Problème de plancher pas droit ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Burzuum
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2009, 14:40
Contact :

Problème de plancher pas droit ?

Message par Burzuum »

Bonjour a tous,

Je vais bientôt débuter en Aquariophilie (avec un RIO 180) et je souhaiterais avoir une précision concernant le plancher ...

J'habite un appartement loué au deuxième étage avec un plancher, recouvert de linoléum, qui n'est pas droit, ou pas parfaitement horizontal (1 ou 2 degré). Comme souvent dans ces vieux immeubles, le plancher a tendance à s'incliner vers le milieu de la pièce.

Est-ce grave ? Comment rectifier le delta d'inclinaison ?

Merci.
Avatar du membre
Burzuum
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2009, 14:40
Contact :

Re: Problème de plancher pas droit ?

Message par Burzuum »

Bon, après quelques recherches, il apparaît qu'il faut que l'aquarium soit installé absolument à plat et qu'une inclinaison entraîne une fatigue plus importante des vitres. :tete:

Pour un RIO 180 (150 litres utile en gros -> ~220 Kg ), peut-on prévoir un meuble avec pieds (cales possibles dans ce cas) ? ou faut-il une base plane absolument, pour répartir le poids (cales pas possibles et je ne sais plus comment faire dans ce cas) ? :aide:

Merci pour vos lumières !

Burz'
ludo99
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 24 févr. 2007, 14:50
Contact :

Re: Problème de plancher pas droit ?

Message par ludo99 »

j'ai été confronté à un problème identique.

J'ai acheté des bandeaux d'aluminium de 0.5 mm d'épaisseur (bandes de 500 mm x 50 mm) chez casto.

Puis ensuie j'ai scié ces bandeaux en cales de 10 cm de longueur que j'ai empilée sous les pieds du meubles.

Je suis ainsi arrivé à caler correctement mon meuble.

Après tout dépend du dénivellé...
Corydoras panda x 2 - Corydoras julii x10 -Caridina japonica x 3 -
- Tateurndina occelicauda 2M/4F) - Cheirodon axelrodi x 20
[200 L, JBL Tropic 30W x1, JBL Natur 25W x2]
Avatar du membre
Burzuum
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2009, 14:40
Contact :

Re: Problème de plancher pas droit ?

Message par Burzuum »

Ludo99, tu as un meuble avec combien pieds pour ton 200L ?
Par curiosité, c'est quoi ton meuble ? Fait maison ou acheté ?

J'ai aussi lu qu'a partir de 200L il fallait avoir 6 pieds au moins, pour un 180L : 4 pieds peuvent-ils suffire pour répartir le poids ? Je pense qu'il vaut mieux éviter le meuble IKEA, ça c'est évident.

@+, Burz'
ludo99
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 24 févr. 2007, 14:50
Contact :

Re: Problème de plancher pas droit ?

Message par ludo99 »

c'est le meuble Rena associé à l'aqua avec 8 pieds rectangulaires.

Une autre solution lors d'une discussion avec un aquariophile sur ce problème de plancher pas droit :

acheter un gros plateau de bois massif d'épaisseur confortable et y fixer de gros pieds réglables.

Je n'ai pas testé.
Corydoras panda x 2 - Corydoras julii x10 -Caridina japonica x 3 -
- Tateurndina occelicauda 2M/4F) - Cheirodon axelrodi x 20
[200 L, JBL Tropic 30W x1, JBL Natur 25W x2]
skyward92
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 12 nov. 2008, 15:55
Contact :

Re: Problème de plancher pas droit ?

Message par skyward92 »

Bonsoir,

chez moi (appart 1930, parquet sur solives qui travaillent ...), je n'ai qu'un 54l mais, en testant mon meuble avec 2 sac de ciments (pour faire large) avant installation, je voyais bien que le meuble s'affaissait de qques mm.
De plus en marchant sur les lames de parquet devant le meuble, ça bougeait aussi.

=> j'ai mis 2 tasseaux (transversal aux lames de parquets) sous les pieds du meuble pour répartir la charge + j'ai fixé le plateau supérieur du meuble au mur derrière (porteur) pour limiter les mouvements de bascule (même faibles) lorsque l'on marche devant le meuble.

ça fait un peu ceinture et bretelle mais je préfère ça aux 54 litres de flotte qui passe dans le plancher chez le voisin du dessous ...
Modifié en dernier par skyward92 le 18 août 2009, 19:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Burzuum
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2009, 14:40
Contact :

Re: Problème de plancher pas droit ?

Message par Burzuum »

@Skyward92
Pas bête ton histoire de fixer le meuble au mur, effectivement ça doit compenser pas mal les mouvements de bascules. J'y réfléchirai.

Sinon je pense que je vais prendre le meuble Juwel avec les six pieds, je vais leur demander si ils sont réglables en hauteur. C'est peut-être la meilleur solution. De toute façon, ça ou un vaisselier (costaud) c'est le même prix voir plus cher.

@+, Burz'
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Problème de plancher pas droit ?

Message par Fwedo »

L'aquarium est-il déjà acheté? Car perso sur mon Ferplast Cayman 110, le meuble possède des pieds à hauteur réglable, ce qui permet de compenser tout défaut de niveau.

Sinon, on l'a peut être déjà proposé (j'avoue ne pas avoir tout lu), mais une plaque de polystyrène entre le meuble et la cuve pourrait te régler ton problème.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
Burzuum
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2009, 14:40
Contact :

Re: Problème de plancher pas droit ?

Message par Burzuum »

@Fwedo
Non, l'aquarium n'est pas encore acheté donc j'ai encore de la latitude mais mon choix s'est arrêté sur un RIO 180 (les goûts et les couleurs :roll: ). Je ne connais pas Ferplast et je n'en ai pas vu en magasin donc ...
Sinon pour la plaque de polystyrène, je ne pense pas que cela convienne car c'est un Juwel et qu'il est déconseillé pour ce type q'aquarium d'ajouter un "tapis de sol" entre le meuble et l'aqua. Merci encore pour ta remarque.

:?: Pour info, il semble que les pieds ne soient pas réglables sur les meubles Juwel ... quelqu'un pourrait-il me confirmer ?

@+, Burz'
Avatar du membre
ichigo
Subadulte
Subadulte
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2009, 13:52
Contact :

Re: Problème de plancher pas droit ?

Message par ichigo »

hello,
à priori les pieds ne sont pas réglables sur les meubles juwel (en tout cas pas sur le juwel 190)

l'idée des cales avec des réglettes d'aluminium n'est pas mal ;)
"Quand on est pas fort, faut être malin!"

Ce n'est pas parce que le poisson est petit qu'il ne lui faut pas d'espace
Mais bon faut pas non plus pousser mémé dans les orties!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités