Eclairage aquarium 50L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Eclairage aquarium 50L

Message par -Tristan- »

Bonjour a tous !

Je suis tomber récemment sous le charme des bac plantés de Takashi Amano.
Dans ce genre là : http://acuariorosa.files.wordpress.com/ ... 9_dave.jpg par exemple

J'ai donc récupéré rapidement un aquarium mesurant 60x30x30 cm, soit environ 50L. C'est un aquarium classique avec une galerie noire contenant un ballast ferromagnétique 15w et un T8 15w, qui à mon avis est périmé depuis un bail déjà.

Je suis un peu embêté, j'ai besoin de vos lumières.

J'ai un ballast T8 2x54w qui traîne mais il me semble bien trop puissant pour ce volume, j'ai donc pensé mettre un ballast 2x15w T8 ce qui me ferais 1w pour 1,6L. Il paraît qu'il faut environ 1750 lumens pour bien éclairer un bac de 50L et selon ce site : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html un T8 OSRAM Lumilux-827 fournit 950 lumens. Du coup si j'en met deux, pensez vous que je serais bien éclairé ? Les lumens s'ajoutent ?

Le truc c'est que dans une galerie de 60cm, seuls les T8 15w mesurant 45cm sont compatibles, ou alors un T5 24w 55cm mais ça ne me donnerais plus qu' 1w pour 2L. Ou alors carrément T5 2x24w ?

Pensez vous que je puisse faire pousser des gazonnantes (je crois qu'on appelle ça comme ça, les couvre sols quoi, les courtes sur pattes comme sur la photo :) ) avec ces T8 2x15w ? Ou c'est même pas la peine d'y penser ?
(sachant que je mettrais un sol riche, des apports de CO2 de manière artisanale, et une fertilisation légère, et que si je peux laisser cette galerie fermée je serais content)

Merci par avance pour vos conseils et éclaircissements.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par Lohachata »

Par sur le 2x24W, surtout si tu as des gazonnantes ;) tu auras 1w/L soit une exellent éclairage!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par -Tristan- »

Effectivement, ça pourrait être sympa !

J'ai un petit doute concernant ce genre de matos : http://www.oceanstore.fr/Ballast-Electr ... u-2X39W-BA qui fait trop de chose à la fois, je trouve ça étrange : T5 2X24W-39W ou FC 2X18W-24W-36W - ou T8 2X18W-30W-36W, en gros ce qu'on veut quoi. Pourtant quand on zoom sur le ballast on lit T5 FQ 54W ou TC L 55W, en aucun cas T5 2x24w, qui croire ? Est ce un ballast 1x54w ou 2x24w ? Ça revient peut être au même me direz vous ? Pourtant sur le mien il est bien précisé T8 2x54w

Est ce que quelqu'un connaît ce site ? Est-il fiable ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par Lohachata »

Je connais pas ce site en tout cas, j'ai commandé très recemment une rampe 2x24w en t5 chez Aqualight. Vendue avec 2 tubes.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par -Tristan- »

Merci je vais aller voir ça de plus prés. Une rampe peut se mettre sous une galerie ? Ou il faut l'enlever ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par Lohachata »

Certaines peuvent mais celle dont je te parle se fixe au dessus du bac, directement sur les parois.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par scalaire92 »

Pour pas s'embéter, il est fréquent pour un site d'utiliser une même photo, pour des choses bien différentes.

La même photo de ballast, quel que soit la puissance du ballast que l'on veut commander.

Il faut les contacter pour en savoir plus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par -Tristan- »

Je suis finalement allé chez un fournisseur électronique directement. Le ballast 2x24w arrive lundi. Je vous en dirais plus une fois reçu. C'est un 2x24 ou 2x39w, il se peut donc que les ballasts soient faits pour des wattages différents (je n'y connais rien en électronique, ou très peu).

Ceci dit, selon vous, si je lance l'éclairage T5 2x24w dans mon bac de 50L, ne vais-je pas avoir d'algues qui envahissent mon aquarium ? ça ne sera pas trop étant donné que les plantes seront petites ?

Pourquoi un vendeur m'a conseillé de ne pas mettre l'aquarium prés d'une fenêtre source de lumière (du soleil) et de mettre un éclairage artificiel ? On dit que l'éclairage artificiel doit être de 6500K° pour être le plus proche de la lumière réelle du soleil, dans ce cas là qu'est ce que cela change dans l'apparition d'algues ? Pourquoi seraient elles favorisées par le soleil, le vrai ?

Et êtes vous d'accord sur le choix des néons : T5 HO 24w 6500K° IRC>90 55cm
Le HO est bien le standard en aquariophilie ? Ne vais-je pas griller mes poissons avec un néon pareil ?

Merci pour vos réponses. Bye
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par scalaire92 »

Je ne sais pas ce que veux dire HO. Oui ca devrait etre bon le tube décrit. Non ce sont les plantes qui réagissent au type et à la durée de la lumière, le poisson n'est pas aussi réactif à la qualité spectrale.

Alors oui, il est possible qu'un même ballast soit capable de faire 2x24 ou 2x39.

Parce que le soleil de la fenetre, tu ne peux pas choisir d'en avoir du soleil quand tu le souhaites ou de ne pas en avoir quand tu n'en veux pas. Ce n'est pas que le soleil est nocif, mais que la gestion du soleil est compliquée. (durée et dosage)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par -Tristan- »

Ok merci pour ces précisions.

Une dernière petite question :) Un éclairage de ce type avec de petites plantes ne favorise pas les algues ?

Faut il que je ne mette qu'un seul T5 24w au départ ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par scalaire92 »

durée très faible au démarrage. 6H est le minimum de son cycle pour une plante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par -Tristan- »

Ok merci

Néons commandés chez Aqualight Solution (High light Day/High light Nature)
Néons reçus dans la foulée

Voici la modif de la galerie avec les T5 2x24w

Cliquez dessus pour voir en détail :

Image
Image
Image

Le rendu des couleurs est très bien. Ça servira peut être si d'autres se posent la question.

Salut
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par -Tristan- »

Ça éclaire grave ! ;)

Image

Désolé pour la qualité
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eclairage aquarium 50L

Message par scalaire92 »

Surveille pour éviter les algues filamenteuses.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités