Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Avis avant de faire mon choix

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.

Avis avant de faire mon choix

Messagede pourqoi'pas le 08 Juin 2012, 15:13

Bojour à tous,
Je me lance enfin dans l'aquariophilie mais un problème sur le choix du bac se pose déja.
Je vous éxplique. Je veux placer mon bac dans un trou réalisé dans un mur (L 90cm/P libre/H 50cm) qui, d'un coté donne dans une buanderie et de l autre dans mon salon. Le but est qu'il vienne finir parfaitement à raz du mur( coté salon ) avec une finition en bois ou autre. Pour le moment, j'ai le choix entre 3 différents.

Le premier juwel rio 125: marque bien connu, vendu complet, d'une dimension de 81/36/50 et de 125L d'après le fabricant.
Le problème, c'est qu il a un petit rebord en plastique au dessus et en dessous ( finition du socle et du couvercle) qui pose problème pour la finition au raz du mur.

Pour celui-ci, pensez-vous qu il est possible de les démonter et de bricoler quelque chose pour le couvercle?

Le second Askoll pure xl:Marque pas très bien connu, vendu complet, d' une dimension de 76/36/43.5 et de 96L. Mais les faces de l'aquarium sont complètement lisses.

Pour celui-ci, pensez-vous qu il n'est pas trops petit et est-il de bonne qualitée?

Le troisième un sur mesure:Dimension maximum L90cm/ P libre / H50cm donc plus grand volume cuve complètement lisse. Mais pas complet et plus cher au final (200€ pour les deux premier et +/- 300 pour le troisième).

Celui-ci, n'est-il pas plus compliqué à monter pour un débutant et la différence de prix est-elle justifiée pour le peu de volume gagné?

Voilà mon petit souci de choix.J'espère que vous pourrez m'aider et me conseiller.
En attendant vos réponses, je continue à visiter ce site qui apporte beaucoup d'informations et de conseils à un débutant comme moi.
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Genre: Non spécifié

Re: Avis avant de faire mon choix

Messagede pourqoi'pas le 08 Juin 2012, 18:07

:blanc: Personne ne veux m'aider alors? :cry:
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Messagede Advance le 09 Juin 2012, 00:01

Bonsoir et bienvenue,

pourqoi'pas a écrit:Pour celui-ci, pensez-vous qu il est possible de les démonter et de bricoler quelque chose pour le couvercle?

Il est probable que le cadre autour de l'aquarium participe à sa solidité, en plus de le soulever légèrement du sol. Donc il vaut mieux éviter d'y toucher.
Quant à la galerie, tu pourras la changer

Pour celui-ci, pensez-vous qu il n'est pas trops petit et est-il de bonne qualitée?

Pour la qualité, je ne peux pas dire, je ne connais pas la marque
pour la taille, il peut s'avérer manquer de surface en fonction de la population que tu veux

Je te soumets une quatrième piste : l'occasion. Fais un tour dans les annonces ici ou sur leboncoin, on peut y trouver de tres bonnes affaires (en général, on tourne autour de 1€ le litre)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Image
userbar à disposition :D
Clique
Advance
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede AngeDesTenebres le 09 Juin 2012, 11:54

Salut,

Je suis d'accord avec advance sur le choix de l'occasion qui te permettra de mettre les économies réalisées dans l'achat de plantes et de décor sans compter les futurs pensionnaires de ton bac. Pour le problème des parois lisses c'est en fait un faux problème.... Je m'explique : Il suffit une fois que ton bac est en place de combler le vide de chaque côté ( selon l'importance du vide: enduit ou silicone pouvant etre peint celui-ci se trouvant en dehors de l'aqua ne posera pas de soucis de toxicité ). Ne pas oublier de bien lisser et de nettoyer rapidement tout débordement sur les vitres visibles.

Quand au ceinturage plastique qui entourent les bacs, ils servent principalement a la rigidité du bac en plus d'assurer une fonction de déco ( plusieurs teintes pour le rio 125 selon les interieurs, de l'alu pour d'autres marques par ex. ). Sans ce ceinturage, il faudrait alors renforcer le bac en plaçant des renforts en verre ( epaisseur et largeur a voir selon la taille du bac ), ce qui reste possible et sans grande difficulté technique mis a part de trouver le verre, le faire couper aux bonnes dimensions et voir si ca vaut le coup en terme de prix.

Pour ma part j'ai un rio 125 achete d'occasion ( que tu peux voir en cliquant dans ma signature ) et je ne m'en plains pas. J'y ai juste modifier mon éclairage car c'etait un ancien modèle ( encore en t8 alors que les récents sont en t5 ) et ma pompe de décantation qui est passée de 300L/h a 600L/h (ce qui donne une sacrée différence par ailleurs ).

Espérant que ces réponses t'aideront dans tes choix, a bientôt.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Messagede pourqoi'pas le 09 Juin 2012, 15:43

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je suis bien tenté de faire faire un bac sur mesure de +/-85cm de long et 50 de haut mais pour la profondeur combien me conseillez-vous ( je ne suis pas vraiment limité à l'arrière)?

Je cherche un peu sur le net pour un accasion mais je pense aller vers du neuf (j'ai jamais eu trop de chance avec du mat d'occas).Pour le moment j'ai trouvé une cuve de 100/40/50 pour 80€ il reste à chiffrer le reste.
Je compte démarrer avec un type de bac simple à maintenir en bonne santé sans vraiment etre décidé sur les poisons que je vais mettre.
Pouvez-vous me conseiller sur le matériel à prendre et de quelle marque?

Question bete de débutant. Sur tout les aqua vendu complet, il y a un couvercle. Est-il indispenssable d'en placer un ?

A bientot.
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Messagede Advance le 09 Juin 2012, 21:56

pourqoi'pas a écrit:Je suis bien tenté de faire faire un bac sur mesure de +/-85cm de long et 50 de haut mais pour la profondeur combien me conseillez-vous ( je ne suis pas vraiment limité à l'arrière)?

plus le bac est large, plus la déco est sympa (effet de profondeur)
Mais avec 50cm de haut, tu vas galérer pour atteindre le sol, éclairer le sol, avoir une rampe au dessus, passer les bras dans le bac

Pouvez-vous me conseiller sur le matériel à prendre et de quelle marque?

chauffage (ou pas), filtre, épuisette, tests en gouttes, etc...
Je te conseille des marques connues (en générale allemandes : Eheim, JBL, Tetra...). Elles peuvent être un peu plus chere que les produits bas de gamme, mais c'est plus sûr

Question bete de débutant. Sur tout les aqua vendu complet, il y a un couvercle. Est-il indispenssable d'en placer un ?

non, tu peux ouvrir le bac en changeant la rampe
Image
Clique
Advance
Modérateur
Modérateur

RE: Avis avant de faire mon choix

Messagede AngeDesTenebres le 11 Juin 2012, 10:06

Pour enlever un couvercle d'un bac il faut juste prendre en compte les renforts. Sur certains bacs navale couvercle fait office de renfort ( ou le ceinturage dans le cas de juwel par ex.) donc dans ce cas prévoir des renforts en verre pour obtenir un bac ouvert avec soit une rampe posee dessus soit une rampe suspendue. Pour les dimensions si tu fais sur mesure pourquoi pas tenter avec un 60 de large. Il faut prendre en compte l accessibilité de tout le fond du bac pour le décider.

Sent from my LG-E900 using Board Express
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Messagede pourqoi'pas le 11 Juin 2012, 12:35

Suite à vos conseils, je pense débuter mon projet avec : un 85 de large, 60 de profond et 45 de haut.
Ce qui fait presque 230l brut.( Pas mal je pense).Mais reel , combien pensez-vous qu'il pourait faire (en sachant que je compte mettre le filtre à l'exterieur)?
Je continue mes recherches de débutant pour ce qui est du materiel necessaire et des futurs petits occupants.Vos conseils sont toujours les bien venus. ;)
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Messagede scalaire92 le 11 Juin 2012, 15:09

IL faut compter au moins 30 à 40 cm au dessus du bac, pour pouvoir passer les bras coté buanderie, afin de réaliser un entretien et une installation de ce bac d'une maniére pratique et commode, mais aussi installer un éclairage, un filtre externe, etc etc...

Coté salon, tu peux tout à fait coller/clouer/fixer un cadre qui sera solidaire de ton mur coté salon, afin d'avoir comme une fenetre coté salon sur le bac. (pierre de parement, fausse pierre en polystiréne, cadre bois exotique, cadre métal, tous les choix sont possibles, et en plus ce sera évolutif, si la déco du salon change avec le temps)

Et donc coté salon, le bac viendra à raz du mur, donnant l'impression (fausse) que le bac est enchassé dans le mur. Tout ce qui est entretien et technique, sera coté buanderie et ne sera pas visible depuis le salon gràce au cadre qui dissimule et décore coté salon.

Il est donc impératif que le trou dans le mur soit nettement plus grand au dessus du bac, que le bac lui même. Et donc éventuellement, agrandir le trou dans le mur d'autant pour que cela soit un plaisir d'en faire l'entretien et non pas une galére.

Attention, pour que cela fasse joli, il est important de regarder les proportions du trou et du mur. Si c'est une niche, dans un grand mur, cela ne sera pas tellement beau...
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede pourqoi'pas le 11 Juin 2012, 15:33

il faut compter 30 à 40 cm au dessus du bac :shock:
L'ouverture fait 50cm et pas possible d'agrandir.Mais l'epaisseur du mur ne fait que 15cm donc avec un bac 50à60cm il reste pas mal de place pour l'entretien, je pense :?: .
Pour l'eclairage, je pense la réaliser maison mais je fouille encor pour bien faire ça.
tant que je parle d'eclairage,est-ce possible de monter un eclairage du meme type que l'on trouve generalement dans les garages ou dans les caves des maisons ( Tl etanche ou ballast comme j ai pu le lire sur le forum? )
Et pour le filtre.Est-ce que j ai bien compris (n oubliez pas je suis vraiment debutant :? ) .Seserra un filtre externe qui peut bien se placer en dessous donc ou est le probleme de la place au dessus? :bof:
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Re: RE: Avis avant de faire mon choix

Messagede Advance le 11 Juin 2012, 19:54

AngeDesTenebres a écrit:Pour enlever un couvercle d'un bac il faut juste prendre en compte les renforts. Sur certains bacs navale couvercle fait office de renfort ( ou le ceinturage dans le cas de juwel par ex.)

Je suis d'accord que le couvercle peut jouer un role, mais si je n'en ai pas parlé, c'est que sur mon bac (je crois un juwel justement), le couvercle est décalé du bac (pour laisser passer les tuyaux du filtre).
Donc il évite un peu que les vitres avant et arriere ne s'écartent, mais il ne ceinture plus rien depuis des années
Image
Clique
Advance
Modérateur
Modérateur

Messagede scalaire92 le 11 Juin 2012, 22:54

pourqoi'pas a écrit:il faut compter 30 à 40 cm au dessus du bac :shock:
L'ouverture fait 50cm et pas possible d'agrandir.Mais l'epaisseur du mur ne fait que 15cm donc avec un bac 50à60cm il reste pas mal de place pour l'entretien, je pense :?: .
Pour l'eclairage, je pense la réaliser maison mais je fouille encor pour bien faire ça.
tant que je parle d'eclairage,est-ce possible de monter un eclairage du meme type que l'on trouve generalement dans les garages ou dans les caves des maisons ( Tl etanche ou ballast comme j ai pu le lire sur le forum? )
Et pour le filtre.Est-ce que j ai bien compris (n oubliez pas je suis vraiment debutant :? ) .Seserra un filtre externe qui peut bien se placer en dessous donc ou est le probleme de la place au dessus? :bof:

Qu'est ce qui empéche d'agrandir la "fenetre" dans le mur ?? :?:

C'est un mur porteur ? Si le mur est porteur un IPN en métal ou en béton ou en bois a été introduit au dessus de la fenetre pour supporter le reste du mur au dessus de la niche. Soit à la contruction du mur, soit ensuite lors du percement de la "fenetre" dans le mur.

Il suffit donc de déplacer cet IPN ou d'en mettre un en place. C'est un classique du percement d'une ouverture dans un mur porteur (ou extérieur).

Avoir un espace important de dégagement au dessus du bac, permet d'intervenir facilement pour y plonger les mains jusqu'au fond !! J'en ai vu souvent, dont l'espace était insuffisant, et qui rendait l'entretien difficile, au point que le bac en devient délaissé... la conception est primordiale, parce qu'une fois le bac en place il est trop tard... cela n'a rien à voir avec le filtre. Et de toute façon comme déjà dit coté salon, il y aura un cache et l'on ne verra pas qu'il y a un espace libre au dessus du bac.
Avec de la briquette de paremment (épaisseur de 2/3 cm), ou tout autre méthode permettant de donner l'impression fausse qu'au dessus du bac le mur est toujours présent, selon la nature/aspect du mur dans lequel l'ouverture est faite.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: RE: Avis avant de faire mon choix

Messagede AngeDesTenebres le 12 Juin 2012, 12:08

Advance a écrit:Je suis d'accord que le couvercle peut jouer un role, mais si je n'en ai pas parlé, c'est que sur mon bac (je crois un juwel justement), le couvercle est décalé du bac (pour laisser passer les tuyaux du filtre).
Donc il évite un peu que les vitres avant et arriere ne s'écartent, mais il ne ceinture plus rien depuis des années

Logiquement sur les Juwel, le couvercle est compose d'une rampe d'eclairage et de deux volets venant se glisser dessus. Le ceinturage haut du bac comprend en son centre un renfort en plastique cintre pour laisser la place aux tubes. Donc on peut retirer le couvercle mais il ne faut pas faire sauter ce ceinturage ( d'ou le fait de ne pas pouvoir eviter les debords de chaque cote de la cuve. ). De plus Juwel a mis en place des ouvertures sur la partie arriere du bac pour y faire passer les cables voir des tuyaux pour filtre externe ( tres pratique par ailleurs ) sur son ceinturage.

Quand au ceinturage bas il sert de deco mais permet aussi de se passer de plaque de polystirene en permettant au bac d'etre legerement sureleve du sol.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Messagede pourqoi'pas le 12 Juin 2012, 13:56

Non, ce n est pas un mur porteur mais l'ouverture est deja faite ( il y a 5 ans, à la construction) et je n ai pas l envie de l'agrandir ( y a pas longtemp que l on a fini les travaux, le bordel et les poussieres , madame en a assez).

Mon choix est fait. Et pour l entretien, je pense que 15cm d'epaisseur de mur sur un bac de 60cm de large ne posera pas de probleme.

Donc, le bac c est regle. Maintenant, l eclairage. Vu le prix que coute un eclairage tout fait et n ayant pas deux mains gauche (je suis plus doué en bricolage qu en orthographe :oops: ), je pense le realiser moi meme.
La, j aurrais encore besoin de vos LUMIERES :lol: . Comment faire et quel matieriel utiliser?
Quel puissance?
Tube ou led?
Quel truc ne pas oublier?

J espere pouvoir profiter de vos experiances, et de vos petits trucs et astuces
A bientot.
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Messagede AngeDesTenebres le 12 Juin 2012, 15:30

Tu peux partir sur 2x28W en T5 ( longueur des tubes 60cm ) ou en 2x35W ( longueur des tubes 75cm ). Ce qui te fais 2 tubes, 4 douilles etanches T5, un ballast electronique et du cable electrique a prevoir. Ensuite reste a voir quelle solution tu preferes niveau bricolage. Tu peux tres bien te faire une rampe en pvc qui fera la longueur du bac avec un leger debordement pour la maintenir ( ce qui ne se verra pas cote salon ). De plus le tube devrait pouvoir etre glisser legerement sous l'encart du mur ( 5 cm d'espace restant si j'ai bien compris ).

L'avantage du pvc c'est qu'il n'y a aucuns risques avec l'eau ni l'electricite et que c'est facile a travailler. Si tu decides de mettre ton ballast dans ta rampe il faudra que tu prevois de bien rendre etanche la rampe en jointant au silicone aqua. Normalement les decoupes faites pour les douilles etanches n'ont pas besoin d'etre siliconees , il suffit de les faire juste pile poil a la taille de la base des douilles ( pour les clipsables que je prefere pour leur cote pratique ).

Tu devrais trouver ton bonheur dans les magasins de brico pour le pvc ( tu peux utiliser des goulottes electriques par ex., en prenant soin de la choisir d'une taille et demi en hauteur rapport au ballast histoire que ca ne le fasse pas chauffer ).

Va faire un tour sur http://www.aqualight-solution.com, le choix est vaste et les prix contenus ( c'est ici que j'ai commande mon ballast et mes tubes T5 pour la modif de mon rio 125 ).
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Messagede scalaire92 le 13 Juin 2012, 00:36

15 cm de largeur de mur, 60 de bac d'aprés toi, 60-15=45 cm. Ces 45 cm ne pourront pas être dans le vide, l'aquarium casserait une fois en eau.

Sans compter qu'il faut caser la hauteur des éclairages sur le bac.

Quand tu t'en rendra compte, cela sera probablement trop tard... tu aura été prévenu. :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede AngeDesTenebres le 13 Juin 2012, 10:06

Scalaire92 je ne pense pas que le bac sera pose sur 15cm de mur. Il me semble logique que le bac sera pose a fleur du mur cote salon puis reposera sur un support de l'autre cote. Ce n'est pas difficile a faire, il suffit juste de bien choisir et de fixer solidement le support. Un morceau de plan de travail pose sur deux pieds en metal ( fixés eux-memes au sol serait encore l'ideal, voir maintenu par des traverses ancrées au mur pour ameliorer la solidite en cas de coups dans les pieds ) servira de support cote buanderie.

Du moins c'est comme ca que je vois les choses. Et si ce n'etait pas son idée ben maintenant il en aura une :mrgreen: !! Si tu as d'autres idees sur la facon de faire, ca ne pourrait qu'apporter des reflexions constructives a pourquoi'pas...
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Messagede pourqoi'pas le 13 Juin 2012, 10:53

scalaire92 a écrit:15 cm de largeur de mur, 60 de bac d'aprés toi, 60-15=45 cm. Ces 45 cm ne pourront pas être dans le vide, l'aquarium casserait une fois en eau.

Sans compter qu'il faut caser la hauteur des éclairages sur le bac.

Quand tu t'en rendra compte, cela sera probablement trop tard... tu aura été prévenu. :bof:

Salut scalaire92 , les 45cm restant ne seront pas dans le vide, ils seront poses sur un support. :bof:
Et qu entends-tu pr il faut caser la hauteur des eclairages :?:
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Messagede pourqoi'pas le 13 Juin 2012, 10:59

( pas #!@ non plus :) ) C'est bien comme ça que je le vois à peu de chose pres AngeDesTenebres

Et merci pour le lien, je vais voir tt de suite.
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Messagede pourqoi'pas le 13 Juin 2012, 12:16

J ai trouvé sur aqualight-solution une rampe aqualight 4x24watts + leds+ T5 osram pour 100€.Qu en pensez-vous? Est-il adapté pour mon futur bac ?
Autre question, que j avais deja posé et qui est resté sans reponse, est-il mieux de d avoir un couvercle pour fermer le bac :?:

Jepose beaucoup de questions qu est que ca va etre quand j aurai mon bac :) .
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Suivante

Retourner vers Vos aquariums et le matériel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message