Conditionnement de l'eau du robinet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Beubeunoist
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 01 nov. 2012, 22:30
Contact :

Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Beubeunoist »

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur le fofo à l'instant et voici mon premier post. :)

Il y a quelques mois, je me suis découvert une vrai passion pour l'aquariophilie. Suite à la nécessité de changer 80 % de l'eau de mon bac (60 L que je présenterai prochainement sur le fofo) après un traitement contre les vers de branchies, j'aimerai en savoir plus sur le conditionnement de l'eau du robinet. Actuellement, je laisse reposer 6 L (10% de mon bac) pendant 48 h pour laisser le chlore s'évaporer naturellement. Cependant, j'ai trouvé, sur divers sites et forums, de nombreuses façon de conditionner l'eau de robinet. Et je ne sais pas quoi en penser!

J'aimerai profiter de votre expérience car je vais bientôt "conditionner" 40 l d'eau du robinet (après traitement Tremazol) et j'aimerai savoir, selon vous, quelle est la technique la plus efficace pour rendre l'eau du robinet la plus saine pour mes petits poissons?

Quelle technique est la plus efficace (Conditionneur chimique, brassage assuré par un bulleur, brassage assuré par une filtration (avec filtration charbon actif) ou les trois)? Sur quelle durée de traitement? Utiliser de l'eau (très) chaude du robinet (celle qui brule les pieds quand on est mal réveillé le matin sous la douche ^^) permet-il de faire évaporer plus rapidement le chlore (avant la période de brassage)?

J'attends avec impatience vos réponses!

Merci d'avance amis aquariophiles :D
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Pied tendre »

Continue comme tu fais, c'est le mieux et le moins cher!!
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Henri06 »

Salut Benoit,

Moi j'évite l'eau chaude, risque de cuivre et calcaire en suspension.

Je rempli un récipient transparent et le met au soleil, le chlore est détruit par la lumiére. puis après 48H je le positionne 24H près de l'aquarium afin qu'elle se réchauffe. C'est sur que si il géle dehors il vaut mieux ne pas là y laisser. :mrgreen:

Un bulleur, ne peut qu'améliorer le dégazage. ;)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Beubeunoist
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 01 nov. 2012, 22:30
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Beubeunoist »

Merci messieurs pour vos réponses!!

J'ai hérité d'un bulleur et d'une petite pompe de filtration... :-) Donc pas d'investissement à faire!
Le charbon actif est-il efficace et si oui, est ce plus efficace qu'un bulleur!

Merci pour l'astuce de la lumière! ;-)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Henri06 »

Le charbon actif est efficace sur le chlore, mais je ne vois pas comment traiter rationnellement, 40 litres d'eau en la filtrant, très lentement sur charbon actif !. :bof:

Ou alors acheter un filtre spécial, qui se monte sur le robinet de puisage, de la cuisine !. :mrgreen:

PS : Dans les piscine on dirige les buses de refoulements, vers le fond, pour éviter que le chlore soit trop rapidement "détruit".
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Beubeunoist
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 01 nov. 2012, 22:30
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Beubeunoist »

En faite, j'ai en bac de 56l dans lequel je peux mettre mon eau "à traiter" avec un petite pompe de filtration classique (pour nano) en remplaçant la mousse par un filet de charbon actif.
Qu'en pensez vous?!
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Romain31AB »

Pourquoi tu veux absolument mettre du charbon actif ? Attends tout simplement 48 heure ça suffira. A la limite un bulleur dans l'eau, comme ça elle sera bien oxygénée quand tu la mettras dans ton aquarium.
Image
Beubeunoist
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 01 nov. 2012, 22:30
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Beubeunoist »

Non, non, je ne veux pas absolument mettre de charbon, si laisser reposer l'eau suffit, je vais continuer comme ça!! (en rajoutant un bulleur)

Merci beaucoup pour vos réponses! :-D
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Gabrielgab »

Sujet déplacé... Il avait été posté initialement en eau de mer ;)
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par Henri06 »

Beubeunoist a écrit :................ si laisser reposer l'eau suffit, je vais continuer comme ça!! ............... :-D
Salut benoit,

Cette technique élimine le chlore, où plutôt, permet au chlore de s'évaporer. Mais dans l'eau de réseaux il y a des minéraux, qui ne s'élimineront pas, d'où l’intérêt de l'eau osmosée en mélange !.. :mrgreen:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par AngeDesTenebres »

Mon avis etant assez different, je dirais que l utilisation de conditionneur d eau devrait tout de meme etre utilise. Plusieurs raison a cela: les conditionneurs d eau elimine le chlore mais inactive également les metaux lourd ( tel que le cuivre, plomb ou le zinc ), apporte des complexes vitamines aidant a proteger les poissons contre le stress, des alcaloïdes permettant de proteger les muqueuses des poissons.

Je pense qu en dehors d'une connaissance accrue sur les conditions de transport de l eau qui arrive a son robinet, tout comme les matériaux utilises pour amener l eau de conduite a l interieur de son logement, on devrait plutôt utiliser les conditionneurs. Sachant que de petites quantites traite tout de meme des volumes consequent ( surtout lorsque l on effectue des melanges avec de l eau osmosee, la quantite est encore moindre ), ce n est pas un achat inutile, une plus grande securite, une eau utilisable plus rapidement, et un surcout derisoire sur une annee.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par scalaire92 »

oui et non. Bien pratique pour des poissons nouveaux arrivants, en stress.

mais l'action chimique ne se borne pas à la neutralisation du chlore et au chélatage des métaux lourds afin de le rendre inactif chimiquement. Cela provoque également un durcissement de l'eau et une très légére alcalinisation.

Utilisation systématique ?? J'aurais tendance à dire non. Utilisation occasionnelle plutot.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par AngeDesTenebres »

Utilisant sur mon bac du conditionneur a chaque changement ( environ 5ml car seulement 7L d eau du robinet les 13L restant etant de l eau osmosee) je n ai pas constate de changement de durete au niveau de l eau. Par ailleurs, sur mon 600L d il y a quelques annees, les changements etant plus consequent, je n ai jamais constate également une augmentation de la durete de l eau.....

Pourquoi ne pas effectuer le test sur 60L d eau du robinet, en prenant les paras avant conditionnement puis 1h apres avoir mis le conditionneur pour voir si effectivement la durete augmente....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par scalaire92 »

J'aurais du préciser une légére augmentation de dureté. Tu ne le verra pas avec un test en gouttes Aqua.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par AngeDesTenebres »

Oki dans ce cas, si l on considere une augmentation de durete imperceptible ( tant que cela reste inferieur a 1°GH ) on peut donc l utiliser sans aucunes craintes d augmenter sa durete, surtout au vu des dilutions effectuees en coupant avec de l eau osmosee. En tout cas pour moi, les conditionneurs apportent un plus non negligeable en terme de rapidite et d inactivation des metaux lourd contrairement au repos de l eau qui elle permet seulement d'evacuer le chlore par evaporation.....

Si l'on considere le faible cout en regard de l utilisation de ce produit, on peut considerer que l effet sur le porte monnaie sur une annee est assez negligeable. Apres chacun sa methode bien sur, on ne force personne ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conditionnement de l'eau du robinet

Message par scalaire92 »

Alors en fait, l'action du contionneur d'eau, via des chélateurs est au niveau chimique très complexe.

S'il est vrai qu'il permet de neutraliser des métaux lourds, il va aussi neutraliser le Fer, les oligo-éléments qui sont des métaux eux aussi. En résumé, les conditionneurs d'eau sont déconseillés autant que possible, quand on est dans des eaux que l'on veut douce/acide du type amazonien, avec un GH très faible. Y a une action subtile mais réel sur les équilibres chimiques naturels de l'eau.

Les canalisations en plomb sont devenu très rares dans les logements, mais aussi dans le reseau public. De plus les métaux lourds sont surveillés dans l'eau potable du reseau, on espére que c'est sérieux, parce qu'ils ont une incidence sur la santé humaine d'empoisonnement sur le long terme.

Autrement dit, leur présence est plutot rare et à des concentrations très faible.

Les chélateurs (ceux qui n'ont pas piégés des métaux lourds et qui restent libres) vont éventuellement s'accumuler par endroit. Ces chélateurs libres vont aussi selon leur stabilité, se décomposer pour donner d'autres produits. Bien sur, leur concentration va diminuer au changement d'eau, puis etre de nouveau introduit en ajoutant de l'eau neuve, et donc une nouvelle augmentation de concentration.


En fait pour moi, la neutralisation des métaux lourds, ne justifie pas la présence de ces chélateurs dans les eaux de nos aquariums. Parce que les métaux lourds sont rares, et à concentration dautant plus faible, que la quantité d'eau du robinet est faible.

C'est pour cela, que je préfére un produit qui va déchlorer l'eau (neutralisé en gaz) qu'un de ces conditionneurs d'eau.

dans un bac hopital pourquoi pas, dans un sac de transport de poissons pourquoi pas, mais pas dans un aquarium.


dans la mesure du possible, selon moi, c'est un produit à éviter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités