Population 180 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
tsaragaya
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:43
Contact :

Population 180 litres

Message par tsaragaya »

Bonjour à tous.

Ca y'est, mon bac est mis en eau depuis 4 semaines, je vais pouvoir ajouter les poissons.
Le bac est moyennement planté avec en plus une racine comportant des Anubias et un Microsorium, le sol est celui de JBL : le Manado.
Je souhaite mettre :
1ère phase :
2 Otocinclus et/ou 2 Ancistrus et 3-4 Corydoras
2ème phase :
20 Cardinalis ou 10-15 Cardinalis accompagnés de qques Fantômes rouges ou fantômes noirs et/ou Xyphos
3ème phase :
2 scalaires

Qu'en pensez-vous ? Pensez vous à d'autres variétés, sachant que la priorité est d'avoir les 2 scalaires. Je sais, certains d'entre vous vont me dire que 180L, c trop petit pour eux, mais j'ai vu tellement de bacs réussir ainsi, j'ai juste besoin d'aide au sujet du choix des autres poissons.


Merci à tous pour votre aide !
bbgrimpeur
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:51
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par bbgrimpeur »

ne parle pas de scalaire ds 180L sur le forum de toute façon tu vas te faire "lyncher" moi aussi j'ai posé la même question que toi pour des scalaires ds 180L et la réponse est niet!
en fait il faut tes paramètres d'eau pour savoir se que tu peux mettre en fonction de tes paramétres!
180L: néons, nez rouge, johnny mon ancistrus
nano 30 L spé crevettes
tsaragaya
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:43
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par tsaragaya »

Mes paramètres d'eau : Nitrites et Nitrates = 0
pH8, TAC30, TH30 (test à la bandelette)

Sinon, est-il possible de remplacer les 2 scalaires par un petit groupe de Mikrogeophagus Ramirezi ?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par Advance »

bonjor,

1ere phase/ non
2me/ non plus
3eme/ toujours pas
:?
-les oto vivent par petits groupes, à introduire dans un bac rodé
-les ancistrus sont trop pollueurs pour etre introduits les premiers
-les cory vivent par 6 mini
-les intro nombreuses sont mortelles (pic de nitrites)
-les scalaires ont besoin de plus de volume

sans parler des parametres inconnus et a priori trop élevés
et que le pic de nitrites peut ne pas etre passé au bout des 4 semaines, il fallait surveiller
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par CathyB »

Avec un PH à 8, le problème est réglé... Tu ne mets rien !

Il faut faire descendre le PH avant.
Visiblement, tu te diriges plutot sur de l'amazonien. Pour ce genre de poissons, il faut plutot tourner autour de 6.5 en PH avec une eau douce.
Les ramis semblent plus raisonnable dans 180l, mais ils sont fragiles.

A ta place, je ferai tester mon eau en animalerie avec des tests gouttes et je noterai les résultats, avant de choisir mes poissons. Avec les bandelettes, ça n'est pas précis.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par seb_aure »

bonjour,
avec un ph 8 ca donne pas de possibilité en amazonien, vise une population asiatique et encore..
docd
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2010, 16:58
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par docd »

Hello,

Je suis plus habitué à utiliser les degrés allemands, donc j'ai fait une rapide convertion, ca donne un GH a 17 et un KH a 17 aussi (à peu près, en réalité c'est un brin en dessous).

Déjà, c'est assez étonnant, ca signifierait que la dureté de ton eau n'est composée que de carbonates (le KH étant la mesure de la dureté carbonaté sous ses diverses formes). C'est étrange comme résultat, pour une plus grand précision, je passerais sur des tests gouttes. Je suis pas un grand fan des bandelettes, souvent imprécises.
Surtout que sur les bandelettes, les réactifs ont tendance à se mélanger les uns avec les autres et à fausser les résultats.

Pour ta population, si elle est fermement décidée, il faudra effectivement changer l'eau en la coupant a l'eau osmosée. Et envisager une filtration sur tourbe.

Pour les détails, ça a déjà été spécifié par d'autres. Je rajouterais juste qu'il faut faire attention aux otocinclus. Même si c'est un poisson que j'adore, il faut quand même penser à le nourrir spécifiquement. Surtout dans un bac jeune où il ne trouvera pas les algues dont il a besoin.

Les ramis, j'aime bien, mais qu'est-ce qu'ils sont fragiles et exigeants. Je m'orienterais plus vers un cichlidé nain un brin plus robuste.

Pour les xipho, c'est totalement incompatible avec le reste de ta population par contre. Et, ce qui est amusant, c'est que c'est le seul, si le pH est baissé légerement, à pouvoir vivre dans une eau dure comme la tienne.
tsaragaya
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 15 janv. 2010, 20:43
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par tsaragaya »

En fait, je vide tout et je recommence, c'est ça ???
Vous m'avez déprimé... c'est pas ma faute si j'obtiens cette eau dans mon bac.
Que veut dire filtration sur tourbe ? J'ai une filtration juwel d'origine, je remplace quelque chose par des billes de tourbe pour modifier mon pH ?
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par lagun »

tsaragaya a écrit :En fait, je vide tout et je recommence, c'est ça ???
Vous m'avez déprimé... c'est pas ma faute si j'obtiens cette eau dans mon bac.
Que veut dire filtration sur tourbe ? J'ai une filtration juwel d'origine, je remplace quelque chose par des billes de tourbe pour modifier mon pH ?

Salut,

Premiérement pas de panique.... :D

Tu n'a pas besoin de tout vider et de recommencer.

Avant de penser aux poissons que tu peux mettre tu va devoir acheter des tests en goutte.

Tu aura un résultat bien plus précis.

Tu devra tester l'eau de ton aquarium et celle de ton robinet (eau de conduite) et tu nous donne tes résultats.

Tu as de forte chance de devoir modifier ton eau avant quoi que ce soit...(ajout d'eau osmosée dans n premier temps), comme ça tu pourra atteindre les paramètres qu'il te faut pour un amazonien.

Il te faut donc les test KH GH PH NO3 NO2.

Le test NO2 nous indiquera si le pic est passer ou pas.

Tu ne doit faire aucun changement dans ton bac pour l'instant !!!!!!

On verra pour la population plus tard !!! Fait les tests :wink:
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
CathyB
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 28 déc. 2009, 13:52
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par CathyB »

Vider tout non. C'est normal d'ajuster ton eau avant d'y mettre des poissons.
Filtrer sur tourbe est une solution, mais pas forcément la plus simple.
Commence déjà par faire quelques changements d'eau, en utilisant de l'eau osmosée (disponible en animalerie). Normalement, ça devrait améliorer la qualité de l'eau.
Achète des tests valables (en gouttes) et réfléchis à tes poissons en lisant leur fiche respective et en voyant si ça colle avec ton eau, la taille du bac et leur mode de vie.
Les poissons ne s'adaptent pas à une eau différente. C'est un peu comme si on te donnait une atmosphère différente à respirer.
Il faut donc adapter l'eau, c'est tout.
Ca prend un peu de temps mais ensuite, tu garderas tes poissons plus longtemps et en bonne santé, c'est quand même le but.
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par lagun »

CathyB a écrit : Filtrer sur tourbe est une solution, mais pas forcément la plus simple.
Commence déjà par faire quelques changements d'eau, en utilisant de l'eau osmosée (disponible en animalerie). Normalement, ça devrait améliorer la qualité de l'eau.
Filtrer sur tourbe ou quoi que ce soit ne sert à rien avec un kh d'environ 17....

Il vaut mieux comme dit avant faire des tests avant de rajouter de l'eau osmosée car si le pic n'est pas passer ou en cours les resultats ne sont pas fiable, et cela peux encore repousser le pic si il n'a pas eu lieu.
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
docd
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2010, 16:58
Contact :

Re: Population 180 litres

Message par docd »

Vider tout non, adapter, oui. Ca prend un peu de temps mais tes poissons y vivront mieux et surtout plus longtemps.

Je vais détailler un peu, mais tu as des articles sur ce site qui le décrivent mieux que tu peux aller lire pour te donner une idée plus juste.

Disons qu'un poisson s'est adapté, au cours de l'évolution, à vivre dans une eau "type". Constituée de différents paramètres dont le plus important est la dureté (Gh ou TH) et, un peu moins important (parce que variable), le pH.

Dans le cas des eaux amazoniennes (exception faites des eaux dites blanches, et encore), les paramètres sont très souvent plus bas que celle que nous obtenons de nos robinets. Donc une eau plus douce mais aussi plus acide.
Pour adapter l'eau du robinet vers l'eau "idéale", on la coupe avec de l'eau osmosée (eau pure) dans un premier temps pour faire baisser la dureté (par dillution). Ca diminue donc le couple KH et GH selon les proportions d'eau osmosée utilisée.

C'est pas très dur à mettre en place, il suffit de trouver le bon rapport entre eau osmosée et eau de conduite (en pourcentage/fraction). Une fois ce rapport trouvé, sauf si l'eau de conduite est variante, il reste constant.

Une fois la dureté baissée, tu peux (mais ce n'est pas obligatoire) filtrer sur de la tourbe. La tourbe c'est disons une terre un peu spéciale dont la particularité est d'être acide (bon, y a d'autres particularités, mais je vais pas te faire un cours dessus non plus).

Lorsque le KH est bas (4 et en dessous), le pH va descendre en dessous de 7 (neutre). L'autre avantage de la tourbe c'est qu'elle tamponne ton eau, autrement dit, l'eau ne va jamais descendre en dessous de la valeur d'acidité de la tourbe. une eau trop acide étant aussi ennuyant pour les poissons qu'une eau trop dure.

Comme ton bac est déja en eau, changer les paramètres ne sert à rien. Par contre, une fois le cycle de l'azote établit, tu peux le faire. Le faire maintenant ce serait ralentir la mise en place du cycle de l'azote. D'autant plus que le pic de nitrites a tendance a brouiller les différents tests et donner des valeurs farfelues parfois.

Petit ps: Effectivement, tu n'as rien fait de spécial pour avoir une eau pareille. C'est juste ton eau de conduite. Je n'ai jamais dit que tu étais responsable de ce fait, en aucun cas ce n'est ta faute, ce n'était pas un reproche. Il faut juste le savoir et adapter si besoin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités