Débute avec un 240L et vous !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonjour ami(e)s des poissons :D

Je me présente, garib , 35 ans, technicien de maintenance, marié , 3 enfants, voilà c'est fait :lol:

ça fait 2 bon mois que l'idée de mettre en aquarium chez moi me trotte dans la tête et après avoir lu quelques articles (Feloya vous avez fait fort ! :tv: :accord12: ) et surtout toutes ces belles photos/ vidéos ... c'est bon je me lance !

J'ai pris ce matin en magasin :courses: un rio 240 + meuble, avec un filtre eheim pro III 350 ,
10L d'aquabasic plus, et 45 kg de quartz noir. Le vendeur m'a fait prendre de force :mrgreen:
un conditionneur d'eau "Biotopol" et un autre "Denitrol"

Donc pour commencer est ce que cela vous semble correct ?

Sinon pour infos je souhaite le mettre en service la semaine prochaine maximum et je m'orienterai vers une population communautaire.

Je suis ouvert à toute proposition, conseil. :discution: Ben il vaut mieux pour moi , non ! :lol:

Amicalement. :poissonrouge:

Edit: aprés vos conseils j'ai pris du sable de Loire et rendu le Denitrol :accord8:

Image

photos de ma galerie rio 240L :

http://www.zimagez.com/galerie/Rio-240L-25001-0.php
Modifié en dernier par garib le 02 juin 2010, 11:01, modifié 7 fois.
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par XAVIER10 »

bienvenue à toi , tu débutes par du beau matos , c'est bon ça ! :accord8:

tu dois penser à très bien rincer ton sable , à part ça je te conseillerai de mettre en eau et de planter en même temps (sans choquer les plantes par la différence de t°)

A+
mon bac :
Image
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonjour xavier, t'attendais mon post ou quoi ? quel rapidité ! :D

Ok je vais bien nettoyer tout ça et t'as pas l'air choqué de la quantité de substrat/gravier...

Le substrat ne se nettoie pas si j'ai bien compris...

J'ai 2 racines, que je vais faire bouillir. En plante, vous me conseillez quoi svp ?
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par XAVIER10 »

ben pour les quantités ... ça dépend surtout de ce que tu vas faire , pour ne pas te faire avoir un dimanche avec les magasins fermés , je te conseille de mettre ton substrat en semaine , tu rinces ton sable et tu le mets dans le bac , comme ça s'il t'en faut à nouveau tu pourras y retourner .

Pour les racines , les faire bouillir ne suffira peut être pas pour les faire plonger , essaie dans un seau .

Pour les plantes , je te conseille les vallisnéria , elles sont à pousse rapide et se multiplient tout en prenant que très peu de place au sol , évite les gazonnantes(trop exigeantes) , et n'hésites pas à mettre pas mal de plantes (mais pas trop d'espèces différentes(4/5)).

tu peux aller voir mon album photos , à partir de la colonne de gauche du forum ...et dire ce que tu en penses (je met des vallisnéria partout :mrgreen: )
mon bac :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par scalaire92 »

Alors DENITROL :hein33:


STOP

surtout pas de produit comme celui là ou d'équivalent.

C'est une énorme source de déconvenue et d'emmerdes par la suite. Tu ne pourra pas connaitre le stade de maturité biologique de ton bac, si tu utilises ce produit et on ne pourra pas t'aider à t'en sortir. Donc produit à bannir au démarrage d'un bac.

Y a jamais eu autant de débutant avec des emmerdes insurmontables qu'avec ces produits là. DONC NIET.


Tu le rapportes au vendeur et tu te fais rembourser.


(pas de bactéries de démarrage, d'activateur biologique et autres produits miracles dans la bouche des vendeurs, qui soit disant font démarrer plus vite. Ce qui démarre vite c'est les emmerdes et les dépenses avec ces produits là... et cela entraine des morts de poissons par centaines et par milliers chaque année )

Sol noir oui mais ??? Est ce que c'est rond et émoussé ou plutot des aretes vives et tranchantes ??

Ne pas croire qu'un sol noir, on verra moins les saletés dessus...

si c'est arete vive, très brillant comme sol en général, IDEM à rapporter en magasin et à reprendre un autre qui ne soit pas avec des aretes vives, mais qui ressemble à du sable non piquant, non tranchant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par bdl424 »

Une chose à faire au début est d'acheter de quoi tester les paramètres de ton eau (PH, GH, KH, NO2 et NO3) pour dans un premier temps déterminer en fonction de la qualité de ton eau vers quel type de population tu peux t'orienter et surveiller le cyclage de ton bac (https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ycle_Azote)

Tu as plein d'article sur le site qui te donneront des conseils pour bien débuter.
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonsoir et merci pour vos commentaires :accord8: j'apprécie

XAVIER10 ils sont très beau tes bacs :D et j'aime bien donc ces "herbes hautes" alias les vallisnéria... je pense que je vais en mettre pour cacher la canne du filtre...
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

scalaire92 je vais suivre ton conseil, je ramène ce produit et le conditionneur d'eau aussi ? :roll:

pour le gravier j'ai pris noir parce que j'aime bien rien à voir avec les dépôts, de toute façon je compte bien nettoyer souvent le fond, quelque soit sa couleur...le gravier donc je l'ai pris chez Jardiland et quand je regarde le sac, ils disent que c'est pré-lavé et c'est tout ! :cry:
j'ai pas trop l'impression que ces arrêtes sont "tranchantes", en fait je me demande comment les reconnaître ? C'est pas des graviers rond c'est sûr. :mrgreen:

Bref là tu me pose une colle déjà :oops:

une photo peut être ? :bof:

Edit je viens de comprendre après des recherches que c'est par rapport aux poissons de fond que tu me conseil un gravier poli... ! OK je comprend mieux là :P

ben idem aussi je ramène tout , j'espère qu'ils vont rien dire, de toute façon au prix que j'ai payé tout ça...

Bonne fin de nuit :dodo20:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonjour bdl424, merci pour ton conseil :accord8:

j'ai pris en occasion une manette JBL mais je crois que je me suis fais avoir :oops: j'ai pas vu qu'il y a une date de péremption :tete:

ça se périme n'est ce pas ? :roll:

J'ai une autre question svp, est il "bénéfique" de laisser le filtre à décantation avec le filtre extérieur :?:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Scalaire 92 je viens de Jardiland ou j'ai changé le quartz noir par du sable de Loire, tant pis pour le noir... et pour le Denitrol quand je lui ai expliqué que je n'en voulais pas car c'est pas trop recommandé ... je pense qu'il a mal pris vu sa réaction :bof:

Il me dit, et comment allez vous nettoyer votre filtre ? je lui répond avec l'eau de l'aquarium.

Et les bactéries me dit il ? Ben ils sont encore là certe mais en moins grande quantité, d'ou l'utilité du produit... je me suis pas cassé la tête, je lui ai dis que je ne prend aucun risque comme avec le quartz :mrgreen:

je m'aperçois que j'aime bien les smileys :lol:
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par scalaire92 »

garib a écrit :Scalaire 92 je viens de Jardiland ou j'ai changé le quartz noir par du sable de Loire, tant pis pour le noir... et pour le Denitrol quand je lui ai expliqué que je n'en voulais pas car c'est pas trop recommandé ... je pense qu'il a mal pris vu sa réaction :bof:

Il me dit, et comment allez vous nettoyer votre filtre ? je lui répond avec l'eau de l'aquarium.

Et les bactéries me dit il ? Ben ils sont encore là certe mais en moins grande quantité, d'ou l'utilité du produit... je me suis pas cassé la tête, je lui ai dis que je ne prend aucun risque comme avec le quartz :mrgreen:

je m'aperçois que j'aime bien les smileys :lol:

Au vu de la réaction de ce vendeur :


au mieux, il essaye de forcer la vente,

au pire c'est un branquignol sans aucune compétance.


A fuir ce mec... et ne jamais l'écouter.


Le conditionneur d'eau tu le gardes, parce qu'il peut servir quand tu n'as pas le temps d'attendre la dissipation du chlore de l'eau du robinet.

Si la date de peremption est dépassée, pareil tu rapportes et exiges remplacement ou remboursement !!! il est interdit de vendre un produit périmé !!

cela prouve hélas le peu de sérieux de ce magasin. DOnc voir si tu n'as pas ailleurs un magasin plus sérieux. Même s'il faut faire plus de kilométres.


Ne pas céder à la facilité d'acheter là parce que c'est à coté.



:hein33: :hein33: :hein33: comment ca peut encore existee ces enseignes de MMMMMMM
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Austin
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 13 août 2008, 18:20
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par Austin »

garib a écrit :Scalaire 92 je viens de Jardiland ou j'ai changé le quartz noir par du sable de Loire, tant pis pour le noir... et pour le Denitrol quand je lui ai expliqué que je n'en voulais pas car c'est pas trop recommandé ... je pense qu'il a mal pris vu sa réaction :bof:

Il me dit, et comment allez vous nettoyer votre filtre ? je lui répond avec l'eau de l'aquarium.

Et les bactéries me dit il ? Ben ils sont encore là certe mais en moins grande quantité, d'ou l'utilité du produit... je me suis pas cassé la tête, je lui ai dis que je ne prend aucun risque comme avec le quartz :mrgreen:

je m'aperçois que j'aime bien les smileys :lol:


Un bel escroc ce vendeur :lol: Enfin après tout , on les blâme tout le temps mais si le mec lui même n'a pas d'aquarium chez lui et qu'il a lu les brochures et les étiquettes du produit, comment lui en vouloir , des fois les vendeurs ne sont pas toujours "vendeurs" au sens strict du terme, ils peuvent être de bonne foi sans la connaissance.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par scalaire92 »

En ce qui concerne les bactéries, pour soutenir la filtration,

le seul produit testé parmi tous les autres, permet d'avoir une action biologique visible, c'est les ampoules de BIODIGEST.

Cette préparation est sous atmosphére protectrice comme des ampoules de pharmacie pour injection. Les bactéries y sont donc préservés réellement.

Mais on est très nombreux à tenir des bacs, sans avoir recours pour autant à ce produit là malgré son aide.


ATTENTION, malgré tout, tenter de démarrer un bac plus vite avec ces ampoules, seraient une grave erreur dans le sens où


comme avec tous les autres produits "bactéries", on est ensuite totalement aveugle et incapable de vérifier l'installation correcte du bac.


donc même ce produit là, NE PAS UTILISER pour démarrer le bac et y mettre les poissons plus vite.



Démarrage traditionnel, c'est une étape très importante et garante que le bac démarre correctement.

Rien de pire, qu'un bac qui démarre de maniére très instable. ===> morts de poissons et des poissons handicapés à vie par l'intoxication aux nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par bdl424 »

Si j'ai bien compris tu as le filtre interne standard du rio (soit un bioflow 1000 1000l/h) et en plus un ehein 3 350 (1050l/h).
Ça fait donc un peu beaucoup à mon avis pour un 240 litres, normalement il faut 240l x 3 soit 720l/h , *2 avec les masses filtrantes pour du grand confort (et aussi pour avoir deux filtrations et donc plus de sécurité si une tombe en panne et pas de zone morte dans l'aqua) mais ça nous donne plutôt 1400l/h que 2000 l/h.

C'est le fameux vendeur qui t'as conseillé cela ?

Le mieux aurait été un complément de type 400 l/h
Il me semble que par exemple une eheim 2213 serait mieux et presque 3 fois moins cher que la eheim 3 350.

Un petit retour au magasin ?
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par bdl424 »

Sauf bien sur si ton but était de supprimer la decante interne de ton bac pour gagner de la place dans l'aqua.
A ce moment la il te faut bien une filtration externe de 1000 l/h.
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

bdl424 a écrit :Sauf bien sur si ton but était de supprimer la decante interne de ton bac pour gagner de la place dans l'aqua.
A ce moment la il te faut bien une filtration externe de 1000 l/h.
Bonsoir, alors pour la filtration c'est moi qui l'ai voulu en pensant effectivement enlever celle à décantation, donc je comprend par ta réponse que les 2 ensembles n'est pas forcément meilleur.
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Scalaire92 , j'ai du mal m'exprimer pour la malette mais l'erreur vient QUE de moi car déjà je l'ai pris d'occasion sur le bon coin mais au moment de la transaction je n'ai pas fais gaffe à la date qui était périmé.

Dans cette histoire le pauvre vendeur n'y ai pour rien, je l'ai fais accuser à tort le pauvre :mrgreen:

Non lui il m'a conseillé que les 2 produits liquides pour le démarrage c'est tout. Le filtre externe et le quartz noir c'est moi tout seul.

Pardon Msieur le vendeur :roll:

Donc en résumé, je vais mettre le substrat, du sable de Loire, le filtre externe seule , quelques plantes et je met en eau,( pas du conditionneur) c'est tout ?
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
garib
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 139
Enregistré le : 18 avr. 2010, 23:42
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par garib »

Bonjour, j'espère que vous allez bien :accord8:

Que me conseillez vous comme Kit CO2 svp ? Le meilleur possible :mrgreen: pour mon installation...

Edit: d'aprés mes calculs , j'aurais 2 cm de substrat et 9 cm de gravier :shock: ça vous étonne pas ?

- pour le substrat je fais 12.1(L)x4.1(l)x0.2 = 9.9 soit les 10L que j'ai pris...

- pour le gravier je fais 12.1x4.1x0.9 = 44.6 soit les 45kg de sable...


Merci pour vos réponses.
mon premier bac... un rio 240 avec vous ! http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=76435
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par bdl424 »

O.K, effectivement si c'était pour enlever la decante interne c'est un bon choix.

Je croyais au début que tu souhaitais deux filtrations ce qui fessait beaucoup au vu de leurs puissances, par contre certains prennent parfois deux filtrations pour assurer un bon courant mais du coup moins puissante.

Substrat entre 2 et 3 cm, gravier entre 5 et 6 cm en moyenne (soit une pente descendante de l'arrière (7-8 cm de sable) vers l'avant de l'aquarium (2-3 cm)) crosso modo pour un rio 240 tu devrais avoir besoin d'une quarantaine de Kg.

Donc à mon avis (mais il peut y en avoir d'autres) un peu juste au niveau substrat et un peu trop au niveau gravier mais possible.
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: Débute avec un 240L et vous !

Message par XAVIER10 »

Salut Garib , dans mon fluval , aux mêmes dimensions que toi , j'ai la fluval 305 d'origine (880L/H) à laquelle j'ai rajouté une eheim 2213 (440L/H) , c'est l'idéal je pense en termes de volumes de supports de bactéries , de place pour y metre de la tourbe ou autres , d'efficacité pour éviter les zones mortes das le bac , et de sécurité si l'une des deux venait à lacher .
mon bac :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités