par exemple y a pas de souci, le CO2 fait perdre genre 0.5 a 1 ° de pH. si tu met pas trop de tourbe ça ira, et la tourbe stabilise le pH, y a moins de risque d'acidose avec tourbe + CO2 que si tu gavais le bac en CO2




Le CO2 peut faire perdre plus de 1 point de PH, donc acidité multipliée par 100…

https://dennerle.com/fr/quel-est-le-bon-taux-de-co2

Avec de l’artisanal dans un bac de 180 l, moi j’ai noté - 0,3 de baisse.


La tourbe acidifie, donc elle ne stabilise pas le PH, elle le fait baisser, si elle tamponne, c’est l’alcalinisation.


Le KH tamponne le PH en l'empêchant de baisser, mais jusqu'à 5, à 4 ça peut déjà déraper, tout le monde savait ça avant la mode du «  sol dit technique - eau osmosée – tourbe – poudre de perlinpinpin – PH 6 ».
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par cham11 »

Ah ce fameux tableau. .. ouais c'est bien quand t as un sol neutre pas de tourbe ni de CO2... mais quand t'es à KH 4 et pH 6.5 avec tourbe et que ton drop checker est désespérément bleu, quid du fameux tableau qui te suggererait etre a 40 de CO2??...
et quand en plus t'injecte 30 bulles/minutes de CO2 24h/24 que tu reste a KH 4 descend a pH 6.4 tu crois ton tableau qui te dis que t es à 51 de CO2 ou ton drop checker qui te dis que t es à 25/30??... sachant que les poissons et les crevettes du bac ne bronchent pas d'un poil.... à 51 y aurait de quoi les cramer. ..

Si t as 25 ans de pratique, tu dois bien savoir que la théorie ça se vérifie pas toujours empiriquement en aquariophilie. ..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par Danio1 »

cham11 a écrit : 20 oct. 2018, 11:13 Ah ce fameux tableau. .. ouais c'est bien quand t as un sol neutre pas de tourbe ni de CO2... mais quand t'es à KH 4 et pH 6.5 avec tourbe et que ton drop checker est désespérément bleu, quid du fameux tableau qui te suggererait etre a 40 de CO2??...
et quand en plus t'injecte 30 bulles/minutes de CO2 24h/24 que tu reste a KH 4 descend a pH 6.4 tu crois ton tableau qui te dis que t es à 51 de CO2 ou ton drop checker qui te dis que t es à 25/30??... sachant que les poissons et les crevettes du bac ne bronchent pas d'un poil.... à 51 y aurait de quoi les cramer. ..
Si t as 25 ans de pratique, tu dois bien savoir que la théorie ça se vérifie pas toujours empiriquement en aquariophilie. ..


La théorie c’est l’interdépendance des facteurs KH – CO2- PH, pour l’instant le paradigme n’est pas tombé que je sache.

Oui l’aquariophilie c’est beaucoup d’empirisme depuis longtemps, mais quand ça se vérifie avec la science c’est bien.

Pour ton « checker » qui ne baisse pas, soit c’est un problème de checker, soit c’est un problème de tests, soit il y a un élément qui interagit et qui bloque momentanément la baisse générale du PH, la flotte de surface est à 6,4 par exemple, mais, hypothèse, le Manado en relarguant ( momentanément, donc ce n’est pas du carbonates – bicarbonates ) de la base fausse les données générales PH du bac.


Moi dans un 180 l avec 2,5 l d’Aquabasis, j’ai remonté de PH 7,2 à 7,5, avec 20 bulles / minute de CO2 j’ai retrouvé ce 7,2.
Au pif, si tu as un bac pas trop grand et un KH quand même pas dramatique, avec 30 bulles ton PH 6,4 ça m’étonne, 6,8 ça serait déjà pas mal.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par cham11 »

Pour ton « checker » qui ne baisse pas, soit c’est un problème de checker, soit c’est un problème de tests, soit il y a un élément qui interagit et qui bloque momentanément la baisse générale du PH, la flotte de surface est à 6,4 par exemple,
Tout fonctionne bien... Le bac est bien brassé...
La tourbe baisse le pH mais à un moment donné elle stabilise aussi ( c est comme ça que ceux qui tournent en eau très douce KH de 2 par exemple arrivent à avoir un pH qui ne fasse pas yoyo..)
mais, hypothèse, le Manado en relarguant ( momentanément, donc ce n’est pas du carbonates – bicarbonates ) de la base fausse les données générales PH du bac.
Ou la! Certainement pas de manado chez moi :lol: :mrgreen: je tourne au flourite... et c'est parfaitement neutre
Au pif, si tu as un bac pas trop grand et un KH quand même pas dramatique, avec 30 bulles ton PH 6,4 ça m’étonne, 6,8 ça serait déjà pas mal.
T'oublie la tourbe...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par Danio1 »

Ma chère administratrice,


Je ne vous voyais pas comme ça, je m’imaginais plutôt le genre marcel et grosses lunettes, mais j’avais quand même remarqué un ton un peu patelin, je promets d’être aimable.

Flourite.

« .Gravier d'argile naturel stable et poreux spécialement broyé et calibré pour l'utilisation en aquarium planté.
Doit idéalement être utilisé seul, mais vous pouvez le mélanger avec n'importe quel sol
Sa porosité élevé fait de lui un véritable second filtre biologique
N'est pas traité chimiquement, c'est un gravier 100% naturel
Sol minéral porteur de calcium et de magnésium. Parfait pour les plantes !
Ne modifie pas la valeur du pH »
« calcium et de magnésium » c’est alcalin et ne rentre pas dans le KH, donc c’est du temporaire, et c’est bien de la base.

Je maintiens, si la tourbe stabilise quelque chose, c’est l’alcalinité, erreur.

Faut prendre les choses dans le bon ordre, KH 4 > 25 – 30 mg de CO2 > 6,7 de PH.


ps : la tourbe ça ne sert à rien.
Danio1
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 17 oct. 2018, 17:43
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par Danio1 »

Flourite suite.

Composition minérale:
aluminium 33510
baryum 19
calcium 20950
Cobalt 4
Chrome 7
cuivre 17
Fer 4338
potassium 374
magnésium 1.868
Manganèse 51
sodium 5484
Nickel 9
vanadium 11
zinc 9

Unités = mg / kg


Le mérite de ce sol, c’est qu’on peut trouver sa composition minérale, c’est bien le seul.

Sodium 5484… eau de mer 30 000, eau douce moins de 1000, et si je ne me trompe, le sodium ne se voit pas avec les tests GH.

Calcium, magnésium, sodium, + bac « bien » brassé, ça tend vers un PH alcalin.


Cela va dans le sens de ce que j’ai dit sur les sols dits techniques, les gens achètent de l’Akadama ( argile acide ), ou du Manado ( argile alcaline ), et croient avoir découvert la pierre philosophale, c’est une erreur, à terme le GH va se modifier, résultat des courses, comme l’argile est peu nutritive, elle va se charger, comme le sable de Loire, pas plus pas moins… de matières organiques et le devenir, mais la différence c’est qu’au lieu d’acheter 5 kg d’Aquabasis, vous en aurez acheté 15, bonjour les roros !
Mais surtout, votre bilan minéral est incertain, et surtout ingérable, vous êtes dans le vague.

Alors si en plus vous mettez de l’eau osmosée d’animalerie, sans minéraux, ou victime d’un « dégazage » par manque d’entretien, je vous dis pas, je vous dis pas.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par cham11 »

Juste le sol: pH 7.5; avec tourbe: pH 6.8; avec tourbe +CO2 :pH 6.5

La tourbe sert à faire baisser suffisamment le pH au départ et à éviter qu'il ne remonte beaucoup quand y a plus de CO2
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
BambinoBambino
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2018, 21:01
Contact :

Re: co2 artisanal 300L

Message par BambinoBambino »

Re-bonjour !!

Alors mon retour d'expérience……

Rien ne fonctionne comme prévu :tete:

Je n'arrive pas à maintenir de débit constant, il chute sans cesse :tete:

De fait le pH augmente, il passe de + 7 à 6,5 si il y a diffusion de co2 suffisante

Mon kH est de 5 (frais de ce matin)

Une chose que je sais maintenant, je ne maitrise pas :lol:
Et pourtant c'est pas faute de recherches…

J'ai acheté le JBL proflora pour diffuser en sortie de filtre externe mais je me sers plus (+) de la cloche comme je ne peux pas avoir de débit constant…

J'ai vu ce matin que la cloche n'était pas adaptée à un titrage supérieur à 120L… j'en ai 300 net :tete:

Et j'ai changé de filtre pour le Eheim eXperience 350 donc pas de place pour de la tourbe dans le filtre :tete:

Voila alors si vous avez des conseils :bof:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités