:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement d'un bac 240 litres Amazonien !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
marc76610
Oeuf
Oeuf

Lancement d'un bac 240 litres Amazonien !

Message par marc76610 »

Bonjour à tous,

Après de gros échec sur un bac 50 litres il y à quelques années( pas de test, peu d'attention ect , nous nous décidons avec ma copine de faire un bac amazonien de 240 litres. Nous avons acheté tout le matériel nécessaire pour cela ( test d'eau, sol nutritif, néons neufs, filtre et pompe suffisants, ect !). Nous avons prévu la mise en eau dimanche, mon seul jour de congé de la semaine ).

Afin de faire quelques économies, nous pensons opter pour un lot de plantes amazoniennes sur le net, que voici :

* 3 Cabomba piauhyensis
* 5 x Vallisneria gigantea
* 4 x Hygrophila difformis
* 5 x Hygrophila poly, rosanervig
* 5 x Echinodorus ozelot vert
* 8 x Echinodorus harbig vert
* 4 x Hygrophila polysperma
* 8 x Cryptocoryne undulata
* 10 x Micranthemum umbrosum

Pour 125 euros livraison comprise.

Nous pensons que c'est l'idéal pour des débutants comme nous, qui ne connaissons que très peu de choses sur les plantes amazoniennes. Celles-ci ayant plus ou moins les même caractéristiques et la même provenance ( amérique du sud ), il nous sera plus facile je pense de les entretenir et de les maintenir en vie ( a confirmer ? ).

Pensez vous que ce choix est judicieux ?

Dans un second temps, vu le budget que cela représente, nous avons peur de les voir mourir. En effet ces plantes semblent demander un ph assez acide ( entre 6 et 7 pour la majorité ) ... cependant lors de la mise en eau de l'aquarium ( 1/3 eau de conduite + aquasafe , 2/3 eau osmosée ), nous avons peur que les paramètres de l'eau ne conviennent pas du tout aux plantes.

Si j'ai bien compris, pour ne pas briser le cycle de l'azote, il ne faut pas changer d'eau avant un bon mois, hors il nous sera impossible dans ce cas de modifier les paramètres de l'eau pour que les plantes se plaisent... ne finiront-elles pas par mourir dés les premiers jours donc ?

Enfin, nous ne disposons actuellement que d'1 watt pour quatre litre ( t5) couplé à des réflècteurs pour notre 240 litre.. nous savons que c'est insuffisant, mais nous avons repérer un endroit ou il y aurait la place de mettre un autre néon, situer vers le fond de l'aquarium.. cela serait-il utile et surtout suffisant ?

D'avance merci à tous ! Nous sommes un peu stressés à quelques jours de la mise en eau :oops:
BigGaa
Oeuf
Oeuf

Re: Lancement d'un bac 240 litres Amazonien !

Message par BigGaa »

Salut,
J'ai commandé le meme lot de plante que toi pour un bac de 150x50x60 (450L) sa représente beaucoup de plantes; j'ai eu du mal a tout mètre :tete:
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Bonjour,

Alors pour les plantes je ne suis pas un expert mais bon.. :D un ph de 7 est dit "neutre" par contre et un ph de 6 est "acide", ça oui ! Enuite je ne pense pas que tes plantes vont dépérir à cause du ph. Par contre tu risques d'avoir des difficultés a les faire croitre au vu d'une puissance insuffisante en terme d'éclairage mais ça tu le sais déjà ^^.
Donc ce qui est bien c'est que tu as pas mal de plantes malgré tout ce qui devrait quand même éviter que les algues prennent le dessus.

En ce qui concerne l'aquasafe ( que bcp n'aiment pas ici mais bon c'est pas un produit toxique non plus donc...) si tu ne mets aucuns apport bacterien alors il est inutile vu que ton cycle de l'azote se fera tt seul. Le chlore aura disparu de lui-même. N'oublie pas de faire les test de ton eau de conduite puis de faire le test sur ton mélange eau osmosée et eau de conduite pour voir quel est le paramètre idéal pour toi et la population envisagée ( tu peux faire par ex sur 1L d'eau : 2/3 conduite 1/3 osmosée et voir le résultat. ensuite tu adaptes et quand tu auras trouvé tu garderas les proportions ).

Pour le troisième tube tu auras compris qu'il sera le bienvenu. Par contre tu ne donnes pas vraiment d'indications sur les tubes en place.... Cordialement
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Pour 125 euros livraison comprise.
Pour les plantes ???
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop cher.
En plus avec l'éclairage et tout tu ne pourras pas les maintenir toutes.

De plus, presque aucun des plantes d'Amérique du Sud ne vivent dans les eaux amazoniennes, mais sont des plantes de berges ou autres adaptés à la vie aquatique par l'homme. Donc, choisir des plantes Américaines, ça n'a pas vraiment de sens, une plante asiatique se plaira tout aussi bien.

Sinon : poissons amazoniens = pH acide. Donc même pour eux, il faudra de l'eau douce et acide.
marc76610
Oeuf
Oeuf

Message par marc76610 »

Nous n'avons pas trouver moins cher pour cette quantité de plantes :? . tu nous conseillerais de les acheter où ? en animalerie, sur le net?
Il s'agit d'un lot pour un bac amazonien, elles s’accommoderont très bien à la forte température et à une eau douce et acide. C'est pour cela que notre choix c'était penché sur ce lot ci car je ne suis pas sur qu'une plante asiatique résiste à ces contraintes.

Nous allons certainement rajouter un troisième néon de 30 watt ce qui nous amènerait à 1 watt pour 2,5 litres (soit 0,4 watt par litre).
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Personnellement :
3 Cabomba piauhyensis
Je n'aime pas la famille des cabomba mais c'est un choix personnel, mais bon, cette variété là je ne connais pas je ne peux donc pas dire grand chose dessus.
5 x Vallisneria gigantea
La gigantea est vraiment très grande, trop à mon sens pour un 240L. Il faudra la couper souvent et les coupes sur ce genre de plantes ne sont pas très belles. Il vaut mieux viser la spiralis coté taille, et celle ci se trouve facilement entre particulier ou en animalerie à 3-5€ le lot.
* 5 x Hygrophila poly, rosanervig
* 4 x Hygrophila polysperma
Pareil ce sont des plantes à tiges qui se bouturent toutes les semaines presque pour ceux qui ont un bac planté. Je ne mettrai pas plus de 3-5€ par variété.
4 x Hygrophila difformis
Là je ne connais pas trop cette plante donc je ne dirai rien dessus.
5 x Echinodorus ozelot vert
* 8 x Echinodorus harbig vert
Ce genre de plante prend beaucoup de place une fois développée, 13 de ce genre dans un 240L c'est trop aussi à mon sens. 3-4 pieds seront déjà beaucoup pour un 240L à mon sens.

L'ozelot verte est par exemple ici à 2,5€ le pied :
http://www.floraquatic.com/03-plan-inte ... e-132.html
8 x Cryptocoryne undulata
Elle est ici par exemple, et là encore 8 pieds ça me semble un peu beaucoup.
http://www.floraquatic.com/06-couleur-5 ... ge-74.html
10 x Micranthemum umbrosum
Elle ne poussera sans doute pas avec cet éclairage.

Donc au final, sur ce lot, personnellement, je retiendrai :
Les 2 hygrophilas maximum 10€ pour avoir les 2 variétés (et encore), la vallisnéria 3-5€, 4 ozelot 10€, quelques crypto pour 16€ ça fera déjà pas mal.
Avec cela j'aurai déjà un "bon début" de plantation, que je fignolerai bien sur par la suite suivant celles qui pousses bien, les envies de déco etc.

Floraquatic était pour l'exemple, il y a d'autres sites aussi à comparer.

Edit : la cryptocoryne est un bon exemple de plante qui n'est pas d'amérique et qui supportent bien les eaux un peu douce et acide.
marc76610
Oeuf
Oeuf

Message par marc76610 »

merci d'avoir répondu, je prend note.

Cependant vu le prix que coûte l'ajout d'un néon, on se tiendra à quelques plantes peu exiagentes en lumières, couplées à des réflécteurs.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Dans ce cas parmis les plantes non cités tu as les anubia et les microsorum qui iront bien avec ton éclairage.
marc76610
Oeuf
Oeuf

Message par marc76610 »

Une autre petite question:
Nous avons vérifier sur un rapport de la codah datant de 2007 le GH de l'eau du quartier était à 24.5 nous supposons que cette valeur n'a pas beaucoup changée et la prenons pour référence pour la mise en eau (pour les mélange ect..).
Afin d'arriver à un gh de 8, un site de calcul nous conseille 130L d'eau osmosée et 70L d'eau de conduite.
Nous avons testé ce mélange d'eau avec un test de ph. Ce test révele un ph de 7.5 et n'est donc pas adéquate à un ph de bac amazonien.
Doit on établir notre mélange eau osmosée/eau de conduite en fonction du gh souhaité ou du ph souhaité ?
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Du gh.
On règle le gH avec l'eau osmosée. (8 me semble d'ailleurs encore un peu haut).
Le pH, c'est par apprès, dans le bac, avec de la tourbe etc.
marc76610
Oeuf
Oeuf

Message par marc76610 »

Bonsoir à tous,

Le bac est enfin mis en eau après d'inombrables péripéties. Nous avions le mis le bac en eau hier, puis nous nous sommes rendu compte que l'appartement n'étais pas à niveau. Nous avons tout vider, et re remplis avec 2/3 osmosée et 1/3 eau de conduit, après avoir caller le meuble avec une calle de porte d'immeuble, semblable aux calles de portes. Nous avons mise cette calle sous l'un des huits pied du meuble, afin de corriger les différence de niveau avant arriere et de longeur largeur. L'aquarium est enfin à niveau, en eau, et planté !

Nous avons complétement explosé notre budget, mais ça valait le coup je pense, car nous partons réellement avec un super bac, je l'espère tout du moins.

Voici tout de suite les photos :

Nous avons donc opté pour un bac amazonien. Le bac se situe loin de toute lumière directe, et la bonne nouvelle est que nous avons refais tout l'éclairage !

Nous avons en effet acheté un ballaste glo 2 x 39 watts... couplé à deux autres néons de 35 ou 40 watts je crois... les quatre néons sont équipés de réflécteurs juwels adaptés à leurs tailles.

Pour le détail de l'éclairage, comme il en était question :

Les deux premiers néons, en partant de l'avant, sont des dennerle, des t8. Le premier est un "color plus", le second est un "special plant". Les deux néons du fond sont ceux que nous avons rajoutés ( fixés par le supports avec de la sillicone bien séchée ). Cependant le ballaste glo nous imposait des néons en 39 watts, et seuls le frabiquant de glo, hagen, fais des néons de ce calibre. C'est en fait ce que nous pensions, avant de découvrir que d'autres marques le faisait aussi, sur le net. 60 euros de néons trop tard, nous regrettons un peu notre achat.

Les deux néons du fond ajoutés donc, sont des néons t5 de 39 watts. Le premier ( et donc le troisième en partant de l'avant du bac ) est un life-glo, et le dernier, tout au fond est un power-glo. J'ai lu sur le net des retours assez négatifs sur ces néons, notamment le power glo qui semble mal adaptés à l'eau douce. Cependant ces néons furent cautionnés par un éleveur de discus réputé très compétent en aqua dans la région, à partir du moment ou ils étaient couplés avec les dennerle ( ? ).

Je ne sais plus donc quoi penser de notre éclairage, si ce n'est que c'est toujours mieux que ce que l'on avait avant et c'est là l'important ! ( Allez, rassure moi )

Concernant les plantes, mis à part l'anubia, ce même eleveur nosu a conseiller différentes plantes, comme les échino, et la vallsinéria... plantes qui effectivement semblent se plairent dans le bac pour le moment !

Je fais les test dans la soirée, et éditerais mon post !

J'attends vos avis avec impatience, notamment en éclairage !

EDIT :

Ma copine a un gros doute quant-à la qualité de notre installation éclairage en terme de sécurité, me disant qu'elle a lu sur le net que certains avaient des soucis. Nous avons quatres support en plastiques que nous avons coller à l'aide de sililicone dans le fond du bac. Avec des clips sur ces supports, nosu avons installés les néons. Nous passons les fil des néons derrière les réflécteur, et ils ne touchent pas l'eau. Le ballastes est quant-à lui hors de l'aquarium, sur le coté de la vitre. Les néons sont bien des néons 39 watts, comme sur le ballaste. Y'a t-il quelque chose de dangereux dans cette installation ( je mettrais quelques photos dans la semaine, mais la, seul , je ne peux pas soulever le capot, trop grand, il se tord ).

Q>uand je met la main sur le capot, l'endroit ou sont mis les t5 n'est pas très chaud, en revanche c'est très chaud à l'endroit des t8, l'emplacement des néons d'orirgine sur lequel nous n'avons rien modifier. Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de m'inquiéter ?
Ps : les néons t5 rajoutés sont espacés de un ou deux centimètre.

Bien à vous, Marc.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pour les neons j'aurais eu tendance a mettre ceux dedies aux plantes sur l arriere et les autres en facade mais vu que tu es sur deux types ( T8 et T5 ) il aurait fallu deux neons jours dans l 'un et deux "horticoles" dans l'autre. Pour ton montage on ne pourra rien dire sans voir les photos.

Un truc qui m'étonne quand même tu dis que le couvercle du bac se déforme... ca me fait bizarre c'est pas censé pouvoir se tordre et tu es censé pouvoir l'ouvrir tout seul; Si c'est un couvercle fait maison il a peut etre ete mal concu.....

Sinon pour les tubes je ne connais pas ceux que tu utilises la et je n'en dirais rien. de toute facon la plupart des tubes aqua respectent tous un spectre complet dans la grande majorite des cas. Ensuite c'est les couleurs plus chaudes ou plus froides pour le rendu visuel selon ce que tu recherches.
marc76610
Oeuf
Oeuf

Message par marc76610 »

Le couvercle est en plastique, d'origine ( bac d' aquarium atlantis 240 litre ) . Je ne peut pas le prendre des deux côtés en même temps car trop gard, le seul moyen de l'enlever seul est de le soulever d'un coté seulement, puis de l'autre ensuite. Avec la longeur ça a tendance à se déformer légérement, je préfère pas tenter le diable. On prendra en photo ce week end quand on sera deux.
marc76610
Oeuf
Oeuf

Message par marc76610 »

Bonsoir à tous.

Comme promis, voici les test de l'eau :

Test KH :
Apparition de la couleur bleu : 1 à 2 gouttes.
Changement de couleur du bleu au jaune au bout de 5 gouttes ( 5 gouttes depuis la toute première versée dans le récipient du test ! )

Je suppose donc que le KH est égal à 5 !

Test GH :
Apparition de la couleure rouge : 1 à 2 gouttes
Changement de couleur du rouge au vert : 5 gouttes. ( 5 gouttes depuis la toute première versée dans le récipient du test ! )

Je suppose donc que le GH est de 5 également.

Température de l'eau : 31 degrés. J'ai peur que les néons chauffent l'eau. J'ai baisser le chauffage en esperant retomber rapidement à 28 degrès.

J'attends la malette JBL combi set pour les autres tests !

Une grosse inquiétude ce soir : certaines feuilles ( 4/5 feuilles sur l'ensemble du bac ) étaient très jaunes et sont devenues translucides, et je les ai arrachées, en phase de décomposition visiblement. Il y avait trois feuilles sur la lobelia cardinalis notamment en décomposition. Les autres feuilles se portent bien. Je suis très inquiet pour mes plantes. J'ai peur que le phénomène se généralise.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Je suppose donc que le KH est égal à 5 !
Je suppose donc que le GH est de 5 également.
Oui ^^

Pour les plantes beaucoup doivent s'adapter à la vie maritime donc il est possible que cela vienne de là.
marc76610
Oeuf
Oeuf

Message par marc76610 »

Concernant les plantes, après mûre reflexion je me rend compte que nosu avons planté toutes les plantes dans le sol jusqu'à ce qu'elles atteignent le sol nutritif. Ainsi certains plantes on des feuilles à même le sol tellement nous avons du les enfoncer pour atteindre le sol nutritif, cela pourrait-il provenir de là ?
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

Certaines plantes souffrent si elles sont trop enfoncées . Généralement on doit enfoncer jusqu'au collet (l'endroit ou les racines démarrent) et pas plus . Peut être faut il tirer un peu sur celles trop enterrées . Après il faut savoir que la plupart des producteurs les cultivent en émergé , juste dans un fond d'eau ... quand on met les plantes dans son bac , elles ont une période d'adaptation plus ou moins longue , et sur certaines les feuilles se désagrègent et d'autres ,correspondant à la forme immergée , apparaissent . Il faut compter une bonne quinzaine de jours pour que toutes les plantes se mettent à prospérer, voir plus . En résumé ,des feuilles qui jaunissent dans la semaine qui suit la plantation , c'est "normal" .
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Je rajouterais que si tes plantes ont les racines un peu courtes pour le sol nutritif c'est pas grave. Elles vont pousser et se prendre dedans par la suite... Les seuls plantes qu'ont peut "enfoncer" profondément sont celles en brins (qui pour la plupart font des racines en pleine eau par ailleurs) à condition de retirer toutes les feuilles qui risque d'etre enterrée....