:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet d'aqua amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
camillepau
Juvénile
Juvénile

projet d'aqua amazonien

Message par camillepau »

Salut a tous,

Je souhaiterais me lancé dans un bac amazonien, je suis donc allé voir quels poissons je pouvais mettre dedans. Voila mon projet de population, dites moi si quelquechose vous choque:
-1 couple de ramirezi
-1 banc de cardinalis (environ 10)
-1 banc de corydoras (environ 6)
-1 ancistrus
Est-ce que je peut aussi rajouter un couple de gourami perlé, car c'est pas un poisson amazonien, mais j'aime bien, et il me semble que les parametre d'eau sont a peu prés compatibles.

Je voudrais savoir aussi si je prend une telle population, quel litrage je doit prévoir pour mon aqua.

Merci d'avance
CAMILLE
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

moi comme ça a vu de nez je dirais un bac de 200 litres net bien sur .

ça me parrait bien .

mais le pb c'est apres on veut encore en ajouter alors voit peut être pour un 300 litres .

pour la population je dis okk .
camillepau
Juvénile
Juvénile

Message par camillepau »

ok pour la contenance. Je voulais savoir si quelqu'un pourrais me donner un site VPC qui fabrique aussi des cuves nues sur mesures, car j'ai cherché sur ce site, et j'en ai pas trouvé.
Merci.
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Avec un couple de Gourami leeri en plus du couple de Ramirezi, un 200L me semble un peu petit.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
camillepau
Juvénile
Juvénile

Message par camillepau »

Je sais pas, j'ai lu qu'il fallait 60L pour un couple de ramirezi et 100L pour un couple de gourami perlé.
Aprés, je vais vous faire confiance, car j'ai aucune idée du volume qu'il me faut pour une telle population.
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

camillepau a écrit :Je sais pas, j'ai lu qu'il fallait 60L pour un couple de ramirezi et 100L pour un couple de gourami perlé.
Ben le problème c'est que ce sont des volumes minimum et pas forcement calculer avec d'autres poissons territoriaux au moment de la reproduction.
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

Si tu t'en tiens à la population évoquée (sans les gouramis), 100 litres devraient surrif amplement.

Si tu veux ajouter les gouramis (bien que ce soit dommage car ils ne sont pas très amazoniens), il faut, comme te disent les autres, un volume bcp plus grand capable d'accueillir deux couples de poissons territoriaux.
Image
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Pour la population que tu proposes (sans les gouramis) compte 120/150l.

Par contre si tu veux ajouter les gouramis, là il va falloir plus gros.

Pour te donner un exemple, j'ai un 150l dans lequel j'ai:

- Un couple de cacatuoides
- Un ancistrus
- 14 nez rouges
- 3 otocinclus
- 6 caridina japonica
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

et puis il vaut mieux prévoir plus, car on a vite envie d'un bac plus gros ^^
camillepau
Juvénile
Juvénile

Message par camillepau »

Bon, alors j'abandonne l'idée de mettre des gouramis. Je pense que j'acheterais une 200L. Vous avez pas une idée de ce que je pourrais mettre en plus comme poissons car j'ai peur qu'il fasse un peu vide niveau poissons?

Que pensez vous d'un trio d'Apistogramma? Mais je sais pas lesquels prendre, ils sont tous trés beau. Je gonflerai bien aussi mon banc de cardinalis je pense en mettre environ 15.
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Je ne pense pas qu'il fasse vide même avec ta population de départ. ;)

Je pense que tu devrais déjà mettre cette population et ensuite voir ce que tu peu ajouter en fonction des comportements de chacun.

Et si tu veux vraiment ajouter des poissons, l'idéal serait plutôt de renforcer ton banc de cardinalis que d'ajouter de nouvelles espèces. Plus un banc est important, plus il est agréable à voir ;)
camillepau
Juvénile
Juvénile

Message par camillepau »

ok pour le banc de cardinalis. Je voulais aussi le gonfler un peu.
J'ai une autre question. Je suis étudiant. Pour l'instant, je vis chez ma mére, mais il est probable que cet été je change provisoirement de logement, et je sais pas encore ou je vais me retrouver dans les prochaines années. Comment vous faites avec l'aqua, car il n'y a pas toujours la place, et j'ai pas trop envie de m'en séparé si je commence un bac dans pas longtemps?
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Si tu penses pouvoir revenir chez toi tous les week-end, je ne pense pas que ce soit un problème quite à former ta maman pour la nouriture ;)...
Dans le cas contraire, il vaut peut-être mieux laisser tomber pour les prochaines années tant que tu ne t'ai pas stabiliser sur ton lieu de vie et donc reprendre ta passion plus tard quand tu aura plus de sous pour l'assouvir aussi ;)
camillepau
Juvénile
Juvénile

Message par camillepau »

Je crois en effet que je vais devoir remettre mon projet a dans quelques années car si j'achéte un aqua pour le voir que le week end, ça m'embete un peu. On verra dans quelques années.
Merci quand meme pour les conseils, je m'en souviendrais le moment venus (et si je m'en souviens pas, je reviendrais)