Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Antoineb08
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:39
Contact :

Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par Antoineb08 »

Salut tout le monde ! Je suis nouveau dans le coin :D et en aquariophilie , je suis assez à l'aise avec les poissons , j'ai beaucoup d'amis ayant des aquas et ça fait 4 jours que mon aquarium est en eau . Bref j'ai mis mes plantes (hygrophila polysperma et corymbosa , des éleocharis pusilla , un anubia hastifolia d'une dizaine de cm et un autre d'une vingtaine et une autre plante qu'un vendeur m'a conseillé bêtement en me donnait un ramassis de bêtise pour me la refourguer ) . Donc c'est un 60 litres avec sol nutritif et gravier , filtre interne et thermomètre qui chauffe l'eau entre 25 et 26 degrès , je commence à voir les touts petits escargots :D mais j'ai remarqué que mes hygrophilas qui ont une réputation de plante à croissance rapide ne grandissent pas d'1cm et puis je me suis rendu compte finalement que mon aquarium avait une lampe à led de seulement 8 watt , je sais qu'il faut la changer mais j'ai un budget de 20 € , ma lampe fait 31 cm et mon couvercle 60x30 , pouvez vous m'aider et me conseiller car je n'y connais rien . Cordialement
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par chinois02 »

Bonsoir,
En effet, 8w semblent peu, même en LED. il en faudrait entre 15 et 25.
Le budget est vraiment serré, même pour remplacer par des tubes néons
Pour te donner un exemple, sur mon plan "matos chinois" pour mes rampes LEDS, j'étais aux environs de 50-60€ pour un rio 180.
Voyons ce que ça donne si tu sais bricoler et que le 12v ne te fais pas peur.
5 spots LED:
http://www.ebay.fr/itm/5x-Ampoule-Lampe ... 2191.m2338
soit 13€ port compris
L'alimentation 12v réglable via potard:
http://www.ebay.fr/itm/281952170394?_tr ... EBIDX%3AIT
6€93 port compris
Il reste donc 8 cts pour le bois du caisson, et les dominos d'éléctricien et câble...:o (bon, en fait, entre la récup et l'achat on devrait s'en tirer vers les 10€ de plus).
Ex: Les douilles GU 10: http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-5-Douille ... rkrtS6G_0A
5€ porc compris
Le but est de faire une rampe voisine de ceci:
viewtopic.php?f=9&t=91149
ImageImage
Antoineb08
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:39
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par Antoineb08 »

Ok merci de m'avoir répondu , je n'ai pas particulièrement peur de bricoler mais en toute honnêteté je suis nul sur ce plan et j'aurais vraiment besoin d'avoir desdétails et je ne suis pas vraiment équipé ... Bref sans ça , il y a t'il une solution autre solution qui m'éviterai de faire des bêtises ? Sommes nous obligés d'utiliser une rampe et pourquoi ne pas changer tout simplement de lampe . Désolé si j'ai des questions qui paraissent stupides vraiment je n'y connais rien en éclairage d'aquarium
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par chinois02 »

Je viens de traîner sur le site de "Aqualigth-solution", fournisseur correct d'éclairage pour aquarium.
Un seul tube néon T5 s'affiche à 13.5€ en 430mm de long sans frais de port. les recherches que j'avais fait dans les jardineries au moment de ma prise de décision de bricoler mon éclairage avait fait ressortir le prix du tube vers les 22-25€ chaque. (à remplacer tous les ans!)
Si tu veux changer ton éclairage, il faut prévoir, si tu est en néon 20 à 40w de puissance. Il est peu probable qu'il y ait un couvercle avec lampe du commerce qui s'adapte directement sur ton aquarium (sauf grande marque)
Que ce soit en LED ou en néon, il te faudra bricoler. Nous ne sommes pas des experts de l'étanchéité et le système néon s'alimente en 220V.
Ma "Rampe" de bricolage n'est pas suspendue, elle est posée sur le rebord de l'aquarium.
Image

Quelle est la marque de ton aqua?
ImageImage
Antoineb08
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:39
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par Antoineb08 »

Je vais pas cacher que j'ai pris un prix assez minime avec une marque que moi meme je ne connaissais pas bien : aquael
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par chinois02 »

En ligne ou dans quelle jardinerie?
ImageImage
Antoineb08
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:39
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par Antoineb08 »

Je l'ai acheté en jardinerie jardiland jusque là j'étais satisfé mais je ne savais pas , apres les plantes peuvent elles continué à avoir une croissance mais plus lente ou vraiment le changement est inévitable si je veux garder mes plante- ?
Antoineb08
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:39
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par Antoineb08 »

En faites j'ai bien fait attention et je pense que je peux fixé un néon ou une lampe à led si elle fait la même largeur que ma led actuelle , apres est ce possible ? Comment fait on pour les photos ? Je pourrais sûrement en envoyer demain
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par chinois02 »

Je n'ai pas cette marque sur le site de Jardiland.
Si ton bac a des dimensions standard, peut être trouveras tu un couvercle avec éclairage intégré sur leboncoin...
A priori, ça doit être un bac de 60 de long sur 30 de large? (la hauteur, on s'en fout).
Ma crainte sur ce type de matos peu connu est la disponibilité des consomables (filtres, pompes...)
Le problème du néon est qu'il faut le ballast + le tube (sur le site de Jardiland il y avait un ballast a vendre...le prix doit être celui de ton aquarium :/)
Reste le LED il faut trouver une lampe LED qui se fixerait sur ton couvercle...les lampes LEDS toutes faites sont chères.. (exemple rampes-tubes aquatlantis)
Pour les plantes il faut environ 0.5w/litre brut d'aquarium mini
http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/e ... uarium.php
Modifié en dernier par chinois02 le 06 nov. 2016, 22:18, modifié 1 fois.
ImageImage
Antoineb08
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:39
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par Antoineb08 »

Effectivement en recherchant des infos sur mon aqua sur le site je ne l'ai pas non plus trouvé , je trouve ça bizarre mais ca doit sûrement être indisponible à la vente en ligne . Oui mon aqua fait 60 x 30 donc je pense que c'est faisable , je vais faire un tour sur leboncoin et voir ce qui en resort .
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par chinois02 »

Essaye d'avoir un couvercle à 2 tubes! (méfie toi si c'est seulement 1 seul tube surtout en T8, tu risques de n'être pas mieux loti :/ )
ImageImage
baulagni

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par baulagni »

Bonjour,

Pour ma part je vais tempérer tes ardeurs en bricolage :P : , je suis loin d'être un expert, je suis même plutôt nul en aquariophilie, certains vont me contredire mais voila mon avis :

1) ce n'est pas en 2 jours que tes plantes vont pousser même si elles sont à pousses rapides, attend au moins deux ou trois semaines avant de chambouler ton aquarium et d'ouvrir ton portefeuille, avec un aqua tu auras suffisamment d'occasion pour sortir ta carte bleue.
2) trop de lumière c'est autant, voir plus de problèmes que pas assez, ce n'est pas parce que certains font du sur-éclairage en aquascaping que c'est indiqué dans ton cas.
3) On ne mesure plus en Watt/Litre, mais en lumens par litre, donc 8 watt doivent correspondre à environ 900 ou 1000 lumens ce qui te donne actuellement un ratio de 15 lm/L . Ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour bcp de plantes. Si on voulait vraiment précis, on devrait calculer en LUX pour les plantes, voir point suivant.
4) la hauteur on s'en fout pas :o , c'est justement un des points qui permet d'évaluer la puissance lumineuse dont on a besoin car les lux décroissent exponentiellement avec la hauteur comme tu as un rectangle tu devrais avoir une faible hauteur ;) , et cela dépendra aussi de la hauteur max de tes plantes :mrgreen: .

Mon experience perso, j'ai deux bac rectangle equipé en led du commerce:
120L avec 3600 lumens (39watt) hauteur 40cm => 30 lm/l
17L avec moins de 160 lumens (1,5 watt) , hauteur 23 cm => à peine 10 lm/l

Résultat, certe le 120 est plus agréable a voir (le petit semble obscur à coté) mais à ma grande surprise les plantes du petit bac poussent plus vite que sur le premier et n'a aucune algues contrairement à l'autre. De plus sur le 120L j'ai l'impression que certains poissons sont gênés par la puissance lumineuse et restent souvent dans le couvert végétal.
Difficile d'en tirer une conclusion pour toi car chaque aquarium est unique de part ses dimension, sa population, sa maintenance etc etc... mais toutefois avec ton 60L tu te situes entre mes deux bacs avec 15lm/L, donc tout n'est pas perdu...
De toute façon tu dois attendre le cycle de l'azote ? je te conseille de te donner ce délai pour observer la pousse et en tirer ta propre experience.

nota bene : a moins que tu ais pris des plantes particulièrement exigeantes en lumière, elles ne vont pas mourir du jour au lendemain, donc tu as le temps.
nota bene2 : plutôt que d'adapter ton éclairage à tes plantes tu peux choisir d'adapter ta plantation à ton éclairage, tout le monde n'a pas forcement envi ni les moyens, de faire du gazon et des concours d'aquascaping (d'ailleurs si tu débutes, il vaut mieux cibler des plantes dites "facile" car au delà de l'éclairage cela va tirer plein d'autres trucs comme les engrais, le co2..et avoir un joli aqua certes, mais attention aux prises de tête si tu mets la barre haut) :lol:
nota bene3 : pour insérer tes photo, tu peux aller sur ce site http://tof.canardpc.com/, tu envois ton image et tu copie colle ici le lien 600px qu'ils te fournissent, c'est tout simple et sans pub et l'image sera directement zoomable.

Dernière chose, car je suis très bavard ce matin, je t'encourage a trouver un forum aquariophile non généraliste comme ici, mais lié à ta région, cela te permettra de te faire des contacts et des échanges (tu pourras ainsi obtenir plein de plantes gratos) :mrgreen:

Tu es arrivé jusqu'ici? félicitation, A+
Antoineb08
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:39
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par Antoineb08 »

Ok baulagni je sais que mon aqua fait seulement 30 cm en hauteur et comprends 5 cm de gravier et sol nutritif donc je pense que je vais attendre 2-3 semaines et si mes hygrophilas ne touchent pas la surface j'aviserai , sachant qu'elles sont à 5 cm . Merci de m'avoir répondu en tout cas ! ;)
Antoineb08
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 nov. 2016, 18:39
Contact :

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par Antoineb08 »

Salut tout le monde je reviens parce qu'aujourd'hui je me rends bien compte que mes plantes grandissent , une a meme presque atteint la surface !! Bonne nouvelle !!!
baulagni

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par baulagni »

Antoineb08 a écrit :Salut tout le monde je reviens parce qu'aujourd'hui je me rends bien compte que mes plantes grandissent , une a meme presque atteint la surface !! Bonne nouvelle !!!
:accord8: ,Tu n'as plus qu'a tailler et repiquer maintenant, évites bien qu'une plante s'accapare tous les LUX au détriment des autres. C'est une ressource limitée, ca va être à toi de faire en sorte que chacune ait sa dose en taillant celles qui iront obscurcir les autres :mrgreen:

Une photo ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par scalaire92 »

baulagni a écrit : 3) On ne mesure plus en Watt/Litre, mais en lumens par litre
Si si on n'utilise toujours ce ratio, pour ceux qui sont en T8 (tube néon classique) et un peu aussi en T5, mais pour les autres ampoules/tubes led, économique d'énergie, là non, on doit passer aux lumens.
(et attention y a pas que le nb de lumens, y a aussi la zone couverte, le tube couvre une plus grande zone que l'ampoule )

Pourquoi en T8/T5 ? parce qu'on connait bien les flux et spectre lumineux des tubes T8/T5 ;) selon les marques/références des tubes.(Aquarilux, Aquastar, Grolux, Aquarelle, Biolux, Daylightstar, True-lite etc etc )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Si si on n'utilise toujours ce ratio...
Je te l'accorde les néons restent encore majoritaire dans le parc.
Mais franchement quand je vois les aquariums neufs en vente la led devient le standard, le néon a vécu c'est comme les VHS et les cassettes audio enterrés par le numérique (on ne peut pas nier qu'il s'agit d'un progrès).

ps : je continue de convertir mes gros achat en francs pour savoir si c'est une bonne affaire ou non, et je repense a la génération de mes grands parents qui parlait en anciens francs parfois avec les quiproquo que cela provoquait :lol:
ps2 : je suis plutôt content que ce soit le seul point que tu ais repris, cela signifie que je n'ai pas dit trop de bêtise :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par scalaire92 »

La Led, on a une durée de vie, encore grandement théorique.

Les lampes Eco-énergie, j'ai déjà eu des surprises, une longévité plus faible que la théorie.

Enfin les led, il faut se méfier des led qui ne sont pas démontables, et donc les led grillés, entraine l'obligation de tout changé (Celui qui est bon bricoleur, peut tenter de les changer avec le fer à souder, mais encore faut-il, la remplacer par une led identique )

C'est un peu comme les pixels des écrans actuels : si tu as trop de pixels morts en plein milieu de l'écran, c'est génant, si c'est sur un bord, c'est beaucoup moins génant.
Et même si seulement 1% des pixels sont morts, selon leur localisation sur la dalle, ca peut tout changer, parce que présenté de cette manière, ca semble peu, mais si ca fait des gros carrés noirs dans la zone centrale...

Et j'ajouterais que le prix des rampes led, bref il faut parier sur la longévité, et si on se trompe, l'erreur revient cher.

Par contre, un pseudo tube T5 ou T8, qui est en led, et vient se brancher à la place d'un tube, si le prix est correct, pourquoi pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par baulagni »

Bonjour,

Je peux comprendre que la Led fasse peur de par le prix élevé, et effectivement quand j'ai payé ma rampe... ca a fait mal et oui faudrait que le produit dure les cinq ans prévu pour arriver a rentabiliser, oui mais il y a d'autres avantages.
1) La mienne est composé de led de plusieurs couleurs (bleu, jaune, rouge) avec une température optimisé à 6800K, donc plus besoin d'installer des néons de plusieurs couleurs je pense que le spectre est bien meilleur.
2) Généralement il y a une garantie sur plusieurs années (la mienne l'est sur 3 ans par exemple)
3) Cela chauffe beaucoup moins qu'un néon, donc moins de condensation et d'évaporation et de chauffage pour les poipois.
4) Et pour les plus perfectionnistes, un module electronique peut être ajouté pour contrôler finement le levé ou le couché de soleil, en jouant sur l'intensité et la colorimétrie, fini les poissons qui font une crise cardiaque au reveil ou à l'extinction ou encore l'aquariophile qui renverse son café de surprise, et puis surtout c'est vraiment trop beau, passer d'un paysage allumé-éteint a un paysage changeant toute la journée (certains simulent même des orages ou les nuages!). Ici la LED ecrase totalement le néon, c'est vraiment le futur il y a pas de doute.
Exemple :



Enfin tout ca pour dire que si t'as pas une rolex, heu ... une rampe led à 40 ans, t'as raté ta vie :lol: :lol:
Heu pour les lampes a économie d'énergie qui ont posé des problèmes, souvent c'étaient des"mini-néons" (fluocompact) et pas des led (d'ailleurs les fluocompact ont quasiment disparu des rayons maintenant)...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème lumière 8 watt dans 60 litres

Message par scalaire92 »

euh avant de dire qu'on ne peut pas faire un lever et un coucher de soleil, avec des tubes, tu ferais mieux de mieux chercher... ca existe depuis fort longtemps ce genre de gadget, mais ca n'intéresse personne, sinon cela serait devenu la norme au lieu de l'exception.

Aucun poissons mort pour cause de mise en route ou extinction de lumière, jamais de sursaut de ma part non plus. Ces arguments ne tiennent pas.

Ta garantie n'est surement pas totale... comme la garantie de ta TV, tu peux toujours courir, si ce ne sont que quelques pixels seulement qui ne marchent plus... les fabricants savent que ce risque existe, alors c'est un des cas d'exclusion de la garantie :P

Moins d'évaporation et de condensation ?? Cela ne change rien, la chaleur qui n'est pas amené par l'éclairage, le sera par le chauffage.

Ah si les lampes fluo-compact, y en a encore pas mal, il ne faut pas croire que parce qu'il y a un beau globe au dessus opalescent ou opaque, qu'en dessous ce n'est pas une fluocompact. Il se trouve juste que le globe ca fait plus joli que de voir la tuyauterie d'une fluo-compact et puis si on regarde l'ampoule allumée, on s'en prend moins dans les yeux, qu'en regardant une globe de diffusion.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 48 invités