GROS volumes et plancher ???

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Tiraf
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2004, 23:29
Contact :

GROS volumes et plancher ???

Message par Tiraf »

Salut

je vais bientôt voir très bientôt me payer un 600 litres sur meuble en fer.

mais un doute me viens est ce que mon plancher va supporter le poids ???

je suis en maison, à la cave j'ai regardé les longeron ce sont des metalliques espacé d'environ 1 mètre.

Le 360 litres n'est jamais passé au travers mais 2 mètres de flotte ça commence à faire ?

Pour ceux qui ont des volumes similaires comment ça s'est passé à l'instal. et y a t'il des risques.

enfin avez vous une assurance ?

merci ça bloque à ce niveau là sinon je serai déjà allé le chercher
Tiraf

Liste des aquariophiles lyonnais(es) :
http://www.forumLYON.com
davidmarli
Subadulte
Subadulte
Messages : 587
Enregistré le : 23 août 2004, 09:31
Contact :

Message par davidmarli »

Je n'y connait pas grand chose, mais je pense que cela dépend surtout de la surface au sol occupé par ton Bac.

Quelles sont les dimensions de ton bac de 360 ?
Et celles de ton 600 L ?

C'est sur que si celui de 600L ne prend pas plus de place au sol que ton 360 cela peut peutêtre poser pb.

Maintenant s'il prend 2 fois plus de place, les contraintes seront aussi repartis. Donc le plancher supportera finalemnt le mêm poids qu'avant.
Avatar du membre
lovetekno
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 30 août 2004, 19:28
Contact :

Message par lovetekno »

davidmarli a écrit :Je n'y connait pas grand chose, mais je pense que cela dépend surtout de la surface au sol occupé par ton Bac.

Quelles sont les dimensions de ton bac de 360 ?
Et celles de ton 600 L ?

C'est sur que si celui de 600L ne prend pas plus de place au sol que ton 360 cela peut peutêtre poser pb.

Maintenant s'il prend 2 fois plus de place, les contraintes seront aussi repartis. Donc le plancher supportera finalemnt le mêm poids qu'avant.
c exactement ca 8)
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

ça dépend aussi de la qualité du sol, si c'est une de béton ça peut supporter jusqu'à 600 kg/m² je crois, et aussi si tu place ton aquarium le long d'un mur porteur (le sol y subissent moins de contraintes)
Tiraf
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2004, 23:29
Contact :

Message par Tiraf »

mon 360 l fait 120x50x60
le 600 l lui 200x50x60

et c'est du béton
et je vais le coller contre un mur porteur
c'est plutôt rassurant tout ça :)
Tiraf

Liste des aquariophiles lyonnais(es) :
http://www.forumLYON.com
davidmarli
Subadulte
Subadulte
Messages : 587
Enregistré le : 23 août 2004, 09:31
Contact :

Message par davidmarli »

360 : (120 x 50) = 3
600 : (200 x 50) = 3

tu es dans le même rapport. Donc ton plancher va supporter le meme poids dans les deux cas.
Enfin ça demande à être confirmé.
Tiraf
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2004, 23:29
Contact :

Message par Tiraf »

merci c'est à peu près ce que je pensais mais il y a tjs une apréhension, je l'ai eu pour mon premier 220 litres, pour mon 360 et maintenant pour le 600 :)
Tiraf

Liste des aquariophiles lyonnais(es) :
http://www.forumLYON.com
davidmarli
Subadulte
Subadulte
Messages : 587
Enregistré le : 23 août 2004, 09:31
Contact :

Message par davidmarli »

Oui mais bon je te repète qu je ne suis pas expert en la matière.
Je ne saurais trop te conseiller de demander l'avis d'un architecte ou d'un maçon pour être certain.
Voilà.
forgeron
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 06 juil. 2004, 15:46
Contact :

Message par forgeron »

Comme c'est un meuble metallique, il doit avoir 4 pieds. Donc, chaque pied supporte 150 kg (dans ton cas), répartis sur la surface du pied en contact avec le sol, ce qui n'a rien à voir avec l'encombrement de l'aquarium. Imagines que l'aquarium est maintenu par 2 personnes à chaque coin à la place des pieds, et tu seras rassuré :lol:
C'est en forgeant qu'on le devient
davidmarli
Subadulte
Subadulte
Messages : 587
Enregistré le : 23 août 2004, 09:31
Contact :

Message par davidmarli »

Ah je n'avais pas fais attention à son meuble. Oui donc pour 600L (masse totale 600 * 1.5 = 900 kg) Docn chaque pied doit supporter 900 / 4 = 225 kg !

Bon et ben là c'est certain, à ta place je fonce chez un architecte ou un maçon.
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Essaie de voir aussi si tu peux ne pas mettre de pieds à ton meuble. Moi le mien il y avait des pieds prévu avec, mais je les ais pas mis, le meuble repose sur son socle en bois, ça répartit mieux le poids sur l'ensemble de la surface de l'aquarium
Tiraf
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2004, 23:29
Contact :

Message par Tiraf »

quand on y pense mon hélios 360 repose aussi sur 5 pieds bien que la planche infèrieure soit à 2 cm du sol ???

le bac a 6 pieds.
je devrais mettre de plaque de métal sous chaque pied ???
pas très esthétique ?
Tiraf

Liste des aquariophiles lyonnais(es) :
http://www.forumLYON.com
forgeron
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 06 juil. 2004, 15:46
Contact :

Message par forgeron »

je suis en maison, à la cave j'ai regardé les longeron ce sont des metalliques espacé d'environ 1 mètre.
Quel est le profil de tes fers(I ou H) ainsi que leur hauteur, et aussi si c'est du parquet(quelle epaisseur) ou si c'est recouvert d'une dalle ?
Avec ces elements, je pense pouvoir te renseigner :lol:
C'est en forgeant qu'on le devient
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Non, c'est pas obligé, mais ça permet de mieux répartir le poids de l'aquarium sur la dalle. Ce qu'il ne faut pas faire c'est rajouter des pieds (risque qu'ils soient un peu trop grand et donc création de point de pressions sur le meuble qui peuvent se répercuter sur l'aquarium).
Si tu ne peux pas enlever les pieds c'est pas grave, 225kg par pied c'est supportable pour la dalle surtout qu'ils vont être très espacé et donc faire pression sur des surfaces éloignées. Donc il n'y a pas de soucis à se faire normalement
Avatar du membre
fabrice91
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 21 sept. 2004, 18:58
Contact :

Message par fabrice91 »

tu aussi possibiliter de mettre des etais à la cave :lol:
Tiraf
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2004, 23:29
Contact :

Message par Tiraf »

forgeron
merci je vais descendre regarder et te donner ces données :) je vais même tenter une photo.

et dans la foulée je mettrais la photo du bac.

manfried
en fait le meuble a déjà 6 pieds et a dèjà tourné donc je ne pense pas qu'il y ait de pression au milieu et mon sol et apparament droit.

fabrice91
Pour les étais à la cave je préfère pas normalement ça devrait être bon mais je pense que temps que le bac aura pas tourné 1 mois en eau je me poserai la question.

MERCI

je vais descendre à la cave photographier mes longerons.
Tiraf

Liste des aquariophiles lyonnais(es) :
http://www.forumLYON.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités