Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Feloya
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:44
Contact :

Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Feloya »

Bonsoir à tous!

Alors, tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année...

J'ai quelques points à vous soumettre :

J'ai depuis 2 ans un aquarium de 120 litres (petite vidéo recente : http://www.youtube.com/watch?v=jMqMK84WOwI), comme vous pouvez le voir il y à 2 scalaires (je sais, ils n'ont pas assez de place... :oops: :oops: :oops: ), 2 gourami doré, 2 corydoras albinos, 3 barbus vert, 3 barbus schuberti, 3 autres barbus (je ne sais plus le type, désolé), 5 néons roses, 3 néons noirs, 1 néons bleus et 1 ancistrus...

Bon, alors je sais je suis en surpopulation :hein33: , donc je vais remedier à ça!

Je viens de mettre en eau un aquarium de 260 litres :

Image

Donc pour celui ci, j'ai vraiment pas envie de faire n'importe quoi!
Dans celui la j'aimerai remettre mes poissons actuels qui s'entendent plutôt bien en y enlevant les scalaires (j'espère leur trouver de nouveaux propriétaires), car c'est eux qui me tuent mes néons :cry:

Alors pensez vous que ma population de poissons pourrais être bien dans le 260 l?, Evidemment je voudrais que les groupes (néons, barbus soit au moins par 5, car le vendeur m'a dit que par 3 ça allais, mais sur les forums et autres je lis qu'ils faut qu'ils soit au moins 5?)

L'aquarium est ouvert, sera t'il possible d'y mettre des crevettes?
Merci d'avance pour votre réponse
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il
vous soit attaché [ Albert Willemetz ]

http://feloya.centerblog.net/ : tout sur mes animaux...

Carpe Diem
Robert15
Juvénile
Juvénile
Messages : 241
Enregistré le : 25 janv. 2009, 15:30
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Robert15 »

Salut,

A ta place, j'enleverais le décor artificiel et je placerais des vraies plantes et des racines...Tu peux aussi enlever le bulleur qui va seulement nuire aux plantes si tu en place.

Pour les poissons vivant en banc, faut plutot en avoir 10 minimum. Un seul banc rend mieux que plusieurs petits...

Il faudrait aussi connaitre les paramètres de ton eau pour savoir s'ils sont adaptées aux poissons. Il faut tester : GH, KH, pH, NO2 et NO3 avec des tests en gouttes.

A+
20 litres, 40 litres, 120 litres, 300 litres, 550 litres et le bassin...
Feloya
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:44
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Feloya »

Ok merci pour ta réponse :wink:

Pour tester l'eau, j'ai des bandelettes mais dès que je peux je vais acheter des tests en gouttes.

Pourquoi dois-je mettre des racines? est ce important pour les poissons ou est-ce pour l'aspect ésthétique?

Et pour mes poissons que je veux transferer du 120 l au 260 l, du coup je peux me permettre de garder les scalaires ou non? je serai toujours en surpopulation? Pouvez vous me donner une idée de quelles espèces a prendre pour completer mon bac de 260l ?
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il
vous soit attaché [ Albert Willemetz ]

http://feloya.centerblog.net/ : tout sur mes animaux...

Carpe Diem
morgan49
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 02 févr. 2009, 19:12
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par morgan49 »

Et bien mettre une racine pour la bonne raison que c'est tres naturelle et sa donne un bonne effet au bac, et cela libere du tanin qui rend l'eau legerement jaune effet naturel garanti. si tu veux bien recommencer comme il faut je te conseille de partire sur un décor plus naturelle et moin bling bling dirais-je enfin apres les gouts et les couleurs, pour les scalaire je te conseille de les donner a quelqun d'autre meme 260 litre est beaucoup trop petit (450 litre 6 scalaire) MINIMUM. pour les poissons 260 litre sera beaucoup mieu essaye d'agrandire ton banc de néon et de corydoras.met des plante elle sont esthétique et elle donne de l'oxygene au poisson. si tu n'a pas mis de terreau prend des plante qui n'ont pas beaucoup besoin de cela les anubias ou bien la fougere de java mais ne les plante pas laisse les pousser sur un support( pierre,racine).
MORGAN BRISTON
Feloya
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:44
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Feloya »

J'ai planté aujourd'hui...voilà ce que ça donne :

Image

Image

J'espère que ça va bien pousser, qu'en pensez vous? quoi rajouter sachant que j'ai les gourami?
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il
vous soit attaché [ Albert Willemetz ]

http://feloya.centerblog.net/ : tout sur mes animaux...

Carpe Diem
morgan49
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 02 févr. 2009, 19:12
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par morgan49 »

c'est beaucoup plus beau oui ne t'inquiete pas sa va pousser!!
MORGAN BRISTON
Feloya
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:44
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Feloya »

Rappel :

J'ai un aquarium de 120 litres ou il y a 2 scalaires, 2 gourami (1 mâle et 1 femelle), 2 corydoras albinos, 1 ancitrus, 5 néons roses, 3 néons noirs, 1 néon bleu, 3 barus vert, 3 barbus schuberti, 3 veuves noires.

Je viens de mettre en eau un aquarium de 260l ouvert.
Je désire y mettre un banc de 15 néons bleu, mes 5 roses et mes 3 noirs, mes 2 gourami, l'ancitrus, les 2 corydoras (peut-être en mettre 2 de plus?).

Puis-je mettre mes veuves noires ainsi que mes schuberti en montant le groupe a 5 chacun?

Je voudrais avoir quelques crevettes, quelle espèce pourrais-je mettre?(cohabitation avec les gourami?)

Avec tous ces poissons serais-je en surpopulation?
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il
vous soit attaché [ Albert Willemetz ]

http://feloya.centerblog.net/ : tout sur mes animaux...

Carpe Diem
Feloya
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:44
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Feloya »

Alors, j'ai l'impression d'être la seule a poster ici! :oops: , je plaisante personne ne peux être partout, je le sais...

Donc après avoir discuter sur le chat et consulter divers avis (merci à Advance), je propose ceci :

Dans le 260 litres :
2 gouramis doré (que j'ai déjà)
10 veuves noires (j'en ai déjà 3)
15 barbus schuberti (j'en ai déjà 3)
1 ancistrus (que j'ai déjà)
6 corydoras aeneus
(peut-être 10-15 néons bleu???) (il ne m'en reste qu'1, faute au scalaires!!! :tete: :tete: :tete: )
Et une dixaine de red cherrys

Dans le 120 litres : (quand j'aurai réussi à placer les scalaires :( )
10 néons roses (j'en ai déjà 5)
10 néons noirs (j'en ai déjà 3)
5 barbus verts (j'en ai déjà 3)
2 corydoras albinos (que j'ai déjà)

Que pensez vous de ces populations?
Ca colle au niveau litrage? au niveau cohabitation?

Merci d'avance pour vos réponses...
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il
vous soit attaché [ Albert Willemetz ]

http://feloya.centerblog.net/ : tout sur mes animaux...

Carpe Diem
piero59280
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:52
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par piero59280 »

Ben déjà, ne t'attends pas trop à avoir des réponses la nuit.
Bref, moi ce que je te conseilles, c'est de faire un banc unique mais plus gros, ce qui donnera unn rendu superbe (enfin c'est mon gout)
Dans ton 260L, j'y mettrais :
20 veuves noires ou 20 barbus schuberti (bien que barbu et gourami, c'est pas top) ou 20 néons
1 ancistrus (tu pourrais lui rajouter un ou deux copains mais moi je préfère les corys)
10 corydoras aeneus (aeneus est le plus "simple" à maintenir mais pas le plus beau d'après moi, tu peux trouver une autre espèce plus sympathique mais c'est déjà ça.
2 gouramis (si t'as déjà un mal, tu peux rajouter une ou deux femelles)
Et tes red cherrys mais pour ça, il faut que ton aqua soit bien planté car sinon c'est le festin assuré pour les autres.

Pour ton 120L, pareil, je ne mettrais qu'un seul banc avec un couple d'apisto par exemple :
10 néons roses ou 10 néons noirs ou 10 barbus verts
6 corydoras albinos (bien que l'albinos soit une mutation créée par l'homme et tu pourrais trouver des corys plus "beau")
Un couple d'apisto (ramirezi, cacatuoides, ou autres) ou un couple de pelcicachromis pulcher

Sinon ton aqua, c'est déjà mieux quand il est planté mais je le trouverais encore plus joli sans le décor grec (j'en avais aussi au début mais maintenant je déteste ça, après les gouts et les couleurs...)
Voilà pour moi si j'avais la capacité d'avoir de tels aqua...
60 L : Corydoras sterbaï
Nanocube 30L : Red Cherrys
Nanocube 20L : CRS
Nanocube 20L : CBS
60 L : Guppys endlers
Avatar du membre
rob1
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 21 juil. 2009, 10:48
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par rob1 »

salut,
non tu n'es pas seule mais entre 00h et 03h du mat...

Le litrage ne fait pas tout, il nous faut les caractéristiques de ton eau pour déterminer quels poissons peuvent y vivre.

Le 260 litre passe encore, le 120 litre c' est pas la joie. Les néons, que ce soit bleu, vert, rose, noir ils leur faut 1m de façade pour la nage libre.
Les corydo. par groupe de 6 minimum, et les barbus (sans compter leur taille) sont aussi grégaire (donc 6) sinon ils deviennent agressifs.

bon courage.
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Lune_en_BullE »

alors non au pelvicachromis pulcher ! ça tape dans tout!

- s'il te reste un seul néon tant pis, parce que ça te ferait 3 bancs, beaucoup trop...
- et pis red cherry avec veuves noires j'suis pas sûre que ça fonctionne :lol: enfin pour l'apéro si
- les barbus c'est par 10 aussi, sauf que ça va faire beaucoup beaucoup trop...
- et le corydoras c'est 6 minimum mais vu que c'est des albinos, vaut mieux ne plus en acheter pour éviter qu'ils continuent...

sinon je te dirais surtout ramènes des poissons, les barbus shuberti, les corydoras albinos, et d'autres pour ne garder qu'un seul banc et le grossir, l'effet et génial

pour ma part dans un 250L j'ai vu environ 30 cardinalis une fois, avec un couple d'apisto hongsloi, exposé dans un magasin, super bien planté, c'était magnifique n'empêche :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Feloya
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:44
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Feloya »

Merci pour vos réponses :

Je pense partir sur ça :

260 l :

20 néons bleu
1 ancistrus
8 corydoras pandas
1 couple de gouramis (éventuellement ajouter 1 femelle)
red cherrys (combien???)

120 l :

10 barbus verts
6 corydoras
1 couple de ramirezi

J’ai mis mon quarium de 260 litres en eau le 10, je prends les mesures (PH, nitrates nitrites, etc…) maintenant? Ou je dois attendre les 4 semaines?

Est- ce un bon compromis de mettre la pompe à air la nuit? Ou pas?
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il
vous soit attaché [ Albert Willemetz ]

http://feloya.centerblog.net/ : tout sur mes animaux...

Carpe Diem
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par CathyB »

Tu peux faire des tests de nitrites déjà, tous les 2 ou 3 jours, histoire de ne pas louper le fameux pic... Le reste, avant le pic, ça ne sera peut être pas significatif.
Avant de décider des poissons, il faut par contre que tu connaisses les caractéristiques de ton eau (dureté, PH ...). Patience...
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Advance »

bonsoir,

piero, permets moi de te corriger un peu:
-je prefere 1000 fois plus conseiller des barbus de Schubert que des veuves noires avec des gouramy
-je prefere laisser l'ancistrus seul. tout au plus, à deux mais c'est déjà risqué
-pourquoi l'aeneus serait plus simple que les autres ?
-Feloya se souvient que j'avais évincé les barbus verts des populations. parce que sont au meme titre que les albinos, des individus tarés donc à proscrire, mais en plus ce sont des barbus de sumatra donc plus ou moins agressifs
-les pelvicachromis pulcher sont des poissons qui se reproduisent beaucoup et qui protegent leurs alevins. donc ils tuent les autres poissons

Feloya, tu auras compris que ta derniere proposition n'est pas mal si...
-tu remplaces les néons par d'autres néons (cardinalis, néons noirs, roses, ... qui supportent mieux une eau plus chaude)
-tu remplaces les barbus verts par d'autres poissons
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
théo-amateur
Adulte
Adulte
Messages : 1138
Enregistré le : 04 mars 2009, 12:34
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par théo-amateur »

Salut ,
+1

Et enlève ces décors de ruines romaines et remplace les par des plantes ou une racine
FREE FISH
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Lune_en_BullE »

pelvicachromis !
pas pelcicachromis !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Feloya
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:44
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Feloya »

Ok, merci advance

Alors je vais porter mon choix sur des cardinalis ou des roses...
Et par contre pourriez vous me donner une idée pour "remplacer" les barbus verts? Parce que la, je ne sais plus lol, demain je prends les mesures de mon bac de 120 l, comme ça se sera plus simple pour choisir

A demain!

Et encore merci a tous
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il
vous soit attaché [ Albert Willemetz ]

http://feloya.centerblog.net/ : tout sur mes animaux...

Carpe Diem
Feloya
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:44
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par Feloya »

Voilà, ce matin l'aeu de mon aquarium n'est plus trouble...je profite donc de celui-ci à sa "juste valeur"...

Image

Les plantes commencent à se redresser

Image

Image

Pour ce qui est de la déco, j'aime celle-ci, mais si il me viens l'idée de la changer pour y mettre une racine, ou autre je vous demanderai conseil...
Modifié en dernier par Feloya le 13 janv. 2010, 23:22, modifié 1 fois.
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il
vous soit attaché [ Albert Willemetz ]

http://feloya.centerblog.net/ : tout sur mes animaux...

Carpe Diem
Avatar du membre
jeje55
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 14 janv. 2007, 19:19
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par jeje55 »

Image

Pour ce qui est de la déco, j'aime celle-ci, mais si il me viens l'idée de la changer pour y mettre une racine, ou autre je vous demanderai conseil...[/quote]

C'est clair que la déco :hein33: ,enfin moi perso j'aime pas du tout mais du tout,apres certes tu fais ce que tu veux mais pense a tes poipois qui prefererais certainement quelques enchevetrement de pierres et une racines ou deux.
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Nouvel aquarium de 260 litres...conseils?

Message par CathyB »

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, c'est sûr.
J'aime bien le contraste du sol noir et des cailloux blancs, moins la pseudo ruine gréco-romaine. Je trouve qu'elle est un peu sur-dimensionnée par rapport à la taille du bac et qu'elle attire trop les yeux. Ca ira peut être mieux quand les plantes auront poussé.
Par contre, méfie toi. Ce genre de décoration est souvent un support très propice à la propagation d'algues, en plus de n'offrir aucun abri pour les poissons et de prendre beaucoup de place sur la surface de nage. Surveille bien les éventuels dépots de cochonneries dessus, surtout dans les petites aspérités. Avec un embout très fin à ton aspirateur, tu devrais pouvoir les limiter.
L'eau est bien claire, c'est sympa.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités