[debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Merci pour les compliments

Pas vraiment de soucis de cachettes. Je suis parfaitement en accord sur le fait que ce bac ne comporterait pas assez de grottes pour des M'bunas. Mais ce ne sont pas des M'bunas :mrgreen: . La famille des Haplos comptent peu de cavernicoles. Les miens ne le sont pas. Ce sont plutôt des nageurs (voir fiche ci-dessus). De plus les trois espèces maintenues ne se reproduisent pas non plus dans des cavernes. Du coup je n'ai pas un grand besoin en cachette.

Pour situer ces cachettes, le gros bloc au centre est creux. Il a y la pile sur la droite et le décor du fond est creux : les poissons peuvent y rentrer par en bas à droite et en bas à gauche ainsi que par le haut. C'est suffisant pour que les femelles trouvent un peu de calme alors que les mâles patrouillent en permanence.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

Ah d'accord ,je pensais que tes poissons avais besoins de cachette,mais la j'ai ma reponse,merci :)

^^
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Le 1er Octobre je m'apercoit que mon male Copadichromis ne mange plus. Lui le roi du bac et le plus goinfre, ne mange plus.
Le reste du bac se porte à merveille.

J'ai d'abord cru à un coup de fatigue. Mais ca ne passe pas. J'ai aussi noté un long selle blanc dimanche. Il commence à respirer un peu plus activement et perd un peu de ses couleurs dominantes. Je coupe l'éclairage pour l'aider à se reposer.

Le 5 Octobre, il a encore perdu beaucoup de couleur ce soir et se cache maintenant en permanence. SOn ventre se creuse un peu.

Le 6 octobre, il est presque blanc. On me conseille de traiter le bac à l'Alazol. Je commande un flacon de 60ml en pharmacie qui arrive le lendemain pour 9€.

Le 7 octobre, j'ai mis 15ml d'alazol dans le bac toujours éteint. J'ai mis aussi 1kg de sel de guérande pour aider à l'osmo-régulation.
Image
Il est plus pale et moins bleu dans la réalité

Le 8 octobre, il a fait un looonnngg caca blanc le matin. Le midi il respire un peu plus calmement et reprend un peu de couleur.
Le reste du bac pète la forme et ne semble pas souffrir du manque de lumière ni du traitement.

Le 10 octobre midi : changement de 20% d'eau puis ajout de 20ml d'alazol. Le soir il va mieux : il respire presque normalement. C'est pas encore le top forme question couleur, mais vu qu'il revient de loin, je lui laisse le temps. Il commence a sortir et montre ses nageoires dorsales et pelviennes, chose qu'il n'avait pas fait quand il était vraiment pas bien.

Le 12 octobre : il avait ses couleurs. Il a même recreusé son petit nid d'amour. Il se promène normalement dans le bac. Il n'a pas mangé mais ca ne devrait plus tardé.

Le 13 octobre : changement de 20% d'eau.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

wow,sa a été vite..

J,espere qu'il va recommencer a manger,

et qu'il redevienne le roi du bac :)

Est-ce qu'un autre poisson peut prendre sa place?
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

C'est l'aulonocara (le jaune) qui a repris le flambeaux. Je ne pense pas le remplacer : j'espère surtout qu'il va survivre ! J'ai partagé mon expérience car je crois en sa guérison :D
Si vraiment il devait mourir : j'ai 2 petits en train de grossir et une de ses femelles semblent en incubation. Elle machouille ce qui signifie qu'elle ne va pas tarder à cracher ses petits. Je me dis que dans le lot il y aura bien un male comme remplacant.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

okay ,j'Espere qu'il reprendra des forces :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Ca y est. cela fait 3 jours qu'il remange à nouveau, respire normalement. IL est tiré d'affaire. :accord8: L'aulonocara reste le chef du bac.

Au final j'ai retraité encore 2 fois à l'alazol, mais pas au sel. J'ai donc consommé 1,5 bouteilles de 60ml soit 100ml environ pour mon bac de 450l. JE pense avoir bien fait de séparer temporellement les 2 traitements à l'alazol.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Bon au final la jacinthe d'eau que j'avais acheté, n'a pas résisté. Saloperie qui aura refilé la maladie.
Au final il ne reste plus que ma bacopa du début que je bouture.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Erf, le 4 décembre au matin triste nouvelle , une des femelles sauvages Copadichromis est morte.

La raison est toute bete : elle était bien coincée dans le décor. Mais pas genre je me pose, vraiment enfoncée de force. Je soupçonne très fortement l'autre femelle d’être la meurtrière. D'ailleurs la survivante a un bout de lèvre déboîtée, sur son coté droit. Pas grand chose, mais ca montre a quel point elles s'aimaient.
Du coup j'ai fait un changement d'eau (que je devais faire demain) histoire de dépolluer cela. La mort ne devait pas etre vieille car elle était meme pas mangée. Du coup mes trois mâles sont déchaînés.

Un peu dégouté là, car je ne vois pas comment j'aurais pu éviter cela.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

ho..c'est triste pour ta femelle..sauvage en plus..!
Ou est-ce qu'elle c'est coincé,tu pourrais ''boucher'' ou aggrandir peut etre?(pour ne pas que sa se reproduise..!)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Bah plus je vois l'endroit où elle s'est coincé, plus je me dis qu'on l'a tassé dedans. Ca ressemble plus à un meurtre qu'à un accident.

Petite consolation, ce midi j'ai vu la reproduction de mes protomelas. Peut-etre de futur alevin ? 'fin je ne vais rien faire de particulier comme pour les copadichromis. Je préfère laisser faire la Nature. Ca me fait penser qu'il faut que je leur fasse une fiche
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

Cool pour la repro!
Si elle réussi,et que tu as ''trop de jeune'' ,tu vas te partir un autre bac? :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Faut que je gere le CAF pour passer plutot a un 600l. Si j'ai de la repro de rab, je vais la faire pousser et la revendre à un prix tres doux. Je sais par exemple que mes Copadichromis sont plutot rare. J'aimerais donc diffuser la souche.
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

vacheatuba a écrit :J'aimerais donc diffuser la souche.
C'est vrai que si c'est plutot rare,tu fais bien de faire ça!

sinon quelques photos du bac,et de ses habitants? :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Le problème c'est que c'est des poissons remuants, d'autant plus qu'ils savent qui file la bouffe :D
Du coup dès que je m'approche ca s'attroupe en bougeant beaucoup. Et avec mon appareil photo, cela ne leur rend pas justice.

Enfin en voilà :
ImageImage

Et une video YOUTUBE :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=tXNorwCakQE[/video]
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

Whoua tu as des poissons superbe..!!! :shock: Ils sont magnifique,j'Aurais tellement été fiere d'avoir un tel bac!
Il y en a des sauvages la dedans!?
Donc la plupart des couleurs *ou tous* sont naturelle!?
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Pour le protomelas il sort de période de repro, donc ses rayures réapparaissent. Sinon elles disparaissent complètement au point qu'il est d'un jaune cuivré magnifique. En ce moment c'est au tour du copadichromis d'etre chaud.
Enfin l'appareil photo que j'ai n'est vraiment pas terrible pour la photo animalière. J'envisage d'embeter un membre d'Aqua44 qui a un reflex.

Dans tous les cas, j'apprécie a chaque fois le spectacle, et la famille aussi. Du bonheur...

Et toi quels sont tes bacs TelescopeBlack ?
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur
Messages : 2627
Enregistré le : 15 août 2009, 02:54
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par TelescopeBlack »

vacheatuba a écrit :Et toi quels sont tes bacs TelescopeBlack ?
J'ai 5 bac.^^
Tous des petits,j'en ai eu un nouveau il y a un mois,mon plus gros..! un 110 litres :)
En faite,j'Ai deux 80 litres, un 25 litres,un 50 litres,et le 110 litres ;)
Je maintiens PR (qui s'en vont l'An prochain,dans un enorme bassin,c'est temporaire chez moi),2 Queue de voile (qui vont dans le 110 litres le 25 decembre) ,une 20 aine wingei var.tiger,3 aeneus,un crapet..:D et bon voila j'en saute quelque un que je ne devrais pas avoir..mais bon cela fait 4 ans que je les ai..et je ne peux pas les donnés..bref je ne parle pas d'eux (de peur de me faire chialer dessus :mrgreen: )

Voila!! :D
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

J'ai une nouvelle incubation des copadichromis qui a l'air de bien tenir. Notez la mâchoire déformée de la femelle :

Image
Mon 20l
Mon 450l
Avatar du membre
vacheatuba
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 mars 2010, 20:56
Contact :

Re: [debutant] 450 l de A à Z (Malawi Haplo)

Message par vacheatuba »

Et non mon bac n'est pas vide :)

Mes 2 petits sont devenus grands. Il y a un mâle appelé Prince et une femelle appelée Fée :
ImageImageImage

Et en faisant le nettoyage du bac je suis tombé sur une demie-douzaine d'alevins planqués près d'une anubia rachitique :
ImageImageImage

Concernant la population, je vais prendre une femelle Protomelas car la seule existante est entourée de trois mâles. Heureusement les trois mâles se tapent souvent dessus et la laisse assez tranquille, mais j'ai peur qu'un mâle y laisse ses écailles et que du coup je perde tout.

En tout cas très heureux de mon bac avec ma 3ème fille Anne qui vient de naître et l'apprécie déjà elle aussi.
Mon 20l
Mon 450l
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités