Projet Aquarium Encastré

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
SHANAGWADA
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2014, 17:03
Contact :

Projet Aquarium Encastré

Message par SHANAGWADA »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je souhaite avoir quelques avis d'expert par rapport à mon projet d'aquarium encastré.

Je souhaite donc encastré un aquarium de 1.80m de long sur 50cms de haut et 30cms de profondeur.
Ci-dessous une petite vu du chantier en cours :

Image

Je souhaiterais avoir des conseils en terme de poissons adapté à ce volume...
J'aurais souhaité des Discus, car ils plaisent énormément à ma femme !
Sinon d'autres poissons, très colorés si possible :)

Niveau technique, un filtre extérieur, mais de quel puissance ?

Dans l'attente de vos avis !
A bientôt
Jonathan.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet Aquarium Encastré

Message par erikstras »

pour des discus avec 60cm de haut et 50 de large ça irait ... Bien que ce ne sont peut etre pas les meilleurs poissons à conseiller pour un débutant. Ca fait 20 bon centimètres adulte alors avec 30cm de profondeur les pauvres ... :?
Le critère "coloré" heu ... pour moi ça ne peu pas être un critère sérieux pour constituer une population cohérente et équilibrée. C'est d'entrée de jeu un casse tête insolvable, je le vois assez sur le chat avec les débutants qui ont ce genre de critère.

En tout cas dans ce volume aux dimensions finalement pas terribles à cause de ces 30cm de largeur, je n'envisagerai que des petits poissons. Enfin pas plus de 6/7cm maximum.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquarium Encastré

Message par scalaire92 »

De quelle maniére tu accédes à l'intérieur de l'aquarium ? Un bac a besoin d'entretien et de pouvoir y mettre les mains.

Hauteur et largeur sont important pour des gros poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
SHANAGWADA
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2014, 17:03
Contact :

Re: Projet Aquarium Encastré

Message par SHANAGWADA »

J'ai l'expérience d'un aquarium de 120L depuis dans ans maintenant.
J'ai des Guppys, Néons, Platy, 1 Molly Black, 1 Molly White, et un Ancistrus gold.
Le tout avec quelques roches et plantes aquatiques.

Scalaire92 : Un local technique sera accessible depuis l'arrière de l'aquarium via des portes coulissantes.
Erikstras : Les dimensions de l'aquarium me sont imposé en terme de profondeur, maxi je pourrais sans doute avoir 35cm...

Aujourd'hui, je profite de construire ma maison pour avoir un aquarium plus grand, et des poissons aux couleurs tropicales...

Que pourrais-je envisagez comme poissons pour ce volume ?

Merci pour votre aide !
Je ne manquerais pas de vous faire part de nouvelles photos de l'avancement du projet !
Prudence
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 16 janv. 2013, 08:52
Contact :

Re: Projet Aquarium Encastré

Message par Prudence »

Je me considère comme une débutante mais on m'a donné une idée: je cherchais des poissons colorés qui pouvaient aller avec les paramètres de mon eau de conduite (pas envie de bidouiller) et pour un litrage inférieur au tien je pense (300L). On m'a conseillé de regarder du côté du malawi et on a adoré. On a un pH8 en sortie de conduite, donc nickel pour des lacs africains.
Une piste pourrait aussi de regarder du côté des poissons dont les paramètres correspondent aux tiens, non? Le récifal nous a paru trop compliqué mais sinon ça pourrait aussi être une option.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquarium Encastré

Message par scalaire92 »

Ok, autant etre sur de pouvoir mettre les mains partout, parce qu'un aquarium encastré, après on ne peut plus changer. On a déjà eu des cas, où ensuite la maintenance est difficile à cause de cela. On a le même souci en étagéres, quand y a pas assez de place pour passer les mains.

Y a pas possibilité de gagner qq cm dans le local technique pour un plus large ? genre 40 cm ?
Tu va etre confronté à la réfraction de la lumiére, qui va faire une impression visuelle d'un gros manque de largeur du bac, et donc d'avoir comme un bac tout plat.

Je suppose que l'esthétique du bac va compter ?? Il va falloir faire un décor en trompe l'oeil, donner une impression de profondeur. Pas évident de réussir ce genre d'illusion visuelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amph37
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 16 août 2014, 09:44
Contact :

Re: Projet Aquarium Encastré

Message par amph37 »

je confirme, mon bac de 30 cm de profondeur parait tout mince quand il est en eau et éclairé.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet Aquarium Encastré

Message par erikstras »

perso si tu veux de la couleurs et vu le format du bac, je mettrais un gros gros banc de cardinalis ... dans ton volume ils seront vite gros ( bien 4cm ) et là pour le coup niveau couleur ça pète bien ! A voir pour la suite le reste de la population si cette piste t'inspire ... :)
Avec la hauteur d'eau en plante pas trop difficile je mettrai de la vallisneria nana, ça peu faire un très bel effet avec cette hauteur et au sol des cryptocorynes wendtii brown ou / et green. Elles sont peu exigeantes en lumière et au sol y'en aura surement pas énormément avec 50cm de haut. PAs mal de racine asiat et des anubias nana dessus avec des microsorum trident ou narrow ou windelow. On pourrait aussi penser a une ou deux cryptocoryne balansea à chaque extrémité. . .
SHANAGWADA
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2014, 17:03
Contact :

Re: Projet Aquarium Encastré

Message par SHANAGWADA »

Bonjour,

Merci pour ces messages !
Bonne idée le Banc de Cardinalis...à réfléchir :)

Etant donné la faible largeur du bac, j'aimerais un fond assez sympa avec de la roche...
Puis-je mettre n'importe quel type de cailloux ?

Actuellement dans mon bac de 120L j'ai ce type de cailloux :
http://www.animogen.com/wp-content/uplo ... 00x225.jpg

J'aimerais avoir ce style : http://yanndubois.free.fr/aqua/aquarium180fin.jpg
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquarium Encastré

Message par scalaire92 »

non "adapté" aux poissons amazoniens. Pas assez large pour des gros cailloux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités