:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poids de l'aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Mugen
Oeuf
Oeuf

Poids de l'aquarium

Message par Mugen »

Bonjour à tous.

J'ai une question toute bête concernant la résistance du plancher de mon appartement.

J'ai acheté un aquarium de 300L, qui pèsera donc au total (avec l'eau le décor et les poissons) 450kg.
Je suis au 3ème étage d'un immeuble récent avec des mur assez épais (très bonne insonorisation) et je place l'aquarium le long d'un mur porteur. Je ne pense pas qu'il y ai un risque d'effondrement mais j'ai besoin d'être rassurée. Quelqu'un connait-il les lois en vigueur?? :? :? :?
maxdu60
Subadulte
Subadulte

Message par maxdu60 »

je ne connai pas trop les normes mais si tu est dans un apart récent il n'y a pas de souci a ce faire :wink:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Gael02
Alevin
Alevin

Message par Gael02 »

Tu peux aller voir l'organisme qui gére la co-propriété pour avoir tes renseignements. Ils sauront te renseigner sur la capacité de portance de tes sols.
vinh
Juvénile
Juvénile

Message par vinh »

il faut que tu préviens ton assurance que tu as un bac de ce volume dans ton apart
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Poids de l'aquarium

Message par scalaire92 »

Mugen a écrit :Bonjour à tous.

J'ai une question toute bête concernant la résistance du plancher de mon appartement.

J'ai acheté un aquarium de 300L, qui pèsera donc au total (avec l'eau le décor et les poissons) 450kg.
Je suis au 3ème étage d'un immeuble récent avec des mur assez épais (très bonne insonorisation) et je place l'aquarium le long d'un mur porteur. Je ne pense pas qu'il y ai un risque d'effondrement mais j'ai besoin d'être rassurée. Quelqu'un connait-il les lois en vigueur?? :? :? :?
Si le bac passe chez le voisin du dessous,
vous ferez connaissance, et ca fera un loft commun avec le voisin :lol:

Aucun souci, ce n'est que 500 kg 8) .
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Message par Thrawn »

vinh a écrit :il faut que tu préviens ton assurance que tu as un bac de ce volume dans ton apart
J'avoue que je ne m'étais pas poser cette question...
Moi aussi j'habite au 3ème étage, est-ce qu'il faut que je contacte mon assurance ? le syndic de co-propriété ?
(Mon bac n'est "qu'un" 120 L, donc il devrait pesé un peu moins de 200Kg.)
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Prévenir ta copropriété pas la peine il n'ont pas spécialement besoin de savoir que tu possèdes un aquarium surtout que le tien n'est pas démesuré.

Par contre préviens ton assurance et surtout demandes bien si les dégâts des eaux provoqués par un aquarium sont bien assurés. Car si un jour ton bac vide son eau en pleine journée aie aie !
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Message par Thrawn »

Merci pour les infos.
Je leur passerais un coup de fil.

Tant qu'on en est dans les questions administratives...
Niveau EDF y'a une démarche à faire ? (quand j'ai fait ouvrir le compteur la conseillère m'avait demandé si j'avais un aquarium... et à l'époque non.)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Il faut se renseigner sur les assurances habitation.

Perso, j'ai dû changer d'assurance, celle que j'avais avant ne couvrait pas les bacs et la nouvelle couvre jusqu'à un volume max....

Je crois même que certaines polices d'assurance, en plus des dégâts des eaux, couvrent les bacs dans la rubrique 'bris de verre' :idea:
Mugen
Oeuf
Oeuf

Message par Mugen »

Bonjour

Sur vos bons conseils je suis aller voir mon assureur. il a vérifié dans les clauses et m'a dit que le dégats des eaux couvrait les accidents d'aquarium quelque soit le volume, sauf si j'ai surestimé la resistance du sol (à voir avec le syndic de l'immeuble). Après peut-être que ça dépend des assurance!!!...
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Je te confirme cela dépend effectivement de l'assureur.

Par contre demande, si tu le peux, une attestation concernant les dégats couverts et dans laquelle il sera stipulé que les dégâts sont couvert.