mousses du filtre juwel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
iceberg
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 20 mars 2010, 12:49
Contact :

mousses du filtre juwel

Message par iceberg »

Boujour à tous.
J'ai un rio 180 de marque juwel qui tourne depuis 5 mois avec sa décante interne d'origine, et je me pose de sérieuses questions sur l'organisation des matériaux de filtration :?
Dans l'ordre de passage de l'eau ils recommandent:
1er panier:
-perlon
-mousse de charbon (là je doute, utilitée? :roll: )
-mousse verte à larges pores (là aussi je doute...)
-mousse bleue à pores larges
2eme panier:
-boite "cirax" contenant des petites billes blanches (suport bactérien?)
-mousse bleue à pores fins *2
D'après moi ce serait plus logique de commencer par les mousses à pores larges puis fins et finir avec le "cirax" et une couche de perlon car en de 3/4 jours la ouate de filtration est déjà marron... mais bon j'aimerais bien l'avis de gens plus expérimentés que moi... :?
Merci de votre aide.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par Anomalie »

D'après moi ce serait plus logique de commencer par les mousses à pores larges puis fins et finir avec le "cirax" et une couche de perlon car en de 3/4 jours la ouate de filtration est déjà marron... mais bon j'aimerais bien l'avis de gens plus expérimentés que moi...
C'est tout à fait ça ^^

Le charbon ne s'utilise qu'en cas de traitement médicamenteux.
Avatar du membre
iceberg
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 20 mars 2010, 12:49
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par iceberg »

merci anomalie :D
Donc en gros je fais quelque chose du style:
panier1
-mousse bleu à pores larges
-mousse à pores moyens
-perlon
panier2
-mousse à pores fins
-mousse à pores fins
-cirax (suport bactérien??)
-perlon
C'est ça???
Car je trove qu'avec l'autre solution mon eau n'est as tous à fais cristalline et je dois changer le perlon au moins 1 fois/semaine :?
Image
Image
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par Anomalie »

oui voila je pense que là ça ira mieux.
Avatar du membre
iceberg
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 20 mars 2010, 12:49
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par iceberg »

d'accord merci :)
Mais pour la mousse verte "anti-nitrates", ça sers vraiment à quelque chose ou c'est du marketing?
Et le matériaux cirax, c'est bien le support bactérien?
Et du coup, maintenant je le change tous le combien le perlon?
oui je sais, je suis embétant...
Image
Image
Image
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par bdl424 »

la mousse verte "anti-nitrates" à mon avis ça doit être de la cladophora

Voici un lien vers aquabase pour plus de détail : http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=13

A mon avis c'est plus du marketing qu'autre chose la notion " d'anti nitrate", par contre les crevettes aiment bien cette boule.

Pour le perlon, il me semble qu'une fois par mois ça suffit.
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
iceberg
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 20 mars 2010, 12:49
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par iceberg »

merci!
Par contre la mousse verte n'est pas une cladophora, c'est une mousse en plastique synthétique à mettre dans le filtre, pas une plante! :lol:
Image
Image
Image
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par bdl424 »

Désolé, voila ce qui arrive quand on lit un post trop vite :-D :lol:

Dans tout les cas tu auras comme ça de l'info sur la cladophora
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par GASCON »

Quant à moi j'ai un rio 300 avec un filtre bioflow 6 litres.

Le perlon au dessus ?
Heureusement, car toute les semaines il faut le changer, le mien est un véritable tas de boue au bout de 7 jours et c'est quand même plus facile de le retirer quand il est au dessus.

Le charbon ?
Bof c'est surtout une mousse avec un peu de charbon qu'il faut changer tous les 2 mois, à mon avis ça ne peut pas faire de mal (ce n'est pas 1 kg de charbon dans une chaussette), avec risque de décharger les toxines.

La mousse vert anti-nitrate ?
Et bien moi j'ai 0 nitrate et mon bac ne s'en porte pas plus mal.

Quant au reste, le CIRAX, je pense que tu peux mettre autre chose et pour les mousses bleues qu'elles soient en haut ou en bas, je ne vois pas trop la différence.

Après faut peut-être pas prendre Juwel pour un idiot (hormis le côté marketing à changer les mousses tous les 4 matins !) s'ils préconisent de mettre les éléments de filtration dans cet ordre c'est qu'il y a une raison : déjà la fréquence de renouvellement des matériaux.

D'autres avis ?
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
cibox
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 07 déc. 2009, 11:28
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par cibox »

j'ai un juwel neuf et il y a une explication dans le mode d'emploi livré avec :)

le perlon se change toutes les semaines, il sert juste a stopper les morceaux.
ensuite le charbon, la mousse noire est à changer chaque mois, mais tu peux tout a fait comme je l'ai fait la remplacer par de la mousse bleue à larges pores.

la mousse verte antinitrate est une mousse qui apparement est "imbibée" de bactéries specifiques c'est pour cela qu'elle est sous plastique dans la boite, elle se change tous les deux mois.

le cirax c'est comme les nouilles donc biologique, longue durée ça se change tous les ans je crois.

tu peux à loisir mettre que de la mousse bleue, et mettre de la mousse noire ou verte au besoin.

le deuxieme compartiment reste sans changement longtemps genre un ou deux ans il faudrait que je vérifie.

le cirax est entre les mousses et avant la mousse fine car il faut que le courant soit doux et constant dedans, si tu le mets au debut ou a la fin le flux ne serait pas bon.
Avatar du membre
iceberg
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 20 mars 2010, 12:49
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par iceberg »

Merci pour tous vos avis! :D
GASCON a écrit :Le perlon au dessus ?
Heureusement, car toute les semaines il faut le changer, le mien est un véritable tas de boue au bout de 7 jours et c'est quand même plus facile de le retirer quand il est au dessus.
C'est normal que ton perlon rettiene tout car c'est l'élément le plus fin! moi aussi je faisait avec le perlon au dessus mais pour moi cest illogique de commencer la filtration avec l'élément le plus fin, c'est mieux d'aller du plus gros au plus petit... Si le perlon est dessous il retient seulelent les inpurtées minuscules, donc pas besoin de le changer toutes les semaines! (en tout cas c'est mon point de vue)
Image
Image
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par Anomalie »

C'est normal que ton perlon rettiene tout car c'est l'élément le plus fin! moi aussi je faisait avec le perlon au dessus mais pour moi cest illogique de commencer la filtration avec l'élément le plus fin, c'est mieux d'aller du plus gros au plus petit... Si le perlon est dessous il retient seulelent les inpurtées minuscules, donc pas besoin de le changer toutes les semaines! (en tout cas c'est mon point de vue)
Tout à fait, c'est stupide de filtrer d'abord le petits, qui filtre tout, puis le gros, qui ne filtrera plus rien.
Ca fait que la mousse bleue est totalement inutile et que le perlon s'encrasse super vite : gain pour le vendeur vue qu'il faut le changer souvent.

Persos je l'ai au fond, je le rince une fois par mois, j'ai encore jamais eu à le changer.
Bof c'est surtout une mousse avec un peu de charbon qu'il faut changer tous les 2 mois, à mon avis ça ne peut pas faire de mal (ce n'est pas 1 kg de charbon dans une chaussette), avec risque de décharger les toxines.
Ca n'a rien à voir avec la toxicité... c'est que ça aspire tout, bon comme mauvais (l'engrais par exemple) et qu'une fois remplis ça ne sert plus à rien (avec 2 mois tu es loin du compte à mon avis). A part dépenser du fric pour rien, ça ne sert donc à rien.
T'en gardes une sous la main pour enlever les médocs si tu as eu une maladie, et basta.
Après faut peut-être pas prendre Juwel pour un idiot (hormis le côté marketing à changer les mousses tous les 4 matins !) s'ils préconisent de mettre les éléments de filtration dans cet ordre c'est qu'il y a une raison : déjà la fréquence de renouvellement des matériaux.
Faut peut être pas que les marques nous prennent pour des idiots, avec un peu de bon sens, on sait trier les informations utiles des informations marketing.
meul's
Juvénile
Juvénile
Messages : 245
Enregistré le : 04 févr. 2006, 17:08
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par meul's »

mousse charbon :poubelle:
mousse anti-nitrate, connais pas trop, a mon avis ca marche au début puis apres ca équivaut a une mousse bleue traditionnelle.
dans l ordre: grosse mousse, petite mousse, perlon, materiaux biologique.
tu peux très bien mettre le perlon en premier, il va ce salir super vite et protéger tes mousses bleues, qui elles sont là pour justement retenir les grosses particules.
tu peux en mettre, cest a toi de voir, mais il est plus utile et plus économique juste avant les masses biologiques.
Avatar du membre
iceberg
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 20 mars 2010, 12:49
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par iceberg »

Ok merci.
Dans le filtre juwel l'eau arrive par le haut, une petite partie ressort après le 1er panier et le reste traverse la 2eme et ressort à son tour.
Donc:
panier1
-mousse bleue pores larges
-mousse à pores moyens
-perlon (pour que l'eau qui retourne dans le bac sois bien propre)
panier2
-2mousses à pores fins
-perlon
-cirax
C'est ça :?:
Image
Image
Image
cibox
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 07 déc. 2009, 11:28
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par cibox »

tu veux que je te donne l'ordre figurant dans le mode d'emploi?
Avatar du membre
iceberg
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 20 mars 2010, 12:49
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par iceberg »

non, c'est bon, merci.
Justement, je voulais changer l'ordre qu'ils mettent sur le MD car je trouvais la filtration peu efficace!
Merci quand même!
Image
Image
Image
cibox
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 07 déc. 2009, 11:28
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par cibox »

moi je laisserais le perlon en premier, car moi en le changeant chaque semaine, celui ci est noir et completement encrassé, si tu mets de la mousse en premier elle va tres vite se colmater et tu vas devoir changer la mousse ou la laver avec la perte de bacterie que ça implique, plus le prix de la mousse.
le perlon sert de préfiltre en quelques sortes.
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par GASCON »

Je ne sais pas si l'ordre des élements dans le filtre ont leur importance, par contre je trouve que la filtration n'est pas top !

Iceberg, alors avec tes changements de sens de mousses, quelles sont les résultats ?
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
TVBreizh
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:59
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par TVBreizh »

Perso, avec un rio 240 je met le perlon en premier et je le change toutes les semaines en considérant qu'il effectuait à peu près l'intégralité de la filtration mécanique et que le reste de la décante servait à la filtration biologique et chimique.
Et effectivement, mon eau n'est pas nickel.
Du coup, je me pose plutôt des questions sur la pompe qui me semble un peu juste par rapport à la taille du bac, je crois que c'est 600l/H qu'elle envoie...
Avatar du membre
iceberg
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 20 mars 2010, 12:49
Contact :

Re: mousses du filtre juwel

Message par iceberg »

Pour le changement des mousses, je l'ai fait hier et pour l'instant, pas de changement: je vais devoir attendre un peu! :escargot:
Image
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités