:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poids aquarium ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
nina83
Oeuf
Oeuf

Poids aquarium ?

Message par nina83 »

Bonjour, j'aimerais savoir approximativement le poids qu'il faut compter pour un aquarium de 120x50x65 (310l) avec son meuble, évidemment avec eau et décor. Je demande cela car je serais interessé par l'elite 120 de aquatlantis mais je n'ais pas trouvé les caractéristiques détaillés, et vu que j'habite une maison a étage et qu'il se trouvera a l'étage je me pose des questions. Merci par avance.
Daima
Alevin
Alevin

Message par Daima »

Dur à estimer... c'est une grosse fourchette, mais c'est entre 500 et 600 kg
Asiaqua : les aquariums asiatiques.
nina83
Oeuf
Oeuf

Message par nina83 »

ou la vache !!
Je pense pas que je puisse me permettre un tel poids. Je pensais que ca tournerais aux alentours de 350 kg:
- aquarium : une cinquantaine de kilos
- meuble : idem
donc 100 kg pour aqua+meuble et je me donnais une fourchette de 250 kg pour remplissage avec décor.
lylou13
Subadulte
Subadulte

Message par lylou13 »

ah non c'était pas possible qu'il pése 5O kilos ton aquarium de 310 L, sachant que 1 litre d'eau pése 1 kilo (environ car cela varie) alors déja il pouvait pas peser 50 kg :lol: mais minimum 300 kg :D aprés en rajoutant le décor le meuble les poissons, plantes, sable ...... on arive vite à 5OO kilos !!!

mais si ta maison a un planché solide tu peux, je pense qu'il faut avant tout que tu te renseigne auprés de quelqu'un du métier, il existe également des assurance je crois bien aussi en cas de probléme
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

ah non c'était pas possible qu'il pése 5O kilos ton aquarium de 310 L
ben si, mais quand il est vide
Image
lylou13
Subadulte
Subadulte

Message par lylou13 »

oui dsl je n'ai pas précisé que je le comptais plein !!!!! :lol: :lol:
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: Il faut calculer au moins 1.5x le volume brut du bac.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

En fait tu dois avoir en tête tous les différents éléments qui reposent sur le sol à 'endroit de ton bac. Donc si on en fait le détail tu as:

le meuble
le bac
le décor du bac
l'eau
les poissons (lol)
le matériel de l'aquarium (filtres, eclairage, chauffage)

Et la chose à laquelle on ne pense que rarement, mais que je compte quand même dans le calcul du poids au sol d'un bac:

Le propriétaire du bac :)

Quand tu iras nourrir tes poissons, t'occuper du bac, les observer, etc. Tu ajouteras ton poids à celui du bac à l'endroit ou il va se trouver...
Loin de moi l'idée d'insinuer que tu as une surcharge pondérale, mais, en général, c'est un poids non négligeable !

Comme le dit David, on compte en général 1,5x le volume du bac pour calculer son poids. Donc pour un bac de 310l comme tu souhaites, comptes un poids de 450kg au minimum.
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges