:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conception d'une rampe a LED

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Getdown
Alevin
Alevin

Conception d'une rampe a LED

Message par Getdown »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un Rio 125 et comme chacun sait, cette aqua n'est pas réputer pour la qualité de son système d'éclairage.

J'ai donc cherché a modifier la galerie en place en rajoutant deux tubes T5, mais un problème ce pose : la place. En effet, je doute sérieusement qu'il soit possible de rajouter des tubes dans cette galerie sans de grosses transformations.

J'ai donc chercher une autre idée et c'est l'article de Pecky sur l'éclairage led de son Tanga qui m'a donné l'envi de me lancer ce type d'éclairage.

Après plusieurs heures de recherche sur le net j'ai dégagé quelque grandes notions sur ce type d'éclairage :
- Il faut environs 40 a 50 lumens par litre pour un aqua très planté
- les led daylight ne produisent pas, à elles seule l'ensemble des longueurs d'onde nécessaire à la croissance des plantes, il est donc obligatoire de les associer à des leds blanc chaud, rouge et bleu afin de reproduire le plus fidèlement possible le spectre du soleil.
- une led lumilux (http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-le ... -2414.html) produit environs 16.5 lumens (4000 mcd par 140° d'ouverture)

A partir de là, on peut en déduire le nombre de led qu'il sera nécessaire d'implanter dans notre galerie. Pour ma part j'ai calculer ceci :

Volume du bac net : environs 100 litres
intensité lumineuse nécessaire : 50 x 100 = 4000 lumens
nombre de led nécessaire : 5000 / 16.5 = 303

En ce qui concerne la répartition des différentes led de chaque type, d'aprés ce que j'ai lu on prend 3 % de bleu, 5% de rouge et le reste de blanche répartit en 2/3 daylight 1/3 Warm White (blanc chaud). soit :
10 led bleu, 15 led rouge, 185 led daylight, 93 led WW.

Reste a faire la répartition de ces led de manière homogène sur l'ensemble de la surface de la galerie. Pour ça j'ai trouvé un petit programme sur le forum Aquaohm et j'ai obtenu ceci :

Image

point jaune : led WW
point blanc : led daylight
point rouge : led rouge
point bleu : led bleu

on peut remarquer que ca dégrossit pas mal le bouleau mais que ce n'est pas parfait, il manque quelque led rouge dans les angles gauche. Sinon on a une répartition qui simulerai la présence 5 neons.

Un autre type de répartition donne ça :

Image

La répartition des leds est étendu à toute la surface de la galerie, ça me plait plus et je retiendrait cette solution.

Que pensez vous de ce projet ? Me suis je trompé quelque part ? Pensez vous que c'est cohérent pour un bac bien planté ?

Merci à tous de vos avis et à bientôt pour la suite !
Modifié en dernier par Getdown le 04 juin 2010, 08:56, modifié 1 fois.
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Re: Conception d'une rampe a LED

Message par Plouf-platch-ding »

Bonjour,

Je ne vais sûrement pas t'être d'une grande aide mais je me suis aussi inspirée des éclairages de Pecky pour construire un éclairage en LEds à mon 15L qui n'en avait pas. Pour ma part j'ai utilisé (enfin je fais des recherches donc je vais sûrement utiliser) des rampes de Leds blanches 6000 K si je me rapelle bien, avec en plus du rouge ou du vert ou les deux, mes plans ne sont pas encore fini :D

Je n'arrive pas trop à comprendre quelques choses au lumen et tout donc pour le reste je ne vais pas t'être d'une grande aide. Cependant je suis ton sujet de près il m'intéresse aussi :wink:

ps: très bon article Pecky, je les ai relu X fois !!
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
Getdown
Alevin
Alevin

Message par Getdown »

Bonjour,

Merci de suivre ce post, en ce qui concerne votre rampe, je ne crois pas qu'il soit necessaire de rajouter des led verte, les daylights présentant un spêctre déjà bien charger dans le vert, par contre le bleu et le rouge sont fortement conseiller.

A bientôt !
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

ça ressemble au montage de rouliane :)
viewtopic.php?f=5&t=64802
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Getdown
Alevin
Alevin

Message par Getdown »

Merci Advance, je n'avais pas vu ce topic. J'ai contacté Rouliane afin d'en savoir un peu plus.
Image
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Salut,

Les leds que tu utilises vont rien envoyer du tout : 4000 mcd avec un si grand angle, c'est pas terrible.
Sur E-bay tu trouveras des leds plus puissantes, je te conseille de pas dépasser les 40° d'angle.
Pour le nombre de leds c'est correct je pense, ça poussera bien avec ça.

Je te conseille de te débrouiller pour mettre les leds aussi proche que tu peux du bord de la galerie sinon tu auras des zones d'ombre, c'est pas terrible. Je m'étais fait avoir sur ma rampe avec ça.
Sinon aucun soucis pour t'aider pour la partie électronique, dans la mesure du possible (il faut aussi que je me remémore ce que j'avais fait).
Je te conseille de partie sur une rampe avec éclairage constant, c'est trop compliqué de partir sur un éclairage progressif si tu n'y connais rien.

N'hésite pas si tu as des questions :wink:
Getdown
Alevin
Alevin

Message par Getdown »

Bonjour Rouliane,

Merci beaucoup de contribuer a mon projet !

Pour les led, c'est étrange que tu me dises ça car c'est exactement le type de led utilisé dans les tubes de Pecky (https://www.aquariophilie.org/articles/ ... tanganyika), et avec seulement 48 leds blanche elle éclaire un bac de 54l sans soucis, alors je me dit qu'avec 300 led pour à peine le double de volume net je devrais pas mal envoyer non ?

J'ai vu sur le site ampoule-leds.fr des led 20000 mcd avec un angle de 20°, penses tu que ce soit plus adapté ?

Pour la partie électronique, ou plutôt électrique, j'aurai aimé savoir comment calculer la valeur des résistance que je devrais mettre sur les leds, je pense faire des groupes de 3. D'après mon calcul je n'utiliserai que 297 leds ce qui me fera 99 groupes de 3 leds.

Par contre les leds rouge ne supporte que 2 à 2.2v, il faudra donc les regrouper ensemble avec des résistances de valeur différente je suppose.

Pour le système de variation tu as raison, dans un premier temps je m'en passerai, et quand tout fonctionnera correctement je tenterai l'expérience.

merci et à bientôt !
Image
Getdown
Alevin
Alevin

Message par Getdown »

Rebonjour !

Finalement je vais m'orienter vers les leds de 20000 mcd, je penses que Rouliane a raison, elles seront plus adapté à mes besoins.

Il faut donc que je calcul la puissance du transfo dont j'ai besoin.

Pour cela je doit d'abord calculer la valeur des résistances à mettre sur les leds.
j'ai donc au final 99 groupe de 3 leds réparti comme suit :
- 94 groupes de 3 leds 3.2V 20 mA
- 5 groupes de 3 leds 2.0V 20 mA

pour les leds de 3.2V :
9.6V et 60 mA ==> le calculateur du site ampoules-led me donne 40 ohms or il n'existe que 47 ohms pour une puissance dissipé de 0.14 W.

Pour les leds de 2.0V :
6V et 60 mA ==> 100 ohms pour une puissance dissipé de 0.36W.

Je me trompe ?

La puissance total du transfo est égale à la puissance absorbé par les leds + la puissance dissipé par les résistances. On a donc :

Puissance absorbé par les leds 3.2V 20 mA :
3.2x0.02x282 = 18.1W

Puissance absorbé par les leds de 2.0V 20 mA :
2x0.02x15 = 0.6W

puissance total du transfo : 18.1 + 0.6 + (0.14x94) + (0.36x5) = 33.5W soit 35W.

Me suis je trompé quelque part ? Dans les unités ? ou est correct ?

Merci !
Image
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Si Pecky a testé avec les 4000 mcd et en est contente, alors prend le même y'a pas de souci. L'interêt d'un grand angle c'est que c'est mieux diffusé, mais on a moins de patate généralement. Faire un mix des 2 peut être une bonne idée.

Pour la valeur des résistances, tout dépend de ton alim. C'est une 12V? Il faut savoir aussi qu'avec une charge derrière (ici les leds), ton alim va perdre un peu en voltage, il faut le prendre en compte (je sais plus comment on calcule ça). Par exemple, avec tes 300 leds, ton alim delivrera plus 12V mais 11,5V. De plus, il faut que tu mesures la tension délivrer par l'alim et pas se fier à ce qui est écrit, on a parfois de grosse suprises (+- 2V ! )

Si ton alim délivres 12V, tu regroupes les leds par 3 et la résistance est R = (12 - 3 x Vled) / Intensité
Si tes leds font 3V et I est 20mA, ça te donne R = (12 - 3x3.2) / 0.02 = 120 Ohm.
Sinon il faut effectivement regrouper les leds par couleurs, en fait seulement les rouges parce que les blanches et bleus auront le même voltage (les leds blanches sont faite à partir de leds bleues auxquelles est ajoutée une couche de phosphore )

Pour l'alim n'hésite pas à prendre une puissance élevée, ça te coutera quelques euros de plus mais tu seras content de pouvoir rajouter des leds ensuite si besoin est.

Quelques remarques en vrac sinon :
Pour cela je doit d'abord calculer la valeur des résistances à mettre sur les leds.
Met plutôt les leds rouges par 4 (donc 16 au final) car sinon tu perds de l'énergie inutilement (dans la resistance).
pour les leds de 3.2V :
9.6V et 60 mA ==> le calculateur du site ampoules-led me donne 40 ohms or il n'existe que 47 ohms pour une puissance dissipé de 0.14 W.

Pour les leds de 2.0V :

Je me trompe ?
Oui :mrgreen:

L'intensité ne s'additionne pas dans une même branche : si tu mets 2 leds en series ou 3 leds, le courant sera toujours le même : 20 mA
Si tu mets ta resistance de 47 Ohm ça va vite cramer :mrgreen:
La puissance total du transfo est égale à la puissance absorbé par les leds + la puissance dissipé par les résistances. On a donc :

3.2x0.02x282 = 18.1W

2x0.02x15 = 0.6W

puissance total du transfo : 18.1 + 0.6 + (0.14x94) + (0.36x5) = 33.5W soit 35W.
J'ai pas tout suivi a tes calculs mais en gros t'auras 99 branches (parallèle) qui chacune contiendra 3 leds et une resistance. On a même pas besoin de s'embeter à savoir ce qui va être dissipé par les leds et les résistance vu qu'on aura dans chaque branche 12V et 0.02A. Donc la puissance de chaque branche est 0.24W.
Y'a 99 branches ==> 0.024*99 = 23.76W.

Prend une alim de 35W et t'es tranquille.
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Getdown a écrit :Rebonjour !

Finalement je vais m'orienter vers les leds de 20000 mcd, je penses que Rouliane a raison, elles seront plus adapté à mes besoins.

Il faut donc que je calcul la puissance du transfo dont j'ai besoin.

pour les leds de 3.2V :

Pour les leds de 2.0V :

Je me trompe ?

3.2x0.02x282 = 18.1W

2x0.02x15 = 0.6W

Me suis je trompé quelque part ? Dans les unités ? ou est correct ?

Merci !
Heu petite erreur, tes groupes de leds tu les mets en série, donc c'est le même courant qui traverse un groupe de 3 LED soit 20 mA et tu additionne la tension des leds soit 3,2*3 = 9,6V et 2*3=6V

La puissance consommée par un groupe de led :
Pour les 3,2V : 9,6V * 0.02A=0,192W
Pour les 2V : 6V*0,02A=0.12W
Résistances :
En mettant une résistance par groupe et avec une alim de 12V :
Pour les 3.2V : 12V-9.6V = 2.4V soit 2,4V *0,02A=0,048W à dissiper
Pour la valeur de la résistance (P=R*I² donc R=P/I²) 0.048W/0.02A²=120 Ohms
Mémé principe pour les leds en 2V mais avec une tension de 6V aux bornes de celle-ci :
12V-6V=6V soit 6V*0,02A=0,12W à dissiper
Valeur de la résistance 0,12W/0,02A²=300 Ohms
La puissance par groupe
Led 3,2W : 0,192W pour 3 leds + 0,048W pour la résistance = 0,24W
Led 2V : 0,12W pour les 3 leds + 0,12W pour la résistance = 0,24W

Conso totale 0,24W*99=23,76W (chaque groupe leds+résistance dissipe la même puissance, ce qui est logique même courant et même tension d’entrée)
Getdown
Alevin
Alevin

Message par Getdown »

Bonjour !

Merci beaucoup à tous de m'avoir corrigé, j'aurai tout cramé bêtement :tete: !!

Reste plus qu'à commander tout ça, je vous ferai un topo dés que ça avancera un peu, à bientôt ! :mrgreen:
Image