Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par Tran »

à puissance égale, un chargeur de portable, s'il est conforme aux normes V ou VI est plus efficient que ton alim en cage.
F6OBD
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:17
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par F6OBD »

Bonjour

Attention, le potentiomètre ajustage de la tension ne varie que sur une toute petite plage. Or, pour les leds, ce qui est important c'est la limitation de l'intensité (Ampère) et la valeur de la tension à moins d'importance.
A cette alimentation à découpage, il serai judicieux de le faire suivre par un limiteur d'intensité et tous serai parfait.
Ce type l'alimentation est parfait au vu de sa légèreté et de sa puissance.

Cordialement
Philippe - Dept 83
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par chinois02 »

Bonsoir,
A 1 an de fonctionnement: les spots chinois sont toujours là pas une LED a claqué :shock:
L'hebergeur d'image a mangé mes liens :tete:
ImageImage
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par baulagni »

chinois02 a écrit :Bonsoir,
A 1 an de fonctionnement: les spots chinois sont toujours là pas une LED a claqué :shock:
L'hebergeur d'image a mangé mes liens :tete:
Dommage pour les images.
Merci d'avoir fait un petit retour d'expérience un an après.
Avais tu calculé la durée minimale pour avoir un retour sur investissement sur ton montage par rapport à ton ancien système ?
Les plantes se portent aussi bien dans la durée ?
Image
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par chinois02 »

Les images de Hosting pix ont été retrouvées: les liens ont été cassés lors du passage de hostingpix en HTTPS.
Il a fallu corriger à la main les liens, je ne suis à priori pas le seul touché.
Concernant les plantes: j'ai dû virer 3/4 de la microsporum (fougère de java) pour cause de prolifération du rio 150, le rio 180 étant en bonne santé côté plantes et poissons.
Image
Point de vue "économie" je consomme 75w au lieu de 90w sur le Rio 180, avec 30€ de spots chinois et 10€ d'alimentation port compris et environ 15 € de petites fournitures et caisson (55-60€ maxi la rampe).
Le changement des tubes Juwell annuel est aux environs de 35-40€ port compris ou en animalerie locale.
Théoriquement je suis gagnant dès la seconde année (!) après il est sûr que sur de l'aquarium marin ce n'est pas la même musique (les LED à 15.000K ça n'existe pas en grande consommation chinoise ;) )
De plus j'ai gagné environ l'équivalent d'un tube néon de plus en luminosité.
ImageImage
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par baulagni »

Merci pour ta réponse, tu vas surement faire des envieux (moi le premier, ton ROI est bien meilleur que le mien sur du tout fait.. 5 ans) ;)

Et merci aussi pour la preuve en image, très belles touffes de vallisnéria en passant, j'aime beaucoup le massif.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par cham11 »

bah... je vais faire ma rabat-joie désolée... mais....

pour un bac de environ 100cm de long comme le tiens, on peut trouver une rampe T5 2x39W a 59,42€ tubes compris, 72€ fdp inclus, pour une conso de 78W... pour moi l'économie de départ et de consommation n'est pas si énorme, d'autant que ça t'aura demandé du temps pour rechercher les pièces et les assembler, alors que j'ai trouvé ça en 5min...

en remplaçant les tubes au bout de 18/24 mois par des sylvania a 9€81 l'unité (loin du prix des juwel etc) et délivrant 3250lm
tu passe a 6500lm ça fait un bon rendement (36lm/l pour ton rio 180). je ne sais pas combien de lumens délivre ta rampe pour comparer...

fin ça te convient, c'est l'essentiel, c'est juste que le T5 reste a mon sens compétitif dans ces dimensions. pour moi, ce qui pourrait trancher c'est les lumens...en prix de départ tu gagne de 20€ avec ton montage led, en conso c'est vraiment kif kif, ok pas de tubes a remplacer, mais combien de lumens au final??....
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par chinois02 »

Bonjour,
mais combien de lumens au final??
Réponse, comparé à la rampe en T5 (2 tubes juwell higth-lite days équipés de leur réflecteurs):
Flux de 2330 lux pour la rampe LED
Flux de 1400 lux pour la rampe Juwell d'origine avec reflecteurs (tubes ayant tourné moins de 1 mois hilite days 2800 lumens chaque avec reflecteur)
Ce qui compte c'est le flux lumineux qui arrive sur les feuilles et non les lumens (dont certains partent hors du bac ;) ) le lumen est une caractéristique fixe de la source lumineuse et non une donnée de l'éclairement reçu par les plantes (une lampe de 1000 lumens donnera une intensité d'éclairement différent si on est à 10cm ou à 10m de celle ci.)
En quantité d'énergie lumineuse arrivant sur les feuilles des plantes, je suis 1,66 fois plus fort (!) (en lumen par m² soit en lux)
ImageImage
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par baulagni »

Bonjour Chinois02,
chinois02 a écrit :En quantité d'énergie lumineuse arrivant sur les feuilles des plantes, je suis 1,66 fois plus fort (!) (en lumen par m² soit en lux)
T'es equipé en luxmètre ^^ ? ou utilises tu une application informatique par photo, et si oui laquelle conseillerais tu en windows 10 si tu en connais ?
Par quel miracle as tu obtenu 60% augmentation du coup, c'est par le fait d'avoir disposé tes LED de facon plus rationnelle par rapport a un néons qui eclaire de facon plus homogène?, la déperdition en lumens du au fait que le néon est circulaire et que le reflecteur de toute facon n'en récupère qu'un infime portion?
Et du coup si c'est bien ca, tu as une idée du coefficient multiplicateur pour comparer un lumen Neon et un lumen LED (la tu as donnée les lumen de tes neons et les lux des deux, connais tu les lumen de ta led, tu parles de 75W donc tu dois etre entre 5000 et 7000 lumen non ?) ?

Comme d'hab merci pour ton expérience et tes précisions, on va finir par tout comprendre :mrgreen: mais faut nous expliquer longtemps
Ton commentaire risque de révolutionner les calculs et de devoir revoir totalement les Abaques de calcul quand on souhaite s'equiper en LED !!!! autrement dit un gars pensant être en eclairage moyen est en realité en eclairage fort quoi???, franchement j'avais pas autant rigolé depuis longtemps, comme quoi on croit savoir et puis paf un gars arrive et oui mais non en fait :lol: :lol: le gars utilisant une chihiro a fond a 2000lm dans son 20L, je comprend mieux pourquoi il retrouve toute ses plantes grillés :lol: :lol: :lol: merci pour ton com franchement)
@+
Image
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par chinois02 »

Bonsoir
Oui, je suis équipé d'un luxmètre. Techniquement, ce n'est qu'une cellule photoélectrique avec de l'électronique derrière. En premier prix on en trouve pour 35-40€ sur la baie, ça m'a servi pour jauger l'éclairage de mon domicile. On peut également estimer l'éclairement avec un appareil photo numérique que l'on bloque en mode priorité ouverture. L'appareil va jouer sur le temps d'exposition pour ne pas cramer ou noircir la photo. on aura un comparatif non chiffré.
Image
Pour la température de couleur, voici la technique sous Linux :oops: je mesure la température de couleur sur les images brutes via GIMP (logiciel de traitement de l'image dont doit exister une version Windows) qui appellle lui même un soft Linux, UFRAW.
Image
PS le lien pour GIMP, à priori inutile si vous avez Photoshop.
https://www.gimp.org/downloads/

Concernant la puissance lumineuse des rampe: Je peux dire que, mesuré à la moitié de la longueur de la rampe et perpendiculairement à celle ci à 50cm de distance, ma rampe est 1,66 fois plus lumineuse que la rampe Juwell avec réflecteurs. C'est tout (et déja beaucoup!)
Ce qui me semble certain:
1) un néon de 2800 lumen éclaire dans un rayon de 360° autour de lui. Les spots leds que je possède éclairent sur un angle maxi de 120° selon les données des LED SMD 5630 que j'ai récupéré sur le net. Si l'on met des reflecteurs aux néons, on récupère une partie de la puissance lumineuse (combien? 30% à en croire le site aqualigth-solution, 100% selon d'autres?) mais la diffusion est tout de même sur 180°, les réflecteurs étant des demi cylindres (perte de 30 % comparé aux LEDS)
En fait, comme tu vois, je peux mesurer et estimer la luminosité de ma rampe perpendiculairement à celle ci, mais je ne peux donner la mesure en lumen de celle ci (il faudrait faire une analyse géométrique de l'éclairage apporté par la rampe!)
ImageImage
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par baulagni »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais regarder avec mon APN il me semble avoir vu une option avec des courbes et spectre qui ressemble a la copie d'écran de Gimp, ...mais n'ayant plus de néon je n'aurais pas de point de comparaison malheureusement.

Le réflecteur a 100% heu on y crois ^^ :lol: , j'avais retenu le chiffre de 20% de mon coté, mais admettons avec de l'aluminium anodisé et les formes en M (vu sur les descriptif technique 30%, 50% amélioration...) , passons de toute facon on ne peut que faire une vague approximation.

Alors coté SMD5630 si j'ai bien compris il s'agit d'une technologie particulière permettant de faire des produits très fins mais qui présenterais l'inconvénient d'avoir un rendement énergétique moins bon?, on parle de 50 lumen au watt*1*?

Alors avec toutes ces informations si je m'amuse a faire quelques calculs (à l'arrache et en utilisant les données tels que je les ais comprises... de ton coté tu restes prudent et tu ne t'avance pas trop a émettre des hypothèses)

Si je compare le nombre de lumen théoriques :
75 watt x 50 lm/w => 3700 lumens pour ta rampe.
Comparaison avec le néons en puissance brutes:
2800 x 2 ? => 5600lumens
La puissance est largement en faveur du néons
5600 / 3700 = 1,5.

Maintenant si on extrapole la perte de 360 degré par rapport au 120 on peut estimer que seul 33% des Lumens neons sont réellement utiles, mettons 40% avec reflecteur grosso modo *2*.
5600 x 0,4 => 2240 lumens utiles
Donc maintenant si on compare les 2240 lumens néon avec les 3700 de la led utilisable sur une même surface :
3700 % 2240 => 1,6 c'est pas déconnant !, on retrouve le ratio que tu as mesuré avec le luxmetre !

Il va falloir trouver d'autres exemples, mes calculs sont trop biaisés j'avais déjà le résultat à obtenir en tête et des mesures a vu de nez et une compréhension des valeurs toute relative :lol: (en tout cas ta rampe est plus ou moins a la même distance que ta rampe néon si j'ai bien suivi puisque tu utilise un capot et non une suspension donc le facteur Distance ne doit pas trop rentrer en ligne de compte :bof: ) ...

Bon ca reste un calcul super approximatif, il faudrait affiner, mais cela tend a confirmer tes mesures Lux, un lumen LED "serait" au moins 2 fois plus efficient qu'un lumen Fluo, j'en reste sur le cul, qu'en penses tu? tu vois une erreur dans mon raisonnement ? ou es tu en accord avec la conclusion?.

*1* Il me semble avoir vu des équations permettant de passer du lux au lumen, cela permettrait théoriquement de calculer ta puissance lumen LED mais ca dépasse largement mes capacités mathématiques :hein33:

*2* en passant d'une surface de 360 a 120° , on divise par trois :
5600 % 3 = 1850 lumen
Un gain de 30% des ces 1850 grace a un reflecteur donnerait :
1850 * 0,3 = 550
Donc néons 5600 lumen equipé d'un reflecteur , donne en réalité 2450 lumen je reste proche avec ma grosse approximation a 2240...
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par cham11 »

Oui je ne doute pas que tu y gagnes largement par rapport à une rampe juwel :D mais c est loin d être les plus performants ni les moins chers ... ça m intéresse plus de comparer par rapport à ce qu on peut trouver de performant en T5...
Et y a un calcul pour voir ce que ça donne en lux à partir des données constructeur en lumens?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par baulagni »

cham11 a écrit :Et y a un calcul pour voir ce que ça donne en lux à partir des données constructeur en lumens?
oui et non, faut une distance aussi...tiens cadeau sors ta calculette , il te reste des notions géométrie et d'algèbre j'espère :lol:
http://makingvideo.free.fr/pdf/lux-lumen-....pdf
Image
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par chinois02 »

Je connais les caractéristiques électriques de ma rampe: L'intensité électrique utilisée est de 110 mA par LED avec une tension moyenne de 3.1v. Compte tenu des données que j'ai sur les LED SMD 5630 samsung cela correspond à environ 45 lumen/led. J'en ai 176 soit 8.000 lumen environ. Il y a trop d'inconnues sur la géométrie des rampes néons (réflecteurs) pour que nous puissions évaluer son réel éclairement. Ne pas oublier que ce sont les lux à distance d'usage (environ 40-60cm) qui compte.
Je ne retrouve plus le PDF des données techniques sur mes SMD sur le net, je peux l'héberger sur un serveur pour te les filer
Edit-correction unité éclairement source lumineuse :o
Modifié en dernier par chinois02 le 28 juin 2017, 19:10, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par cham11 »

baulagni a écrit :oui et non, faut une distance aussi...tiens cadeau sors ta calculette , il te reste des notions géométrie et d'algèbre j'espère :lol:
http://makingvideo.free.fr/pdf/lux-lumen-....pdf
oui je comprend bien le principe, mais ça m'aide pas pour trouver combien de lux ça peut donner pour un éclairage T5 a 6500lm pour une surface de 100x40 et a 50cm de haut... (sans compter que l'eau doit filtrer aussi...

bref, pas de comparaison possible là... (ou alors je suis trop fatiguée pour chercher efficacement :mrgreen: )


edit> sinon faudrait comparer avec des plantes... voir si des plantes un peu plus délicates tiendrait bien dans ces conditions, pour voir si c'est efficace, parce que bon, vallisneria etc ça pousserait sous a peu près n'importe quel éclairage...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par chinois02 »

A noter que je peux overclaquer mes leds à 150mA/led si je le veux pour 70 lumens/led (mais il faut que leur température soit en dessous de 90°c) :mrgreen:
ImageImage
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Message par baulagni »

cham11 a écrit :mais ça m'aide pas pour trouver combien de lux ça peut donner
un petit lien pour approfondir le sujet beaucoup beaucoup d'infos :
http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm


Je retiens la phrase suivante :
Le flux lumineux résultant des LED est ainsi supérieur de 30% à 50% en comparaison des sources devant utiliser un réflecteur et cela contribue à l'excellent résultat de l'éclairage LED vis à vis des solutions traditionnelles.
Il semble bien exister un coefficient d'efficacité "lumen" entre un néon et LED car d'un coté on utilise des reflecteurs produisant de la perte en puissance et en qualité, et de l'autre des lentilles plus efficaces.

Par contre cet article provient d'un fabriquant de LED à prendre avec des pincettes :siffle:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités