Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Kalaa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 janv. 2011, 09:33
Contact :

Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Kalaa »

Bonjour,

Je vais donc ici vous faire le récit de notre première semaine d'aquariophilie...accrochez-vous bien^^

Samedi 8 janvier: Nous faisons les courses dans une grande zone commerciale de larégion lyonnaise...bah tiens si nous allions @ botanic^^un sécateur et un "arrosoir d'appartement" à acheter, oui au départ c'était juste pour ça^^ Petit détour par l'animalerie...et reflexion de mon amie..."ok nous vivons en appart et nous ne pouvons avoir le chat et/ou le chien dont nous avons envie (ndlr: un Maine-Coon et/ou un Bouvier Bernois) mais tu ne m'empecheras pas d'avoir un poisson...oh regarde les jolis combattants pas chers vendu avec le petit bocal...10€50 le tout...allez dit...on le prend? s'il te plait..."
Je temporise la chose...c'est ouvert demain, nous verrons ca...^^

Dimanche 9 janvier: retour @ Botanic...et c'est l@ que le carnage @ commencé...un combattant...mais il va s'embeter...faudrait lui trouver un compagnon mais on peut pas en mettre 2 donc on s'oriente vers des poissons rouges..."vous inquietez pas ils vont s'adapter @ la taille de l'aquarium même si en bassin il ont besoin de 100L/individus" dixit le vendeur en omettant bien entendu le nanisme et la souffrance engendrée par l'etroitesse du bac...Moi un peu refroidit par les changement d'eau @ faire...bref...au bout de presque 2h de discussion avec les vendeurs et d'errement dans les rayons décors, aquarium, produits, équipement "mécaniques" et nourritures nous repartons avec, tenez-vous bien^^:
-un aqua 50'' de 37 litres bruts
-une pompe à eau Eheim 45
-2kg de sable (je sais plus quelle marque ni quel type blanc et noir-un truc de Hawaïï je crois)
-3 petis décors "fausse plante"
-1 racine
-un bocal de nourriture
-un kit de traitement de l'eau API
-3 "voiles de chines"
Arrivée @ la maison nous tachons de suivre les conseils "de mémoire" de nos gentils vendeurs...je reviendrai la dessus un peu plus tard...nous rinçons le sable, les décors...
Nous commençons ensuite @ regarder où nous pourrions poser cet aquarium qui malgré sont petit volume nous semble de plus en plus encombrant^^(vous commencez @ comprendre que nous avons tout fait...ce qu'il ne fallait pas faire...bougez pas ca va continuer^^)
Allez zou...près de la télé au-dessus de la live-box...@ environ 1m50 de la baie vitrée...un peu décalé sur le bout du meuble...ah tiens les coquillages ramassés @ Barcelone il y a 2 ans ca fera joli au fond...allez hop plouf plouf^^...
On pose l'aquarium, le sable au fond, les décors...on mets un peu d'eau...on fini de remplir...on mets la pompe en place pas trop en haut^^...on pose les sacs dans l'eau (heureusement que la manœuvre d'acclimatation est spécifiée sur le sac @ poisson sinon on allait les jeter dedans comme ca^^peut être la seule chose que l'on ai pu faire dans les règle...sauf qu'on a vidé l'eau du sac avec les poissons...^^).

Semaine du 10 au 18 janvier...je commence @ me resnseigner en allant visiter des sites et des forums...et c'est l@ je que je constate qu'effectivement on a tout bien fait...@ l'envers...j'apprend la notion de "cycle de l'azote" et sont fameux "pic de nitrite", que le volume du bac pour un débutant est trop faible, que les voiles de chine grossissent et souffrent de ne pouvoir grandir, qu'il ne faut pas se lancer "sur un coup de tete", que l'emplacement n'est pas le plus judicieux que l'on aurait pu choisir...le plancher @ vérifier pour les gros aquariums, les assurances @ prévenir au cas où...les paramètres de l'eau @ connaitre et @ surveiller...

Mercredi 12 un des voiles de Chine, blanc et noir, pris dans un bac différent des 2 autres, qui se cachait et nageait très peu depuis la mise @ l'eau est retrouvé mort la tête dans un coquillage qui s'était renversé...celle l@ avec les infos que nous avions (pas encore au sujet des coquillages nefastes) nous nous y attendions un peu...Réunion de crise...décision prise...sachant qu'on a tout mal fait...faut essayer de sauver les meuble et les poissons^^...l'opération "sauver Willy" est alors lancée^^

Samedi 15 janvier: nous allons @ Animalis...discussion de 45 minutes avec une vendeuse...bulleur pas bulleur? plante vivante ou pas (nous n'avons pas d'éclairage)? Comment passer le pic de Nitrite pour sauver les poissons? Nous repartons donc avec des échantillons API donnée par la vendeuse, un bulleur Eheim 100 et une épuisette...tactique de la vendeuse pour gérer "la crise" : sortir les poissons de l'aquarium les mettre dans 30 litres d'eau conditionnée avec les échantillons donnés, mettre le bulleur dans la bassine temporaire, changer 5 litres tous les 2-3 jours dans la bassine le tout pendant encore 15j-3 semaines avant de réintroduire les poissons dans leur aquarium de départ. Nous décidons d'aller le lendemain dimanche (hier) @ "l'aquarium de Stephane" pour prendre un deuxième avis.

Dimanche 16 janvier: Stephane a une solution alternative, laisser les poissons dans l'aquarium, ils se sont addaptés @ la montée en nitrite, faire un changement de 10 litres le jour même, installer le bulleur, réhausser la pompe @ 1 cm sous la ligne de flotaison et changer 2-3 litres d'eau de l'aquarium 2-3 fois par semaine pour "diluer" un peu le pic de nitrite...tester l'eau et dès que le pic de nitrite est passé reprendre les changement de 1/3 par 3 semaines...Pour lui inutile de mettre une plante vivante (même l'Anubia conseillée la veille chez Animalis) vu le bulleur et le fait que nous n'ayons pas d'éclairage.
Plus de test en stock chez Stéphane...go Botanic...investissement test...malette test en gouttes + fiables(info recup sur des forums^^) Combiset JBL + test GH Tétra en goutte aussi^^peut etre le seul investissement correct depuis le début de l'aventure^^
Changement de l'eau (10L) coquillages enlevés, pompe rehaussée, bulleur installé (bulles fines débit au mini 24/24) et jour de jeûne pour les poissons.
Pour apprendre les tests et pratiquer un peu sachant que ca pouvait etre utile, j'ai testé mon eau de conduite. Je testerai l'eau de l'aquarium demain (ce matin) ca permettra @ l'eau de tourner un peu de bien brasser les produits et le remplacement de dimanche (hier) et les tests n'en seront que + significatifs^^
Ce matin...ben j'ai pas encore fait les test de mon eau d'aquarium^^je m'y mets dès que j'ai fini ce post^^
Les poissons (Tempête orangé et Tornade orange et blanc) ont l'air + serreins et calmes que les jours passés...bon signe?aucune idée et plutôt dans le millieux de l'aquarium alors qu'ils étaient plutot en surface ou au fond la semaine dernière.

Pour ce qui est de mon eau de conduite, voici donc les résultats d'hier soir :
GH=11d°H
KH=11d°H
Fe : 0.02->0,05 (mais je crois inutile car pas de plantes vivantes @ confirmer)
NO2 : 0,025 mg/l (ppm)
NO3 : 5/10 mg/l (ppm)
Ph 7,5

Je reviendrais sur les conseils des "vendeurs botanic" dans un autre post je pense...N'hesitez pas si il vous manque des infos pour juger au mieux de notre piètre départ en aquariophilie^^je tiens aussi @ votre disposition les tarifs des divers éléments acheté si vous voulez.

Bien @ vous

K.
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par loicatch »

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Une chose à dire serai t' il possible de synthétiser un peux. (sa fait un rude placard) :D
Image
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par sebinosaure »

Ouais j'avoue j'ai un peu la flemme de tout lire :mrgreen: ^^

Bienvenue également
Kalaa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 janv. 2011, 09:33
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Kalaa »

Bonjour et merci de ton acceuil

C'est un début^^mais je prend note et tacherai d'etre effectivement + synthétique pour la suite^^

Bien @ Toi

K.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Advance »

flemmards
au moins, on sait tout

Bonjours et bienvenue sur le forum

Tu peux changer un peu plus d'eau que conseillé
mais soit conditionnée, soit reposée 24h

Maintenant, il faut savoir : que veux-tu (vous ?) faire pour la suite ? tenter de garder le PR ou faire un nano sain ?

PS : j'espere que le bac n'est plus au dessus de la box, il est rare qu'on ne renverse jamais d'eau
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Kalaa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 janv. 2011, 09:33
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Kalaa »

Mesures toutes fraiches :
eau aquarium avec 2 voile de Chine :
GH=13 d°H
KH=9 d°H
Ph -> 6,5-7
Fe -> 0,05 (dans le doute je l'ai faite)
NO2 -> 0,05 mg/l
NO3 -> entre 1 et 5 mg/l

Merci de me dire ce que vous en pensez

Bien @ vous

K.
Kalaa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 janv. 2011, 09:33
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Kalaa »

@ Advance

Merci de ton acceuil, dans mes explications je ne voulais effectivement pas passer à côté d'infos importantes^^merci de ta lecture^^

"eau reposée 24h"? J'imagine que je mets 10L d'eau que je conditionne avec les sachets API et j'attend 24h avant de la mettre dans l'aquarium?

"tenter de garder le PR" ? euh c'est quoi le "PR"? "Nano je crois avoir compris que c'était un petit aquarium^^
Disons qu'@ court terme nous souhaiterions sauver nos 2 voiles de Chine de la galère dans laquelle nous les avons mis la semaine dernière (j'entend passer le pic de nitrite sans trop souffrir) et puis voir ce qui se passe mais @ moyen terme (quelques mois) tacher de leur trouver un habitat où ils pourront s'épanouir sans trop souffrir.
Une fois fait cela il y aura 3 options...
-soit on garde notre installation actuelle et on voit ce que l'on peut faire avec
-soit on recommence "@ zéro" en suivant les conseils (qui se recoupent tous dans les forums) pour bien débuter mais voir avant tout où cela peut se passer dans notre appart
soit se lancer dans un projet "Discus" mais qui je pense sera peut-être "hors de portée" pour des débutants même volontaires.
Aujourd'hui nous sommes dans l'état d'esprit de bien faire les choses puisque + "conscient" de cette activité.

Merci

Bien @ Toi

K.

Nota: La Box et l'aquarium sont toujours @ la même place^^on fait super gaffe @ tous nos mouvements^^
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par loicatch »

flemmards
:D oui !
Maintenant, il faut savoir : que veux-tu (vous ?) faire pour la suite ? tenter de garder le PR ou faire un nano sain ?
+1

Tu ne pourras pas garder des poisson rouge dans un nano, le plus simple retourne a l'animalerie et échange les avec des crevettes, un bétta, des invertébrés.
Le poisson rouge et un poisson grégaire, il vie en groupe de 6 individus et demande 50L par poissons donc mini 300L. ;)
Image
Laikz
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 129
Enregistré le : 07 déc. 2009, 13:46
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Laikz »

loicatch a écrit :Bonjour et bienvenu sur le forum,

Une chose à dire serai t' il possible de synthétiser un peux. (sa fait un rude placard) :D
Je pense que toutes ces petites choses sont relativement utiles, après, ça ne prend pas tant de temps que ça à lire. ;)
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par loicatch »

"eau reposée 24h"? J'imagine que je mets 10L d'eau que je conditionne avec les sachets API et j'attend 24h avant de la mettre dans l'aquarium?
Tu as 2 solutions: tu met l'eau à reposé pendant 24H pour la dé-chloré ou tu utilise un conditionneur d'eau, qui permet de pratiquement mettre l'eau de conduite direct dans le bac.
"tenter de garder le PR" ? euh c'est quoi le "PR"? "Nano je crois avoir compris que c'était un petit aquarium^^
PR = Poisson Rouge
Nano = petit aquarium inférieur à 30L en générale carré
Disons qu'@ court terme nous souhaiterions sauver nos 2 voiles de Chine de la galère dans laquelle nous les avons mis la semaine dernière (j'entend passer le pic de nitrite sans trop souffrir) et puis voir ce qui se passe mais @ moyen terme (quelques mois) tacher de leur trouver un habitat où ils pourront s'épanouir sans trop souffrir.
Même peux de temps il vont "souffrir", il vont se nanifier.(échange les à l'animalerie ou tu les à acheté)
-soit on recommence "@ zéro" en suivant les conseils (qui se recoupent tous dans les forums) pour bien débuter mais voir avant tout où cela peut se passer dans notre appart
C'est bien la meilleur solution, en gardent le nano et en faire un bac de crevettes, bétta,...
soit se lancer dans un projet "Discus" mais qui je pense sera peut-être "hors de portée" pour des débutants même volontaires.
Tous et possible quand on y met la volonté, il faut juste être sur de pouvoir mettre un bac de mini 450L et faire des changement d'eau toutes les semaines de 100L.
Aujourd'hui nous sommes dans l'état d'esprit de bien faire les choses puisque + "conscient" de cette activité.Aujourd'hui nous sommes dans l'état d'esprit de bien faire les choses puisque + "conscient" de cette activité.
:accord8: :accord8: Très bien.

Tien un petit lien ou tu aura plein d'info utile https://www.aquariophilie.org/articles/#debuter

;)
Image
Kalaa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 janv. 2011, 09:33
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Kalaa »

Tu crois que si je retourne @ Botanic avec mes poissons ils vont accepter de les prendre ?

Notre aquarium fait 37L bruts et les dimensions sont 49 x 25 x 28 (hauteur)

K.

edit: l'eau de départ et l'eau remplacée hier ont été conditionnée avec de l'API goldfish aquarium cleaner et de l'API goldfish protect. Les dosettes que nous a donné la vendeuse d'Animalis sont des offre d'essai API Stress Coat (pouvoir de l'Aloe Vera pour eliminer le chlore et les chloramines) et de l'API Stress Zyme (accelère le filtre biologique pour avoir un aquarium propre) une dosette de chaque produit pour 38L d'eau

autre question: est ce que je peux préparer 38L d'eau et les utiliser au fur et @ mesure (j'imagine la réponse mais bon) donc les 10 derniers litres 3/4 semaine apres le melange...?
Kalaa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 janv. 2011, 09:33
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Kalaa »

de l'eau qui repose pendant 24h se déchlore toute seule? j'ai bien compris?

K.
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par loicatch »

Tu crois que si je retourne @ Botanic avec mes poissons ils vont accepter de les prendre ?
Sa dépend il y' en à qui accepte et d'autres non, demande leurs ou trouve leurs un beau bassin !
Notre aquarium fait 37L bruts et les dimensions sont 49 x 25 x 28 (hauteur)
Avec c'est dimensions tu peut regarder du coté des "Micro fish". (ex: Micro Rasboras)
de l'eau qui repose pendant 24h se déchlore toute seule? j'ai bien compris?
Oui le chlore s'évapore,tu as bien compris.
;)
Image
Avatar du membre
Max08
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 02 oct. 2010, 14:08
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Max08 »

Bonjour,
Kalaa a écrit :Tu crois que si je retourne @ Botanic avec mes poissons ils vont accepter de les prendre ?
Tu y va un jour ou il y a du monde, tu cris au scandale, et normalement il te les reprendront.
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par mikapoil »

Max08 a écrit :Bonjour,
Kalaa a écrit :Tu crois que si je retourne @ Botanic avec mes poissons ils vont accepter de les prendre ?
Tu y va un jour ou il y a du monde, tu cris au scandale, et normalement il te les reprendront.
:lol: Super idée selon moi!!!
Kalaa
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 17 janv. 2011, 09:33
Contact :

Re: Nos débuts ou comment tout faire à l'envers...

Message par Kalaa »

Bonsoir,
Pas trop mon style d'aller péter un scandale en public je vais leur demander gentiment puis on verra :-)
Ormis le fait qu'ils ont occulté la souffrance du poisson quand il "s'adapte" @ la taille de l'aquarium...bref pas assez de mise en garde @ mon gout :-( on verra ça :-)

Bien @ vous

K.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités