:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Amazonien 240 besoin de conseil

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Endymion
Oeuf
Oeuf

Amazonien 240 besoin de conseil

Message par Endymion »

Bonjour à tous,

Débutant dans l'aquariophilie, après de nombreuses lectures sur internet ( ce forum et aquabase :love: ) et acheter 2 bouquins pour debutants: - encyclopedie visuelle de l'aquarium editions Artemis (photos++++)
- réussir son aquarium Mickael Legrand ( bcp de conseils, pratique++)

j'ai décidé de me lancer. J'ai donc acheter un Juwel rio 240 L 120*50*40 avec tubes fluo T5 2*54W etc.

j'aurais besoin de vos conseils pour me dire si mon projet tiens la route!

Donc mes paramètres de l'eau du robinet:
pH: pb de test. Vendeur:7; bandelette:6; gouttes JBL: 8 mais pas sur de la coloration, la gamme ne correspondait pas trop.
Nitrate:25 mg/l par le vendeur
Nitrite: 0: vendeur
GH:10 :gouttes JBL
KH:6: fait par le vendeur

Est ce interessant d'acheter des tests pour le KH, nitrate, CO2, PO4.
Pour le pH je le controlerais avec un pH mètre électronique pour savoir qui se trompe :D

Voulant une population de type amazonien, les paramètres à atteindre seraient:

pH:6-6.5
GH:6-8
KH:?
T: 25°C
Je compte obtenir ces paramètres avec de l'eau osmosée et une filtration sur tourbe et 1-2 racines de mangrove. Est ce suffisant?
Question à 2 balles mais l'eau osmosée on peut la mettre dès la mise en eau du bac :? ? l'évaporation du chlore de l'eau de robinet se fera dans l'aqua pour le départ je n'ai pas la possibilité d'en stocker une telle quantité. Pb or not pb?

Ajouter bactéries dénitrifiantes ou non?

En sol nutritf je vais mettre du deponit mix18L au total.
Une moustiquaire pour séparer les 2 couches.
En gravier j'aimerais mettre un sol noir. Le quartz dennerle est poli donc pas de soucis pour les poissons de fond mais cher :evil:
Pour le quartz noir Jardiland est il utilisable? car j'ai lu tout et son contraire. Si il est coupant je me tournerais vers du sable de Loire env 40 kg avec un dénivélé.

Mon projet de population:

6 corydoras panda
10 carnegiella strigata
1 mâle et 3 femelles Apistogramma borelli/agasizii
6 Otocinclus affinis ou 1 couple d'Ancistrus
10 tetra citron
10 cardinalis

En plantation

Arrière plan

Hydrocotyle leucocephala
Vallisneria spiralis
Myriophyllum aquaticum => laquelle pour cacher le filtre pompe?
Bacopa caroliniana?

Milieu

Echinodorus bleheri
Eleocharis acicularis
Ludwigia repens

Avant plan

Cryptocoryne undulata
Lilaeopsis brasieliensis
Echinodorus tenellus

Ce sera je l'espère un bac bien planté mais quid du CO2, pas envie d'investir dans un kit coutant un bras. Est ce vraiment nécessaire. Si oui je compte faire un artisanal avec gelatine en le mettant la journée et l'enlever la nuit??????? ou CO2 liquide?

Je compte les acheter sur floraquatic mais je ne sais pas combien en acheter pour obtenir un effet correct et ensuite faire du bouturage histoire de baisser un peu le cout.

Decor

Noix de coco, racine de mangroves, qq cailloux? Poster noir mais ou trouver?

Après cette longue prose 8) , j'attends vos avis positifs ou négatifs :D
240L amazonien: 25 tetra citron. 6 Corydoras panda. 6 Otocinclus flexilis. 10 Carniegella strigata.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Amazonien 240 besoin de conseil

Message par Anomalie »

Bonjour et bienvenue,
Donc mes paramètres de l'eau du robinet:
pH: pb de test. Vendeur:7; bandelette:6; gouttes JBL: 8 mais pas sur de la coloration, la gamme ne correspondait pas trop.
Nitrate:25 mg/l par le vendeur
Nitrite: 0: vendeur
GH:10 :gouttes JBL
KH:6: fait par le vendeur

Est ce interessant d'acheter des tests pour le KH, nitrate, CO2, PO4.
Si le vendeur les a fait en gouttes, alors pourquoi pas.
Le KH est intéressant à avoir, vue qu'il est très lié au GH, et fait tampon du pH donc y est lié aussi. Les NO3 également, vue que c'est un peu l'état de santé niveau pollution de l'aquarium. Les NO2 également pour suivre la mise en place du cycle de l'azote de manière précise.

Le CO2, moi je ne crois pas à ces tests, ça n'engage que moi. le PO4 c'est bien quand on fertilise, et si on a des algues, ça peut en être une cause. Mais au début, ce n'est peut être indispensable.
Je compte obtenir ces paramètres avec de l'eau osmosée et une filtration sur tourbe et 1-2 racines de mangrove. Est ce suffisant?
Oui
Question à 2 balles mais l'eau osmosée on peut la mettre dès la mise en eau du bac :? ?

Oui
l'évaporation du chlore de l'eau de robinet se fera dans l'aqua pour le départ je n'ai pas la possibilité d'en stocker une telle quantité. Pb or not pb?
Pas pour la mise en eau, par contre par la suite ce sera primordial pour les changements d'eaux.
Ajouter bactéries dénitrifiantes ou non?
1: elles viennent d'elle-même.
2: la plus part des bactéries vendues sont déjà mortes, vue qu'il faut une chaîne de froid respecté du fabriquant à l'animalerie, et la date de péremption est très courte. Ce qui fait que t'auras très peu de chance d'en avoir des vivantes dans le produit acheté.
Pour le quartz noir Jardiland est il utilisable? car j'ai lu tout et son contraire. Si il est coupant je me tournerais vers du sable de Loire env 40 kg avec un dénivélé.
Le mieux : allez le voir, si les grains sont bien arrondis, pas de problème.

Mon projet de population:
6 corydoras panda
10 carnegiella strigata
1 mâle et 3 femelles Apistogramma borelli/agasizii
6 Otocinclus affinis ou 1 couple d'Ancistrus
10 tetra citron
10 cardinalis
Plutot un gros banc que 2 petits en milieu, ça fera bien plus beau et c'est mieux pour les poissons.

Plantation :
L'echino bleheri risque de monter bien haut et de s'étendre, à voir.
Ce sera je l'espère un bac bien planté mais quid du CO2, pas envie d'investir dans un kit coutant un bras. Est ce vraiment nécessaire. Si oui je compte faire un artisanal avec gelatine en le mettant la journée et l'enlever la nuit??????? ou CO2 liquide?
Pour certaines des plantes que tu choisis, ce serait pas mal.
Un artisanal adapté au volume ça peut (avec une bouteille plus grande que 1.5L), peut être, suffire.
Noix de coco, racine de mangroves, qq cailloux? Poster noir mais ou trouver?
Cailloux et racines sont difficil à marier, mais faisable.
Le poster, moi j'ai pris du papier noir en papeterie, que je scotch derrière le bac.
Endymion
Oeuf
Oeuf

Message par Endymion »

Merci pour la reponse,

donc un banc de tetra citron.
Pour la bleheri une seule pour fixer le regard en l'entretenant bien pour qu'elle ne prenne pas trop de place.
Pas de bacterie non plus.
KH et nitrate en plus.

Maintenant ya plus qu'à
240L amazonien: 25 tetra citron. 6 Corydoras panda. 6 Otocinclus flexilis. 10 Carniegella strigata.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Je viens aussi à la rescousse...

Pour l'Echinodorus bleheri, je serais plus catégorique qu'Ano, je dirais carrément non... ça fait plusieurs fois que je me fais "avoir", recherche vraiment autre chose pour fixer le regard, car dans ce type de dimension, ça devient vraiment trop grand.

Pour le sol, je trouve, personnellement que le "gravier" noir ne fait pas très naturel... Je préfère le sable de loire... Histoire de gouts personnels

Pour le KH, je te suggère de iser un KH de 3 et de ne pas t'occuper du GH... Je veux dire faire ton mélange robint-osmosée pour atteindre le KH de 3, et le GH vaudra ce qu'il vaudra. Donc, concrètemen avec ton eau du robinet GH 10 et KH 6, fais moitié-moitié, tu auras un KH de 3 et un GH de 5... Ce sera très bien... On dit et lit souvent qu'il faut un KH sous 4 pour pouvoir modifier le pH (tourbe, feuilles ou autre), mais par expérience, à KH de 4°dH, le pH résiste encore...

Encore pour répondre à une autre question, encore une fois avis perso, mais je mettrais exclusivement du bois et pas de "cailloux"...

En outre, aussi une suggestion, mets la tourbe dès le lancement, plutôt que de faire tourner le bac comme ça, passer le pic de nitrites et mettre tourbe après... Intuitivement et par expérience, la tourbe doit avoir un rôle dans l'établissement des équilibres du bacs, donc, dans un bac d'eau douce et acide, je mets dès le départ tous les éléments qui le constitueront...
Image
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

+1 pour l'échinodorus Bleheri ou équivalent amazonicus, ca risque de te bouffer un quart de ton bac au moins une fois bien développée.

J'ajouterai que pour les corydoras, le sable de loir est top car ils enfouissent littéralement leur nez dedans pour rechercher de la nourriture (attention ils ne mangent pas de déchets!), avec du gravier ce serait impossible pour eux.

Exemple dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=HRGpifh5zRU
Endymion
Oeuf
Oeuf

Message par Endymion »

OK j'oublie E bleheri et le sable noir ainsi que les cailloux. Finalement je n'aurais peut être pas eu assez de place pour les mettre.

Je prevois une grande et une petite racine. En cachette une noix de coco, mais quel galère pour l'ouvrir et retirer la pulpe. En plus le gateau à la coco fais avec est pas top :lol:

Donc si je comprends bien, je baisse mon KH assez bas pour obtenir le pH visé avec la tourbe. Mais le GH à 5 c'est trop bas et je le fais "remonter" en rajoutant de l'eau de robinet?

J'insiste sur un point: le CO2. Avant quand c'était mieux :D ça n'existait pas ces systemes de diffusion de CO2 en bouteille, mais les plantes elles poussaient quand même, nan!?
Je pensais faire une bouteille artisanale de 1.5L avec un gel. Je la mets la journée et retire la nuit mais ça va faire varier le pH dans quel proportion :?:

En plus la tourbe dans une chausette ça va :?: :?

Excellent les corydoras

Merci pour les conseils.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

un peu à la bourre là, je repasse plus tard pour compléter...

Mais rapidement, bah non, c'est super le GH à 5...

Et si tu rajoute rde l'eau du robinet ça va faire bouger GH ET KH
Image
Endymion
Oeuf
Oeuf

Message par Endymion »

Bon c'est fait :D .

C'est du boulot le démarrage. Laver le sable pffffffff. Bravo pour à ceux ayant de grand bacs! Planter pas si facile que ça. J'espère qu'elles vont bien pousser ( j'ai mis un kit fumure dennerle).
Petite question les premières bulles d'oxygène elles apparaissent en combien de temps? j'en ai eu le jour même de la plantation et puis plus rien sauf pour les myriophyllum aquaticum. Normal?

Je pensais mettre une grosse racine mais j'ai préféré la découper et ne mettre 3 petits morceaux.

Mes paramètres donc:

GH=6
KH=3
pH=6.5-7
Nitrate=10 mg/L
Nitrite=0.025 mg/L

Bientot mettre la tourbe pour abaisser le pH. Et trouver un fond noir.
[img]URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 19aqua.jpg][IMG]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_319619aqua.jpg[/img][/URL][/img]
Bon la photo ça n'a pas fonctionné! Pas doué :mrgreen:
Endymion
Oeuf
Oeuf

Message par Endymion »

Suite

Le pic de nitrite est passé depuis qq jours.

Donc mon eau:
GH:4-5
KH:2
pH:6.5-7
Nitrite<0.01
Nitrate:10 mg/l

Mes premiers poissons sont 6 corydoras panda et 6 otocinclus.

Les corydoras sont très actifs, par contre ne mangent pas les pastilles de fond. Très intéressant au niveau comportement;
Les otocinclus sont peu visibles, ils adorent les vallisneria.

Et bien sur des algues bien présentes et leurs "copains" escargots.

Vous faites comment pour les enlever? Je prends des coton tiges et les enroulent autour mais certaines ça ne fonctionnent pas. Et le budget coton tiges :shock: :lol:

Les plantes poussent à une vitesse mais pas suffisament pour ralentir les algues :(
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Cest rapide pour les otocynclus, mais bon, c'est fait, il faudra bien leur donner à manger, de la verdure.

Pour les pastilles de fond, patience, ils sont timides au début.

Les algues partiront toutes seules quand le bac sera équilibré.
Endymion
Oeuf
Oeuf

Message par Endymion »

C'est vrai que pour les otocinclus je n'ai pas fait attention pour les 6 mois.
Courgette et salade, un peu de pastille, j'espere qu'ils trouveront ce qui leur faut dedans.
Endymion
Oeuf
Oeuf

Message par Endymion »

Suite

Le bac va pas trop mal (eau un peu trouble).
Le conseil d'un seul banc est fort judicieux ;) le banc (26) de tetra citron est magnifique. Les carnegiella strigata ont un comportement interessant, par contre vit en surface et milieu, voir au fond quand la lumière s'éteint (peur?)

Le CO2 meme pour un petit bac me semble indispensable pour la croissance des plantes et éviter la prolifération des algues.

Voilà mon premier aquarium est un vrai bonheur. A tous les débutants lancer vous sans hésiter, faut juste bien reflechir à ce que l'on veut, le temps disponible et le budget qui devient rapidement consequent.
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Pourrait-on avoir une photo, svp ???

@+
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Oh oui, des photosssssssssssssss
Image
Endymion
Oeuf
Oeuf

Message par Endymion »

Bientot j'espere ;) ; le temps que l'eau s'éclaircisse petit à petit :x .