Aide - poids aquarium et résistance plancher

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Seb&Marianne
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2012, 21:22
Contact :

Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par Seb&Marianne »

Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur ce forum et comme vous vous en doutez, nous avons un projet d'aquarium.
Cela fait plusieurs fois que nous avons décidé de nous lancer, et à chaque fois, nous avons abandonné avant de commencer, pour des problèmes de place, de budget...
Cette fois-ci, nous voulons aboutir! C'est pour ça que nous nous décidons à écrire sur ce forum.
Nous avons déjà pas mal réfléchi à ce qui nous plairait et ce qui serait possible chez nous.
En particulier, ma femme a flashé pour un aquarium MP Scubacube de 270L qui lui plaît beaucoup. On a même trouvé l'endroit où le mettre!

Et c'est maintenant que les questions commencent! Un aquarium de cette taille pèsera environ 350kg et on se demande si ça va tenir chez nous. Je m'explique :
Nous habitons à Paris dans un appartement au deuxième étage d'un immeuble de 1890.
En me renseignant sur ce que peut encaisser ce type d'immeuble, j'ai trouvé un lien très intéressant (http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html). Dans notre cas (a priori, planchers à voûtains), la solidité ne paraît pas génial.

Par contre, les précédents proprio ont fait mettre du carrelage dans 2 pièces, et ont apparemment fait mettre une petite dalle en béton (dans les placards, où il n'y a pas de placards, on voit le béton apparent, et à la limite entre 2 pièces (une carrelée, l'autre avec parquet), on aperçoit légèrement le béton, sans connaître l'épaisseur.

On souhaite mettre l'aquarium sur une partie en carrelage, le long d'un mur porteur, à la limite entre la partie carrelée et la partie en parquet (donc à la limite de la dalle en béton) . A votre avis, est-ce qu'un aquarium comme le scubacube 270 passerait?

J'aurais tendance à dire oui pour 2 raisons, mais j'aimerais avoir votre avis (pour éviter d'offrir un aquarium à mon voisin du dessous!) :
- dans l'article cité ci-dessus, il est indiqué que dans le cas de plancher en voûtains, les murets en maçonnerie sont adaptés -> Une dalle en béton peut faire office de petit muret
- quand on a fait des travaux dans l'appartement l'année dernière, une grosse pierre a été stockée pendant 2 mois en position verticale sur le carrelage sans aucun problème. Ses dimensions étaient : L=160cm, l=60cm, h=10, soit près de 0,1m3! Elle devait peser entre 250 et 300kg (les déménageurs se sont mis à 5 pour la déplacer!)

Merci beaucoup pour vos retours,
Sébastien et Marianne
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par juju37 »

Bonjour à vous pour répondre à ta question il y a pas de souci sa bougera pas.
Pour vous rassurer dans un de mes anciens logement en appart au 2 ème j'avais un 600l et jamais bouger
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Seb&Marianne
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2012, 21:22
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par Seb&Marianne »

Merci pour ta réponse.
Ton 600L, c'est dans un appartement ancien? (avec le parquet qui grince?)
Ça me paraît énorme!

Et pour les pieds, il faut faire comment? Le meuble livré avec le scubacube a l'air de reposer sur les 2 panneaux latéraux uniquement. Ça risque pas de concentrer les contraintes au niveau de ces 2 panneaux?

Sébastien
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par GASCON »

A mon avis il n'y a aucun soucis.

Invites 5 personnes de 80 kg chacune, je doute que le plancher s'écroule. La solidité de ton plancher doit même être bien supérieure.

Si tu as un doute, contacte un architecte conseil.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par juju37 »

Bonjour seb&marianne l'appart été des années 70 on entendez les voisin du dessous quand il parler et quand il aller au toilette :roll: donc les sol pas beaucoup d'épaisseur
Après pour ton meuble pas de souci il est conçu pour
Sinon pour l'architecte pas une bonne idée car il va te dire: faut faire une expertise donc déplacement et pas gratuit
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par GASCON »

Dans le doute (s'il y a doute ? !), mieux vaut faire appel à un professionnel, plutôt que cela tourne à la catastrophe. Pour avoir à plusieurs fois discuté avec mon conducteur de travaux, dès catastrophes de ce genre arrivent plus souvent qu'on ne le pense. Il est déjà arrivé que des billards tombent d'un étage et tuent leurs occupants.

Personnellement entre dépenser un peu d'argent (au moins on est fixé !) et provoquer une catastrophe, j'ai choisi mon camp.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par juju37 »

Pour répondre à gascon faire venir un expert pour vérification, sa ce fait pas comme sa il doit analyser le sol sa ce fait pas en un coup oeil et niveau tarif tu peut compter pas le prix du bac mes presque après quand on a les moyen pourquoi pas sinon quand il construise les logement et appart la plupart du temps les palettes de parpaing son poser sur le sol et une palette fait mini une demi tonne. Après c sur pour être tranquille mieu placer le bac au niveau mur porteur voilà
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Seb&Marianne
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2012, 21:22
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par Seb&Marianne »

Merci Gascon, merci juju37.
Vos réponses me rassurent! :)

On va se baser sur cet aquarium. Il me reste maintenant à imaginer quels poissons mettre dedans. Ma femme veut des discus! Je sais que c'est pas le poisson idéal pour commencer, mais ce n'est pas négociable. Je peux en mettre combien dans un 270L? 3? 4?

Et pour compléter, vous verriez quoi comme poissons?
Pour les poissons de fond, je prendrais bien des ancistrus ou des corydoras.
pour accompagner les discus, des tétras ou des cardinalis ou des ramirezi.
Comme le bac est haut, je mettrais bien aussi des poissons qui vivent proches de la surface, Vous avez des idées?

Que pensez-vous de cet ensemble?

Sébastien
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par juju37 »

Bonjour à vous donc 270l pour les discus 4 me semble bien pour ce volume dépend de leur taille. de ce qui est de la population cardinal ok rami ok aussi pour les cory pas de souci faut surtout pas de poisson trop vif et agressif et surtout bien ce renseigner sur les fiche poisson pour leur besoin et paramètre
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Seb&Marianne
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2012, 21:22
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par Seb&Marianne »

Super!
merci beaucoup!

Et vous connaissez des poissons qui vivent proche de la surface. Avec un bac de 65cm de haut, j'ai peur que le haut soit un peu vide. J'avais vu il y a quelques temps des poissons "bizarres", très fin et qui avaient comme une poche sous le ventre. ils affleuraient tous à a surface de l'eau. Vous savez ce que c'était?

Sébastien
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par juju37 »

C vague comme description :lol:
Ne t'inquiète pas pour ta surface car les discus son rarement au fond et de plus tu peut jouer avec des grande plante sur la hauteur sa donne bien
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par juju37 »

Car pour ta hauteur sa va c pas énorme moi j'ai une hauteur d 80 avec du discus et je peut te confirmer que sa vadrouille dedans
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
jypsie
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 195
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:19
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par jypsie »

au risque de faire la rabat joie, 270L pour des discus ça me parait juste. sans en maintenir, mes propos sont donc a moderer par des pros, je dirais que ça va faire petit, d'autant que ce sont de gros polueurs ....
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par juju37 »

Bonjour gros pollueur, pas plus que d'autre poisson après c sur que 270 reste dans la limite pour bien faire faudrait 600l pour 6 à 7 discus mais après le prix change moi perso pour ce litrage 4 me paraît juste :mrgreen:
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
GASCON
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 08 janv. 2010, 14:47
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par GASCON »

Pour les poissons de surface (avec un gros ventre ! qui en fait est tout fin), se sont les poissons hachettes argentés ou marbrés.

A +
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
Seb&Marianne
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2012, 21:22
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par Seb&Marianne »

merci pour vos réponses!

Pour les discus, j'en prendrai 3 ou 4 max, pour éviter de surcharger le bac.

Les poissons avec le gros ventre sont bien des poissons hachette, ça correspond bien à ce que j'ai vu (je disais gros ventre, car j'ai dû surtout les voir de profil ;) ).

Dans les fiches poissons, il est indiqué les paramètres suivants pour les Carnegiella :
T : de 24 à 28°C
PH de 5,5 à 7,5
Ça a l'air compatible avec les discus. Peut-être un peu plus froid. Ça passerait à votre avis.
Par contre, il est dit qu'ils ont besoin d'un fort courant pour nager, alors que les discus ont au contraire besoin d'une eau calme. Il y a un moyen de contourner le problème?

Merci,
Sébastien
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par juju37 »

Bonjour pour les discus il en faut un max normalement, mes pour ton litrage je pence que 4 serai bien. Après à l'achat de tes discus mieu les prendre sub adulte comme sa il auront le temps de grandir dans ton bac, et ensuite pour le courant dans le bac voire mettre le rejet pas sur la longueur du bac mes sur la profondeur
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Avatar du membre
charlietraffic
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 02 avr. 2012, 14:12
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par charlietraffic »

Seb&Marianne a écrit :Super!
merci beaucoup!

Et vous connaissez des poissons qui vivent proche de la surface. Avec un bac de 65cm de haut, j'ai peur que le haut soit un peu vide. J'avais vu il y a quelques temps des poissons "bizarres", très fin et qui avaient comme une poche sous le ventre. ils affleuraient tous à a surface de l'eau. Vous savez ce que c'était?

Sébastien
ce sont des poissons hachettes à maintenir en groupe en bac fermé sous peine de les retrouver sur le parquet. 4 discus dans 270l me semble excessif
Humour et ouverture d'esprit sont les bienvenus. :welcome:
Réacs, austères,et autres pénibles passez votre chemin! :bye:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par scalaire92 »

si on pouvait faire comprendre à madame, que les discus, il faudra attendre d'avoir déménager dans la maison avec le petit jardin, ce serait mieux pour les pauvres discus.

Je ne connais pas la particularité d'un plancher à voutain, mais le truc à ne pas oublier, un immeuble qui date de 1890, il a pris de l'age, et ce qu'on met dans un logement aujourd'hui c'est plus lourd qu'à l'époque (le faux bois pése plus lourd que le vrai), on a éventuellement plus de meubles et d'affaires qu'à l'époque, l'age d'un plancher ancien, peut entrainer qu'il ne soit plus aussi résistant qu'avant lorsqu'il était neuf.

Au passage le fait, d'avoir fait une chappe de béton pour du carrellage, cela fait du poids en plus sur le plancher, et pas sur que cela était prévu d'avoir cela. Le carrellage c'est aussi lourd en général. Et donc le plancher est peut-être déjà bien chargé du fait de la chappe et du carrellage.

Quant à nous parler de parpaing pour une maison de 1890, mais mieux d'une palette de parpaing. Heu, une palette entiére, ils l'ont monté dans les étages leur palette sans la démonter ?? :lol: ils sont sacrément bodybuildés les maçons :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Aide - poids aquarium et résistance plancher

Message par juju37 »

Bon ok scalaire92 un pavillon alors :oops: sinon tu crois qu'il les monte 1 par 1 les parpaings dans immeuble :lol:
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités