57L amazonien de Kamo

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

Bonjour à tous! :)

Je viens donner des nouvelles du bac après plus de 10 jours sans signe de vie! :mrgreen:
Tout d'abord le résultat des analyses faites il y a un quart d'heure à peine:
pH: 6,9
GH: 7
KH: 2
NO2: 0,02 mg/L
NO3: 11 ou 12 mg/L.

Les autres analyses seront reportées sur la page de mon bac dans le module de gestion.
Pour résumer, mon taux de nitrites est monté jusqu'à 2mg/L et y est resté pendant une bonne semaine. Ensuite, il est redescendu en moins de 2 jours à 0.15 (analyse d'avant-hier) pour arriver aujourd'hui en dessous des 0.05mg/L.
Je me laisse encore une semaine avant de m'autoriser à acheter des poissons. Il y avait d'ailleurs quelques tetras amandae à l'animalerie ou je vais régulièrement mais un client est passé la semaine dernière et en a laissé 4. :bof:

Quant aux corydoras habrosus, "ca, on en a rarement" me renseigne un vendeur. Super... :tete:
Pour arriver à la population que je visais c'est pas gagné...

En ce qui concerne les changements d'eau je compte les faire et combler l'évaporation avec de l'eau osmosée ou de l'eau minérale en bouteille (Mont Roucous). J'utilise déjà ces deux eaux sans respecter de rythme régulier. Je fais un peu comme je peux, quand je peux, et avec ce que je peux, et ma foi, ca à l'air de bien fonctionner. :mrgreen:

Malgré les grosses chaleur (33° à l'ombre) mon bac est à 26°C et tout à l'air de bien se passer.

J'ai reçu mes plantes il y a une semaine:
Juncus Repens, et rotala rotundifolia pour le fond,
on garde les Anubias barteri Nana pour le plan intermédiaire,
de la HC Cuba pour le devant et un peu de lilaeopsis Basiliensis en "freestyle" autant au fond que devant. Je sais ce que je veux en faire une fois que ce sera dense donc pas d'inquiétude en ce qui concerne sa mise en place même si ca paraît bizare. :wink:
Petit hors sujet mais planter des plantes dans du substrat manado c'est à s'arracher les cheveux de la tête! :tete: Tout remonte à la surface!
La HC n'en parlons pas... J'ai vite compris pourquoi de petits cailloux étaient fourni avec...
:mrgreen:
Image

La Rotala m'a un peu déçue. En très jolie forme à son arrivée, elle fait la tronche depuis quelques jours. Les feuilles sont "raplapla" et elle plonge. Manque de renseignement de ma part? Toujours est-il que j'ai appris après l'avoir planté qu'elle marcotte. Du coup j'hésite à changer avec de l'alternanthera roseafolia. Qu'en pensez-vous? C'est une bonne idée vu la taille de mon bac?
Pour info la rotala est très facile à planter!
Ici on voit un différence avec la première photo mais actuellement c'est nettement plus flagrant!
Image

Le juncus repens pousse très bien même si je l'ai maltraité en coupant de grosses sections sans le faire exprès (les ciseaux 30cm c'est pas si pratique que ca). Je trouve que c'est vraiment une très belle plante! :)

Les anubias ont bel et bien fleuri (2 sur 3) et apparemment c'est rare en aquarium... C'est vrai? :bof: Quelques photos pour ceux qui voudraient voir à quoi ca ressemble.
Image
Image

Actuellement la floraison arrive à terme puisque les fleurs (sorte d'épis de maïs miniature) se désagrègent.

Le lilaeopsis brasiliensis ne pousse pas si vite comme j'ai pu le lire. Au début j'ai planté quelques touffes mais j'ai vraiment planté à la va-vite (j'ai reçu ma commande un matin ou j'avais trop de choses importantes à faire) et il j'avais planté des touffes très compactes avec des brins plantés à l'envers, bref... Du n'importe quoi. Du coup j'ai tout repris à mon retour et j'ai tout planté brin par brin avec une pince à épiler (beaucoup plus pratique). Ca mettra plus de temps à pousser mais je contrôlerai mieux le développement. :wink:
Sur la deuxième photo générale du bac on remarque la nette différence concernant le lileaopsis.

Par contre la HC... Alors là c'est l'échec total. Malgré un apport quotidien à l'allumage des néons d'un mL d'easy carbo (et pas plus!) la HC est très vite partie en sucette. Quelques touffes se portent "plutôt bien" mais d'autre dépérissent. Les plus vieilles feuilles deviennent comme transparentes, se décolorent, et seul les plus jeunes feuilles restent normales. On dirait que les bouquets dépérissant sont recouverts d'algues mais je ne suis pas sûr. Si quelqu'un sait d'où vient le problème... :blanc: :wink:
Une photo où l'on voit un peu le problème. Si vous voulez une macro dites-le moi j'en prendrai une. :wink:
Image

Sinon des algues filamenteuses ont fait leur apparition, notamment sur le juncus repens au niveau des apex. :(

Les escargots se portent bien et des physes ont fait leur apparition.
Image
Image

J'accuse le Juncus Repens d'avoir incrusté ces clandestins. :mrgreen:
Du coup dès que j'en vois un (ou une?) je le réquisitionne et le pose sur un pied de HC cuba en espérant qu'il mange les algues si celles-si existent. :?

A moins que j'oublie quelque chose, la dernière info importante à mon avis est que j'ai acheté avant-hier 4 red cherry que j'ai acclimaté au goutte à goutte. Je ne comptais pas en mettre mais finalement c'est excellent à observer. A leur arrivée dans le bac elles "couraient" de partout! Maintenant elles ont pris leurs marques et elles dorment même ensembles! :mrgreen:
Hier je les ai nourries avec un petit quart de comprimé pour poissons de fond. En 30 secondes elles se sont ruées dessus et en 10 minutes il n'y avait plus une seule miette! :lol:
J'espère que j'ai au moins un mâle et une femelle dans le groupe... :roll:

Voici des photos en vrac pour mieux voir à quoi ressemble mon bac. Désolé pour la qualité. J'utilise un téléphone portable et je ne peux pas faire mieux. :bof:

Un mélanoides "cascadores" tuberculata :
Image

Le voile blanchâtre qui se remarque bien d'en dessous:
Image

Les Red Cherry:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par squale88 »

Bonjour à toi

D'abord, bravo pour tes débuts, je pense que tu es sur la bonne voie.
J'ai une petite question à te poser : où t'es-tu procurer le matos (notamment la rampe)?
Bon courage pour la suite.
Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par squale88 »

J'ai une petite question à te poser : où t'es-tu procurer le matos (notamment la rampe)?

Oublie.

J'ai la tète en l'air en ce moment et je viens de me rendre compte que tu l'as déjà dit.
Bonne journée.
Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par Gabrielgab »

Salut, pour la floraisnon, c'est normal, le splantes que tu as reçues ont été cultivées en élergé, donc, on ne peut pas vraiment dire qu'elles aient fleuri en aquarium! :wink:

Perso, je ne prendrais pas d'Althernantera, par très beau comme effet dans un petit bac... par contre, la rotala, ça va être bien... Que veux-tu dire quand tu dis que la rotala marcotte???

Je demande ça à tout hasard, mais l'Hémianthus, tu as bien retiré toute la mousse des racines et départagé les touffes???
Image
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

Gabrielgab a écrit :Perso, je ne prendrais pas d'Althernantera, par très beau comme effet dans un petit bac... par contre, la rotala, ça va être bien... Que veux-tu dire quand tu dis que la rotala marcotte???
Non mais je pense la garder en fait. Il y a eu un moment ou mes plantes ont eu un coup de mou mais la elles repartent et ca pousse bien! Sauf la HC mais déjà, au lieu de pourrir elle est désormais en train de survivre. Elle stagne et ne dépérit plus c'est déjà ca. Je pense que les escargots y sont pour quelque chose. Depuis quelques jours ils squatent la HC et l'ont complètement nettoyée!
Gabrielgab a écrit :Je demande ça à tout hasard, mais l'Hémianthus, tu as bien retiré toute la mousse des racines et départagé les touffes???
Oui, oui! :wink:

Sinon marcotter c'est quand une plante se multiplie en se penchant (à cause du poids) et en laissant des racines se formant tout le long de la tige s'enfoncer dans le sol, d'où repartira une nouvelle tige.
Comme ceci. C'est coupé mais il faut l'imaginer rattaché au reste de la plante.
Image
Et là on voit bien que seulement le dessous des feuilles rosit mais les nouvelles feuilles qui poussent sont de forme et couleurs différentes:
Image
Image
Image
En tout cas elle pousse bien!

Sinon je suis envahi par des algues, cette horreur est trop longue à enlever et il y en a de partout!
Je suis quasiment sûr que ce sont des filamenteuses. Quelqu'un pour confirmer?
Image

D'autres photos:
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par asadar »

Il s'agit bien d'algues filamenteuses...Je te conseille la patience pour y remédier et de les enlever une fois tous les deux jours minimum
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
kamo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 180
Enregistré le : 15 mai 2010, 15:59
Contact :

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par kamo »

J'exhume ce topic du caveau pour donner des nouvelles...
Après 7 ans d'absence! :roll: :mrgreen:
Je ferai un post plus détaillé par la suite.
Voici la seule photo que j'ai pour l'instant
A bientôt! ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 57L amazonien de Kamo

Message par scalaire92 »

Tu nous fera peut-etre un petit résumé avec photos, de par où tu es passé enfin ton bac, pour en arriver à l'état actuel.

Malheureusement, il semble que le site n'accepte plus d'autres hébergeurs de photos, ou que les anciens hébergeurs ne gardent pas éternellement les dépots de photos, ce qui est bien dommage pour des forums quand on redécouvre un sujet ancien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités