Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un Rio 125 et comme chacun sait, cette aqua n'est pas réputer pour la qualité de son système d'éclairage.
J'ai donc cherché a modifier la galerie en place en rajoutant deux tubes T5, mais un problème ce pose : la place. En effet, je doute sérieusement qu'il soit possible de rajouter des tubes dans cette galerie sans de grosses transformations.
J'ai donc chercher une autre idée et c'est l'article de Pecky sur l'éclairage led de son Tanga qui m'a donné l'envi de me lancer ce type d'éclairage.
Après plusieurs heures de recherche sur le net j'ai dégagé quelque grandes notions sur ce type d'éclairage :
- Il faut environs 40 a 50 lumens par litre pour un aqua très planté
- les led daylight ne produisent pas, à elles seule l'ensemble des longueurs d'onde nécessaire à la croissance des plantes, il est donc obligatoire de les associer à des leds blanc chaud, rouge et bleu afin de reproduire le plus fidèlement possible le spectre du soleil.
- une led lumilux (http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-le ... -2414.html) produit environs 16.5 lumens (4000 mcd par 140° d'ouverture)
A partir de là, on peut en déduire le nombre de led qu'il sera nécessaire d'implanter dans notre galerie. Pour ma part j'ai calculer ceci :
Volume du bac net : environs 100 litres
intensité lumineuse nécessaire : 50 x 100 = 4000 lumens
nombre de led nécessaire : 5000 / 16.5 = 303
En ce qui concerne la répartition des différentes led de chaque type, d'aprés ce que j'ai lu on prend 3 % de bleu, 5% de rouge et le reste de blanche répartit en 2/3 daylight 1/3 Warm White (blanc chaud). soit :
10 led bleu, 15 led rouge, 185 led daylight, 93 led WW.
Reste a faire la répartition de ces led de manière homogène sur l'ensemble de la surface de la galerie. Pour ça j'ai trouvé un petit programme sur le forum Aquaohm et j'ai obtenu ceci :

point jaune : led WW
point blanc : led daylight
point rouge : led rouge
point bleu : led bleu
on peut remarquer que ca dégrossit pas mal le bouleau mais que ce n'est pas parfait, il manque quelque led rouge dans les angles gauche. Sinon on a une répartition qui simulerai la présence 5 neons.
Un autre type de répartition donne ça :

La répartition des leds est étendu à toute la surface de la galerie, ça me plait plus et je retiendrait cette solution.
Que pensez vous de ce projet ? Me suis je trompé quelque part ? Pensez vous que c'est cohérent pour un bac bien planté ?
Merci à tous de vos avis et à bientôt pour la suite !