Probleme de plancher pas plat

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
guams
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 févr. 2004, 12:41
Contact :

Probleme de plancher pas plat

Message par guams »

Bonjour à tous,

Etant en train d'installer un aquarium de 240L chez moi, j'ai un probleme avec mon parquet qui n'est pas plat, puisque il est legerement surélevé au niveau du mur...
J'ai donc acheté une plaque de polystyrene de 2 cm pour mettre sous le meuble, que j'ai "effritée" du coté du mur (sur 1cm environ) et apres avoir posé mon aquarium dessus, je me rend compte que celui ci n'est pas tres stable, la faute aux baguettes qui sont intercalés entre la planche du meuble et le sol... Je me dis que peut etre quand il sera plein, le poids rendra l'ensemble plus stable, mais j'ai peur aussi que les baguettes ne s'enfoncent un peu trop et inegalement dans le polystyrene...

J'aurais souhaité votre avis eclairé sur le sujet. Peut etre dois je rajouter une plaque en bois entre la plaque de polystyrene et le meuble?

Merci
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

salut!

n'aurais-tu pas la possibilité de le mettre ailleurs? car dans cette situation, il en faut peu pour qu'arrive une cata!
il vaut mieux avoir un sol plat... meme si arpès le poids sera important, il y aura toujours un déséquilibre selon moi...

attends de voir ce que diront les autres...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
guams
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 févr. 2004, 12:41
Contact :

Message par guams »

L'ecart n'est pas tres important (2mm) et je n'ai pas vraiment d'autres endroit pour le mettre...

Je pensais eventuellement rajouter une planche en bois au dessus de la plaque de polystyrene sur laquelle viendraient reposer les baguettes de la base du meuble!?
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

salut, je pensais que a différence était plus importante! lol

et à vide, comment ça se présente?
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
guams
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 févr. 2004, 12:41
Contact :

Message par guams »

Je rectifie, apres mesure de l'ecart plus precise j'ai quand meme un bon cm d'ecart...

A vide du coup le bac penche vers l'avant! :?

Voila un schema du dessous de mon bac:

Image

Les baguettes font 2cm de large et 1.2 cm de haut et sont en contreplaqué...

Ca va pas etre evident!!
Avatar du membre
MCL
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 16 janv. 2004, 20:32
Contact :

Message par MCL »

Bonsoir,

Ton problème est quand même très génant, car même plein ton cm d'écart sera toujours là et ton installation sera branlante ce qui est très risqué :? :!:

Une idée : Ne peux tu pas mettre, du coté où il manque 1cm, une baguette de bois de 1cm ... Pour surélevé que ce coté :idea:

Par contre le polystirène sous le meuble, je ne crois pas que ce soit l'idéal car avec le poids il va se déformer avec les conséquences que cela pourrait avoir ...
Quoi d'autre sinon, moi j'ai en fabrication un bac de 540 litres et pour mon meuble que mon mari va me fabriquer nous avons opter pour des pieds en metal réglables justement au cas où le sol ne serait pas tout a fait plat ... Ne pourrais tu en bricoler sur ton meuble ???

Tiens nous au courant .
Amitié . MCL
guams
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 févr. 2004, 12:41
Contact :

Message par guams »

Je crois que je vais effectivement abandonner le polystyrene, et essayer de mettre une cale (ou une autre baguette) sur la baguette situé à l'avant du meuble...

Mais le meuble ne reposera alors que sur la baguette arriere et la cale à l'avant, je sais pas si mon plancher va apprecier...
Avatar du membre
MCL
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 16 janv. 2004, 20:32
Contact :

Message par MCL »

Tu peux peut être mettre aussi une grande planche de contreplaqué de 5 qui fasse toute la surface de ton bac pour mieux répartir le poids :? ?

Si tu n'es pas tout a fait sûre de ton planché ATTENTION... :? :?
Amitié . MCL
Invité

Message par Invité »

Bon, la nuit portant conseil, j'envisage une autre solution qui me parait plus sure, un systeme de calage qui reparti le poid de l'aquarium, une combinaison des deux solutionx de MCL (Merci!)

Comme il faut que je sureleve la baguette avant d'1 cm, je vais superposer 2 planches de 0.5cm:

La premiere aura la largeur suffisante pour arriver jusqu'à la baguette du milieu (qui sera donc surélevé de 0.5cm et en contact avec mon systeme de cale, afin d'eviter les eventuelles deformation de la base de mon meuble d'aquarium) et la deuxieme par dessus la premiere sera positionnée de facon à surélevé la baguette avant de 1cm (0.5cm + 0.5 cm), une sorte d'ecalier, quoi..
La longueur de ces deux planches seront telles qu'elles ne seront pas en contact avec les baguettes sur le coté.

L'avantage, c'est que j'aurais 3 baguettes sur 5 de mon meuble en contact avec mon montage-cale, et que la pression au sol(parquet) sera repartie entre la baguette du fond et la planche du montage, ce qui permet d'assurer une meilleure repartition du poid sur mon pauvre parquet! (Le parquet est quand meme en bon etat, et les poutres en dessous aussi, pas de pourritures ou termites à l'horizon!)

Qu'en pensez vous?
guams
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 févr. 2004, 12:41
Contact :

Message par guams »

Euh, l'invité ci-dessus, c'est le guams qu'à oublier de se connecter! :oops:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Petite Question : que y a t il son ton planché ? une chappe en beton ou un voisin ?

Si c'est le premier car, et si tu est proprio, je pense que le plus sage est d'oter le parquet a l'endriot ou sera le bac. Tu sureleve la chape de 2cm pour rattraper la difference de niveau, et tu remets du parquet.

Si le planché en bois constitue le support, il faut alors se renseigner sur la capacité de charge de ton sol et des poutres.

Tu peux egalement faire un moulage en beton : tu disposes sur le sol un plastique etanche genre bache, tu fais un cofrage de la taille du meuble sur la bache : tu dispose 4 planches, peut importe si c'est pas de plan, ensuite tu rabats le plastique sur les coté en le tendant bien, et tu fais une gaché de beton assez liquide que tu verse dans le moule. le dessous va se faire ou sol, et le dessus sera plan. une fois sec, tu demoule le tout. Tu peux mettre un plaque de caoutchouc dure dessus et dessous ton cofrage pour absorber les petite asperité...
A+
Damien
guams
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 févr. 2004, 12:41
Contact :

Message par guams »

L'appart que je loue est situé au premier etage, et point de beton à l'horizon, mon parquet repose sur des poutres en bois! Mais je ne me fais pas trop de soucis concernat la solidité, car le meuble serait contre un mur "porteur" (enfin pas vraiment, il est sur une enorme poutre en bois qui travarse l'immeuble, pas de soucis de ce coté là avec mes modestes 240L soit 360kg max)

Ta solution est seduisante aussi, mais pas forcement tres esthetique, et ca demande un peu plus de boulot (couler du beton :shock: ) mais c'est vrai que l'avantage sera que le moule en beton devrait correspondre exactement au relief de mon plancher...

Je vais passer chez Casto à midi voir combien ta solution peux couter.

Par contre, si je comprend bien, la plastique pour le moulage est directement en contact avec le sol (donc prend la forme du sol) mais si je met une plaque en caoutchouc entre le parquet et le coffrage, j'ai peur que la caoutchouc n'absorbe trop les irregularités du sol...
Ca serait quel epaisseur la plaque de caoutchouc??
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Salut,

ben niveau cout cela te coutera un peti sac de ciment et un petit sac de sable... Le coulage n'aura besoin de faire que 1 ou 2 cm...

Si ton meuble fait 1m50 sur 40cm, tu as une surface de 0,6m². Si tu coules sur 2cm en moyenne, cela te fais un volume de 0,012m3 soit 12 litres !

POur le coté estétique, rien ne t'empeche de faire le moule un poil plus petit que le meuble, afin que tu puisses y mettre des baguettes en bois...

En ce qui concerne le caoutchouc, un truc tres fin, 2/3 mm...

Par contre, un truc que j'ai oublié de te dire, pense a renforcé ton beton avec une grille mettallique ou du fer a beton...

Enfin, en ce qui concerne la resistance de ton sol, renseigne toi quand meme ! car ton bac comme tu le dis va faire envron 350 Kg plein. Et ce poids sera supporté par une surface de 0,6m2...
A+
Damien
guams
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 févr. 2004, 12:41
Contact :

Message par guams »

Si je met une plaque en caoutchouc, donc, peut etre faut-il que je fasse le coffrage en positionnant la plaque en caoutchouc en dessous?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Oui, tu peux ! ;)
A+
Damien
guams
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 févr. 2004, 12:41
Contact :

Message par guams »

A y est, j'ai fait les courses, je vais me jouer les macons ce soir... :lol:

Par contre, j'ai pas trouvé de plaque de caoutchouc de 2-3 mm, je vais m'orienter plutot vers la feuille qu'on met traditionnelement sous les aquariums que je vais peut etre doubler ou tripler...

Par contre, j'ai pas pris non plus la grille metallique (j'ai oublié... :oops: ), est ce bien necessaire? J'imagine que ca renforce la solidité du coffrage (pour eviter qu'il se fende??)

Concernant la mise en pratique, je met la bache, mon coffrage en bois, et je rabats la bache à l'interieur?? (c'est à dire que le bois ne sera pas en contact avec le beton??)

Merci pour ton aide (et ton idée) precieuse, Damien!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Alors, oui, le ferraillage reforce un peu... Et effectivement, ca empeche que ca fende...

Pour le coffrage, tu fais un peux comme tu veux, en fait, je te disais de rabbattre le plastique pour le pas que le beton coule dessous (vu que le sol n'est pas droit).

Mais tu peu aussi decouper les tassaux qui vont te servir a faire le moule pour qu'il suivent plus ou moin le sol... (si tu as le courage)

Mais, si tu veux les rabbatre, fait le plutot a l'exterieur... Ca sera plus facile a demouler, et le bloc ne prendra pas la forme d'eventuel pliage... Dans ce cas, les tassaux devron etre +/- etache pour le pas boire l'eau du ciment, et par la meme se deformer. Tu peu alors prendre du scotch large et enrouler le tassau :)
A+
Damien
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

C'est bien gentil tout cela, mais ce parquet sera-t-il assez solide pour supporter tout ce poisd? T'es-tu renseigné sur sa résistance au M2 ?
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
guams
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 févr. 2004, 12:41
Contact :

Message par guams »

Ben, ca fait en plus: 10kg de ciment + 2.5l d'eau, soit si je ne m'abuse 12.5kg supplementaire... Sur un aquarium qui risque d'en peser 360kg, je pense pas qu'il y ai beaucoup de soucis supplementaire à se faire...

Quand à avoir la resistance au m², faudrait se procurer les plans aupres de l'architecte qui est je sais pas ou...

En tout cas, le parquet est baleze, les poutres en dessous sont en tres bon etat et l'aquarium sera le long d'un mur, qui repose sur une grosse poutre qui traverse l'immeuble.

Donc je ne m'alarme pas trop, si le resultat est probant (un aquarium bien horizontal) les risques d'accident auront à mon avis diminués.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

J'attirais simplement ton attention car tu parlais de plancher, ceci dit c'est à toi de voir :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 22 invités