mousses du filtre juwel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par GASCON »

Ce matin j'ai fait un changement dans mon filtre Juwel bioflox 6 litres / 1000 litres/heures. Pour bac de 300 litres;

Explication : je parts du haut vers le bas.

Panier 1 :
- Perlon (je pense qu'en haut c'est bien, ça garde les plus grosses saletés pour eviter le colmatage des autres mousses et ça se change facilement toutes les semaines (2€30 les 5 perlons : ça va c'est pas la ruine).
- Mousse bleue gros trous (pour compenser le fait d'avoir viré la mousse de charbon)
- Mousse verte antinatrates (pour l'instant je la laisse mais je me demande si je ne vais pas la virer dans qq temps). Utilité réelle ??? Bon c'est vrai j'ai zéro nitrates. A voir... Mais est-ce bon d'avoir zéro nitrates ???
- Mousse bleue gros trous.
J'ai laissé la mousse verte au milieu, peut-être la laisser sous le perlon ou sous les 2 mousses bleues ?!?. Votre avis ?

Panier 2 :
- Il restait un espace j'ai rajouté 1 litre de média de filtration biologique laissé dans son sac (nouilles SIPORAX de SERA prévu pour bac de 200 litres). Ca ne peut pas faire de mal !
- J'ai laissé le CIRAX (Je trouve la quantité très faible - pour mémoire mon bac fait 300 litres net).
- 2 mousses bleues fines.

Je vous tiens au courant de la qualité de la filtration.

Qu'en pensez-vous ?


PS : A priori il y aurait possibilité de changer la pompe du filtre et de passer à 1500 litres / heures.
Quelqu'un peu me le confirmer ?
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
docd
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2010, 16:58
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par docd »

Le perlon, c'est la filtration la plus fine. Si il est placé en haut (si j'ai bien suivi le sens du courant, de haut en bas), les autres mousses, plus grossieres (mousses bleues) ne servent en fait à, beeeen, rien. De plus le perlon va colmater, se salir plus vite que la normale, bref max d'inconvénients. Edit : En fait, le perlon, t'es pas censé le changer avant qq mois. Le rincer oui, masi le changer non. Il ne doit pas pouvoir devenir sale en l'espace d'une ou deux semaines.

Pour ma part, je vois un filtre dans cet ordre :

- Filtration mécanique, du plus gros au plus fin (mousse grossiere, mousse plus fine, perlon, dans cet ordre). C'est logique de mettre du plus gros au plus petit, les macros et micros particules seront stoppés par les couches leur correspondant. Et c'est aussi normal que les mousses grossières se colmatent en premier, elles sont faites pour ca.

Edit : Tiens, je viens de penser a un truc. Imaginons que ton filtre soit un percolateur. Avant le filtre habituel pour le café, tu place une passoire. Les plus grosses particules vont se coincer dans la passoire, les plus fines sont stoppées par le filtre a café. Dans ton cas, tu fais l'inverse. Tu places la passoire APRES le filtre fin. L'utilité de la passoire est donc nulle.

- Filtration "biologiques" (meme si le perlon en fait plus ou moins partie) : Support lisse et/ou poreux pour bactéries, en céramique ou en plastiques, de diverses formes.

- Filtration chimique, du charbon quand il y a besoin par exemple. La tourbe rentre aussi dans ce domaine.

Par pure maniaquerie, j'aime bien placer ma tourbe (ou mon charbon s'il en granulé très fin) entre deux fines couches de perlon. Ca permet aux eventuels morceaux qui se détacheraient de pas se retrouver dans le bac.

Pour la mousse anti-nitrates, je la virerais pour la remplacer par autre chose, plutot en biologique (support quelquonque en bactéries). Les décantes interne ayant le défaut d'avoir moins de "place" que les filtres externes, la filtration biologique est pas toujours tip-top au niveau volume.
Les nitrates, en grande quantité, c'est pas génial, mais faut bien que les plantes s'en nourrissent aussi. Donc un nitrate à 0mg/l, c'est pas un idéal a atteindre (contrairement aux nitrites).
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par GASCON »

Suite de la discussion...

Finalement j'ai supprimé il y a une semaine la mousse anti-nitrates. Les mesures ce jour m'ont donné : NO3 < à 0,05, donc j'ai des doutes concernant l'utilité de cette mousse. Finalement sans celle-ci, les nitrates en une semaine ne sont pas montés. Donc mousse verte virée !

Voilà mon filtre Juwel 6 litres avec qq explications : (de haut en bas, sachant que l'eau circule dans le même sens).

- Perlon : filtration 1ère pour enlever le + gros des déchets et pour ne pas colmater le reste du filtre : changement toutes les semaines : coût : 0,48 € !
- 2 Mousses grosses pores
- 1 litre de nouilles Sera (support bactérien pour 200 litres)
- la boite à Cirax (support bactérien)
- 2 Mousses fines pores (peut-être une moyenne sur les deux mais je n'en suis pas sûr).

Pour l'instant mon eau n'est toujours pas cristaline, mais le temps que support bactérien d'1 litre soit habité, je vais attendre.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
eaudouce
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 12 juin 2009, 10:15
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par eaudouce »

Je te donne le site d'un article sur le rio182 de juwel qui m'a beaucoup aidé ,car comme toi ,je ne comprenais pas trop le sens de la filtration.
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... el-bon-bac
.Voila tu peux me dire s'il t'a aidé.
docd
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2010, 16:58
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par docd »

Un peu l'impression de parler dans le vide pour le perlon...

T'es pas censé le changer toute les semaines puisqu'il abrite une partie de la colonie de bactéries nécessaires au cycle de l'azote. Juste le mettre après la filtration "mousse" et le rincer quand il colmate, le changer que quand il est vraiment mais alors vraiment crade.
Avatar du membre
iceberg
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 20 mars 2010, 12:49
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par iceberg »

Voici des news, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt :oops:
Donc depuis que j'ai modifié l'ordre des mousses, mon eau est claire comme du cristal :D !
Une vraie révolution et un grand bonheur pour les yeux! :poisson:
Il n'y a plus toutes ces micro-particules en suspension dans l'eau que mes corys faisaient remonter!
En tout cas je conseille a tous ces qui suivent l'ordre des mousses indiquée par juwel de le changer
Edit: Voici l'ordre que j'ai depuis le changement
-mousse bleue pores larges
-mousse à pores moyens
-perlon (pour que l'eau qui retourne dans le bac sois bien propre)
panier2
-2mousses à pores fins
-perlon
-cirax
Image
Image
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par Anomalie »

Enfin quelqu'un de raisonnable \o/
Adri
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2010, 19:15
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par Adri »

Sujet super intéressant, j'ai aussi un Juwel, un petit Rekord 600, et effectivement j'ai aussi des problèmes de filtration, désolé je vais parler avec des couleurs...

Déjà est que le perlon est aussi ce que l'on appel la ouate?

Voilà ce que j'ai : Juwell Filtre bioflow, monté dans l'ordre suivant de haut en bas, celui de la documentation :
Préfiltre (Blanc) : Ouate
Charbon gros pores (noir)
Filtre nitrate gros pores (Vert)
Filtre fin (bleu)

Et pareil, l'eau est toujours un peu jaunatre, j'ai changé la ouate mercredi dernier, hop en un jour déjà marron :(

Par contre, mon filtre est plus simple que les votres, donc ma question est dans quel ordre je devrais mettre tout ça?

Merci
Adri
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2010, 19:15
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par Adri »

Salut,

Du coup avant-hier j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai modifié les positions.
De haut en bas :
Charbon gros pores (noir)
Filtre nitrate gros pores (Vert)
Filtre fin (bleu)
Ouate (Blanche)

Ce que j'ai fait, j'ai mis en bas une ouate neuve et j'ai quand même pour le moment laissé celle en préfiltre, pour laisser le temps aux bactéries de coloniser la nouvel ouate.

En tout cas après deux jours, ya pas photos, ça filtre mieux, la ouate en dernier est beaucoup mieux placé...
L'eau est plus claire etc...

A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 11 invités