:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

population cichlidé 240l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jerem08
Alevin
Alevin

population cichlidé 240l

Message par jerem08 »

Bonjour,

Voila la population que je compte mettre dans mon 240l

1 male + 3 femelles cacatoides
1 male + 3 femelles nijsseni ou agassi
15 cardinalis ou rasbora
1 couple de gourami

Qu' en pensez vous?

Concernant le decord je priviligie les pierres avec quelques plantes.

Voici le genre de bac que je souhaite faire mais avec quelques plantes en plus (par contre je sais pas si ca conviendra avec les cichlidés que je veux mettre).

Image
Franck1605
Juvénile
Juvénile

Re: population cichlidé 240l

Message par Franck1605 »

Salut

De mon point de vue, avec le peu d'éléments que tu nous donnes... 2 problèmes se posent a toi :

1) ta population : tous les poissons cités n'ont pas besoin des mêmes paramètres d'eau et ne sont pas issus du même biotope (rasbora et gourami, c'est plus pour un bac type asiatique alors que les autres sont amazoniens).

2) Tes paramètres d'eau : avant toute introduction de poisson tu dois connaitre tes paramètres.... et avec les "fameuses" pierres blanches, qui a mon avis sont calcaires....tu vas avoir du mal à atteindre les paramètres préconisés pour les poissons que tu désires....

info : les cichlidés nains ont besoin d'une eau douce et acide (pH : 6-6,5 .. gH : 4-5 .. kH < 5)

Si tu tiens vraiment a garder ce type de décor (et suivant tes paramètres d'eau), je pense qu'il vaut mieux que tu t'orientes vers des cichlidés africains....

Cordialement
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Tout à fait d'accord avec Frank.
en plus, maintenir 2 espèce dans un volume" relativement" petit risque de provoquer pas mal de castagnes entre les poipoi.
Et Gourami et CN ca fait un paquet de caractériel dans le bac... Ca risque de faire gros bobo.
jerem08
Alevin
Alevin

Message par jerem08 »

pour les gouramis je m'en doutais un peu

Concernant mes parametres je sais que le ph est de 7.5 mais je peux le faire baisser et l'eau est un poil dure mais j'ai plus les valeurs en tete et plus de test sous la main.
jerem08
Alevin
Alevin

Message par jerem08 »

En africains voici la population d'une personne que je connais et ou ca se passe visiblement bien lol

1 male et 3 femelles PSEUDOTROPHEUS SAULOSI
1 male et 3 femelles mélanochromis johanni
1 male et 3 femmes PSEUDOTROPHEUS ELONGATUS
15 cardinals

Est ce mieux?
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Ben le petit soucis, c'est que les cardinalis... nécessite une eau douce... alors que les cichlidés africains nécessite une eau dure....
Quand au reste, est-ce possible dans 240L? je ne connais pas suffisament les cichlidés africain pour te répondre.
jerem08
Alevin
Alevin

Message par jerem08 »

ben ecoute mon copain a un 240l comme moi et aucun probleme, il a meme poster sans aqua et sa popula tion sur un autre forum de ichlidés, sinon ben pour les cardinals je verrai pour autre chose, mais j'aimerai un petit banc de poisson quand meme si vous avez une idée suis preneur lol
jerem08
Alevin
Alevin

Message par jerem08 »

pas d'autres réactions???
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

bonjour,
tu cites à un moment qu'un copain possède,dans un 240l, comme toi + ou - si j'ai bien compté 27 poissons cichlidés du Malawi? et cardinalis? Comme Seb- aure te l'a indiqué les paramètres sont diamétralament opposés!! Les pseudotropheus demandent une eau de PH MIN. de 7,5 à 9 ils ont un comportement intraspécifique et remuant si tu as un couple adulte en période de reproduction ils chassent manu militari les autres occupants Pseudo saulosi femelle jaune mâle bleu taille 8-9 cm pseudo. elongatus 12 cm c'est lA castagne assurée.Tout se passe peut-être bien (pour l'instant si se sont des jeunes individus ) . Voilà mon avis
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

rebonjour,
voici une proposition en fluviatile africain.
Si tu débutes, voici quelques espèces peu difficiles sur les paramètres de l'eau
Pour un 240l: 1 couple de pelvicachromis (pulcher ou taeniatus,ou subocellarus)
1 couple de stéanocranus cassuarius ou nanochromis parilus ou anomalochromis thomasi
tous superbes en couleur ou pour leur reproduction.
Comme colocataire un groupe de barbus Jae (milieu) epiplatys dageti (surface) et pourquoi pas 2 synodontis nigriventis (fond)
Décor: nombreuses cachettes, les pelvica. fraient sur substrat caché demi noix de coco avec une ouverture de 3cm des racines quelques pierres en" Dolmen" des plantes nombreuses ceratophillum demersum ( epiplatys) du bolbitis, microsorum, anubias attachées sur les racines, amania feront un décor parfait. Sable de loire ( pas de sol nutritif) fouisseurs les pelvicas lors des repro. ! Pas de pierres calcaires Pour le substrat une couche de sable non lavé provenant d'un autre aqua 4cm ensuite recouverte d'une couche de sable bien lavé 3 cm
150 l gambusia
jerem08
Alevin
Alevin

Message par jerem08 »

pour les cardinals, je n'en mettrai pas, je n'avais pas verifié la compatibilité. Par contre je veux absolument un decord rocheux, au debut j'etais partie sur du cacatoides mais ce n'est pas compatible avec mon decord. Voila pourquoi je suis parti sur cette deuxieme population
rob1
Juvénile
Juvénile

Message par rob1 »

salut,
240 L c'est pas énorme pour du Malawi :?
mais un groupe d'une petite espèce doit être envisageable.

Sinon en Tanganica il y a des possibilitées (avis au expert).

Pour le banc de petits poissons, il va faloir faire un choix.
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
jerem08
Alevin
Alevin

Message par jerem08 »

Autre question, est il utile d'avoir un osmoseur pour faire du cichlides etant donné qu'il faut une eau dure et un ph elevé.
jerem08
Alevin
Alevin

Message par jerem08 »

de plus quel type de pierre puis je utilisé (de la roche volcanique?)
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Bonjour, :)
l'utilisation d'une eau osmosée, implique pour de nombreuses espèces une reminéralisation spécifique avant l'utilisation ( grands lacs africains ) comme ton eau est à 7,5 de ph( mais nous n'avons toujours pas l'analyse de ton eau de conduite ) tu peux placer, si tu te diriges toujpours vers les lacs africains, des pieres calcaires ( genre pierres à trous ) Les pierres volcaniques restent souvent inertes sur le ph et sont plus destinées à l'eau douce.Voici ci- dessous quelques espèces en Tanga et pour un 240l

Telmatochromis Vittatus 1 trio pour ton aqua
Neolamprologus brévis ( besoin de coquilles vides gros de Bourgogne ou encore mieux si tu en trouves des Neothauma endémiques du lac tanga. Idem pour le précédent
Xenotilapia
Synodontis lucipinnis ( ancien nom, petricola "dwarf") superbe petit synodontis
voilà quelques propositions que je n'ai pas dévelloppés.
Et si tu décides une autres destination (ex Amérique du sud ) un osmoseur te sera utile comme pour le fluviatile africain
Je te souhaite une excellente journéé
150 l gambusia
jerem08
Alevin
Alevin

Message par jerem08 »

Mon ph est de 7.5 ca je l'ai mesuré par contre pour la dureté j'ai plus de test mais je sais quelle est assez dure.
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

....... donc tu peux te lancer dans les "lacs" comme plantation tu peux ajouter des potamogetons, du ceratophylum demersum. il en existe bien d'autres ( voir forum ) .
150 l gambusia