Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Max65
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2010, 21:35
Contact :

Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par Max65 »

Bonjours voilà, je voudrais me lancer dans un aquarium de type amazonien et j'aimerais avoir des conseil de la par de personne qui en tiennent un.
J'ai un éclairage de 60watts et une pompe extérieur de 900L/H.
Voilà la plantation que j'aimerais mettre : Vallisperia spiralis, Echinodorus tenellus, Ludwigia inclinata, Echinodorus bleheri, Ludwigia repens, Echinodorus amazoniticus.
Et voilà la population prévu : 4 Scalaire, 2 Laetacara dorsigera, 3 Apisto cacatuoide, 4 Corydora, 2 Ramirezi, 2 Ancistrus.
Quand pensez-vous?
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par Franck1605 »

Salut

Tout d'abord, il te faudra avoir des paramètres d'eau appropriés pour ce type de bac, a savoir une eau douce et légèrement acide avec une dureté assez faible, disons pH 6-6.8, gH 3-6 et kH 3-5 ce qui me parait bien pour commencer un amazonien.... a peaufiner en fonction de la population que tu désires introduire.

Ensuite, vu le volume que tu aura, je pense que ton éclairage reste un peu faible, l'ajout d'un tube 40W me parait bien, pour arriver a une 100aine de Watt.
Les Amazoniens sont plutot tamisé au niveau de la lumière (je n'ai que 110W pour un 360 brut...je pense que c'est suffisant)

Le volume de filtration est dans la norme de 3x le volume, ce qui est convenable....RAS.

Pour les poissons, je pense que tu devrais enlever les ancistrus (ou n'en garder qu'un) et augmenter ton banc de cory (en avoir une 10aine....ces poissons vivent en groupe).
Une petit banc de characidés (20 cardi ou nez rouge) serait le bienvenu pour animer la zone du milieu (attention a leur taille avec les scalaires, le mieux est qu'ils grandissent ensemble pour ne pas que les cardi ou nez rouge soient considérés comme des proies).

Tu peux t'inspirer de ma pop (voir ma signature)... j'ai essayé de peupler mon bac par étage (cory + apisto + ancistrus : zone inf, scalaire + cardi : zone mid et poisson hachette en zone supérieure.

Pour les plantes, n'ai pas de regret, un aquarium bien planté est joli mais aussi saint de par l'absorbsion de certaines substances par les plantes (sans parler de l'oxygenation du bac).
Je te conseil également des racines....ton amazonien n'en sera que plus beau.
Tu peux voir ma pop végétale dans la section "gestion aqua" (si tu veux jeter un oeil)

Voila ce que je peux te dire, en espérant t'avoir aidé et peut-etre inspiré.

Cordialement
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par fcgbboy2 »

Salut max,

Tout d'abord pour ta future population ça ne va pas, les scalaires n'ont rien à faire là, il leur faut minimum 360L, avec 120cm de longueur et 60cm de haut..
Pour le reste, il faut que tu regardes si la cohabitation est possible et si, par la suite tes paramètres le permettent.

Ensuite, pour l'éclairage, si tu veux un bac planté, 60W pour 300L c'est insuffisant, il te faudrait minimum 150W pour faire quelque chose de correct.

Pour la filtration, 900L/h c'est faible, (malgré la multiplication par 3 du Volume du bac), j'ai 450L/h pour 54L, on est loin des x3.
Avatar du membre
léatine
Adulte
Adulte
Messages : 1361
Enregistré le : 15 févr. 2005, 20:04
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par léatine »

Bonjour,
Rami+dorsigera+apisto, avec des ancistrus qui occupent aussi le fond, et des scalaires qui rentrent aussi en comptition pendant la repro (même si pas dans la même zone), ça fait beaucoup de monde, non?
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:


Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par fcgbboy2 »

léatine a écrit :Bonjour,
Rami+dorsigera+apisto, avec des ancistrus qui occupent aussi le fond, et des scalaires qui rentrent aussi en comptition pendant la repro (même si pas dans la même zone), ça fait beaucoup de monde, non?
Complétement d'accord avec toi... Il faut tout revoir niveau population je pense!
Avatar du membre
Max65
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2010, 21:35
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par Max65 »

alors que me proposer vous comme population sachant que j'ai environs 280L net et que je veux des ciclidés nain d'Amérique du sud.
Quand a l'éclairage je ne sais pas quoi faire, car je exploser le budget de départ avec aquarium + meuble sans rien a 335 € neuf , + 130 € de matériel et 80 € de décor de fond, soit 545€. Et je ne suis pas encore majeur donc coter sou ces pas sa. :tete: :aide:
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par fcgbboy2 »

Tu as déjà acheté tout ça ou c'est juste un calcul ?
Avatar du membre
Max65
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2010, 21:35
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par Max65 »

c'est déjà acheter
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par fcgbboy2 »

Comment t'as fait pour avoir 80€ de décor de fond ?
Avatar du membre
Max65
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2010, 21:35
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par Max65 »

j'avais déjà un peu de mattos
:D
Avatar du membre
Max65
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2010, 21:35
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par Max65 »

comment ont ajoute un néon?
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par fcgbboy2 »

Max65 a écrit :j'avais déjà un peu de mattos
:D
ça répond pas à ma question

Max65 a écrit :comment ont ajoute un néon?
avec un ballast, regarde les articles
Laikz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 07 déc. 2009, 13:46
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par Laikz »

Ce que veut dire Fcgbboy2, c'est que 80€ de décor, c'est relativement énorme, d'autant plus si tu avais déjà du matériel de base. ;)
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par fcgbboy2 »

Laikz a écrit :Ce que veut dire Fcgbboy2, c'est que 80€ de décor, c'est relativement énorme, d'autant plus si tu avais déjà du matériel de base. ;)
C'est exactement ça. :accord8:
Avatar du membre
Max65
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2010, 21:35
Contact :

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par Max65 »

Bah disons que j'en ai eu pour 50€ de résine et 25€ de bombe de mousse poluéruthane.
MD

Re: Bac amazonien de 260 L net 300L brut (décor de fond)

Message par MD »

Ta population pour un 600L mais pas pour un 300L ;)

Si tu veux des scalaires tu ne mets qu'une seule espèce de cichlidés nains sinon tu auras des problèmes.

Si tu ne mets pas de scalaires tu peux tenter une cohabitation de 2 espèces mais en aucun cas les 3 citées, les dorsigera se maintiennent plus en groupe, les rami et cacatuoides c'est la casse assurée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités