Nouveau Bac : plein de questions

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par scalaire92 »

C'est mieux de poser avant de remplir quand tu peux encore manipuler le bac, le poster.

Ceci dit, tous les posters que j'ai utilisé, même ceux que je pensais que cela ferait bien, en réalité, une fois l'eau dans le bac, ca fait euHHH moche... même le noir que j'avais mis dans le 200, pour ne plus voir les fils électriques qui étaient derrière, c'était pas terrible du tout.


D'après ce qu'ils disent "phosphates et silicates". Mais l'eau du robinet contient rarement cela.
donc je crois qu'on peut se passer de cette cartouche là. Après en eau de mer, ca doit être dérangeant, alors j'imagine que cela est utile dans ce cas là ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par baulagni »

Bonjour,

Pour ma part, quatre bouts de scotch à l'arrache après mise en eau, plein de bulles d'air mais a moins d'avoir le nez dessus ca se voit pas, surtout si t'as prévu de planter fortement :lol:
scalaire92 a écrit :ca fait euHHH moche... même le noir que j'avais mis dans le 200
C'est une question de gout personnel, pour ma part je suis enchanté de mon poster couleur unie Bleu marine. Par contre je me demande si un fond très clair, blanc si ca existe?, ne serait pas bénéfique aux plantes ? un peu comme un réflecteur de néon?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

pour ce genre de volumes, l'osmoseur sera la solution la plus facile et économique ;)
et l'eau oui tu peux la stocker dans des bidons quelques temps, a l'abri de la lumière, bidons n'ayant jamais servi a autre chose...

pour les posters....
les imprimés décor planté ça fait assez moche... le bleu fait quand même très artificiel, très bac d'animalerie...
reste le noir (pour souligner un décor qu'on veut un peu "dark"), ou alors aller en magasin de bricolage et prendre les films a poser sur les vitres de salle de bain pour troubler la vue, éviter les motifs gouttelettes ou givre, mais il y en a des uni qui donne l'effet d'un verre dépoli et ça c'est niquel ;) j'en ai un qui est électrostatique, mais jamais réussi a le poser correctement, alors je l'ai retourné et simplement scotché sur les bords :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par calimero17 »

Conseil de pose de l'électrostatique:pulvériser un mélange eau+liquide vaisselle.Appliquer le film,l'ajuster comme il faut (facile car le liquide vaisselle le permet) puis chasser le liquide avec une raclette rigide du centre vers les bords.Plus aucune bulle ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

j'aurai peur de faire passer du liquide vaisselle côté intérieur et donc y laisser une pollution potentielle... le scotch n'a pas ce risque là...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par baulagni »

cham11 a écrit :le bleu fait quand même très artificiel, très bac d'animalerie...
:( tristesse ...


Pas grave j'aime bien quand même :lol: , après j'ai parlé du mien juste pour contrebalancer l'avis de Scalaire car je préfère avec que sans voir la tapisserie et les fils qui pendouille c'est pas mon trip non plus, après le choix exacte c'est personnel, y en a pour tout les gouts :oops: .
Par rapport a la question posé, comment fixer un poster, sur mon bac précédent j'avais mis de la patafix, l'espèce de pate jaune pour coller des poster, on fait avec ce que l'on a, du moment que ca fixe...bon je conseille pas non plus car c'est pas discret comme accroche mais ca a tenu impeccable toute la vie du bac :mrgreen: .
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par Seb0sa »

Cham, le poster se pose à l'exterieur du bac, pas dedans!
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

Seb0sa a écrit :Cham, le poster se pose à l'exterieur du bac, pas dedans!
:lol: :lol: :mrgreen: :lol: oui je sais^^ mais une bavure de produit vaisselle peut vite arriver... après, est ce qu'en rinçant bien ça évite tout souci, possible, mais c'est juste pas plus compliqué de le scotcher :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par Seb0sa »

:D :D

Je comprends pas trop comment tu peux baver dans le bac, tu l'appliques en pulvérisateur sur le poster.. mais c'est pas grave !

Après, j'en ai posé un qu'avec de l'eau osmosée (pou éviter le calcaire) et ça tient très bien aussi, tant qu'on chasse bien les bulles ;)
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Je l'ai fixé aussi avec 2 ou 3 bouts de scotch (comme je l'avais fais dans mes précédents bacs) mais je me demandai si vous aviez des techniques un peu plus sophistiquées.
En réalité je constate que chacun a sa bidouille. :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par scalaire92 »

Comme je l'ai dit, Baulagni, je l'avais fait, pour ne pas voir les fils derrières, pour je ne sais plus quelles raisons, je ne pouvais pas faire passer les fils autrement (longueur de fil probablement).

Mais ce n'était pas top, le noir, parce qu'il a tendance à faire un effet miroir. Un noir plutot brillant. Sur un bac plus petit, j'avais mis une couche de peinture noire laquée, et l'effet n'est pas celui escompté non plus. Mettre le bac à plat, pour le mettre en peinture, et 2 couches de peinture sont nécessaires.

Je déteste la tapisserie, alors j'ai pas le problème de celle-ci visible à travers le bac. Et je suis adepte des murs blancs partout, par facilité :lol:

Il faudrait voir avec du noir mat, mais j'ai déjà eu un mal fou de trouver un poster noir, (bleu de l'autre coté d'ailleurs), et noir mat y avait pas.

Il semblerait que l'effet le plus agréable visuellement, ce serait un blanc mat avec un rétro-éclairage derrière le bac. En tout cas, en photo, ca donne de très belles photos de cette manière là.

J'ai plusieurs fois utilisé des posters, au moment de l'achat, ca me semblait bien et je me disais que cela rendrait bien, mais une fois le bac mis en eau, avec les plantes et le décor, ca n'allait jamais, le coté artificiel ressortait beaucoup trop. Bref, je n'ai jamais vu un poster arriver à se fondre avec le décor du bac.

Mais je te rassure, Baulagni, tes poissons ne t'en voudront pas :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par Seb0sa »

Essaie le calendrier de play-boy scalaire, tu passeras vraiment du temps devant l'aquarium! :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par scalaire92 »

Ca ferait un drole de genre de déco derrière l'aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Mais ce n'était pas top, le noir, parce qu'il a tendance à faire un effet miroir.
Hum en effet, d'ailleurs le jeu de miroir ne risque t-il pas de perturber les poissons?, leur faisant voir un rival ou un territoire qui n'existe pas, par exemple foncer tête baisser sur la vitre comme les oiseaux ?
Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Bonjour,

ci-joint une photo de mon bac mis en eau depuis 15 jours maintenant.

Image

J'ai rempli le bac avec 70% d'eau osmosée et le reste avec l'eau du robinet comme conseillé. Apres quinze jours voici les parametres : (tests goutes JBL)
- pH : 6.4
- KH : 0 (bizarre ça ?)
- GH : 3
- NO2 : 0.8
- NO3 : 15

Je suis étonné par les valeurs KH et GH.
Qu'en pensez vous ?

Quelques précisions : sol technique, éclairage 2x t5 39W (6 heures par jour), Filtre JBL 1500 + pompe de brassage, Injection CO2 (environ 60 goutte seconde durant l'allumage), changement de 15% de l'eau tous les 5 jours (75% eau osmosée et 25% de la conduite)

Merci à vous
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par franfran94400 »

Jolie disposition en tous cas ! :accord9:

Par contre, est-ce une impression ou bien l'ilot central n'est pas directement sous les neons? (on dirait une zone sombre?).

Tu es en pic de nitrite d'après tes paramètres, mais je ne peut te donner mon avis sur le KH et le gH, a part dire que ton eau est faiblement minéralisée (pour le moment) donc ça me parait plutôt normal...

Tu as mis quoi comme sol technique? Je ne suis pas certain que mettre du CO2 dès maintenant soit utile? Mais ce n'est que mon avis, attends celui des botanistes d'eau douce! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Une photo plus récente :

Image

Oui en effet il y a bien une zone d'ombre au milieu qui correspond à un renfort de l'aquarium. Mais en fait elle ressort plus sur la photo que dans la réalité.

Pour le sol j'ai mis 24 L de DENNERLE Scaper's Soil.

Au sujet du CO2 j'avais entendu dire que c’était bien de commencer des le démarrage du bac. A voir.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par cham11 »

couboboy a écrit :J'ai rempli le bac avec 70% d'eau osmosée et le reste avec l'eau du robinet comme conseillé. Apres quinze jours voici les parametres : (tests goutes JBL)
- pH : 6.4
- KH : 0 (bizarre ça ?)
- GH : 3
- NO2 : 0.8
- NO3 : 15

Je suis étonné par les valeurs KH et GH.
Qu'en pensez vous ?
non, pas étonnant: 70% d'eau osmosée devait te donner des paramètres bas, le sol technique a fini de les faire baisser ;)

et si, c'est bien de mettre du CO2 dès le lancement ;)

pour le hard en général, un peu dommage que tu n'ai pas fait de dénivelé... on dirait que ton bac est en 2 dimensions... sinon c'est pas mal ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

cham11 a écrit :pour le hard en général, un peu dommage que tu n'ai pas fait de dénivelé...
Oui j'ai un peu déconné sur ce point :?
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Nouveau Bac : plein de questions

Message par couboboy »

Pour la population, que pensez vous de :

- 20 nez rouges
- 6 Corydoras
- 6 Otocinclus
- un couple de ramirezi
et pour la suite à voir en fonction des possibilités vis à vis du volume du bac (190x22x50)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités