Quelle modestie et quelle politesse de la part d'un conseiller du site d'écrire que les autres écrivent soit disant des inepties que tu aurais corrigé (allégation invérifiable du tchat, ou tu peux faire comme bon te semble, n'y mettant pas les pieds). De mon coté, je ne fais pas étalage, de tous ceux qui m'ont remercié des discussions publiques ou privées qui leur ont permis de progresser, depuis 10 ans maintenant par l'intermédiaire d'internet qui facilite les échanges. (Je ne suis pas celui qui a écrit ici même qu'en gros, cela les indisposait de voir que j'étais trop présent à leur gout... mais aussi que Myzebra est trop présente à leur gout, et que je donnais trop de conseils, les empéchant de pouvoir distiller leur savoir. J'ai un métier exigeant beaucoup de présence au cas où, mais pas forcément beaucoup de travail effectif, alors cela permet d'intervenir souvent sur un forum

)
Je ne suis pas ici pour faire étalage de mes réalisations passées, actuelles, ou de mon palmarés personnel aquariophiliquement parlant. Non je n'espére pas avoir une statue à mon effigie, un jour

ou qu'un poisson porte mon nom un de ces jours
Faudrait vraiment apprendre à lire le Troll. Je ne nie pas l'existance de cas particuliers, que ce soit le bac pour un Combattant, que ce soit le bac pour une espéce de Killies, le bac avec juste un couple en vue de repro, que ce soit le bac d'élevage de juvéniles, que ce soit le bac hollandais, que ce soit l'aquascaping.
Tous ces cas particuliers, peuvent être tout à fait fonctionnel, avec une méthodologie particuliére également, qui est en parfaite adéquation, cohérence, harmonie avec le concept. Avec des contraintes et spécificités à connaitre.
Mais cela reste des cas particuliers, même s'ils sont nombreux, comme les poubellarium, ou comme l'estive de certaines espéces de poissons. C'est possible mais avec des contraintes, et un protocole qu'il faut connaitre, pour éviter les déboire.
Contrairement à ce que tu prétend, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'une seule méthodologie possible, et je ne l'ai jamais pensé, d'autant plus que pour moi même, et en même temps, j'ai des aquariums qui sont basés sur des concepts et des méthodologies différentes, parfois pour simplement expérimenter, parfois par gout personnel, parfois pour des raisons de contraintes. (espéces, entretien, disponibilité, facilité, matériel disponible)
Et ceux qui me connaissent le savent depuis lontemps.
J'ai pris en compte, que de plus en plus de personnes, sont intéressées pour avoir un jardin aquatique, à la limite de l'aquascaping, auquel beaucoup de gens, y compris des débutants s'intéressent. Ils ne veulent plus seulement un tas de poissons colorés, ils s'intéressent aussi à l'aquariophilie en pensant au design. Et même à l'intégration de leur aquarium dans le décor général de leur salon ou de leur maison.
Aquascaping dans lequel, des personnes qui étaient plutot débutantes en aquariophilie en général, ont pu faire des progrés fulgurants en très peu de temps, au vu des réalisations qu'ils/elles nous présentent. Hidecki qu'on ne voit plus guére, est parvenu à une excellente maitrise des concepts de l'aquascaping.
La conception vieillotte soit disant de l'aquariophilie, on se foutait pas mal des plantes, notre priorité, c'était garder en vie des poissons qu'on avait souvent eu du mal à se trouver, pour certaines espéces de cichlidés, réussir si possible à les reproduire, et les plantes n'étaient que des accessoires, qui étaient changées tous les ans si nécessaire, parce qu'on devait se refaire le sol tous les ans ou tous les 2 ans, et que la plupart des plantes ne tenaient pas. (filtre sous un gravier grossier, pompe à air, pompe à eau bien trop chére pour une majorité de personnes).
Tandis qu'à l'inverse, déjà à l'époque, ceux qui étaient orienté Bac Hollandais, donc plantes en principal et les poissons n'étant que des accessoires, utilisaient déjà des terreaux horticoles (pour plantes vertes) et engrais pour plantes vertes...
Et on avait pas toutes les facilités d'aujourd'hui, pour une information plus précise, pour les savoir faire, ni toutes les aides matérielles et à bas prix que les fabricants nous ont apportés (tests, testeurs numériques, nourritures variées, congelés en cube, osmoseur, filtres, pompes à eau, produits adaptés à l'aquariophilie, médicaments plus ou moins ciblés etc etc... )
Donc contrairement à ce que tu essayes de faire croire, non, on est pas resté uniquement sur les méthodes ancestrales et on a pris en compte l'évolution des bacs que les personnes souhaitent, avec l'orientation nette vers des bacs décors pour beaucoup de débutants, c'est ce qu'ils souhaiteraient pouvoir parvenir à faire. C'est ce qui les fait rêver.
Je ne sais pas si son site est présent encore sur internet, eyoyo présentait une méthodologie simple (lowtech) mais basé sur un sol riche, un terreau fait artisanalement, avec quelques preuves dans le temps et en images de ce que cela donnait chez lui. Et c'est pas récent du tout...