[INFO] Eau osmosée, attention danger

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

[INFO] Eau osmosée, attention danger

Message par scalaire92 »

Le titre est volontairement un peu provocateur, mais j'estime qu'il est préférable de tirer la sonnette d'alarme, pour éviter que des personnes distraites ou assez peu expérimentées, ou ayant fait confiance à leur fournisseur,
ne soient confrontées à des gros gros soucis avec leurs poissons à cause d'une eau osmosée de mauvaise qualité.

Je l'ai évoqué dans un autre sujet, ayant besoin d'eau osmosée, je me rend dans une animalerie/jardinnerie, de l'enseigne Gamm Vert dans le Nord.

Ne connaissant pas ce magasin, je prend quand même le soin de poser quelques questions à un employé avant de prendre livraison d'eau osmosée.

Je sais quand même par expérience, que l'eau dans le 59, est souvent plutot dure, parce qu'il y a pas mal de calcaire, et par moment des nitrates également, vu que c'est une région agricole. Donc je demande, s'ils ont un conductivimétre (j'ai oublié d'enmener le mien). La réponse est non, ca commence mal. Je demande donc alors comment ils font pour controler la qualité de l'eau osmosée, puisqu'ils la vendent.

2eme mauvaise réponse d'un vendeur : on ne controle jamais.

Quand savez-vous que les filtres sont à changer.

3eme mauvaise réponse : on ne sait pas, on ne s'en occupe pas.

:hein33:

Curieux, je gratte quand même.

L'osmoseur, et son entretien, c'est une société de sous-traitance, qui s'en occupe. Eux ne font rien, aucun control, le sous-traitant vient, et fait l'entretien. Bon ok pourquoi pas, même si les mauvaises réponses ne présagent rien de bons.

J'ai la bonne idée, puisque le vendeur me dit que le gus employé par le sous-traitant réalise tous les tests nécessaire, de me montrer ou fournir la valeur des tests lors du dernier control de celui-ci. Le vendeur disparait un long moment, avant de revenir, et il m'annonce une conductivité de 150 µS trouvé par le sous-traitant.

Je demande au vendeur s'il est bien sur de la valeur. S'il ne s'est pas trompé avec la valeur de l'eau en entrée. Il me dit que non.

Je lui pose encore une question. En lui demandant, s'il n'y a rien que le choque ? ou l'interpelle dans la valeur qu'il vient de me donner pour l'eau osmosée qu'il vend. Une eau osmosée de 150 µS

Comme cela n'améne rien comme doute de la part du vendeur,
du coup je lui tend la perche et, je lui demande s'il connait les valeurs en % d'épuration d'un osmoseur ??

Là encore il ne sait pas. Je lui donne donc la réponse, un osmoseur filtre entre 90 et 99% de l'entrée.

Et je lui repose la question "y a pas quelque chose qui vous interpelle dans cette valeur de 150 µS ??"

Toujours rien. Bon ok, il est vendeur, il n'est peut-etre pas expérimenté dans le domaine aqua.

Donc je lui donne encore une fois la réponse. 150 µS en sortie, si l'osmoseur est fatigué, un taux de 90%, cela veut dire qu'en entrée, on devrait etre de l'ordre de 1500 µS.

Re-question : Et maintenant ca vous parle mieux, vous voyez l'incohérence ??

Non toujours rien, chez le vendeur. Je lui dis, donc que l'eau du robinet dans le coin c'est de l'ordre de 650 à 750 µS, et qu'en RP, un osmoseur industriel sort de l'eau à moins de 10 µS pour à peu prés la même valeur à l'entrée. Et qu'au pire, la valeur en sortie de son osmoseur devrait etre au grand max de 50.

Il finit par aller chercher le chef de rayon aqua ET capacitaire.

Même discours au chef de rayon et même mauvaises réponses que le vendeur. Rien ne choque non plus, le chef de rayon. Là ca ne va plus, en tant que capacitaire aqua, le chef ne peut pas ignorer tout cela.

Et s'il est capacitaire, chef de rayon, c'est plutot facheux. J'arrive à obtenir cependant que le chef fasse un test GH avec des gouttes. Là, je suis dubitatif, et j'ai un doute : Le GH semble nul ou 1 (ce qui est la même chose).

On me sort alors que c'est probablement une erreur de mesure, de celui qui a fait le control, lors du dernier passage du sous-traitant.

Ca me pose quand meme interrogation. Comment a-t-il pu se tromper ?? Mais j'en prend quand même un peu, mais je vais tester avant utilisation.

Et là lors de mes tests, c'est hallucinant :

conductivité 200 µS encore plus élevé que les 150 trouvés. :shock:

Je control mon appareil de mesure, en faisant des tests sur de la vraie eau osmosée, sur mes bacs, sur l'eau du robinet. Mon appareil est correctement étalonné.

Je prend donc mes tests en gouttes, GH, KH. Et là de nouveau dans la surprise :

GH zéro ou 1, KH 2 .

Et ensuite test NO3 et là, la claque :tete:

entre 20 et 40 mg/l de NO3 :hein33: pour de l'eau osmosée ??


Là ca devient criminel, d'oser vendre de l'eau osmosée, avec un tel taux de nitrates !!

Si un gars fait de l'eau mer, avec ça, c'est des morts de poissons direct ou presque...


Je commence à comprendre ce qui se passe !! Le gus chargé de l'entretien, sur ordre probablement, néglige le changement des filtres en temps et en heure. Pour une bonne raison, cela coute de l'argent de changer des filtres, et comme le sous traitant est payé surement au forfait annuel, pour l'entretien de l'osmoseur, moins y a de dépenses de fonctionnement, plus le bénéfice pour le sous-traitant est important.

Je pointe donc du doigts, l'effet pervers de la chose, et le personnel qui ne cherche même pas à controler la qualité de ce qu'il vend. Et qui surtout ne doit même pas regarder ce que fait ou ce que note, le gus de la sous-traitance.


Donc :hein33: , soyez vigilant avec l'eau osmosée que l'on propose en magasin aqua, et n'hésitez pas à controler de temps en temps, afin d'etre sur qu'on ne vous refile pas une eau osmosée aussi mauvaise, qui non seulement est déséquilibrée mais en plus fait office d'engrais pour algues ou plantes vertes d'appartement.

Pour rappel l'eau du robinet, ne doit pas dépasser de maniére courante les 50 mg/l de nitrates pour etre considérée comme potable. Seuil pour la santé !!

donc si je reprend 90% le plus mauvais chiffre d'épuration d'un osmoseur, ca ferait donc pour 20/40, une valeur robinet de 200/400 mg/l de nitrates. C'est impossible que de telle valeur soit tolérée pour l'eau potable.


J'espére que le magasin va agir, et ne pas se contenter de faire une observation...


ca peut vouloir dire également que la membrane de leur osmoseur est défectueuse... dans tous les cas, il est anormal

1/ que le personnel n'ait pas un conductivimétre pour controler

2/ de continuer à vendre une eau osmosée impropre à l'utilisation

3/ De ne pas controler les controls et de ne pas comprendre que la valeur est anormale.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
SAND01
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 06 juin 2014, 23:30
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par SAND01 »

Hallucinant !!!!! :shock:

Bon, je ne suis pas une pro en la matière mais vu tes explications, j'en reste bouche "bée" :o

Donc, en résumé, nous allons en totale confiance acheter de l'eau osmosée pour le bien être de nos poissons et finalement, nous les empoisonnons :(
Perpegg
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 27 nov. 2013, 21:05
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Perpegg »

Je test systématiquement l eau osmosée que je prends en magasin car j ai déjà eu une surprise d une pseudo eau osmosée après mesure kh 7 et gh 8 je pense que les filtres été mort depuis bien longtemps.....maintenant je prends quand les mesures sont pas bonne de la mont roucous et de la volvic.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par cham11 »

huhu!! je savais qu'il y avait parfois des soucis avec l'eau osmosée, pas si pure qu'elle ne devrait, mais la bravo!! j'aurais pas forcément pensé a contrôler les NO3, je le ferai la prochaine fois pour vérifier, en plus du GH... merci pour l'alerte ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Henri06 »

Salut a tous,

Là on est dans les dérives !, de la vente d'eau soit disant osmosé, de même que le bœuf qui est du cheval, le lait qu'on a mouillé, la remballe, etc.. Et comme je ne pense pas, qu'il y est une réglementation, pour ce genre de produit, il vaut mieux investir, dans un osmoseur perso, qui en plus est bénéfique pour notre colonne vertébrale, même si on as un ascenseur, on en trouve pour une soixantaine d'euros, 10/15 litres/heure.

Mais bon, certains ont de bonnes animaleries, sérieuses, tout près de chez eux avec une vrai eau osmosée pas chère. Ce n'est malheureusement pas mon cas, car au moins 10 km aller/retour et prix compliqué, carte magasin, plus carte prépayé (peut être ça a changé, depuis !), sans parler du parcoure :bof: entre la bagnole et l'appartement......
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
miniaqua77
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 14 mai 2012, 14:34
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par miniaqua77 »

Bonjour
En faite sur un osmoseur les pre-filtre ne servent qu'a retirer les boues et le chlore, pour protéger la membrane, lorsqu'il y a des paramètre comme ça c'est la membrane qu'il faut changer.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par scalaire92 »

miniaqua77 a écrit :Bonjour
En faite sur un osmoseur les pre-filtre ne servent qu'a retirer les boues et le chlore, pour protéger la membrane, lorsqu'il y a des paramètre comme ça c'est la membrane qu'il faut changer.
Pour un osmoseur de particulier, c'est exact, mais en fait sur un osmoseur industriel, on va avoir en plus un filtre anti-nitrate pour que l'eau osmosée produite, ne comporte plus du tout de nitrates. Et afin de soulager l'osmoseur, il n'est pas rare qu'en amont, l'eau soit d'abord passé par un adoucisseur.

Il me semble que pour de l'eau salée (un adoucisseur sale l'eau), c'est une membrane adaptée. Sinon le sel peut abimer la membrane.


Je me suis fait rembourser l'eau osmosée, mais le pire dans l'histoire, c'est que je suis persuadé que le magasin continue à vendre son eau osmosée. J'ai eu une autre version aujourd'hui, selon laquelle, il arriverait de temps en temps des débordements et que de l'eau du robinet vienne contaminer l'eau osmosée :roll: :hein33:

Non mais je rêve là...

2eme magasin, que j'ai fait aujourd'hui, toujours dans le Nord. Là j'avais pris mon conductivimétre. Je demande un échantillon, je control et.... 80 µS mieux que l'autre (200 µS), mais leur eau osmosée, n'est pas correcte non plus, valeur trop haute !! Là, on m'annonce que le conductivimétre de la maison est en panne, et n'a pas été remplacé. (Dans mes périgrinations, j'ai déjà eu parfois dans des mag ce genre de réponse, quand je m'étonnais qu'ils n'aient même pas cette appareil pour un magasin :bof: )
Mais ce qui est édifiant une nouvelle fois dans ce second magasin, c'est que cela n'a pas ému plus que cela, le chef de rayon, d'avoir une valeur trop haute, et d'en avoir rien à foutre... capacitaire.... mais on s'en fou de la santé des poissons, et de ceux qui viennent chercher de l'eau osmosée. :hein33:


Même si dans les 2 cas, ils vont faire remonter l'info au dessus et à ceux qui s'occuppent de la maintenance de leur osmoseur industriel.



Pour comparaison, en région parisienne, dans un mag de chaine animaliére, j'avais moins de 10 µS. Un restant de mon stock, datant de Juillet dernier, quand je le mesure aujourd'hui j'ai 20 µS (au bout d'un an... ca n'a pas trop bougé)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Dorsiger27 »

Par précaution, je teste toujours l'eau osmosée que je prends en magasin, ça me paraît être logique et normal de s'assurer de la qualité de l'eau que l'on introduit dans nos bacs. Je m'étonne toujours quand j'entends des gens qui ne le font pas, c'est une précaution nécessaire et somme toute logique et naturelle.

Je connais bien mon animalerie et leur eau est nickel, ce qui ne m'empêche pas de la tester à chaque fois.

Par contre, le genre de magasin où il te refourgue de l'eau pourrie, il faudrait donner les noms et les adresses pour éviter que d'autres personnes se fassent avoir et surtout réussir à faire prendre conscience aux vendeurs et dirigeants de ces magasins qu'ils font n'importe quoi !!

C'est drôle, j'ai toujours pensé que pour être vendeur en animalerie il fallait être passionné par les animaux...... Visiblement, j'me trompais !
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par scalaire92 »

Mais j'ai déjà donné sans précisions le nom du magasin et une localisation approximative... (GammVert Nord(59) ), l'autre est un Coté Nature Nord (59) également.

Si d'ici 1 mois, je n'ai pas de nouvelles d'une réparation de leur osmoseur et retour à la normale, je donnerais une localisation plus précise avec la ville concernée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par scalaire92 »

Cela ne fait certes qu'une seule semaine, mais on ne peut pas dire que leur direction ne se bouge vraiment, pour remédier au souci.

PIRE, j'ai fait contacter les 2, par un ami, et ils continuent à la vendre :tete:

sous le pretexte qu'ils ne voient aucun souci sur leurs bacs de ventes, c'est pas grave... la direction a répondu, que ce sera juste signalé au technicien du sous traitant qui assure la maintenance, qui n'y regardera qu'à son prochain passage de routine habituel...

Pas d'arret de la vente, pas d'exigence d'un passage exceptionnel du technicien de maintenance... on voit clairement ce que cela donne, cette forme de déresponsabilisation, en sous traitant l'osmoseur à une société externe. La société Culligan pour le Gamm Vert (probablement un contrat pour tous les Gamm Vert)

Cela démontre un beau je m'en foutisme, et que pour la direction de ces chaines, ce qui compte, c'est le financier. Y a pas tout le stock de poissons de morts, donc pas grave... et encore ils se feraient rembourser... plutot que d'exiger le passage du technicien en urgence.

NB: Je vous laisse imaginer, les dégats non visible à l'oeil, ce que cela donne sur tous les poissons, et plus particuliérement les amazoniens, avec un taux de nitrates bien trop élevés... Poissons atrophiés/déformés, poissons sujets ensuite à maladies chez vous, durée de l'espérance de vie grandement réduite pour les poissons. :tete: :tete:


Au passage, j'ai contacté un magasin de confiance, situé dans le Pas de Calais, pour connaitre avec à peu prés la même eau au robinet, ce qui sortait de leur osmoseur industriel. Et bien dans leur cas, c'est la plupart du temps moins de 30 µS de conductivité et surtout zéro nitrates. Et bien sur, le personnel, réalise très réguliérement un control de l'eau en sortie de l'osmoseur, et pour cause, ils font de l'eau de mer...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par scalaire92 »

Ca fait plus de 20 jours, et.........



rien, aucune réaction des directions de chaines.......



le pire, ces magasins continuent la vente de cette eau soit disant osmosée :hein33: Même si là il ne s'agit que de 2 magasins, le fait est que cela démontre comment fonctionne ces 2 chaines de magasins, dont le contrat de sous-traitance est négocié de maniére nationale pour tous les magasins de la chaine.

Autrement dit c'est arrivé, et cela se reproduira, puisque visiblement la direction générale de la chaine, n'en a rien à faire... le nom de ces chaines est GAMM VERT et Coté Nature !!


NB: Ce n'est pas qu'un probléme de GH ou KH, mais un taux de nitrates N03 alarmant.


cela montre tout le danger à sous-traiter ce genre de chose, et ensuite de ne pas faire un control régulier chaque semaine, que tout est encore en état.

Que l'entretien soit sous-traité est une chose, mais que les magasins ne fassent aucun control eux mêmes, que l'eau sortie est bien correcte. Pire même, ces magasins, ne jugent pas utile, de doter leur magasin d'un conductivimétre afin de controler facilement et rapidement l'eau sorti de l'osmoseur !!!!

Le prix d'un conductivimétre, moins de 100 euros....... :tete:



PS: Je demande, l'inscription de ce sujet en NOTE de haut de page. Afin qu'il ne se perde pas en cours de route.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Veence
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 06 juil. 2014, 18:26
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Veence »

Bonjour,

Je suis édifié par ce que tu dis. Pour ma part, je fais également confiance les yeux fermés à mon animalerie. Je vais potasser le sujet et leur demander comment ils fabriquent leur eau, bien qu'ils aient l'air sérieux.

Néanmoins, ne vaudrait il pas le coup d'avertir la DGCCRF ? Ils font commerce de cette eau en la vendant comme une eau osmosée manifestement, ça se rapproche plus d'une très mauvaise eau de robinet...
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Dorsiger27 »

Veence a écrit :Bonjour,

Je suis édifié par ce que tu dis. Pour ma part, je fais également confiance les yeux fermés à mon animalerie. .

:o Même pas un petit test bandelettes de routine histoire de voir ?
Moi je teste à chaque fois l'eau que je prends en animalerie, j'aurais trop peur de passer à côté d'un problème !
Je teste en général avec une bandelette pour avoir un aperçu global et au moindre signe bizarre, je sors les gouttes !

Dieu merci, ça ne m'est jamais arrivé mais on ne sait jamais !
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Veence
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 06 juil. 2014, 18:26
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Veence »

Si si j'ai déjà testé pour savoir justement ! Mais pas systématiquement faut dire. Tu testes avec des bandes NO3 ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par scalaire92 »

L'idéal le conductivimétre. Un très bon osmoseur industriel va donner moins de 10 µS.

Pour une eau d'à peu prés la même valeur de départ au robinet, et à peu prés le même type d'eau, à Lens, le magasin m'a annoncé avoir environ 30 µS en sortie de leur osmoseur. Et ils controlent réguliérement... et pour cause, ils proposent des animaux "eau de mer", et pas question d'avoir une approximation en eau de mer ou des nitrates...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Dorsiger27 »

Veence a écrit :Si si j'ai déjà testé pour savoir justement ! Mais pas systématiquement faut dire. Tu testes avec des bandes NO3 ?
Des bandelettes JBL. J'obtiens toujours les mêmes résultats "couleurs", en cas de dérive, je sors les gouttes. :D

Mais scalaire a raison, je pense qu'investir dans un conductivimètre c'est pas du luxe ! :accord8:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Pecky »

J'avais le même souci avec l'eau osmosee à mon ancien domicile.
J'ai donc investi dans un odmoseur à 5 stages de filtration, car notre eau de conduite était à 50mg de nitrate (au moins, parce que tout ce que je voyais c'était du bleu foncé et du rouge foncé pour les nitrates et les phosphates)

Mon osmoseur est équipé d'un compartiment avec résines anti phosphates et un compartiment avec résines anti nitrates.
La conductivité de l'eau osmosee est et devrait toujours être de 0 micro siemens.
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par scalaire92 »

Pratiquement 2 mois plus tard, voilà le suivi :


Le magasin Gamm Vert, le technicien est passé, il a tout changé... leur membrane était morte, ce que je soupconnais déjà sans pouvoir l'affirmer. Il n'empéche que cela est resté dans l'état pendant plus de 2 mois !!

Parce que cela ne devait pas etre du jour où je suis passé que l'osmoseur a laché :roll:


Peut-etre, que mon passage, et mon implication, ont quand même sensibilisé le personnel à la surveillance de leur osmoseur, même s'ils n'ont aucun pouvoir décisionnaire, sur le passage d'un technicien pour la maintenance, qui je le rappelle, est sous-traité... chez Culligan...

Ce qui est anormal, c'est que leur direction s'en moque et n'ait pas exigé un passage en urgence du sous traitant réalisant la maintenance !!




Par contre le magasin Coté Nature, le technicien n'est toujours pas passé... lamentable... même si la valeur de conductivité est moins alarmante, c'est là encore de la direction, une honte, de ne pas avoir exigé du sous-traitant, de venir rapidement voir leur osmoseur. :shock:



Cette mésaventure démontre malheureusement jusqu'où vont les chaines animaliéres, dans le respect des animaux, ici les poissons, cela montre aussi que l'aspect financier seul compte... ni l'un ni l'autre, n'ont été fourni avec un conductivimétre, pour permettre au personnel un control régulier de l'osmoseur. (Un conductivimétre vaut avec les produits d'étalonnage, moins de 100 euros, pour un magasin c'est un investissement ridiculement bas !! )


Cela montre aussi toute la perversité de la sous traitance de la maintenance, et pire que tout, les directions de ces magasins, n'en ont rien à faire, et n'ont nullement exiger un passage rapide d'un technicien, et là c'est une honte...


Coté Nature et Gamm Vert, qui ont été testé sont ceux de Cambrai/Proville dans le 59 (Nord), mais il est probable que cela se passe exactement de la même maniére, pour toute ces 2 chaines, et peut-etre même pour d'autres chaines d'animalerie :hein33:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Véarix »

Merci scalaire...

Suite a la question JBL Manado je décide de tester ce produit avec l'eau osmosé dans un récipient de 2l.
viewtopic.php?f=9&t=89067

Pour ce test je contrôle mon eau osmosé juste au cas ou! Malheur :hein33: l'eau est chargée de KH idem a l'eau de conduite.

J'ai changé d'osmoseur fin juin. j'ai contrôlé le débit et le cota eau osmosé/rejet, mais je n'ai absolument pas penser contrôler le KH :tete:

J'ai déjà utilisé 300l de cette eau soit entre 10 et 15% de la quantité d'eau de mes bacs.
Et ma réserve de 400l est bonne a jeter.

Décidément, l'aquariophilie demande une grande rigueur.

Ç’a va être difficile de me faire rembourser, je l'ai acheté par VPC.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Eau osmosée, attention danger

Message par Véarix »

Donc, j'appelle la Belgique.
J'explique que l'osmoseur Aquariopure 380 l/j avec pompe permeate (80% d'économie en rejet) ne fait pas d'eau osmosé.

La Belgique : < Vous avez mis la cartouche ? >
Véarix: < heu... merde je l'ai pas mis...>
La Belgique: < La cartouche est dans un sachet plastique afin qu'elle garde une humidité... vous l'avez toujours ?>
Véarix: < oui, je ne l'ai pas jetée>
La Belgique: < Vous monter la cartouche, vous retirez le plastique sinon cela ne marchera pas.>
Véarix : J'ai la honte :mrgreen: j'ai du faire rire tout le SAV... C'est un Français une fois qui achète un osmoseur...

Ok, je suis nul, mais la notice de l'appareil ne sert a rien.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités