Poids aquarium et plancher

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Zephyrlyon
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2007, 20:55
Contact :

Poids aquarium et plancher

Message par Zephyrlyon »

Bonjour

J'ai l'intention d'installer un Juwel 240 dans mon appartement. :D :D

Sur le site de Juwel, ils indiquent un poids plein de 253kg. Rajoutons le meuble: 280KG au maximum.

Cependant, est ce qu'un plancher classique peut supporter un tel poids?
Je suis au premier étage d'un immeuble de 1930. Le plancher semble en bois, recouvert de dalles de lino. L'appartement a été refait à neuf il y a moins de 10 ans.

Y a t'il un risque pour le plancher? Mon proprio ne connait pas la nature ou la résistance naturelle du plancher.

Il est cependant d'accord pour que j'installe cet aquarium. Mais tout problème sera de ma responsabilité... :shock:

Donc j'hésite... Est ce risqué? :? A partir de quels volumes prend t'on des risques?

Pour les assurances, dois je le déclarer a mon assurance. Y aura t'il un supplément pour le faire déclarer en dégats des eaux si il y a un problème?

:) Merci
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

280 kg sur un immeuble de 1930 c'est jouable pres d'un mur porteur. Si tu peux essaye d'avoir un meuble a 5 voir 6 pieds pour mieux repartir la charge (par contre tu vas sans doute devoir bricoler un peu).
Dans tous les cas la charge supportable au milieu de la piece sera au maximum de 150kg/m2
Mais declare tout ca a ton assurance quand meme.
En fonction de la ou tu es, ca peut ne rien couter et il faut juste le declarer, ou couter un tout petit peu plus.
En tout cas c'est essentiel.
Zephyrlyon
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2007, 20:55
Contact :

Message par Zephyrlyon »

Merci pour ces conseils

Je vais positionner le meuble le long d'un mur porteur. Mais malheureusement, l'aquarium sera parallele aux poutres principales.

Pour mieux repartir le poids, je compte utiliser le meuble juwel mais sans pied pour avoir une surface de portance plus importante...

A l'heure actuelle, il y a un RIO 80 soit 120 litres. Aucun problème...
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

cela aurai été mieux perpendiculairement aux poutres :) ,
Je possède un rio 240 avec son meuble dans un immeuble de la même époque et au 3 eme étages , pas de soucis , il est coller sur un mur porteur
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités