Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Nouvel aquarium de 190L

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.

Nouvel aquarium de 190L

Messagede onlajoy le 29 Avr 2012, 15:20

Bonjour a tous

Je viens chercher des conseils auprès de ceux qui savent!
Je possède un bac de 190L (dubai 100 blanc pour ne pas le nommer). Il était jusqu'à peu peuplé de poissons rouges :violence53: .

Maintenant je voudrais passer à autre chose que poissons rouges et plantes en plastiques. Mais si j'ai des poissons rouges depuis plus de 10 ans je n'ai jamais monté un aquarium tropical. Pourriez vous m'aider à prendre les décisions qui me permettraient de mettre en place un éco-système stable, et choisir une population adaptée, tant en plantes et décorations qu'en poissons?

D'un point de vue visuel, je voudrais un aquarium coloré, les poissons rouges avaient ces deux avantages d'être, non seulement résistant, mais également coloré.

L'eau de mon robinet est une eau dure (27°f environ). L'aquarium est visible sur trois côtés dans une pièce assez lumineuse. Et tant qu'à faire j'aimerai mettre en place un aquarium régional, ou à la limite un aquarium spécifique, mais pas un aquarium d'ensemble.

Pourriez vous me dire quelles régions pourraient être compatibles avec ma situation et quelle sont les investissements requis (pompe, chauffage, bulleur, osmoseur)?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement
Onlajoy
onlajoy
Oeuf
Oeuf

Genre: Non spécifié

Re: Nouvel aquarium de 190L

Messagede scalaire92 le 29 Avr 2012, 20:32

Les poissons amazoniens sont les plus colorés globalement, et globalement ils sont compatibles entre eux, venant le plus souvent d'un milieu dans lequel ils partagent des paramétres d'eau à peu prés équivalent.

Donc les amazoniens qui sont les plus courant aussi en magasin de vente, sont les plus indiqués.

Cependant cela va demander soit l'utilisation d'un sol à action chimique (comme le Florabase, qui est un sol riche mais également plus cher que d'autres plus neutre chimiquement parlant) Soit l'utilisation d'une eau douce (osmosée). Eau osmosée à aller chercher au magasin avec des bidons ou à faire chez soi avec un osmoseur (Appareil très très facile à utiliser). Ou encore récupération d'eau de pluie, quand c'est possible, Toit et goutiéres non métalliques.

donc un filtre (si pas de décantation interne), chauffage 200 w pour un 190L, et osmoseur (pour avoir de l'eau douce).

Pompe à air et diffuseur sont inutiles, sauf en cas de fortes chaleurs.
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede onlajoy le 18 Mai 2012, 14:39

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Si ma réponse a été longue c'est que j'en ai profité pour me renseigner plus avant sur les bacs à biotope amazonien. J'ai également parcourus les 3 magasins les plus proches pour trouver celui qui me semblait avoir les poissons de cette région de meilleur qualité, et acheté de quoi tester les paramètres de l'eau.

Il me semble qu'il y a deux types d'eaux (eau noire et eau claire).
Néanmoins j'ai du mal à déterminer si ces eaux sont vraiment différentes et si les population de ces deux eaux sont différentes également.
Faut-il que je privilégie un style particulier au regard des informations apportées dans le post précédent?

Entre acheter de l'eau osmosée et investir dans l'appareil je me suis décidé à acheter un osmoseur sur le net car je n'en ai pas trouvé en magasin.
Lors de l'achat de l'osmoseur, faut-il privilégier une marque plutôt qu'une autre?

De même lorsque je me suis renseigné sur les filtres intérieurs. Le filtre "bluwave" de ferplast me semble complet et intègre en plus un chauffage qui diffusera la chaleur au mieux dans le bac. Mais j'hésite. Le filtre conseillé avec mon bac est le bluwave 05 (500l/hr et chauffage 150W) et la gamme du dessus est le bluwave 07 (900L/hr, chauffage 200 ou 300W). Lequel me conseillez vous?

Enfin pour le décor j'ai cru comprendre que les racines étaient des éléments essentiels au même titre que les plantes. Les racines du commerce conviennent-elles? Si je pose une grosse racine au centre de l'aquarium, est-ce qu'il y aura assez de cachettes pour les poissons?

Merci de vos réponses.

Cordialement.
Onlajoy
onlajoy
Oeuf
Oeuf

Messagede scalaire92 le 18 Mai 2012, 20:53

Une racine essentielle ? Disons qu'une racine c'est pratique pour modeler en 3D le relief un peu d'un bac.

pour le filtre, le 05 (l'autre est trop puissant en chauffage). Perso j'aime bien les filtre externes, plus pratiques, plus esthétiques aussi, comme le Eheim 2217 pour un bac de 200 L.

Eau noire ?? Personne ne fait d'eau noire, parce qu'une eau noire, on ne voit pas les poissons, donc c'est plutot de l'eau ambrée plus ou moins au concentré de tourbe en granulés. Avec un sol technique comme Florabase, on aura un adoucissement naturel de l'eau (en gros cela transforme de l'eau du robinet ordinaire, et une eau douce acide propice aux amazoniens)

Je n'ai pas d'osmoseur à proposer. Regarder le prix des cartouches filtrantes, qu'il faut absolument changer à temps.
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Retourner vers Vos aquariums et le matériel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message