Un apport de CO2 Necessaire !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Nemo.76
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2004, 10:47
Contact :

Un apport de CO2 Necessaire !

Message par Nemo.76 »

Bonjour à tous !!!
Voilà j'ai un PH de 7.5 et un KH de 15 !
Mon souhait serait de faire baisser mon PH jusqu'a 7 voir 6.5, et je me demande par quelle methode !
J'ai explorer tout les articles du cercle à ce sujet et je ne sais que choisir !
Apport d'eau osmosée, ou mise en place d'un système CO2 ???
Saachant que j'ai un petit bac (60L) et que mon budget est Réduit !
Si le kit CO2 sympose je suis prêt à sauter le pas mais, quel système choisir ???
Lequel à le meilleur rapport qualité / prix ???
Autant de questions auquelles j'espère que vous aurez une réponse !!
Merci d'avance !!!
Amicalement,
Nemo
..........................................
Seine-Maritime (76)
Avatar du membre
legasmez
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 13 févr. 2004, 13:38
Contact :

Message par legasmez »

Salut,

Alors, plusieurs solution s'offres a toi, moi j'en retiendrais deux.
La premiere de la tourbe. Mettre de la tourbe dans ton filtre va baisser ton PH, mais elle va aussi coloré ton eau.

La deuxième, l'apport en CO2 qui va effectivement baisser ton PH meme si a la base c'est pas vraiment fait pour ca, mais bon ca fera du bien a tes plantes au moins :-)

Pour faire une installation de CO2, tu peux soit acheter un kit déjà près en faisant bien attention a prendre un kit adapter a un 60L et pas un 200L, parceque la les poissons vont faire la gueule lol

Soit le plus économique, tu le fait toi meme. Pour ca, il te faut :

- une bouteille d'1.5L et son bouchon
- un tuyau de 2 ou 3m
- 0.50L d'eau
- du sucre en poudre
- un sachet de levure de boulangé
- un difuseur genre spirale c'est le mieux
- et éventuellement du bicarbonate de sodium

bon tu prend le bouchon de la bouteille, tu fais un trou de la taille du tuyaux. Tu y rentre le tuyau et pour bien le coincer et que ce soit étanche, tu met du cilicone. ensuite dans la bouteille tu met l'eau, le sucre, la levure. tu referme la bouteille avec le bouchon et a l'autre bout du tuyau tu met le diffuseur que tu met dans ton bac.

Alors je t'explique la réaction chimique. La levure sont de bactéries, elles consommes le sucre et rejettent du CO2 et de l'acide. Donc de temps en temps tu dois rajouter du sucre. ton mélange va devenir de plus en plus acide, et les bactéries vont au bout d'un moment ne pas supporter cette acidité et vont mourirent, c'est la qu'intervient le bicarbonate qui lui va faire redescendre l'acidité et donc ton mélange durera plus longtemps.

Bon bah voilà pour tout ca, mais parcontre je sais pas trop si ca va vraiment changer beaucoup ton PH. il va descendre, c'est sur, mais de combien? ca je peux pas te dire. je suis pas sur qu'il baisse suffisament.
Parcontre tes plantes vont apprécier cette apport de CO2 :-)

Voilà :-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
brutus
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 03 janv. 2004, 12:40
Contact :

Re: Un apport de CO2 Necessaire !

Message par brutus »

Nemo.76 a écrit : Apport d'eau osmosée, ou mise en place d'un système CO2 ???
Apport d'eau osmosée + eau du robi jusqu'à trouver la valeur souhaitée.

Quelle est ta population ?

Avec un KH de 15, tu peux toujours rêver pour faire baisser ton PH avec de la tourbe ou bien du Co2 :wink:

Ou alors, il faut utiliser une qté très importante et je ne suis même pas sûr du résultat.

Brutus
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Bonjour à tous !

Juste pour info : les levures ne sont pas des bactéries mais des champignons :!: . (unicellulaires, donc bien différents des cèpes et girolles, mais des champignons quand même ; c'est une immense famille très diversifiée - en fait un véritable règne à part entière, à côté des règnes bactérien, végétal et animal).


Sinon, pour répondre sur un point à Némo.76, ne compte pas sur tourbe et CO2. Le problème de tes barbus n'est pas tant le pH que la dureté de l'eau GH.
Le pH est lié aux duretés GH/KH certes mais c'est une mesure (assez difficile et variable selon de nombreux paramètres) qu'un débutant ne doit pas forcément s'escrimer à atteindre. Et surtout il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : la dureté GH est bcp plus facile à mesurer et c'est elle qui est le paramètre de maintenance essentiel pour un poisson donné -au premier chef en tout cas. Il faudrait donc couper ton eau suffisamment avec de l'eau osmosée pour atteindre un GH de 8 à 10 par exemple. Tu pars de combien ? (attention, ça ne se fait pas d'un seul changement d'eau mais graduellement !)

N'est-ce pas toi qui s'appelait Azerty au début ? qui utilisait un mélange pas clair robinet/source du village :? ? Et à qui j'avais demandé les tests GH/KH/nitrates pour chacune des deux eaux de mélange ? Si je me trompe, désolé ; sinon as-tu fait ces tests ? Une des deux eaux a peut-être de bonnes caractéristiques pour les barbus, mais il faut faire les mesures avant mélange pour savoir...


NB, plus généralement :
- Comme ça a été dit avant, la tourbe ne fera pas chuter le pH avec un KH de 15 [il faudrait descendre d'abord vers KH 5-7]. Le pouvoir tampon élevé neutralise l'acidité apportée par les substances humiques relarguées par la tourbe.
- En revanche, le CO2 fait chuter le pH indépendamment du KH : pas, peu ou beaucoup, ça dépend uniquement de la quantité de CO2 injectée, pas du tout du KH... En effet, ici, c'est très différent de l'apport d'acides humiques par la tourbe : le CO2 influe sur les équilibres au sein même du tampon des carbonates (le KH), le KH reste constant mais les nouveaux équilibres imposés par le CO2 fixent l'équilibre à un pH plus bas (plus ou moins bas selon la quantité de CO2 donc).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités