Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Mon 126L Amazonien et ses aléas

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.

Re: Nouveau départ avec un 126L Amazonien

Messagede scalaire92 le 10 Fév 2012, 21:03

Le labeo bicolore est un poisson splendide, mais qui nous le fait payer, par un comportement d'emmerdeur envers tous les autres poissons, en les poursuivant réguliérement ou pour la nourriture, c'est un poisson très glouton.

De plus le Labeo vient de thailande, donc asiatique.

En couple seulement si on opte pour des cichlidés nains étant donné le volume.
Et une seule espéce au vu du volume.
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Genre: Non spécifié

Messagede Anular le 13 Fév 2012, 02:16

Bonjour petite new de mon bac, j'ai eu une espèce de petite montée de nitrites testé aujourd'hui 0.05mg/l.

J'ai fait un changement d'eau de 16litres (50/50 eau du robinet+eau osmosée). Mis à part ça mes poissons sont toujours tous vivants.J'ai par contre remarquer que 1 ou 2 des mes otocinclus avaient un peu de ''bidon'', alors surement parce que j'ai donner une moitié de pastille de spiruline hier soir. Je vais garder l'oeil dessus pour voir l'évolution.

Pour compléter ma population, j'ai parcourus un peu les poissons, pour la veuve noir je ne pense pas opter pour ça, j'aimerai vraiment mettre de la couleur dans ce bac. Le labeo bicolor j'ai regarder mais sans plus. J'ai ensuite fait les Apisto, Biotoecus, Crenicara, Mazarunia et Mikrogeophagus, et la je suis tombé sur le '' Mikrogeophagus ramirezi''.

Donc à votre avis un couple de Mikrogeophagus ramirezi est-il envisageable? Ou un couple de Apistogramma cacatuoides, mais ils deviennent un peu plus grands ceux là?
Anular
Alevin
Alevin

Messagede Anular le 15 Fév 2012, 13:54

Alors pour les news, mon pic de nitrite est bien présent, je suis passé à 0.1. J'ai décider de mettre un bulleur un moment pour voir si sa aide mon pic à passé.

J'essaie toujours tant bien que mal d'abaisser mon ph qui se situe vers les 7.5 :x ,j'ai cette fois rajouter des fruits d'aulnes, et je verrais ensuite une fois ses problèmes réglés pour finir ma population.
Anular
Alevin
Alevin

Messagede scalaire92 le 15 Fév 2012, 19:49

hum hum 0.1 c'est un peu de nitrites mais pas encore un pic. Si tu avais 10 mg/l de nitrites, là ce serait un bon gros pic :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Anular le 21 Fév 2012, 19:13

Voila un peu des news de mon bac, j'ai changer mes plantes tout devant la ''Hemianthus callitrichoides Cuba'' qui ne se plaisait pas du tout. Je l'ai remplacer par deux ''Ophiopogon japonicus'', on verra ce que sa donne par la suite.

Pour mon espèce de petite montée de nitrites sa rentre dans l'ordre, et j'ai donc agrandi ma population, j'ai opté pour un couple de Ramirezi. Voici une ou deux photos.
Image

La on vois bien la femelle, par contre petite question sur elle, au niveau de ses ouies, elles me semblent bien ouvertes et du coup on vois bien une zone rouge, c'est normal, rien d'inquiétant ?
Image

Et voila maintenant je passe du temps à contempler tout ça :D
Anular
Alevin
Alevin

Messagede enora08 le 21 Fév 2012, 19:38

très beau ce male :accord8:
Image
Image
enora08
Juvénile
Juvénile

Messagede Anular le 22 Fév 2012, 00:01

Merci,oui je le trouve très joli aussi, une belle teinte de couleurs, maintenant espérons que sa se passe bien et pourquoi pas avoir des petits par la suite :)
Anular
Alevin
Alevin

Messagede scalaire92 le 22 Fév 2012, 04:33

Malformation du poisson. Les opercules qui protégent les branchies, sont atrophiés et donc plus petit que la normal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Anular le 22 Fév 2012, 13:14

scalaire92 a écrit:Malformation du poisson. Les opercules qui protégent les branchies, sont atrophiés et donc plus petit que la normal.

Est-ce que c'est grave ? Sa peut induire d'autre problèmes par la suite ? Problème respiratoire qui pourrait lui être fatal ?

Y a t-il un traitement pour ça?

Merci scalaire pour l'info
Anular
Alevin
Alevin

Messagede scalaire92 le 22 Fév 2012, 17:05

Cherche la definition du mot ;)

Le poisson est alors plus sensible, les branchies étant plus exposées et donc plus sujet à maladies et mort précoce.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Anular le 27 Fév 2012, 18:10

J'ai fait quelques recherches sur cette atrophie au niveau des opercules, et ne pouvant rien faire à ça je vais la laisser et on verra par la suite.

Pour le moment sa à l'air d'aller, de temps en temps il se taquine un peu, mais je pense pas que ce sois de la violence, au tout cas après plusieurs jours aucunes blessures visibles.

Par contre j'ai toujours mon problème persistant de ph élevé, j'ai 7.5 voir 7.8 des fois. Avec un KH de 2, j'ai mis de la tourbe, des fruits d'aulnes et toujours un ph aussi haut, aucune variation.

A jour d'aujourd'hui j'hésite à investir dans un système CO2, ce qui pourra être bon pour mes plantes, et aussi pour une régulation du ph d'après ce que je lis sur internet, mais avec de grande précautions au niveau du dosage etc.. pour éviter les grosses variations de ph.

Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur les kit CO2 ?? Un modèle mieux qu'un autre ? J'aimerai si je dois en prendre un avec une sonde ph et une régulation en fonction du ph souhaité.

Je suis preneur de quelques feedback de ceux qui ont investit dans ce genre d'installation merci d'avance :)
Anular
Alevin
Alevin

Messagede scalaire92 le 29 Fév 2012, 03:43

CO2 artisanal.

si le pH a besoin de baisser encore, alors baisser encore le KH à 2.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Anular le 07 Mar 2012, 18:49

Bonjour, voila après quelques jours , je me suis laisser le temps de rajouter de la tourbe dans une 2ème chaussette, je vais aller chercher des fruits d'aulnes. Tout ça avant d'investir dans du CO2.

J'ai en attendant apporté une petite modification à mon bac, l'éclairage ;) je suis passé du 2x18W T8 en 4x24W T5. J'ai pour le moment remis un réglage de 8h par jour avec avec seulement 2tubes sur les 4 pour commencer et ne pas favoriser les algues avec ce changement. J'ai actuellement 2 tubes JBL Solar ultra natur 9000k.

Je vais préparer une commande avec je pense 2tubes osram 6500K et 2tubes 8800K. Donc voici une petite photo du bac avec la nouvelle rampe.
Image

Par contre j'ai remarquer un petit problème depuis 2-3 jours. (j'ai installé la rampe samedi), j'ai une couche grasse en surface, qui à l'air quand même épaisse, j'ai l'impression que sa empêche un mouvent d'eau fluide. J'ai pourtant mis la canne de rejet de mon filtre en direction de la surface. J'enlève cette couche avec du papier ménage, mais le lendemain c'est de nouveau la.on vois quand je brasse l'eau avec le doigt que sa fait des dépôts blanc . Une idée ?? voici une photo
Image

Image

A part ça j'ai aussi cracker(un peu sous pression ;) ) pour un 30L, pour mettre dans le salon pour y mettre des crevettes. J'ai essayer de bien le planter, fait de la gazonnante en avant plan et j'ai mis 2 petites racines. J'ai changer l'éclairage pour mettre 2x11W, j'ai pris les Nano light 11W.

J'ai profiter de mettre la mousse de mon filtre du 126L quand j'ai fait l'entretien, dans le petit bac de 30L pour voir si sa pourrai raccourcir mon temps de cycle d'azote.
Je pense y mettre des RC et j'hésite à mettre d'autre variétés de crevettes avec , va falloir que je regarde. En attendant voici une photo. ( je vais mettre un fond noir prochainement)

Image
Anular
Alevin
Alevin

Messagede Anular le 25 Mar 2012, 20:49

Voici quelques nouvelles, j'ai introduit des RC dans le 35L, j'en avait mis 10, et j'ai eu une petite perte de 3 sur les deux premiers jours. Pas d'explication à ses morts soudaines, mes paramètres sont bons.

J'ai entendu qu'avait le sol déponit mix, des personnes avaient eu des morts avec les RC, c'est peut être ça, ou alors un peu trop de nourriture au début, la j'ai revu à la baisse et tout ce passe bien. J'ai aussi ajouter 10 bororas brigitae, pour le moment rien à signaler.

Pour mon 126L, ça va aussi, j'ai juste ma femelle rami qui à perdu ses couleurs, donc vu que ce n'est pas un couple (du moins quand je les ai acheter), alors en voyant le mâle courir après la femelle sur toute la longueur du bac, je me dit qu'il doit la stressée. Je regarde l'évolution en espérant que ce soit passager.

Mais j'ai aussi remarquer un truc assez bizarre aujourd'hui sur un des mes otocinclus. J'ai lu à pas mal d'endroit que la reproduction en bac était très très rare.

Je leur ai mis une tranche de concombre poché dans l'eau bouillante 1-2min hier en fin de journée. Et la en voyant un otocinclus dessus je profite pour l'observer de plus près et la je vois une chose étonnante. Son ventre est gros est juste en dessous il y a des points blanc-jaune, comme si il y avait des oeufs. Je met une photo car j'aimerai bien des avis si des gens ont déjà remarquer ça chez eux ou même simplement des avis :)

Image
Anular
Alevin
Alevin

Messagede Anular le 02 Avr 2012, 01:20

Mon rami fait sa loi, il est presque pénible. Je suis presque certain que la femelle à perdue ses couleurs à cause de ça. Et la aujourd'hui je le vois tracer les pristella, chose que je n'avais encore jamais vu.

petite vidéo.

http://youtu.be/w7MymO3ItVk
Anular
Alevin
Alevin

Messagede Anular le 02 Avr 2012, 17:53

Ma femelle rami à repris ses couleur. J'ai remarquer ça en me levant ce matin. J'espère que c'est bon signe tout ça :)
Anular
Alevin
Alevin

Messagede Tazymo le 07 Avr 2012, 09:39

Bonjour Anular,
Super tes bacs :accord12: . Suis fan.
Bonne continuation :accord8:
Tazymo
Nageur libre
Nageur libre

Genre: Homme

Messagede lord black le 07 Avr 2012, 11:18

Anular a écrit:Mon rami fait sa loi, il est presque pénible. Je suis presque certain que la femelle à perdue ses couleurs à cause de ça. Et la aujourd'hui je le vois tracer les pristella, chose que je n'avais encore jamais vu.

petite vidéo.

salut anular , joli tes bac !
dans mon ancien bac , javai moi aussi deux rami , un mal et une femelle , mais se n'était pas un couple former , ma femelle a perdu aussi toutes ses couleurs , le mâle passer sont temps a la solliciter sans interruption , résultat elle est morte au bout de deux mois et demi . Il faut savoir aussi que les rami sont très sensible a la qualité de l'eau , mon mâle est mort au bout de quatre mois , sans doute a cause d'un problème d'eau dont je ne m'était même pas rendu compte . J'espére que cela ne t'arrivera pas , mais j'en profite pour poser une petite question au pro du rami , est-ce possible d'introduire deux femellle pour un male afin de repartir la solicitation du male sur les femelle comme c'est le cas avec les agazisi , ou est-ce que les rami doivent vivre uniquement en couple deja former ? merci de vos reponses
lord black
Oeuf
Oeuf

Genre: Homme

Messagede Anular le 07 Avr 2012, 15:02

Tazymo a écrit:Bonjour Anular,
Super tes bacs :accord12: . Suis fan.
Bonne continuation :accord8:

Merci bien c'est gentil :)

lord black a écrit:
Anular a écrit:Mon rami fait sa loi, il est presque pénible. Je suis presque certain que la femelle à perdue ses couleurs à cause de ça. Et la aujourd'hui je le vois tracer les pristella, chose que je n'avais encore jamais vu.

petite vidéo.

salut anular , joli tes bac !
dans mon ancien bac , javai moi aussi deux rami , un mal et une femelle , mais se n'était pas un couple former , ma femelle a perdu aussi toutes ses couleurs , le mâle passer sont temps a la solliciter sans interruption , résultat elle est morte au bout de deux mois et demi . Il faut savoir aussi que les rami sont très sensible a la qualité de l'eau , mon mâle est mort au bout de quatre mois , sans doute a cause d'un problème d'eau dont je ne m'était même pas rendu compte . J'espére que cela ne t'arrivera pas , mais j'en profite pour poser une petite question au pro du rami , est-ce possible d'introduire deux femellle pour un male afin de repartir la solicitation du male sur les femelle comme c'est le cas avec les agazisi , ou est-ce que les rami doivent vivre uniquement en couple deja former ? merci de vos reponses

Merci :) et oui j'ai aussi essayer de faire des recherches pour voir si je pouvais par exemple rajouter une femelle pour voir si mon mâle formerai un couple avec une autre.

Pour le moment ma femelle à repris pleine couleurs, donc sa doit sûrement venir du stress comme tu la dit, les ramis sont des poissons très sensible, pour ce qui est de mes paramètres d'eau ils sont ok, je fait une vérification par semaine en moyenne pour m'assurer.

Bon la femelle à récupérée ses couleurs, mais le mâle ne c'est pas arrêté pour autant. Mais j'ai remarquer que son balai contre les pristella, se fait uniquement quand je donne à manger, autrement il s'occupe de martyrisé que la femelle.

Et ouai si il y a un expert qui pourrait nous renseigner sur le fait de mettre 2femelles pour 1mâle? J'ai lu que ce n'était pas conseillé, car une des deux allait se faire expulser , et du coup va se retrouver isolée, et risque de périr par la suite. Confirmation ??

Merci d'avance :D
Anular
Alevin
Alevin

Messagede Anular le 18 Avr 2012, 20:31

Bonjour me voici avec quelques nouvelles et surtout une grosse question concernant un de mes poissons.

Je suis en plein combat avec les algues, depuis mon changement de rampe d'éclairage je subis une invasion d'algues vertes je dirais filamenteuse. Je les enlèvent au maximum à la main chaque jour, j'ai réduit ma durée d'éclairage à 8h. J'ai refait mes test d'eau aujourd'hui et je n'ai pas de problèmes apparent. No3 correct, ph toujours haut un maximum de 8, mais pour de l'amazonien sa me dérange, mais impossible de le faire chuter malgré touts mes essais.

J'ai mis de la tourbe que j'ai d'ailleurs changée, mais j'en ai encore actuellement, j'ai mis des fruits d'aulnes, et aucun résultat. Mon sol déponit mix doit être responsable de ça je pense.

Maintenant j'ai un autre problème que j'ai découvert réellement aujourd'hui, je n'avais jamais repérer ça.

J'ai ma femelle ramirezi, qui à sa nageoire je dirais que c'est la pectorale, qui s'effiloche. A ce que j'en ai observer, sa la dérange pas pour nager, elle se trace toujours autant avec le mâle, elle mange sans problème, se balade, aucun gros symptômes d'autres.

Je vous mets une photo je voudrais bien des avis, s'il vous plaît et au pire une solution si il faut faire un traitement. Je précise qu'aucun autres habitants du bac à ce problèmes, ni les pristella, ni le mâle . Je me demandais si sa ne pouvais pas être le résultat de la chasse permanente qu'ils se font?? Voici la photo merci d'avance.

Image

Image
Anular
Alevin
Alevin

PrécédentSuivante

Retourner vers Vos aquariums et le matériel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message